Nombre de messages : 6194 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: remplacement des joints sur Crosman 38T Ven 20 Oct 2023 - 0:30
Bonjour. Je vais tenter de faire un explicatif de remise en état étanchéité sur ce révolver.
Pour commencer, on travaille sur le profil gauche.
Dépose de la demi poignée:
Ensuite demi "carter" 5 vis.
On enlève le pousse plomb et son ressort, flèches vertes:
La gâchette ( si je ne me gourre pas ) et son ressort, flêche rouge, plutôt pour ne pas les perdre lorsqu' on va retourner le gun.
On dépose la bille d' indexation du barillet et son ressort en faisant tourner le barillet vers le haut:
Dépose du "carter" de canon en enlevant la vis qui le maintien puis on tire sur ce carter pour l' enlever. Le mien était bien collé par les années car à priori jamais démonté..
Dépose de l' axe sur lequel était fixé le "carter" de canon et qui maintien le barillet. Balèze car monté au frein filet.
Ensuite on retourne le bétail pour ôter la vis qui maintient le bloc valve.
On remet le pétard sur l' autre face...
et je vous dis à demain, pour la suite !
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Ven 20 Oct 2023 - 6:26
Mille merci!!!
Cela va m'être super utile pour refaire le mien...
jielka Pilier
Nombre de messages : 6194 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Sam 21 Oct 2023 - 0:52
Bonsoir Je passe à la suite. Avant de retourner le 38T pour retirer la vis de fixation du corps de valve, il vaut mieux retirer la petite entretoise qui sert de "galet" à droite de la barre de traction servant à la fois de relais pour relever le chien en double action et faire tourner le barillet. Celle-ci pouvant tomber lorsqu' on retourne l' arme.
Ensuite on retire le corps de valve avec le barillet et on désengage la barre de traction.
A cette occasion, on peut voir que la sortie de co² est curieusement faite. Au lieu d' être un simple cercle donnant sur les orifices recevant les plombs dans le barillet, il y a une échappée latérale en biseau dont je ne perçois pas l' intérêt technique car (à priori) la partie circulaire de sortie de co² correspond bien à l' orifice du plomb dans le barillet.
Je verrai au remontage si c' est le cas pour éventuellement boucher ce biseau qui peut créer une perte de "puissance" éventuellement voulue par le fabricant ??? Sur cette vidéo de désassemblage d' un 38T en .22, à 4'05"" ( attention ça va très vite ), on voit le trou de sortie de co² sur le corps de valve qui est très large.
Pour ce qu' il est du remplacement des joints, il n' y a plus rien à démonter sur la "carcasse". Si l' on décide de sortir le canon, il faudra faire attention au remontage de le remettre au plus près du barillet pour éviter une perte de co² entre les 2.
A présent, on attaque la "plomberie"
Une clé de 7, une clé de 11, 1 clé de 16, une pince à clips et une pièce d' 1 centime !
Je fais toujours des repères au démontage pour avoir une idée du serrage au remontage, ça ne peut pas faire de mal.
Je désolidarise le bloc de perçage de la conduite en cuivre ( clé 7 et 16 ) puis je place le bloc de perçage dans ma clé de 16 pour enlever la " tête de capsule" qui maintient le joint en place à l' aide de la pièce d' 1 centime.
J' extrais l' ancien joint à l' aide d' un tournevis, le vieux joint se désagrège et ressemble à de la cire de bougie, j' enlève ensuite le disque de perçage et le filtre.
Il est bientôt 3 heures du mat. je vous dis à demain, je vais bouquiner un peu avant d' aller au dodo !
varadero91 aime ce message
jielka Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Lun 23 Oct 2023 - 1:41
On passe au démontage du raccord cuivre sur corps de valve avec une clé de 11 et on sort gentiment l' ensemble.
Ensuite, dépose de la "vis" de fermeture du corps de valve à l' aide d' une pince à clips et on sort dans l' ordre la vis de fermeture, 1 joint, la valve, le ressort en cône, la "chemise" qu'on peut repérer mais qui n' a à mon avis pas de sens hormis l' orientation d 1 des trous dans le corps de valve et la rondelle au fond qui elle a un sens.
Cette rondelle a un côté plat et un côté avec un épaulement, l' épaulement est dirigé vers le fond du corps de valve.
C' en est fini pour la partie démontage, j' attends maintenant les joints neufs pour remettre ce très bel exemplaire en état de fonctionner, peut être pour plus longtemps que moi-même. Sur le mien, le nettoyage des pièces ne va pas être long, il a du servir très peu. A voir s' il fait de beaux résultats en cible...
La repose se fait dans l' ordre inverse, si vous avez des questions...
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Lun 23 Oct 2023 - 6:23
J'atends mes joints aussi et je m'y colle... encore merci!!!
Une petite question, a combien estimes tu le temps de remise en état complet? Juste pour savoir si je dois caler cela sur toute une journée...
jielka Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Lun 23 Oct 2023 - 14:04
ça va dépendre de l' état intérieur du gun. Hors nettoyage, 2 heures devraient suffirent en tâtonnant un peu et si tu n' es pas obligé d' en démonter plus pour un nettoyage approfondi.
Quies74 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mar 24 Oct 2023 - 6:00
Bon a savoir, merci!
jielka Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 25 Oct 2023 - 22:53
Précision importante:
Au fond du corps de valve, il reste 1 joint torique, il est tellement bien incorporé que je ne l' avais pas vu. Il se désagrège lorsqu' on veut le retirer.
Quies74 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mar 31 Oct 2023 - 20:58
Merci Jielka... Merci!!!
J'en chiale...
Les photos demain.
Quies74 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 7:07
J'avais 6 ou 7 ans quand on tirait avec le Crosman avec mon père. Un souvenir de gamin quoi... on y passait des heures les jours de pluie de ma Normandie.
2 heures, c'est effectivement le tarif pour un premier démontage.
J'avais bricolé il y a longtemps un montage de lunette, mais je ne sais pas si j'ai encore les organes de visée d'origine.
Il me manquait un joint, ou du moins, ce n'était pas le bon dans le kit. Celui du raccord tube cuivre dans le corps de valve. Heureusement, un des joints en plusieurs exemplaires fourni avec mes TAU7 faisait l'affaire.
De fait, j'ai du vidé quelques cartouches de CO2 pour identifier la fuite.
Quand j'ai solutionné le problème et que j'ai senti la cartouche se percuter sans la moins de fuite... Ce son étouffé de détonation que je n'avais pas entendu depuis sans doute 30ans. J'ai senti une petite émotions. Je suis monté au grenier les yeux un peu humides, mais l'impatience a prit le dessus...
La lunette rapidement réglée, j'attaque une séance de tir debout a deux mains, a 7.5m.
120 plombs!!! Il a craché 120 plombs avant de donner des signes de faiblesse! Cela me semble cohérent pour environ 2.5/3j. Le Compact de 4.2j en débite plus de 70.
Alors évidemment, il peine a faire des trous bien ronds, mais il est précis l'animal!
6 plombs par carton:
Je doute que des répliques modernes fassent beaucoup mieux... quand tous les plombs partent bien il est même capable de très bons groupements.
Par contre il génère de temps en temps des flyers de l'espace, voir même, il arrive qu'un plomb ne parte pas, je ne sais pas trop pourquoi. Pour autant que je me souvienne, c'était déjà le cas a l'époque. Mais j'ai bien retrouvé les sensations! Ce coup a prendre pour charger les plombs...
La détente n'est pas des plus douces, mais ça va.
En fin de séance, en redescendant dans la cuisine, ou j'avais opéré, cette fois les larmes me sont venu... toute mon enfance m'est remonté a la tronche... Rien qu'en écrivant ces lignes, je sens mes yeux s'humidifier.
Merci Jielka! Sans ton post, ce pistolet serait sans doute resté muet a jamais, et mes yeux au sec...
Dernière édition par Quies74 le Mer 1 Nov 2023 - 9:01, édité 1 fois
Dermot et Franck404 aiment ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5845 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 8:46
hello j'ai attaqué moi aussi ,pour le moment j'ai refait la valve ,reste a remonter le bousin
Quies74 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 9:11
C'est assez rapide en fait. Les deux heures, c'est en tout, malgré les essais de fuite et le deuxième démontage partiel. Ca se fait vraiment bien.
Le seul défaut est le fait que la demi crosse est tenue par la cartouche. Je préfère la laisser mais je la desserre, juste pour que ça tienne.
La demi crosse séparée, c'est un coup a la perdre.
C'est vraiment un bon truc. La fabrication est simple mais robuste. Je doute que ça ait été fait en Chine a l'époque. A priori, aux US.
jielka Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 13:39
Avant de remonter, j' attends une réponse à ma question. Avez vous trouver au démontage la rondelle entourée sur le schéma. Le mien ne l' avait pas et pourtant, je suis sur qu' il n' a jamais été ouvert. Merci.
"Merci Jielka! Sans ton post, ce pistolet serait sans doute resté muet a jamais, et mes yeux au sec..."
Sans souvenir, dur ou doux, la vie n' est rien...
Quies74 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 14:47
Alors oui, je l'ai. Désolé, j'avais pas percuté...
Le diamètre du trou dans le corps de valve est assez grand et l'épaulement assez fin. La rondelle sert d'arrêt pour l'écrasement du joint.
C'est justement la que je n'avais pas le bon joint dans le kit et l'ai remplacé.
A mon avis sans cette rondelle, impossible de faire l'étanchéité.
Toute rondelle du bon diamètre qui reposera bien sur l'épaulement fera l'affaire.
jielka Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 16:15
OK, merci, je ne comprenais pas pourquoi il fallait une rondelle car le trou était suffisamment petit ( voir ma photo ) et en fait, c' est la rondelle qui était restée en place, elle était un peu "collée". Du coup, je vais passer au remontage mais avant je pense faire la modif. de sortie de co² vers le barillet à la sortie du corps de valve..
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5845 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 17:34
hello pareil de mon coté ,il y'a bien cette rondelle par contre celle qui va sur le joint était absente
jielka Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Mer 1 Nov 2023 - 18:38
Elle est très fine, si ça se trouve elle est restée "collée" sur la vis car on ne peut pas l' enlever avec le collet battu.
Quies74 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Jeu 2 Nov 2023 - 7:02
Ah bin voila. Ca me paraissait bizarre que tu ne l'aies pas parce que le pistolet ne peut pas fonctionner sans.
Je vais maintenant essayer de retrouver une hausse d'origine.
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Jeu 2 Nov 2023 - 16:21
superbe topic, belles images et bravo pour les explications Jielka !
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Jeu 2 Nov 2023 - 18:07
hello bon après tout ces jours en pièces détachées dans une boite et malgré mes photos ,ton sujet m'a été bien utile pour remonter le bestiau .rien de bien compliqué a part les deux joints de tuyauteries de la valve qui sont un peu délicats a remettre en place ,j'ai du modifier une clé plate pour la porter a 6,35 mm car j'aime bien travailler avec des outils bien adaptés j'espère pouvoir l'essayer demain ,si il pleut la distance sera de 4m dans mon atelier mais le but c'est de le faire fonctionner et de voir s'il n'y a pas des fuites il restera mon drulov lov 21 a remonter car je viens aussi de le reviser avant de le pretter a mon neveu qui intègre notre école de tir ce samedi ,il est gaucher et on a pas d'armes pour gaucher ,le drulov sera pas trop mal pour apprendre les rudiments ,après il passera a autre chose s'il veut s'acheter un bon pistolet
bruno/63 Vieil Habitué
Nombre de messages : 558 Age : 68 Localisation : Assis à la droite de Bacchus en Terre libre d'AUVERGNE. Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Jeu 2 Nov 2023 - 18:12
Beau boulot chapeau !! mais j'ai trouvé 2ressorts et un joint chez moi tu les aurais pas perdu des fois ? Envoie moi le pistolet que je contrôle
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 493 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Jeu 2 Nov 2023 - 20:07
Voilà pourquoi j'adore ce forum : merci pour ce partage !!!!
jielka Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Ven 3 Nov 2023 - 1:32
Content que ça vous plaise. Bon, j' ai tenté le coup de la modif sur le corps de valve, on verra ce que ça donne au chrono, j' ai bouché la partie en biseau.
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Ven 3 Nov 2023 - 7:29
hello je n'ai pas fait cette modif car le jouet ne m'appartient pas
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T Ven 3 Nov 2023 - 7:39
De toutes façons, il faut voir ce que ça donne.... C'est un "usinage à la con", qui nécessite de positionner la pièce en angle (tous les autres usinages ont été réalisés selon les axes X et Z). Donc même si ce n'est pas difficile à réaliser sur une CN ça nécessite des étapes supplémentaires, qu'il faut programmer, avec un changement d'outil en plus, le diamètre du lamage oblique étant visiblement supérieur au diamètre de l'alésage de la sortie de CO2. Donc lignes de commandes en plus, utilisation (et donc usure) d'une fraise supplémentaire, temps d'usinage plus long... et comme le temps c'est de l'argent cet usinage n'est probablement pas là par hasard.
MAG138 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: remplacement des joints sur Crosman 38T