Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp

Aller en bas 
+2
monstro90
Alain Deloin
6 participants
AuteurMessage
Alain Deloin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alain Deloin


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 29/10/2023

Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyMer 1 Nov 2023 - 13:30

Bonjour,

Je compte passer au pcp prochainement. (Mon choix de pistolet n'étant pas actuellement arrêté, je risque d'ailleurs de vous solliciter pour l'affiner).

Dans l'immédiat j'ai contacté le club de plongée du coin et a priori,  ce serait possible mais le responsable du club de plongée me demande quelles sont les normes pour le tir sportif vu qu'elles doivent être différente de la plongée mais je n'en sais rien…

Mettons que je craque pour une bouteille de 7l en 232bars (neuve parce que le bricolage, je n'aime pas trop cela puis sur un élément potentiellement bien dangereaux = no way).

Je voudrais être sûr d'avoir bien compris avant de me lancer.

1 - La bouteille d'oxygène est remplie au club du coin (plongée/pompier) comme ils le font d'habitude
2 - à la maison je branche un adaptateur spécial sur le robinet de la bouteille
3 - l'autre côté de l'adaptateur (2 formats: bsp / quick connect) se visse sur le réservoir de l'arme
4 - plus qu'à mettre en place le réservoir de l'arme et "prends garde à toi vilain carton".

Il est possible de prendre une bouteille plus petite pour être plus mobile (remplir la petite sur la grosse puis le réservoir de l'arme sur la petite).

Si l'arme nécessite une pression de 200bars, seuls les 32bars excédentaires de la bouteille remplie à 232bars seront utiles pour charger l'arme et ensuite retour à la case Remplissage.
La taille de la bouteille et la pression excédentaire par rapport à la pression requise joueront juste sur l'autonomie.

Voilà globalement ce que j'ai compris de mes différentes recherches sur le forum.
Me suis-je planté quelque part ?
Ai-je omis un détail (ou plusieurs…) particulièrement important ?
Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyMer 1 Nov 2023 - 18:04

Prends toi une bouteille pouvant être gonflée à 300 bars tu auras beaucoup plus de remplissage de disponibles.
Auparavant demande au club si ils peuvent gonfler à 300. Logiquement oui.
Pour les normes tu dois seulement respecter les marquages sur la bouteille mais ça au club ils connaissent.
Si tu prends une bouteille pour le tir elle ne sera pas garantie pour de l'air respirable et c'est parfois sur ce point que les club coincent.
Visiblement le club dont tu parle n'a pas l'air emmerdant.
Cherche toi une bouteille à 300 bars et avant d'acheter tu copie la fiche technique et tu la montre au club, ils te diront si ça leurs va.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyMer 1 Nov 2023 - 19:32

Tu prends du 300 bars et pas une bouteille mais un "tampon", qui te permettras d'avoir une épreuve tous les 4 ans et non tous les 2 ans. Maintenant il faut que ton club ait un compresseur qui monte jusqu'à 300, c'est pas systématique. Au moment de gonfler, l'opérateur va regarder ce qu'il y a de marqué sur ton tampon (ou ta bouteille). S'il y a marqué qu'elle tient 300 et que la date de prochaine épreuve n'est pas encore arrivée, il te rechargera la bouteille sans se poser de questions.

Ensuite quand une arme se charge jusqu'à X bars, prenons 200, le tir, lui, a besoin de beaucoup moins. Donc déjà t'as une première phase qui, par exemple, va de 300 à 200 bars. Et puis quand tu arrives à 200, tu as une seconde phase ou tu tireras moins par rechargement, ou bien tu pourras laisser le tampon connecté pendant toute la session, ce qui t'évitera de perdre le volume de la lyre, ce qui arrive à chaque fois qu'on recharge.

J'ai fait un Google Sheet pour calculer le nombre de tirs, mais il te faut avoir quelques infos, notamment le nombre de tir par regonflage, à quelle pression il n'est plus possible (ou intéressant de tirer), le volume du réservoir de la carabine, etc.

C'est là: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WPv0aQVWdUhumcSAhnS6mDYS3D-Dy1gXn6DaJYjNlFU/edit?usp=sharing

Attention, pour s'en servir il faut faire une copie et travailler sur la copie, car le lien ne permet pas d'éditer la feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:47

Salut Alain, je recharge depuis peu ma bouteille  7L carbone ou kevlar (je confond toujours) à 300bars en boutique de plongée.Je cherche une seconde bouteille tampon de 12/15l en 300 bars (c'est le minimum syndical pour moi) pour ne faire qu'un seul voyage par mois pour le remplissage de celles ci.De notre discussion avec le vendeur, est ressorti qu'il m'a conseillé et montré dans son stock les bouteilles tampons avec le colleret vert et l'inscription Pi de graver sur la bouteille car c'est tous les 10 ans la reépreuve de ce type de bouteille comparé à celle de plongée avec gaz respirant.Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Screen25
Revenir en haut Aller en bas
Leshiy-Man
Régulier
Régulier
Leshiy-Man


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/12/2020

Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:52

En bouteille tu a les Acecare en carbone qui sont pas mal !
Je m en suis acheter une en 9l récemment et c est top !
Pas de soucis pour la recharger, légère... par contre durée de vie 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Deloin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alain Deloin


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 29/10/2023

Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyMar 7 Nov 2023 - 19:02

Merci pour toutes ces précieuses informations.
À titre personnel, 2 clubs de plongée sur 3 m'ont finalement dit non.
Le 3ième club et les pompiers ne m'ont pas répondu.

J'ai donc pris le compresseur HILL ec 3000 en promotion actuellement chez Mundilar (-300€).

Je complèterai avec une petite bouteille (3 l) en suivant vos recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Régulier
Régulier
Roy


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : Longbeach sur orge
Date d'inscription : 04/10/2021

Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyMar 7 Nov 2023 - 19:54

Hello Mr Deloin Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp 1f604
Une bien belle machine, sera t'il possible à l'occasion de la voir en action.
Bonne installation.
Revenir en haut Aller en bas
Darknesstudio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Darknesstudio


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2023

Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp EmptyDim 19 Nov 2023 - 19:23

Bonsoir Alain,

Pour ma part j'avais acheté une bouteille 16l de plongée en carbone, je te dirais la marque demain si je n'oublie pas.

C'est un fabricant qui fabrique 100 bouteilles par an, il me semble, ou en tout cas limité, j'avais du attendre 1 an pour l'avoir chez le marchand (de plongée).

Alors, un conseille n'achète pas des truc de plongée 😁
Moi je savais pas , j'avais acheté ça me disant que c'était le mieux, mais enfaite non, c'est une bonne bouteille mais c'est le après qui est barbant !

Étant donné que c'est prévu pour de la plongée il fallait faire un contrôle chaque année et c'était 50€ puis un autre contrôle tout les 4 ans ... oui bon c'est une machine a fric, ok je veux bien pour la plongée mais je leur avaient dis que moi c'était pour du pcp et ils n'ont rien voulu savoir.

Après je me suis renseigné et il existe une autre catégorie c'est pour le paintball et la c'est un contrôle tout les 5 ou 10 ans je ne sais plus, mais je n'avais pas confiance au vendeur qui me disait le faire gratuitement (rien n'ai jamais gratuit)

Et finalement chez l'armurerie du coin il me remplisse ma bouteille a 300bar sans posé de question.

La j'économise pour acheter la même que chez mon armurerie pour le faire chez moi, c'est quand même un gros compresseur sur palette ! Pas le petit compresseur Hill 😁

La prochaine fois je le vide complètement pour vérifier le joint et le changé, il n'a rien mais c'est pour être sûre, ça ne coûte rien et j'économise leur sois disant entretien a 50€ 😅.

Donc du coup pour te répondre , prend une bouteille quelconque en acier ou carbone comme tu préfères et trouve un endroit où ils posent pas de questions 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp   Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif de l'emploi de bouteille de plongée pour alimenter un pistolet pcp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteille de plongée...
» bouteille de plongée
» bouteille de plongée
» bouteille de plongée ?
» Acheter une bouteille de plongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: