Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Question remplissage

5 participants
AuteurMessage
LeRoiDesDoudou
Régulier
Régulier
LeRoiDesDoudou

Masculin
Bélier Singe

Question remplissage Empty
MessageSujet: Question remplissage   Question remplissage EmptyMar 16 Mai 2023 - 8:59

Bonjour , j'avais une question concernant le remplissage en air comprimé ,

on peut effectuer la recharge directement du compresseur a la cartouche ou il faut d'abord remplir une bouteille avec le compresseur et ensuite remplir la cartouche via la bouteille ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
loul
Vieil Habitué
Vieil Habitué
loul

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:15

Je suppose que tu veux dire "cylindre" ou "bouteille" la terminologie "cartouche" étant plutôt utilisée pour le CO² qui est pour le coup souvent non recyclable.
S'agissant d'air en fait toutes les options sont envisageables :
- d'une pompe à main (très sportif)
- d'un compresseur
- d'un autre contenant d'un volume supérieur
Le tout devant donner une pression supérieure à la pression souhaitée. Donc évidemment exit le compresseur à peinture ou pneumatiques.

D'aucuns puristes te parleront "d'air respirable" notion qui m'échappe un peu car elle est abordée sur une video d'Armurerie Auxerre datant d'hier et j'avoue ne pas avoir approfondi ce sujet  précis.
varadero91
Pilier
Pilier
varadero91

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:23

Rien n'oppose à remplir une carabine directement au compresseur sauf si tu disposes
d'un compresseur avec un très gros débit ou une arme avec un très faible volume qui aurait
pour conséquence d'arriver trop vite à la pression maxi voire même de la dépasser si tu ne fais
pas gaffe.

Dans la pratique, le cas au dessus est très rarement rencontré. On peut donc sans difficulté le faire.
Le tout étant de toujours être à coté du compresseur pour l'arrêter à la pression désirée et ne
pas trop faire confiance à l'arrêt automatique si le compresseur en est équipé.

Les précautions à prendre sont d'éviter que l'eau condensée sous l'effet de la pression se retrouve
dans l'arme au risque de créer de la corrosion et d'altérer aussi la régularité.
La plupart des compresseurs sont assortis de filtres qui permettent de prévenir ce souci. Certains
haut de gamme ont même des purgeurs automatiques (la grande classe).

L'autre solution consiste également de passer par une bouteille tampon. La bouteille a pour
avantage de capter les condensats mais également d'offrir une plus grande liberté d'action
dans le cas de sessions de tirs où l'usage du compresseur n'est pas possible.

Tout est une question de moyens de nécessité de liberté.

Nono_ptit robot et gandalf82 aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
QDancer
Régulier
Régulier
QDancer

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptySam 20 Mai 2023 - 10:50

Comme indiqué précédemment, ce sont deux philosophies assez différentes, bien que les deux arrivent au même résultat.

Un compresseur peut sans problème être relié directement au cylindre ou à la bouteille de la carabine. C'est la solution que j'utilise personnellement, car la moins onéreuse à mettre en œuvre. La seule chose dont tu as besoin, c'est d'un compresseur & d'une carabine.

La bouteille de plongée est une solution qui revient beaucoup plus chère, tout simplement parce qu'une bouteille coûte cher. Ensuite, ladite bouteille, il faut pouvoir la remplir, et selon sa contenance (ça varie de 0,X litres jusqu'à plusieurs litres), ça peut être plus ou moins compliqué. Ceci étant dit, puisque tu es dans les DOM, j'imagine que tu as beaucoup de boutiques de plongées autour de chez toi qui pourraient te la remplir (seule condition, qu'ils soient équipés de compresseur qui montent à 300 bars). Ceci étant dit, tous ces inconvénients par rapport au cylindre d'origine peuvent être « oubliés » par la simplicité procurée par l'utilisation d'une bouteille au quotidien. La bouteille rechargera ta carabine plus rapidement qu'un compresseur, et surtout, te permettra de pouvoir te lancer dans de (très) longues sessions de tirs puisque tu as ta réserve d'air qui est portable (la bouteille) et qui peut te suivre partout. Promener partout un compresseur est beaucoup plus contraignant, et en plus il faut de l'électricité pour le faire fonctionner.

Bref, pour résumer.

Le compresseur directement branché sur la carabine = moins cher.
Le compresseur + une bouteille = plus cher, mais plus d'autonomie.

ps : je ne suis pas expert sur la question, je n'ai jamais eu de bouteille. Ces informations sont simplement celles que j'ai pu récolter & que j'ai cru comprendre au fil des sujets que j'ai lus.

Harithou aime ce message

Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage EmptySam 20 Mai 2023 - 13:41

Comme precise par varadero91 attention aux condensats

C est directement lie a la qualite du compresseur et son separateur eau/huile et tzmperature du gaz de sortie.

J ai 2 compresseurs tuxing
- un mono cylindre txe12 qui a un condenseur tres bien fait (si l eau de refroidissement est bien maintenue <25°c) a debit correct (20-25min)
- un bicylindre avec juste le filtre bleu et pas de condenseur...juste refroidissement des cyclindres donc gaz de sortie a plus de 50°c.... et gros debit... (au mon club).

Avec le premier aucun risque d avoir des condensats  mais avec le deuxieme...si on laisse monter en temperature le gaz.... tres rapidement la cartouche bleu (coton) est saturée... (5min) mais ok pour une carabine car tres rapide donc pas le temps de chauffer....mais pour gonfler une bouteille tampon la il faudra prevoir un meilleur system de condensation .... vu sur les derniers modèles ils ont ajouté un serpentin pour refroidir gaz avant le separateur.

En résumé pas de probleme pour remplir sa carabine direct sous reserve de bien maitriser l humidité de compression.

Pour les tampons perso j utilise des 0,5l x2 bien suffisants pour une longeur seance de tir....et avantage le compresseur pas le'temps de trop chauffer et meme si un peu d'humidite passe elle sera piégée dans le tampon.. pas la carabine.

Si gros tampon 6l 12l idealement compresseur de plongee avec un vrai systeme de condensat.... sinon il faut se bricoler un condenseur ou acheter les ensemble de filtration .... assez chère.... avec tamis moleculaire.

Korze aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question remplissage   Question remplissage Empty

Question remplissage
Page 1 sur 1