Nombre de messages : 25 Age : 87 Localisation : Terre Date d'inscription : 28/07/2024
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Dim 29 Sep 2024 - 16:42
varadero91 a écrit:
Si c'est collé alors ça doit partir. Au pire un coup de dremel gentil pour revenir à un état de surface correct et remettre une rondelle comme montré plus haut.
Ta manœuvre ne me dit rien qui vaille à long terme. Ton bloc alu et son filetage, assez fin, ne résisteront pas à cette "utilisation".
Enfin c'est toi qui voit mais avec 200Bar au c.., ma petite voix sonnerait le tocsin ...
Je ne suis pas sur d'obtenir un bon état de surface avec la dremel, ça risque de finir avec des vagues.
En quoi le filet ne résisterait pas? Je sers en tenant la clé au plus près de la douille pour ne pas mettre de trop de couple. Et vu le taille et le pas du filetage, ça doit bien tenir 20 N.m sans problème.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6320 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Dim 29 Sep 2024 - 17:09
fousfous a écrit:
...
En quoi le filet ne résisterait pas ...
Alu sur acier, y en a un qui va morfler (usure et matage) ...
Tu fais comme tu le sens mais si je vois passer un raccord foster je saurais d'où il vient.
_________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; Browning X-Blade II - Membre ATLA - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 455 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Dim 29 Sep 2024 - 17:27
Dans cette manipulation hasardeuse, il ne s'agit pas du couple de serrage prévu pour le serrage du quick-connect, mais du couple induit par la pression.
Donc si la pression dans le réservoir est de 200 bars, il y a pour le moins une poussée d'environ 160kg sur le raccord à chaque serrage.
Le joint doit pouvoir sortir sans blesser le fond du logement.
Il est évident qu'il est préférable de remonter le raccord de remplissage tel qu'à l'origine.
Attention à ton plafond, et ne met pas le visage au dessus de ce raccord...
fousfous Nouveau Membre
Nombre de messages : 25 Age : 87 Localisation : Terre Date d'inscription : 28/07/2024
Alu sur acier, y en a un qui va morfler (usure et matage) ...
Tu fais comme tu le sens mais si je vois passer un raccord foster je saurais d'où il vient.
Tout est une question de serrage, tant que c'est pas trop fort, c'est bon!
mma144 a écrit:
Dans cette manipulation hasardeuse, il ne s'agit pas du couple de serrage prévu pour le serrage du quick-connect, mais du couple induit par la pression.
Donc si la pression dans le réservoir est de 200 bars, il y a pour le moins une poussée d'environ 160kg sur le raccord à chaque serrage.
Le joint doit pouvoir sortir sans blesser le fond du logement.
Il est évident qu'il est préférable de remonter le raccord de remplissage tel qu'à l'origine.
Attention à ton plafond, et ne met pas le visage au dessus de ce raccord...
160 kg de pression c'est pas grand chose, le raccord doit pouvoir supporter une pression d'1 à 2 tonnes d'après le diamètre de vis et le filetage. Je n'arrive pas à faire sauter le joint par l'arrière, et par devant c'est pas mieux (j'ai utilisé un petit tournevis plat), ça semble bien collé. Il faudrait que je puisse tirer dessus.
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 809 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
160 kg de pression c'est pas grand chose, le raccord doit pouvoir supporter une pression d'1 à 2 tonnes d'après le diamètre de vis et le filetage.
En statique peut-être.... mais serrer sous pression ! Tu fais comme tu veux, hein ? C'est ta cara après tout. Mais comme disait l'autre :
fousfous Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 9:14
Bon, pour enlever la rondelle au fond ça se s'annonce pas bien. A la dremel je risque surtout de poncer les filets juste à côté.
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 455 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 9:26
Ne pas faire à la Dremel.
Le meilleur moyen, c'est au tour.
Il faut paire un pilote avec un raccord quelconque possédant un filetage mâle adapté, centrer le bloc, puis passer un petit outil sans aller jusqu'à la matière du bloc.
Si le fond est corrodé, ou blessé, en profiter pour faire une fine passe de blanchissage.
Si pas de tour, voir un artisan qui fera cela à petit prix.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6320 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 9:26
Demande à @Pascal03 de t'usiner une chemise de protection.
_________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; Browning X-Blade II - Membre ATLA - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
mma144 Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 9:28
Il vaut mieux faire direct au tour, simple rapide et propre.
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 9:34
Nos messages se sont croisés et d'accord avec toi => @Pascal03 (il a besoin de s'exercer )
Y a quand même quelque chose qui m'échappe dans cette histoire. Si c'est cette portée est en plastique dur, elle est juste collée. Le plastique n'aime pas la température. Une pane de fer à souder devrait en venir à bout facilement. Avant de procéder à de la chirurgie, ça ne coute rien d'essayer ... à moins que ce soit de l'alu et là c'est un usinage qu'il faut ou bien trouver LE joint qui devrait être à cet endroit.
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 809 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 10:21
Une panne de fer à souder c'est 300°C ou à peine plus. Le téflon encaisse 260°C sans broncher donc c'est pas gagné (au dessus il émet des vapeurs toxiques). Je peux faire une chemise. Mais elle aura un diamètre inférieur à l'alésage qui reçoit le joint. Donc si comme le dit mma144 il faut "blanchir" ça ne peut être fait qu'au tour, avec un outil à aléser qui évitera le filetage.
mma144 Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 10:23
Selon la photo, il semble que ce ne soit pas un plastique ou téflon, mais un joint "textile" chargé.
D'où la difficulté à l'extraire, car ces joints ont une reprise d'eau et donc provoquent une éventuelle corrosion.
Les alliages d'aluminium, de par leurs microstructures, sont sensibles aux corrosions pénétrantes, d'où destruction de l'état de surface et "collage" du joint ayant transmis l'agent coupable de la corrosion.
La création de sulfates concoure à cette adhérence.
Si c'est le cas, un blanchissage à l'outil permettra de retrouver un bon état de surface
mma144 Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 10:24
Un simple outil de petit profil pour resurfacer le fond.
fousfous Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 13:27
Et je ne pourrais pas juste rajouter une rondelle par dessus? Parce que la il me faut des connaissances et un atelier que je n'ai pas.
mma144 Habitué Des Lieux
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 13:59
Pour moi, terminé...
Ces carabines utilisent des réservoirs et composants sous 200 à 250bar.
Je ne souhaite pas donner des indications qui pourraient entraîner des dommages corporels.
De plus, nos armes ne sont pas toujours bienvenues sur les pas de tir. Donc je ne veux pas participer à dégrader l'image des tireurs PCP.
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Hier à 14:48
fousfous a écrit:
Et je ne pourrais pas juste rajouter une rondelle par dessus? ....
En faisant ça tu vas réduire considérablement le nombre de filets en prise. Gare à la mise en orbite ...
fousfous Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Aujourd'hui à 15:32
mma144 a écrit:
Pour moi, terminé...
Ces carabines utilisent des réservoirs et composants sous 200 à 250bar.
Je ne souhaite pas donner des indications qui pourraient entraîner des dommages corporels.
De plus, nos armes ne sont pas toujours bienvenues sur les pas de tir. Donc je ne veux pas participer à dégrader l'image des tireurs PCP.
En même temps vu la qualité de fabrication pour ce qui n'est pas sensé être du premier prix...
varadero91 a écrit:
fousfous a écrit:
Et je ne pourrais pas juste rajouter une rondelle par dessus? ....
En faisant ça tu vas réduire considérablement le nombre de filets en prise. Gare à la mise en orbite ...
Il reste quand même pas mal de filet en prise (encore une fois, la force exercé sur le pas de vis n'a rien d'extraordinaire, je connais bien pire), mais ce qui m'inquiète c'est que la rondelle plastique du dessous a été abîmé à force d'essayer de l'enlever.
Je me demande si un coup de chalumeau ça pourrait aider à la décoller (avec le risque de déformation de l'alu que ça implique).
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: Problème remplissage sur Akela Aujourd'hui à 16:13
Tu vas dire adieu à la peinture de ton bloc ...
Comme @mma144, j'ai dit tout ce que j'ai à dire sur ce sujet. Je passe mon tour également.