Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 carabines de fêtes foraine au 19° siècle...

Aller en bas 
+5
MAG138
NOUNOURS
jipegal
varadero91
Madeline
9 participants
AuteurMessage
Madeline
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Madeline


Autre / Ne pas divulguer
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/08/2023

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 15:00

Bonjour.
Pour un livre que je suis en train d'écrire, je coince sur le type de carabines utilisées, en France, lors de fêtes foraines, leurs projectiles, impacts et bruits qu'elles faisaient dans les années 1860. Je vous souhaite, à tous et à toutes, une bonne soirée et vous serais infiniment reconnaissante si vous pouviez m'aiguiller sur une piste ou deux.

Sinon, sans infos plausibles, je remplacerai mon stand de tir à la carabine par un stand de tir à l'arc parce que ça fait un moment que je me casse la tête sur cet infime détail... smil 84
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:16

On a ici quelques anciens, je ne donne pas de noms ils se reconnaitront, qui ont surement connu
le 19eme siècle. Pour ma part seulement le 20ème et un peu du suivant ;) Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Ce qui est sûr
c'est que tu es au bon endroit pour trouver des infos.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:31

Naturellement j'ai pensé à ça mais je ne sais pas si ça a été utilisé dans des fêtes foraines.

De plus pas de l'air comprimé mais du CO2...


_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4802
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 17:29

il y aurait peut être ça aussi? https://www.littlegun.info/arme%20allemande/artisan%20u-z/a%20venus%20oskar%20will%20fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22087
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 17:40

De vous à moi, j’ai un doute. Ce type d’arme devait coûter une somme conséquente au milieu du 19e siècle.
Je ne suis pas persuadé qu’elles aient pu être utilisées pour divertir la population dans les fêtes foraines ou alors une infime partie de la classe sociale la plus aisée popcorn

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 48ca_111 Guild's Warrior   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 02410
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4802
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 18:26

si, si, j'en ai une "oscar will" canon lisse, comme vers la fin de la page, modèle de 508 à 513... c'est construit comme un char d'assaut, mais cela n'a rien dans le coffre, à 3 metres tu laisses pendre une vieille couverture et quand tu as tiré, tu peux récupérer la bille en plomb de 6,2 mm et elle est intacte.... sûrement ce que faisaient les forains à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22087
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 18:36

Elle doit être superbe ! Tu sais de quelle année elle est ?

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 48ca_111 Guild's Warrior   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 02410
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Madeline


Autre / Ne pas divulguer
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/08/2023

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 19:23

Waouh! Merci, les gars, pour tous vos renseignements! Je vais y jeter un œil...

Désolée si je n'ai pas répondu immédiatement. J'attendais bêtement une notification sur ma boîte mail...
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 20:04

Les Giffard c'est niet : trop cher, puis il aurait fallu un paquet de recharges de CO2 d'avance.
Les Oscar Will et assimilés (des dizaines et des dizaines de "copies" avec autant de marques) oui, malgré leur ressort double escargot anémique de naissance.
Mais je pense qu'ils utilisaient surtout des Flobert et autres bosquettes voire des Lebel scolaires (généralement en 6mm bosquette) mais le Lebel c'est 1886.
Petite suggestion : si tu as de la doc, tu as peut-être des photos de stands forains de l'époque... si oui, poste-les nous et nous ferons au mieux pour identifier les jouets, mais,il faudra que tu nous offre des peluches lol !
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 21:44

@Madeline, tu devrais normalement recevoir une notification dans tes mails ( éventuellement,
voir dans les "indésirables".)
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2084
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 5:58

salut

contrairement à jipé et à Nounours, je n'etais pas né en 1860 carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 0trampol

mais je penche pour des carabines à bosquette qui etait LA
munition utilisée à cette époque.

sinon tu peux aller voir sur le forum tir et collection, il y a beaucoup
de membres ferus d'histoire qui pourront certainement t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4802
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 7:14

tiens, pour la oscar, j'avais pris une photo mais je l'ai toujours, c'est pas la FEIN, c'est l'autre
carabines de fêtes foraine au 19° siècle... P1050156
on comprime le ressort avec le levier sous garde
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22087
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:06

Magnifique cette vieille pétoire !  carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Love

jb971 a écrit:
contrairement à jipé et à Nounours, je n'etais pas né en 1860 carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 0trampol


Oh le saligot !!! carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Icon_rof carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Icon_rof carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Icon_rof
Blague à part, je suis plutôt d’accord avec toi concernant la munition thumright

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 48ca_111 Guild's Warrior   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... 02410
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3540
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 12:09

Jipé, même si la vénérable est magnifique moi je garderai la fein carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Thumbsup carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Woot_jum
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5572
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:36

hello
tu peux aussi poser ta question ici : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
il y'a quelques anciens qui pourraient avoir de la doc
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 19:04

Salut cro ;
Super ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5572
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 7:08

hello Mag
oui il est super ce petit forum ,hélas son fondateur nous a quitté suite a un accident de plongée ,c'était un véritable passionné qui allait au fond des choses dans tout ce qu'il entreprenait ,c'est au hazard d'un courrier que son épouse a trouvé mon adresse et m'a contacté ,nous avons ainsi pu monter a Paris avec un autre collègue de ce forum et recupérer les codes d'administrateur pour le faire perdurer
ce forum c'était son bébé a Dan et nous sommes heureux d'avoir pu le sauver
carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Beerchug

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty
MessageSujet: Re: carabines de fêtes foraine au 19° siècle...   carabines de fêtes foraine au 19° siècle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabines de fêtes foraine au 19° siècle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fête foraine
» Mon carton du siècle
» Le combat du siècle
» Carabine AC Marck du début du siècle précédent
» Identification pistolet Smith & Wesson début du siècle dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Collection - Histoire-
Sauter vers: