Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La loi a changée

Aller en bas 
+6
Lemarcus
shad
Frederic FEVE
hips
monstro90
LeRoiDesDoudou
10 participants
AuteurMessage
LeRoiDesDoudou
Régulier
Régulier
LeRoiDesDoudou


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 10/05/2023

La loi a changée Empty
MessageSujet: La loi a changée   La loi a changée EmptyJeu 1 Juin 2023 - 16:31

pourquoi il y a une dizaine d'année la limite d'une arme en vente libre était 10 joules et aujourd'hui c'est 20 joules ,

on m'explique ?
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3540
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyJeu 1 Juin 2023 - 17:46

parceque les lois changent.
Le législateur en a décidé ainsi.
Il y a longtemps tu pouvais acheter une carabine 22 Lr en armurerie avec juste ta carte d'identité.
Aujourd'hui tu dois présenter une licence de tir sportif, de balltrap ou de chasse pour acheter une arme en 22 Lr et même les munitions.
Quand j'étais tout juste adulte j'achetais des cartouche de 22 au bureau de tabac de mon village qui vendait aussi les cartouches de chasse.
J'ai aussi acheté une arbalète en mode carabine dans un super marché CORA en région parisienne.

D'ailleurs tu notera l'incohérence de pouvoir acheter une carabine ou pistolet en 22 Lr avec une licence de balltrap ou de chasse alors que ces deux activités ne se font pas à la 22.

Les temps changent, les lois aussi.

Fa Tal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3540
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyJeu 1 Juin 2023 - 17:47

Remarque si on était resté à 10 joules pour la partie accessible sans licence beaucoup d'entre nous ne pourrait gouter aux joies du pcp.
Revenir en haut Aller en bas
LeRoiDesDoudou
Régulier
Régulier
LeRoiDesDoudou


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 10/05/2023

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyJeu 1 Juin 2023 - 17:59

Oui justement parceque ma première carabine ne faisait que 10 joules
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:23

monstro90 a écrit:


D'ailleurs tu notera l'incohérence de pouvoir acheter une carabine ou pistolet en 22 Lr avec une licence de balltrap ou de chasse alors que ces deux activités ne se font pas à la 22.

Les temps changent, les lois aussi.

Bonsoir.
Le pistolet 22lr est en B  uniquement avec une licence de tir et une autorisation de détention (et toute la paperasse qui va avec). La loi a changée Smilejap
La loi a changée Beerchug

monstro90 et guichome aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeRoiDesDoudou
Régulier
Régulier
LeRoiDesDoudou


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 10/05/2023

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyJeu 1 Juin 2023 - 20:46

Pourquoi ils ont passé de 10 a 20 joules c'est ça ma question
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7528
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:09

monstro90 a écrit:

D'ailleurs tu notera l'incohérence de pouvoir acheter une carabine ou pistolet en 22 Lr avec une licence de balltrap ou de chasse alors que ces deux activités ne se font pas à la 22.

Bah tu peux te lever de bonne heure pour acheter une arme de poing avec une licence de BT ou un PdC...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)


Dernière édition par Frederic FEVE le Mer 7 Juin 2023 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shad
Régulier
Régulier
shad


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 108
Age : 40
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 25/09/2009

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyVen 2 Juin 2023 - 0:24

LeRoiDesDoudou a écrit:
Pourquoi ils ont passé de 10 a 20 joules c'est ça ma question

Il n'y a pas de logique, la loi c'est bête et méchant, il vaut mieux pas se poser des questions. Si tu savais les incohérence qu'il y a entre les cat B, C et les type de munitions , le rechargement, les poudres noir ectect ... C'est comme ça sur tout les sujets , surtout sur le sujet des armes en france. Il faut juste s'y plier sans réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyVen 2 Juin 2023 - 4:37

Je ne suis pas certain du tout, mais il me semble que la loi aurait été modifiée sous la pression des pratiquants de paintball...qui eux aussi se trouvaient bloqués à 10 joules.
Je cite Wiki, dans sa page paintball : Lanceurs automatiques : depuis le 6 septembre 2013 les lanceurs automatiques de moins de 20 joules sont en vente libre, leur détention ne nécessite plus de déclaration en préfecture.
On a donc une simplification, puisqu'avant çà le paintball était limité à 300fps, et non pas en joules. smil 82
Donc aujourd'hui on a 2 catégories , sans se soucier du calibre :
- airsoft  à moins de 2 joules
- de 2 à 20 joules , catégorie D.

PS : c'est amusant, la question faisait déjà débat il y a 10 ans sur ce forum !

PS2 : à méditer : "Le jour où les armes seront hors la loi, seuls les hors-la-loi auront des armes !
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptySam 3 Juin 2023 - 23:26

LeRoiDesDoudou a écrit:
Pourquoi ils ont passé de 10 a 20 joules c'est ça ma question
Bonsoir.
C'est depuis le décret 2013-700; certains calibre dits"de guerre"sont passés dans le domaine "public" exemple: le 308 winchester, le 30.06 springfield, ou le 8x57 js par exemple,sont passés de la cat A à la cat C; on parlait à l'époque de 1ère à 7ième cat.
Les AC sont passées de 10 joules maxi à (en dessous de 20 joules).
La loi a changée Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyDim 4 Juin 2023 - 3:22

Hips est toujours aussi précis dans ses réponses. La loi a changée Beerchug
Oui mais ! La question de base reste posée : Pourquoi Ces Changements ? ; quelle était la motivation du législateur à ce moment là ?
J'aurais envie d'ajouter que puisqu'on fait l'Europe, il y avait là une bonne occasion d'harmoniser un peu nos lois ; (oui oui, Lemarcus rêve tout debout!) .
Vaste sujet, j'arrête là.

ps: pour rigoler un peu, ça me fait penser aux "80 km/h" .
On a descellé les panneaux "90" pour mettre à la place des "80" , puis on a enlevé plein de "80" pour remettre des "90" . smil 82
J'ai bien dit que c'était pour rire, puisque c'est avec nos impôts. smil 84
Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyDim 4 Juin 2023 - 10:50

shad a écrit:
LeRoiDesDoudou a écrit:
Pourquoi ils ont passé de 10 a 20 joules c'est ça ma question

Il n'y a pas de logique, la loi c'est bête et méchant, il vaut mieux pas se poser des questions. Si tu savais les incohérence qu'il y a entre les cat B, C et les type de munitions , le rechargement, les poudres noir ectect ... C'est comme ça sur tout les sujets , surtout sur le sujet des armes en france. Il faut juste s'y plier sans réfléchir.

Depuis le temps qu'on entend que les armes à poudre noire vont sortir de la cat' D & que rien ne se passe La loi a changée 1f605

Mais oui, comme tu le dis très bien, il faut juste s'y plier sans réfléchir. On pourrait aussi se demander pourquoi une catégorie C passe à la catégorie B simplement parce qu'elle a un chargeur de plus de 3 coups en semi-auto, ou de 11 en rechargement manuel. Le fait d'avoir une 12e munition la change de catégorie, alors qu'en vérité, 11 ou 12 coups, je ne vois pas très bien ce que ça change La loi a changée 1f601

C'est comme ça c'est la vie ! Mais il est vrai que ça serait intéressant de lire les compte rendus des réunions organisés par les grands décideurs, pour comprendre ce qui les a amenés à décider que 11 coups c'est le maximum, mais pas 10 ni 12. Parce qu'il y a sûrement une explication très logique pour eux derrière ça La loi a changée 1f606

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyDim 4 Juin 2023 - 11:29

.


Dernière édition par FL13004 le Dim 10 Sep 2023 - 5:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3540
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyDim 4 Juin 2023 - 12:56

Pour moi la logique derrière leur décision réside dans l'explication technique fournie par les fabricants ou les lobbies.
Il suffit de voir que le gouvernement se prépare à assouplir la loi sur le recours aux pesticides uniquement au nom de la souveraineté alimentaire.
Ils sont forts ces fabricants.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyDim 4 Juin 2023 - 15:41

.


Dernière édition par FL13004 le Dim 10 Sep 2023 - 5:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyDim 4 Juin 2023 - 16:48

Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger.

Concernant les pesticides, en regard des pays frontaliers qui utilisent des pesticides, à ce jour personne ne peut indiquer d’ailleurs quels pesticides. Vu que ces pays frontaliers fournissent fruits et légumes à la France, que les français passent les frontières pour acheter librement ces fruits et légumes, ce serait se tirer une balle dans le pied qu’interdire ces pesticides à nos producteurs français. De plus, quels sont les pesticides réellement dangereux. Je ne les connais dangereux que pour nos animaux sauvages, oiseaux en tête, qui disparaissent très rapidement.
Vivant entre Sologne et Pyrénées, il existe encore énormément de passereaux en Sologne qui deviennent rare en Pyrénées. Les passereaux migrants sont les premiers touchés.
Je ne parle pas ici des antibiotiques utilisés sur les animaux de boucherie, nés en France et engraissés dans ces pays frontaliers. Ils reviennent en France après usage de ces antibiotiques interdits chez nous, et ce depuis des décennies.
Concernant les armes, et ce que j’ai pu en voir à mon âge, ce que je peux constater sur des catalogues ManuFrance du passé, ce qui existe suite à la dernière guerre mondiale, les problèmes ne viennent pas de la population ordinaire, mais de l’industrie de la drogue.
Je l’ai déjà cité ici, l’interdiction de la colle pour rustine dite "dissolution" interdite car sniffée par de jeunes abrutis, il y a plusieurs décennies.
Donc, deux choses concernant les armes, ils tentent de connaître quantités, localisation et possesseurs, ils souhaitent ainsi réduire les possibilités de ventes et de trafics.
A ce sujet, ils ont tout faux. Les trafics liés aux conflits en cours, autour de notre vieille Europe sont impossible à maîtriser.
Les armes de tir, de chasse et même de collection, ne sont que rarement utilisées par leurs détenteurs pour commettre des délits.
Par contre, nos gouvernants ont peur. Suite aux différents mouvements sociaux, syndicaux et ceux portant le nom de vêtements ou de couvres tête de couleurs… ils sont libre d’imaginer ce qui pourrait se passer si Un mouvement plus important qui prend les armes descendait dans la rue.
Donc cette législation est irréversible et ne peut qu’être plus répressive.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyLun 5 Juin 2023 - 3:53

mma144 a écrit:
Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger.
...........
Donc, deux choses concernant les armes, ils (nos dirigeants) tentent de connaître quantités, localisation et possesseurs, ils souhaitent ainsi réduire les possibilités de ventes et de trafics.
A ce sujet, ils ont tout faux. Les trafics liés aux conflits en cours, autour de notre vieille Europe sont impossible à maîtriser.
Les armes de tir, de chasse et même de collection, ne sont que rarement utilisées par leurs détenteurs pour commettre des délits.
.

Je suis à 100% d'accord avec l'intégralité de ton message.
Juste un micro rajout : la France est 3ème fournisseur mondial d'armes  ;
dans les mains de qui sont les armes vendues à Kadhafi  ? Et ce n'est qu'un exemple....je veux dire par là qu'on est en pleine hypocrisie, avec double langage et langue de bois ;
mais si ce n'est pas la France qui vend, ce sera un autre pays, alors quoi faire ? Difficile tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Wojciech


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyLun 5 Juin 2023 - 6:59

Frères d'arme - et tout est dit - les transferts des armes font des alliances et il est preferable de savoir contre quoi on se bât.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:37

b'soir
Lemarcus a écrit:
Je ne suis pas certain du tout, mais il me semble que la loi aurait été modifiée sous la pression des pratiquants de paintball...qui eux aussi se trouvaient bloqués à 10 joules .

effectivement,ayant suivi les débats qui ont précédé la loi sur les armes,
on peut dire un grand merci au paintball


la fédé de tir et les autres assoces y sont allés en ordre dispersé, chacun voulant tirer la couvertrure, la fédé de tir a même avancé un pistolet dénommé perroquet de 2 joules, avec pour objectif de devoir prendre une licence pour tout achat d'arme. (sachant  plus de deux joules, c'est une arme), à moi les gros sous, les emmerdes pour les autres. . .

MAIS les réprésentants "painball" y sont allés groupés et ont obtenu les 20 joules, refusant par ailleurs toute ingérence d'une autre fédération.
donc vente libre 20 joules
merci le paintball
a+

QDancer et Lemarcus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée EmptyMer 7 Juin 2023 - 21:17

Comme en toute pratique ou en toute situation…

Bien sûr le paintball a peut-être permis cette législation concernant ces vingt joules.

Toutefois, les répliques, notamment de paintball, amèneront à des restrictions. Car ces répliques sont utilisées pour des braquages ou autres menaces ponctuelles.

Donc un jour, il faudra que ces répliques soient moins ressemblantes aux armes réelles, et de plus de couleurs fluos…

Ce que beaucoup d’entre-nous vivent comme une passion, deviendra en Europe et surtout en France, une pratique illégale.

Il a été question récemment d’armes à air comprimé d’une puissance supérieure à celle d’une 8x68S… Ces échanges ne sont pas passés inaperçus !

Les armes, les motos, les bagnoles ne doivent plus être des objets de désirs pour les petits garçons, bientôt, nos compagnes non plus d’ailleurs…

Je n’ai pas de chance… À mon âge… toutes ces déviances… étaient un but guidant certainement les ambitions professionnelles.

geslinpp et Lemarcus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi a changée Empty
MessageSujet: Re: La loi a changée   La loi a changée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi a changée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plombs GAMO Match - Qualité changée???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: