Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseil munitions fx maverick.22

Aller en bas 
+2
Nathanielcrasset
AlainFxMaverick5.5
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 8 Déc 2023 - 20:42

Autre sujet : les munitions pour fx maverick .22.
Avec la carabine j’ai pris des gamo pro magnum et ts-22, histoire d’avoir de quoi l’essayer quand je vais la recevoir.
Ensuite J’attends vos conseils.
Mon cahier des charges: beaucoup à domicile de 10 à 40 m, plus rarement jusqu’à 50/70 m ailleurs… plus long, j’attendrai d’avoir du métier.
En clair quoi prendre et quelle vitesse de sortie je devrai régler pour partir du bon pied  !
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 8 Déc 2023 - 21:11

Au moins tu commences fort, lol. Tu t'es pris une fort belle pcp, bravo pour ce côté. Niveau plomb, disons qu'on évite généralement les Gamo. Alors, avant la levée de boucliers, il y a des exceptions à toute règle, bien entendu. Mais de manière générale, avec une maverick 5.5 standard (une quarantaine de joules), on peut démarrer gentiment sur du jsb exact heavy qui fera des merveilles de 10 à 70m.
Ils aiment particulièrement se balader entre 265 et 275 m/s. Ce n'est qu'une plage de référence qui peut bien sûr être étendue mais c'est une bonne base de départ.
Après tout dépend si tu as une arme bridée à 20 joules ou non, ce qui change évidemment un peu la donne (sauf en ce qui concerne les plombs gamo, lol)

Par ailleur, la Maverick à 10m, c'est tout de même court ;-) Prudence également au niveau de la sécurité à des distances aussi rapprochées...
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 8 Déc 2023 - 22:02

mon Maverick aime les JSB, et surtout ceux là :

Conseil munitions fx maverick.22 Captur36

Mais je suis bien au delà des 20 joules
Conseil munitions fx maverick.22 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 8 Déc 2023 - 22:12

Oui, les redesigned vont très bien dans les FX mais pour 10 à 40m, il n'est peut-être pas nécessaire de pousser sur du 25 grains... Mais c'est bien un des meilleurs BC en diabolos 5.5
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 8 Déc 2023 - 23:20

Comme dit plus haut, des JSB te donneront satisfaction.
Pour une puissance de 40-44 joules à des vitesses initiales autour de 270m/s, des exact jumbo heavy de 1,17 g devraient faire parfaitement le job à 50m.
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptySam 9 Déc 2023 - 6:59

Ok super, une constante dans les commentaires : JSB.
De toute façon je vais pas tirer des plombs bas de gamme dans une carabine plutôt haut de gamme…(ça existe des pneus rechapés pour ferrari?) 
Je verrai pour le poids en fonction des réglages choisis.
Pour répondre à la sécurité : en fait 13 m en intérieur , porte cible en entonnoir avec déflecteur au fond pour éviter les rebonds, en tôle de 3mm. Fabrication maison, indestructible et j’utilise des cibles de BR 50.

Le mieux pour savoir si c’est le tireur ou la carabine qui déconne, c’est d’en acheter une bonne … comme ça on perd pas de temps !

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:05

Merci nathaniel… je vais faire une commande de munitions… j’ai reçu ma fx ce matin.. qq reglages de base : c.est magique, quelle merveille… du coup les plombs fondent comme neige au soleil !
Les jsb dont tu me parles c’est ceux là?

Merci gianni, j’essaierai aussi plus tard. Pour l’instant je fais pas mal d’indoor à 13 m et je veux pas taper trop fort.
J’ai essayé avec des ts 22 1,41 g : 270/280 m/s reglage d’origine 2e regul 100bars, molette sur 7.
Avec les jsb 1,14 g, je descendrai un peu la molette et je vais pouvoir m’entrainer dans le silence.

j’attends qq accessoires… je me suis lâché en attendant la machine… dès que j’ai tout reçu, je prends des photos…
Merci à tous c’est le kif! Du coup j’ai des  paillettes dans les yeux 😜

Conseil munitions fx maverick.22 Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:28

Pour mes copains, je ne sais pas, mais pour moi, oui:
les JSB Jumbo Exact Heavy de 1.17 g, c'est bien de ceux-là dont je parlais dans mon précédent message.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:30

Super !! Mais nous, on veut la voir aussi !! C'est bien de nous en parler... mais... 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:34

Quand tu veux pour ta commande de plombs ;-)

Ce sont bien ceux-là :-)
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyLun 11 Déc 2023 - 23:44

Apparemment pas bridée 1,41 g à 275 m/s = 53 joules…
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyMar 12 Déc 2023 - 7:30

53 joules à 10m... prudence effectivement !
Du coup, va falloir mettre du lourd 😉
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:33

….Gianni, j’avais promis, j’ai reçu tout ce que j’ai commandé : l’outil en config définitive !
- la petite perche carbone pour le fx pocket
- le modérateur sumo ( bluffant tellement c’est efficace.. on entend plus que le bruit du marteau)
- le petit support de chargeur
- le petit bipied
-
Conseil munitions fx maverick.22 Img_2320
Conseil munitions fx maverick.22 Img_2321
Conseil munitions fx maverick.22 Img_2322

zeubest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:41

- la crosse, sympa la poignée pour la main gauche pour bien plaquer la crosse au creux de l’épaule et la vis et le patin pour les réglages 
- la petite poignée d’armement plus sympa et plus grosse que l’origine
- le single load, ça peut servirConseil munitions fx maverick.22 Img_2324
Conseil munitions fx maverick.22 Img_2323
Conseil munitions fx maverick.22 Img_2325
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:47

Et tout ça dans la valise d’origine en retaillant les mousses, j’ai réussi à tout rentrer.
Et le dernier carton à 13m… 2 chargeurs complets dans le même trou… c’est une tuerie cet engin!

Conseil munitions fx maverick.22 Img_2326
Conseil munitions fx maverick.22 Img_2327
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:55

Très belle arme, bien équipée, tu t'es fait plaisir!
En revanche à 13m... C'est un tigre en cage...
... Il ne va exprimer sa pleine puissance qu'à partir de 50m:
Libère le fauve, bon sang!!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 18:57

… c’est prévu mais ici j’ai pas la place. Le truc pas mal pour les 13 m je suis en intérieur…
Dès que la météo ira mieux, j’ai la place chez mes parents à  1/2 heure, là j’aurai 100m…😄
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 20:20

Magnifique !!! 👍
Oui, le Maverick est une excellente machine dans ce calibre ! J'ai eu la chance d'en trouver un ici et je peux dire que je m'amuse comme un petit fou !!!
Bravo !

Et oui... il faut l'emmener se promener pour tirer plus loin pour le plaisir 😉


Dernière édition par Gianni le Ven 15 Déc 2023 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 15 Déc 2023 - 7:33

Tu vas ou pour tirer ?
j’ai de la campagne pas loin mais je sais pas si j’ai le droit de m’installer comme ça…..
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 15 Déc 2023 - 10:49

Si je ne me trompe, en France, tu peux tirer sur terrain privé avec autorisation du propriétaire.
Donc, on ne peut pas s'installer où on veut ;-)
Bien sûr, il faut assurer toutes les mesures de sécurité et ne pas créer de nuisances pour le voisinage éventuel
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyVen 15 Déc 2023 - 11:37

Ok merci, comme ça c’est clair !👍
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:10

Bon petit retour après vos (bons) conseils…

J’ai reçu de chez Mundilar ma commande de jsb jumbo heavy 1,17 g. 10 boites de 500, ça pèse mais je suis paré pour un moment : promo de fin d’année, -25€ et une petite remise sur le quantitatif.
Pas déçu du tout, clair que c’est du bon matos. Des groupements jamais vus pour moi.
268/272 m/s… trou dans trou. J’ai quasiment pas touché l’élévation, par contre bizarrement, j’étais à droite et j’ai du ramener la dérive de 5/6 mm… je maîtrise pas, peut-être l’harmonique du canon qui est différente avec ces plombs????

Contrairement aux gamo ou sur une volée de plomb j’avais toujours quelques écarts bizarres que je m’expliquais pas, avec les jsb Si c’est pas au milieu, c’est que j’ai déconné et je le ressens au déclenchement avant même l’impact… et c’est bon pour la confiance!
Donc je vais rester sur ça ( j’en ai 5000 à evacuer…)

Au revoir les gamo, je pense qu’il ne sont pas assez réguliers pour une cara aussi précise…

Ça va très bien dans l’akela 4,5, c’est même les seuls qui passent bien dans les chargeurs, les jsb se coincent en permanence et je les ai tous essayé (au moins 5 références jsb).

Matos et munitions c’est réglé… je vais pouvoir me concentrer sur le tireur !

Merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:51

Des petits écarts en dérive sont tout à fait normaux selon les gammes ou les marques de plombs. Ils sont aussi normaux selon la distance car les projectiles "spiralent" toujours un peu durant leur vol. Il faut donc parfois jouer d'un clic ou deux selon les plombs tirés et la distance.
Ces petits écarts latéraux de groupements existent aussi quand on panache les munitions de 22lr de marques différentes sur une séance avec la même armes et ce, même si les balles ont le même poids et la même vitesse initiale.
Sans doute ces écarts s'expliquent par une forme des projectiles un peu différente d'une marque à l'autre, ce qui fait qu'ils prennent les rayures de l'arme différemment. Bref, rien d'anormal, le principal étant que tu aies trouvé une bonne mun pour ta carabine.
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:04

Merci, donc l’effet spirale peut faire un peu de dérive à droite a une distance donnée comme aussi bien une dérive a gauche 10 m plus loin… et pareil sur l’élévation ?
Si je comprends bien le phénomène, la ligne de visée passe <au milieu> du tire bouchon.
Donc on peut se retrouver avec une incohérence pas quantifiable selon le cas…
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:04

Selon mes constations, oui. De même, sans parler d'effet spirale, des décalages d'impacts en cible selon les marques ou les modèles de mun, même à poids et vitesses initiales égales sont une réalité. Le principal étant que les impacts soient groupés avec une même mun, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil munitions fx maverick.22 Empty
MessageSujet: Re: Conseil munitions fx maverick.22   Conseil munitions fx maverick.22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil munitions fx maverick.22
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FX Maverick VP 5.5
» question FX maverick
» FX maverick Compact
» Fx Maverick Info
» FX MAVERICK SNIPER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: