Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
anipassion.com

 

 Question remplissage

Aller en bas 
+5
AlainFxMaverick5.5
Nono_ptit robot
QDancer
varadero91
LeRoiDesDoudou
9 participants
AuteurMessage
LeRoiDesDoudou
Régulier
Régulier
LeRoiDesDoudou


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 10/05/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Question remplissage   Question remplissage EmptyMar 16 Mai 2023 - 8:59

Bonjour , j'avais une question concernant le remplissage en air comprimé ,

on peut effectuer la recharge directement du compresseur a la cartouche ou il faut d'abord remplir une bouteille avec le compresseur et ensuite remplir la cartouche via la bouteille ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:15

Je suppose que tu veux dire "cylindre" ou "bouteille" la terminologie "cartouche" étant plutôt utilisée pour le CO² qui est pour le coup souvent non recyclable.
S'agissant d'air en fait toutes les options sont envisageables :
- d'une pompe à main (très sportif)
- d'un compresseur
- d'un autre contenant d'un volume supérieur
Le tout devant donner une pression supérieure à la pression souhaitée. Donc évidemment exit le compresseur à peinture ou pneumatiques.

D'aucuns puristes te parleront "d'air respirable" notion qui m'échappe un peu car elle est abordée sur une video d'Armurerie Auxerre datant d'hier et j'avoue ne pas avoir approfondi ce sujet  précis.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:23

Rien n'oppose à remplir une carabine directement au compresseur sauf si tu disposes
d'un compresseur avec un très gros débit ou une arme avec un très faible volume qui aurait
pour conséquence d'arriver trop vite à la pression maxi voire même de la dépasser si tu ne fais
pas gaffe.

Dans la pratique, le cas au dessus est très rarement rencontré. On peut donc sans difficulté le faire.
Le tout étant de toujours être à coté du compresseur pour l'arrêter à la pression désirée et ne
pas trop faire confiance à l'arrêt automatique si le compresseur en est équipé.

Les précautions à prendre sont d'éviter que l'eau condensée sous l'effet de la pression se retrouve
dans l'arme au risque de créer de la corrosion et d'altérer aussi la régularité.
La plupart des compresseurs sont assortis de filtres qui permettent de prévenir ce souci. Certains
haut de gamme ont même des purgeurs automatiques (la grande classe).

L'autre solution consiste également de passer par une bouteille tampon. La bouteille a pour
avantage de capter les condensats mais également d'offrir une plus grande liberté d'action
dans le cas de sessions de tirs où l'usage du compresseur n'est pas possible.

Tout est une question de moyens de nécessité de liberté.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Nono_ptit robot et gandalf82 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptySam 20 Mai 2023 - 10:50

Comme indiqué précédemment, ce sont deux philosophies assez différentes, bien que les deux arrivent au même résultat.

Un compresseur peut sans problème être relié directement au cylindre ou à la bouteille de la carabine. C'est la solution que j'utilise personnellement, car la moins onéreuse à mettre en œuvre. La seule chose dont tu as besoin, c'est d'un compresseur & d'une carabine.

La bouteille de plongée est une solution qui revient beaucoup plus chère, tout simplement parce qu'une bouteille coûte cher. Ensuite, ladite bouteille, il faut pouvoir la remplir, et selon sa contenance (ça varie de 0,X litres jusqu'à plusieurs litres), ça peut être plus ou moins compliqué. Ceci étant dit, puisque tu es dans les DOM, j'imagine que tu as beaucoup de boutiques de plongées autour de chez toi qui pourraient te la remplir (seule condition, qu'ils soient équipés de compresseur qui montent à 300 bars). Ceci étant dit, tous ces inconvénients par rapport au cylindre d'origine peuvent être « oubliés » par la simplicité procurée par l'utilisation d'une bouteille au quotidien. La bouteille rechargera ta carabine plus rapidement qu'un compresseur, et surtout, te permettra de pouvoir te lancer dans de (très) longues sessions de tirs puisque tu as ta réserve d'air qui est portable (la bouteille) et qui peut te suivre partout. Promener partout un compresseur est beaucoup plus contraignant, et en plus il faut de l'électricité pour le faire fonctionner.

Bref, pour résumer.

Le compresseur directement branché sur la carabine = moins cher.
Le compresseur + une bouteille = plus cher, mais plus d'autonomie.

ps : je ne suis pas expert sur la question, je n'ai jamais eu de bouteille. Ces informations sont simplement celles que j'ai pu récolter & que j'ai cru comprendre au fil des sujets que j'ai lus.

Harithou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptySam 20 Mai 2023 - 13:41

Comme precise par varadero91 attention aux condensats

C est directement lie a la qualite du compresseur et son separateur eau/huile et tzmperature du gaz de sortie.

J ai 2 compresseurs tuxing
- un mono cylindre txe12 qui a un condenseur tres bien fait (si l eau de refroidissement est bien maintenue <25°c) a debit correct (20-25min)
- un bicylindre avec juste le filtre bleu et pas de condenseur...juste refroidissement des cyclindres donc gaz de sortie a plus de 50°c.... et gros debit... (au mon club).

Avec le premier aucun risque d avoir des condensats  mais avec le deuxieme...si on laisse monter en temperature le gaz.... tres rapidement la cartouche bleu (coton) est saturée... (5min) mais ok pour une carabine car tres rapide donc pas le temps de chauffer....mais pour gonfler une bouteille tampon la il faudra prevoir un meilleur system de condensation .... vu sur les derniers modèles ils ont ajouté un serpentin pour refroidir gaz avant le separateur.

En résumé pas de probleme pour remplir sa carabine direct sous reserve de bien maitriser l humidité de compression.

Pour les tampons perso j utilise des 0,5l x2 bien suffisants pour une longeur seance de tir....et avantage le compresseur pas le'temps de trop chauffer et meme si un peu d'humidite passe elle sera piégée dans le tampon.. pas la carabine.

Si gros tampon 6l 12l idealement compresseur de plongee avec un vrai systeme de condensat.... sinon il faut se bricoler un condenseur ou acheter les ensemble de filtration .... assez chère.... avec tamis moleculaire.

Korze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyJeu 21 Déc 2023 - 20:21

Bonsoir, 
Pour ce qui est du filtrage des condensats… j’ai acheté un gros filtre parce que les petits c’est trop vite saturé… super efficace,  du coup je crois aussi que ça a bien participé au décès du dit compresseur…
A chaque utilisation, pour gonfler à 200 bars le réservoir de la cara, il faut aussi gonfler le volume du gros filtre qui dans mon cas est plus gros que celui de la cara… résultat : 3 fois plus long et le petit compresseur tuxing sans eau n’a pas résisté, bien que je ne l’ai pas fait fonctionner plus de 15 min et jamais plus de 45°… et pour 215€….
Qdancer, dans ton analyse du coût des différentes options, le compresseur est moins cher? Par sur vu que pour filtrer efficacement et ne pas fusiller le compresseur, il faut un modèle plus puissant, il faudra aussi changer de temps en temps les granulés du filtre, l’ouvrir pour le vider souvent. Tout ça c’est des contraintes et le manque de mobilité aussi. Et pour couronner le tout, tous les tuxing, vevor ou autres ne valent pas un vrai compresseur qui vaut 4000€ question fiabilité…faudra mettre les mains dans le cambouis à un moment.

La seule alternative pérenne et qui assure qu’on n’aura jamais de flotte dans la carabine, et qui tombe pas en panne, c’est la bouteille.
Je viens d’en acheter 2 de 6 litres à 180€ l’unité avec le robinet dessus. J’ai acheté aussi l’adaptateur avec le mano, la purge et la lyre à 49€ sur amazon, que je permute sur les bouteilles.
6 litres m’assure 2000 plombs avec une seule bouteille et le remplissage c’est 5/7 € selon les endroits.
Donc au niveau du coût c’est quasi le même prix qu’un compresseur correct : 180+49=229€
Sans les tracas, l’entretien, le bruit et le stress. Ravitaillement 20 secondes en silence.

Je suis conquis :bouteille à200%
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyJeu 21 Déc 2023 - 20:30

je suis d accord avec toi et cela n es pas possible pour tout le monde , moi j utilise un hill comme compresseur il est déjà assez efficace pour éviter la condensation, peut être que j ajouterais un bouteille de 3 ou 4 litres pour être a 100% garantie
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyVen 22 Déc 2023 - 10:00

… au départ j’étais parti sur un petit compresseur payé 215€, qui m’a lâché suffisamment vite pour pouvoir le renvoyer à Amazon, et à la place bouteille de 6 litres avec les raccord et mano a 230 ou 240€ l’ensemble… c’est pas forcément plus cher… un compresseur à eau plus costaud risaue de coûter plus cher! 
A bien réfléchir pour ceux qui doivent s’équiper….
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan1970
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gaetan1970


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyVen 22 Déc 2023 - 12:12

Combo bouteille et compresseur à 200€, le top.12€ la recharge en boutique plongée ça fais mal aux fesses, sans compter essence et temps perdus.Etre autonome n'a pas de prix et cela sera amorti dans 20 recharges.
Question remplissage Img_2066
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 711
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyVen 22 Déc 2023 - 15:08

Gaetan1970 a écrit:
Etre autonome n'a pas de prix et cela sera amorti dans 20 recharges.
Question remplissage Img_2066

Complétement d'accord avec toi ! Etre autonome n'a pas de prix !

Par contre le compresseur dans un placard, c'est pour le bruit ?
Juste une anecdote. Lorsque je travaillais à Montreuil, mon boss avait acheté une machine qui fonctionnais avec un compresseur (machine à plier les T-shirts) sauf que y'a pas mal de gars qui ont gueulé à l'atelier en disant qu'on entendais plus la musique et que ça cassait la tête à la longue.
Du coup, il a mis le compresseur dans un placard pour que ça fasse moins de bruit ... et le compresseur à claqué direct ... et très fort !
Il n'a pas supporté d'être en lieu clos et il a surchauffé !
Je pense qu'un compresseur à refroidissement liquide est moins sujet à ce genre de problémes ... c'était pour l'anecdote et la photo de ton compresseur dans un placard !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:16

Tu remplis ta bouteille de 6 litres avec ce compresseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 547
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:23

Il en est capable !
Par contre placé comme ça ce n'est pas pratique : il faut ouvrir et fermer les 2 purges, et ici la deuxième (moyenne pression) est au fond, peu accessible. Et comme c'est celle qui recrache le plus d'eau de condensation...
Dans un placard, c'est pas mal, vu que tu n'as pas voulu prendre d'arrêt automatique et que tu es obligé de rester tout à coté : J'ai finalement retrouvé la photo de ce qui se passe quand quelque chose ne va pas et qu'on est à coté. ça avait été posté par varadero91 sur ce fil

Question remplissage Baf52311
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan1970
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gaetan1970


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyVen 22 Déc 2023 - 21:07

Grigorie, ce placard est juste pour son rangement.Le premier essai de remplissage en vidéo s'est fait au dessus du meuble.Je me suis aussi rendu compte que pas pratique de descendre et ranger 20l et 20kg dans chaque main, avec en plus le risque d'accident.Donc la prochaine fois je le mets dans cette configuration illustré en photo, ventilo face au courant d'air que je peux créér à ma guise devant la porte d'entrée du garage.Un simple déplacement du compresseur.Je compte non pas rajouté des glaçons mais uniquement un tissu froid humide sur les 2 conduites et voir par la même la baisse de température ou pas.Alain, oui j'ai rempli cette 6.8l en 10mn de 210 environs car j'avais pas regardé avant, jusqu'à 280bars car je ne veux pas pousser le compresseur dans son max pour le préserver le plus possible.Et je ne ferais jamais de zéro à 300 bars avec ce compresseur.Pascal pour l'arrêt automatique c'est justement parce que je trouve que c'est mieux sans car moins fragile et je préferes l'arrêter moi même en ayant purgé avant bien sûr, ce que ne fera pas l'arrêt automatique.Pour le bruit, j'ai une astuce infaillible.Je fais gueuler ma femme qui inévitablement couvrira le compresseur et pas de souci avec les voisins car ils ont maintenant l'habitude. smil 86 https://www.youtube.com/shorts/NPvu6ybfmhk?si=WY1Gp4E3SAGKvirN
Question remplissage Img_2068
Question remplissage Img_2067

Franck404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptySam 23 Déc 2023 - 17:12

Ce qui est le plus soulant avec les compresseurs pas chers, c’est les multiples précautions et le stress pour essayer de les faire durer… sauf que ça fait que retarder l’échéance inévitable… !
Faut voir si qq a des retours sur les tuxing bicylindres avec double filtre a purge auto…à 500€.
C’est plus cher mais c’est ce qui semble le mieux à tarif raisonnable….
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan1970
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gaetan1970


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptySam 23 Déc 2023 - 19:58

A partir du moment qu'il est au moins amorti, le reste ne sera que du bonus.J'ai personnellement 4 connaissances dans la vraie vie qui possède ce même modèle entre 3 et 5 ans, sans compter sur les temoignages d'usagers non sponsorisés dans des vidéos youtube, page facebook ou forum airsoft dans le monde.Pas de stress pour ma part, au plus simple et efficace en respectant les précautions.Les appréhensions étaient liés à tous ce qui se lit, ci et la.Depuis mon premier essai, je suis confiant et mon pote avait raison quand il me disait "simple, te prends pas la tête avec upgrade filtre, radiateur et autre ....". 200€ le compresseur, prise de risque minime en espérant 20 remplissage pour son amortissement. D'ailleurs bisous à toi mon p'tit Tom Cruise.D'ici la, le temps de mettre de côté pour le jour où une bonne occasion d'un petit compresseur Bauer ou consort ou pas.Je voulais être autonome et choisi cette option de "dépannage".

varadero91 et Korze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyMer 27 Déc 2023 - 13:49

Vu que mon achat de bouteilles(2de 6 l 300b)est recent, j’ai pas encore le bilan définitif : j’ai déjà tiré 2000 plombs avec la bouteille qui est maintenant à 230b, je fais des charges partielles, je devrais atteindre 2300 pu 2500 avec la 1ere bouteille… je trouve ça nickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question remplissage Empty
MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question remplissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTION REMPLISSAGE BOUTEILLE
» Question sur les pompes de remplissage PCP
» station de remplissage ?
» Remplissage AA S510
» remplissage cartouche d'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: