Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fabrication caisson fête foraine

Aller en bas 
+2
Black Dwarf
Gerp
6 participants
AuteurMessage
Gerp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Gerp


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 26/02/2024

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:58

Bonjouar à ceux qui me liront, rien de bien fou mais un petit caisson de tir aux ballons simple à réaliser.

Alors voilà, suite aux super conseils de membres du forum, j'ai fini par prendre une Artémis CP2 pour m'amuser avec mon fils et surtout avec ses copains pour son anniversaire.

J'ai eu vraiment envie de lui faire plaisir et de rendre ce jour inoubliable pour tous, du coup, avec mes 2 mains gauches j'ai entrepris de lui fabriquer un caisson comme sur les stands de tir à la fête foraine.

Je pensais galérer un peu plus que ça mais finalement, hormis le fond pas assez rembourré ou le ventilateur pas assez sur le devant (il est bien excentré mais un poil trop en retrait.) tout s'est bien passé.
Je vais simplement retirer la planche du fond où se trouve le ventilo et la retourner.

Ma femme avait également peur que les parents soient réticents à ce que leur progéniture fasse du tir, QUE NÉNI MON SEIGNEUR !
Une des mamans étant responsable de l'APE, je suis même réquisitionné pour la kermesse de l'école 🤣

Bref, en photo voici les étapes  de construction et je vais vous donner un petit lien avec la vidéo finale.

J'ai utilisé des planches OSB trouvées chez brico merdo.
Du tissu, des cartons de chez action et une agrafeuse.
Pour le côté bricolage, perceuse visseuse, scie circulaire et de quoi visser.
Le ventilateur vient d'un pc, normalement en 12V, je lui ai collé un adaptateur secteur de 15v, ça passe large, les raccords électriques sont faits dans les règles de l'art avec utilisation de gaine thermo rétractable pour l'isolation.

Coût de fabrication 25€ hors ventilateur que j'avais déjà, les ballons c'est 10/12€ les 500 sur Amazon, ils sont trop petits et assez fragiles mais ça fait le job, je vais chercher des 20cm de diamètre, j'ai bien trouvé des 23 mais ils sont trop lourds, je vais devoir re penser la partie ventilation.

Merci encore à ce super forum pour l'aide et la motivation !
Fabrication caisson fête foraine  Img_2029
Fabrication caisson fête foraine  Img_2028
Fabrication caisson fête foraine  Img_2027Fabrication caisson fête foraine  Img_2032
Fabrication caisson fête foraine  Img_2031
Fabrication caisson fête foraine  Img_2030Fabrication caisson fête foraine  Img_2033
Fabrication caisson fête foraine  Img_2034
Fabrication caisson fête foraine  62e8a411Fabrication caisson fête foraine  Img_2037
Fabrication caisson fête foraine  Img_2035
Fabrication caisson fête foraine  Img_2036Fabrication caisson fête foraine  Img_2039
Fabrication caisson fête foraine  Img_2038
Fabrication caisson fête foraine  Img_2040Fabrication caisson fête foraine  Img_2042
Fabrication caisson fête foraine  Img_2043
Fabrication caisson fête foraine  Img_2041

Le petit lien youtube vers la vidéo :

https://www.youtube.com/shorts/qNXytGy4ttg?si=CW3JwmP0WRLGOFgt

cro magnon 07, varadero91, patrice330, Emiliano, Trollus et Pouchin62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:23

Alors... Avant même de parler de la conception de ton caisson (pas mal, mais les matériaux risquent de ne pas supporter les tirs très longtemps), il est surtout urgent que tu trouves le moyen de te dégager de cette histoire de kermesse...
S'il y a le moindre incident, tu vas aux devants de pas mal d'ennuis. Pas sûr que l'assurance d'une asso de parents d'élèves te couvre, d'autant moins avec un stand fabriqué à la maison (même s'il était en béton arme... C'est plutôt une question de normes, etc...)

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:45

Perso, je suis du même avis. A la rigueur, cherche un airsoft : ils seront surement assez puissant pour crever les ballons, et ce n'est pas dans les catégories d'armes, mais de jouets...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 757
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:48

Même pensée que Dwarf en voyant ton post.
Et les débats ouverts ou sous-jacents sur une activité avec arme dans une enceinte scolaire, avec tout ce que l'on voit déjà en ce moment.
L'avis emballé de cette maman ne sera surement pas le cas de toutes et tous.
Les stands carabines des forains de villages d'il y à quelques années ne sont plus légions ni passions...
Prudence avant tout
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 757
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:49

totolesniper a écrit:
Perso, je suis du même avis. A la rigueur, cherche un airsoft : ils seront surement assez puissant pour crever les ballons, et ce n'est pas dans les catégories d'armes, mais de jouets...

Exact, y'a déjà un semblant de Nerf sur la photo du bas donc avec des canettes empilées ça fera le job d'une façon plus... enfantine 😅
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:13

totolesniper a écrit:
Perso, je suis du même avis. A la rigueur, cherche un airsoft : ils seront surement assez puissant pour crever les ballons, et ce n'est pas dans les catégories d'armes, mais de jouets...

Tout pareil, je ne m'y risquerais pas.

Plutôt un Nerf qu'un airsoft, dont les billes ont la fâcheuse tendance a rebondir fortement.

Au delà de l'aspect sécurité, je vois déjà les parents se plaindre d'une incitation a la violence, a l'usage des armes, etc, etc...
Ne pas oublier que désormais pour la plupart des gens toute personne pratiquant le tir est un fou furieux.
Le sujet est de plus a la mode dans les médias.

Gerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gerp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Gerp


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 26/02/2024

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 14:04

Salut et merci pour vos réponses, en fait ça a déjà été fait comme je le disais dans mon premier poste il y a quelques années par un papa avec deux ou trois carabines et des cibles, la kermesse ne se déroule pas que dans l'école il y a des extérieurs également.
La responsable de l' ape m'a expliqué qu'ils avaient mis en place un périmètre de sécurité et du personnel pour aider le papa à encadrer le stand.

Après de toute façon je ne compte pas mettre mon CP2 sur le stand, je pensais vraiment trouver une petite cara toute pourrie et peu performante en terme de joules.
Pour ce qui est d'être pris pour un tireur fou je ne suis pas vraiment inquiet ici on est en campagne nous avons notre troupe de chasseur qui se retrouve au troquet du coin bien souvent et les gens sont habitués à ça.
Mais effectivement je vais peut-être proposer une autre idée de stand avec une très grande plaque en contreplaqué ou OSB sur laquelle je fixerai des ballons gonflés, et où les enfants pourront tirer dessus avec des fléchettes.
Et sinon mon stand il vous plaît quand même hein, parce qu'on a un petit peu dévié du sujet 😛
Pour la résistance des matériaux il faut savoir que par rapport aux photos j'ai rajouté deux cartons supplémentaires on a donc une sacrée couche d'arrêt au fond et pas de rebond possible (sauf cas exceptionnel, mais pour le moment je n'en ai pas eu)
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 14:49

Ah bin oui il est sympa ton stand! Fabrication caisson fête foraine  1f60e

En cible comme on vise toujours au même endroit ça creuse tout a moins de mettre de la ferraille.
Néanmoins le jour ou des endroits vont commencer a se creuser, attention au bois. Ca rebondi.

Mieux vaut une couche de métal dessus. Les plombs s'y écrasent et ne rebondissent presque pas.

Gerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gerp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Gerp


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 26/02/2024

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:16

J'ai 8 épaisseur de carton et 4 de tissus, sachant que je vais cacher justement la dernière épaisseur de carton par un nouveau tissu en polaire.
Le gros avantage c'est que c'est justement interchangeable mais oui je compte bien trouver une plaque métallique à mettre au fond, j'ai demandé à un copain qui fait du tir au club de Saint-Malo s'il y a moyen de récupérer justement des plombs pour me fabriquer une plaque mais je ne sais pas si c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  EmptyMar 19 Mar 2024 - 13:55

hello
j'ai déja tenu un stand de tir dans une kermess et il avait eu pas mal de succès mais c'était il y'a plus de vingt ans ,c'était plus des adultes que des enfants qui venaient tirer
le tir n'est rien d'autre qu'un jeu d'adresse ,c'est avant tout la première chose a y voir mais savoir aussi qu'il y'aura toujours des talibans, des pastèques ou des culs coinçés pour critiquer cette activité  Fabrication caisson fête foraine  Wall
Fabrication caisson fête foraine  Beerchug

Gerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication caisson fête foraine  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication caisson fête foraine    Fabrication caisson fête foraine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication caisson fête foraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fête foraine
» tireur de fête foraine
» ma smk th208 ""mon cadeau de la fete foraine"
» fete des mères ...
» un caisson de tir Multi calibre pour cible et plinking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Plinking-
Sauter vers: