Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Problème joint torique Benjamin Armada

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yoyo69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Yoyo69


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 22/10/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyDim 22 Oct 2023, 12:54

Bonjour à toutes et à tous !
Novice dans le PCP, je viens d'acquérir une Armada, cependant en l'essayant pour les premières fois, j'ai très souvent 2 à trois plombs dans le chargeur qui ne partent pas ! Je doit le retirer ce chargeur à chaque incident et le remettre... Et hier en tirant un chargeur, ce dernier s'est bloqué. Après beaucoup de difficulté pour le ressortir de la carabine, je me suis aperçu qu'un joint torique de petite taille (9mm cf. photos) s'était coincé à l'intérieur du chargeur. Bref, je ne sais pas d'ou il vient. J'ai regardé la notice qui explique de graisser le joint torique du canon avec un coton-tige, donc je lui ai trouvé une place (cf. photo sans être convaincu).
Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne car j'ai vraiment peur de faire une c.......

Merci à tous !

Problème joint torique Benjamin Armada Img_1011
Problème joint torique Benjamin Armada Img_1012
Problème joint torique Benjamin Armada Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyDim 22 Oct 2023, 16:09

Salut
Tu as un joint torique à l'entrée du canon, là où tu chambres le plomb
Tu dois le sentir en manœuvrant le verrou sans plomb ni chargeur (point dur).
diamètre intérieur un poil plus faible que le diamètre du pousse-plomb

Problème joint torique Benjamin Armada L7909f

On le devine sous la saleté   Problème joint torique Benjamin Armada Wall  (ça ne pardonne pas, la macro au flash)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyDim 22 Oct 2023, 16:18

Un petit nettoyage plus tard...
Problème joint torique Benjamin Armada 1vspld
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Yoyo69


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 22/10/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyDim 22 Oct 2023, 19:54

Merci pour ta réponse Pascal O3, ouaouhh je ne sais pas si je vais réussir à le remettre sans démonté !?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyDim 22 Oct 2023, 20:10

De mémoire le canon est assez facile à enlever, il est tenu par deux vis qui passent au dessus du boitier.

Regarde par exemple: https://www.krale.shop/media/blfa_files/Benjamin_Armada_exploded_view_EN-min.pdf

(tu dois pouvoir trouver des videos de "benjamin armada barrel removal" ou "benjamin marauder barrel removal" parce que le Marauder et l'Armada c'est la même "action" mais vendue avec une crosse différente.)

Cependant voila une video sur un remplacement en calibre 25 (donc un "#10 oring", ca en sera un autre pour le 22) sans retirer le canon du "breech" (sachant que le gars a retiré le breech de la carabine, mais c'est pas indispensable):



Il utilise un outil pratique pour les joints, si tu le l'as pas tu pousses avec quelque chose de non tranchant. Il graisse un peu le joint, ce qui facilite le boulot.

Ma propre méthode est un peu différente, j'utilise un bout de plastique mou, typiquement de la gaine thermo, je mets le joint dessus, et je rentre la gaine thermo avec le joint dans le canon. Le joint va être un peu en bordel mais il ne va pas s'enrouler sur lui même à cause de la gaine qui passe par son centre. Au moment de retirer la gaine thermo il y a beaucoup de chance pour qu'il arrive dans la gorge où il doit aller. Sinon on recommence.

J'ai aussi sous la main une tige de nettoyage 22LR, que je peux utiliser (doucement) sans brosse, pour le cas où la manip aurait foirée et le joint sera au milieu du canon, pour le faire sortir gentimment.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Yoyo69


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 22/10/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyDim 22 Oct 2023, 20:17

Merci beaucoup, je vais tenter ma chance demain à la lumière du jour !
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 08:39

Bonjour j’ai le même probleme sur un benjamin akela 4,5… sauf que j’ai perdu ce joint.
Je pense qu’e je l’ai perdu suite à problème de plomb coincé.
J’arrive pas à le trouver ailleurs qu’en angleterre à 5€ + 15€ de port…
Si qq a des infos…
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 08:44

C’est la ref 0047 qui me manque…


Problème joint torique Benjamin Armada Img_0714
Problème joint torique Benjamin Armada Img_0723
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 09:03

On peut être en droit de penser que :
- le diamètre intérieur du joint doit correspondre au diamètre de l'aiguille.
- Le diamètre extérieur doit correspondre au diamètre de la gorge dans la chambre où s'insère le projectile.

Je n'ai pas de Benjamin Akela, mais pour quelques euros tu peux tenter le coup si tu n'as pas d'autre réponse. Si le joint repose dans une gorge vois auprès d'un atelier de tourneur-fraiseur, ils doivent avoir le matériel pour mesurer. (viens avec ton canon démonté, l'outil peut nécessiter de la place à l'arrière pour passer).
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 09:12

Je crois pas que c’est aussi simple…je pense que le diamètre extérieur doit être un poil plus grand que le logement pour rester bien plaqué, du coup ça réduit un peu le diamètre intérieur qui doit être un poil plus petit que le pousse plomb et difficile de mesurer la section du joint… il y a plein de dimensions et si c’est pas exactement la même, ou ce sera pas étanche ou ça va se barrer direct…
Je cherche encore un peu et sinon je vais être obligé de me faire enfler 20€ pour 5 joints ! 😢
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 09:18

Normalement les diamètres vont de demi-millimètre en demi-millimètre.
Sauf que Benjamin = US = probablement cotes en fractions de pouces (système débile impérial)
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 09:25

Je me donne encore 1h et après tant pis je commande… j’en aurai 5, je pourrai prendre les mesures pour plus tard….
Merci…
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 10:05

Un coup de Google avec "Benjamin Akela oring size".

On tombe sur https://www.gatewaytoairguns.org/GTA/index.php?topic=200464.0

On apprend que le joint est un 8mm (diametre externe) x 5mm (diametre interne) x 1.5m (diametre section)

Ce qui devrait correspondre à celui décrit en haut à gauche des différents modèles qu'on voit là: https://www.amazon.fr/sourcing-map-torique-caoutchouc-d%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9/dp/B07G798ZRQ/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1UDWQMCCXW06R&keywords=joint%2Btorique%2Bod%2B5mm&qid=1703667724&s=hi&sprefix=joint%2Btorique%2Bod%2B5mm%2B%2Cdiy%2C151&sr=1-3&th=1
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptyMer 27 Déc 2023, 11:22

Génial, j’avais pas pensé aux forum us… merci
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada EmptySam 06 Jan 2024, 21:18

#yoyo69
Je connais bien ton problème…
A l’armement, quelquefois ça coince du coup tu reviens en arrière pour réessayer et tu te retrouves avec 2 plombs dans la chambre ou bien un entre le chargeur et la chambre et tu n’arrives plus à sortir le chargeur… les chargeurs d’armada et le mien d’akela sont quasiment les mêmes… j’ai galéré longtemps et j’ai résolu le problème… j’ai fait un sujet qui s’appelle quels plomb pour les chargeurs benjamin dans la rubrique des plombs… j’avais tout le temps le même souci et moi j’ai carrément perdu le joint….
Maintenant tout passe crème sans point dur, même ceux qui ne voulaient rien savoir avant…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème joint torique Benjamin Armada Empty
MessageSujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada   Problème joint torique Benjamin Armada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème joint torique Benjamin Armada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint torique contre joint à lèvre ( avantages et inconvénients )
» JOINT TORIQUE SUR FX
» Diana : joint torique du canon ???
» Benjamin Armada et silencieu
» Joint torique du canon (o ring) dèrière le plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: