Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Diana mod. 5 - joint de piston

Aller en bas 
+4
Lemarcus
monstro90
jipegal
Mick
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mick


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2022

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 17:33

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de rénover un pistolet Diana mod. 5 qui n'a pas du tirer depuis quelques (dizaines d') années.
Il n'y a quasiment plus de puissance lors du tir, les plombs sortent du canon mais tombent à terre avant la cible. On pourrait presque les remettre dans la boite.

J'ai pu le démonter facilement en suivant un excellent tuto trouvé sur ce site, et j'ai constaté l'absence de joint de piston. Il n'y a même plus de trace de la présence d'un joint. En cherchant sur le site, j'ai trouvé à nouveau des tutos, mais mon problème est que la partie du piston destinée à recevoir le joint ne dépasse pas du piston mais au contraire est au même niveau que les bords :

piston - Diana mod. 5 - joint de piston 6VRrfcZRRu2rEsCW7
piston - Diana mod. 5 - joint de piston HPZMC6JxBAKBfxgm7

Ca ne semble pas adapté à des joints comme celui-ci : https://www.airgunspares.com/mod6frontsealdiana5610pistonseal.html
Il n'y a pas non plus de perçage au milieu du piston, pour mettre une vis et faire tenir un joint en cuir par exemple.
Comme il y a eu apparemment beaucoup de variantes de ce modèle, je fais appel à la communauté pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce cas.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mick


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2022

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Diana mod. 5 - images du piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 17:41

Voici les images que je voulais joindre au message : piston - Diana mod. 5 - joint de piston 1f614

https://photos.app.goo.gl/AxN16qLbiVJJa22S9

https://photos.app.goo.gl/7Mp7Jx9hE3MeVPV37
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 17:43

Une tite photo pitêt?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 17:47

Cette coupelle ??? en bout du piston ne se dévisse t'elle pas, ou le joint montré sur ton lien ne viendrait il pas s'insérer en force à cet endroit? Je ne vois que cela, mais ne connais pas la bestiolle.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 18:30

même montage que sur les DIANA 75.... normal, c'est la même marque piston - Diana mod. 5 - joint de piston Sofa1
les joints de couleur bleue et les anciens
piston - Diana mod. 5 - joint de piston P1060316
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 18:57

l'état des joints diana 75 au démontage
piston - Diana mod. 5 - joint de piston P1050554

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 19:07

Ha quand même piston - Diana mod. 5 - joint de piston Eek2
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mick


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2022

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMar 21 Mar 2023, 19:43

FL13004 a écrit:
Cette coupelle ??? en bout du piston ne se dévisse t'elle pas, ou le joint montré sur ton lien ne viendrait il pas s'insérer en force à cet endroit? Je ne vois que cela, mais ne connais pas la bestiolle.

Bonsoir,

Non, le piston est en un seul bloc, pas moyen de démonter l'extrémité de forme conique qui doit tenir le joint. On voit bien d'ailleurs que sur la photo de Diana75 de jipegal, cette partie conique dépasse de la partie principale du piston, ce qui permet d'y fixer le joint bleu, sans doute en forcant un peu.
Sur mon Diana mod. 5, la partie conique centrale est en retrait du bord du piston.

Je vais essayer de contacter les boutiques qui vendent des pièces détachées Diana, ils auront peut-être une idée. Il y a quelques boites en Allemagne qui semblent bien fournies en pièces de cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMer 22 Mar 2023, 05:20

Bonjour,
j'ai un certain nombre de ces Diana 5 , et je n'ai jamais vu ça.
En voilà un, bien fatigué : la partie conique ne dépasse pas beaucoup, environ 2mm :
piston - Diana mod. 5 - joint de piston Pist_010

et en vue de dessus : piston - Diana mod. 5 - joint de piston Pist_011
le diamètre maxi de la partie conique est d'environ 12,3 mm .
L'étrange dessin qu'on voit, c'est l'empreinte du trou de transfert ! Oui, à force de taper au fond sans joint, ils finissent par "s'estamper" !

Je termine en disant que le piston fait 106 mm de longueur totale. ( oui, je me demande si le tien est d'origine).
Un instant je me suis demandé si le tien n'avait pas tapé sans joint pendant des années, et comme il n'y avait pas de puissance, on rajoute des rondelles pour comprimer le ressort...et ça tape encore  plus fort ! smil 82
C'est pour ça que je te donne le diamètre de 12,3 mm ;

Les joints qui se montent là-dessus, c'est ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMer 22 Mar 2023, 05:43

Je te rajoute une photo du piston :
piston - Diana mod. 5 - joint de piston Pist_012

Il est de quelle année ton Diana  ?
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMer 22 Mar 2023, 10:22

comme le dit LEMARCUS, tout semblerait indiquer que le joint soit absent depuis un looooong moment et que le piston aie tapé de nombreuse fois et maté un peu...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyMer 22 Mar 2023, 19:53

hello
un joint en cuir c'est pas bien difficile a refaire ,il faut du cuir de 3mm d'épais , le matricer humide et le faire sécher ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyJeu 23 Mar 2023, 00:53

Oui , cro magnon, mais il faut aussi pouvoir le fixer !
On est d'accord, Jipegal : utilisation trrrrès longtemps sans joint.
Mais j'ai agrandi un morceau de la photo de Mick :
piston - Diana mod. 5 - joint de piston Bout_p10

la partie conique ne semble pas matée, je dirais qu'elle a "simplement" reculé jusqu'à venir affleurer avec le reste.
Je dis ça parce qu'il y aurait peut-être possibilité de réparer : en passant une tige métallique (diam 10 à 15mm par exemple) dans le piston , poser le piston verticalement sur une rondelle de 2,5 mm d'épaisseur environ, et taper pour faire ressortir la partie conique ; l'idéal serait évidemment une petite presse...
Ce n'est pas de l'acier trempé, et si ça a plié dans un sens ça doit pouvoir revenir dans l'autre. ?

ps : il y a 30 ans on n'avait pas internet, les vues éclatées, les tutos etc...donc ça ne m'étonne pas plus que ça qu'on ait continué à tirer sans le joint, faute de savoir.
Au fait, il est où ce joint ? Si l'arme n'a pas été bricolée, la "purée" devrait être au fond de la chambre.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyJeu 23 Mar 2023, 10:08

non, il ne reste pas grand chose du joint.... sur la diana 75, les parties du joint arrière qui sont en poussière sont encore présentes car elles sont piégées au cul de la carabine, mais sur l'autre piston ou il y avait le joint de compression, tu vois bien qu'il n'y a plus rien.... des poussières du joint sont entassées au fond de la chemise, mais le plus gros de ces poussières ont été éjectées lors des tirs et sont sorties en même temps que les plombs tirés
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyJeu 23 Mar 2023, 12:35

Lemarcus a écrit:
Oui , cro magnon, mais il faut aussi pouvoir le fixer !
O

hello
j'y suis arrivé donc ça n'est pas impossible ,en plus mon vieux DIANA 5 avec son joint en cuir pète mieux que mon 5G avec joint en caoutchous ou néoprène ,pourtant le 5G est beaucoup moins vieux
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mick


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2022

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyVen 24 Mar 2023, 14:27

Hello,

Je vais tenter de faire ressortir la partie conique au milieu du piston de façon à pouvoir y fixer un joint en plastique "standard", je vous tiendrai au courant de mes progrès si j'arrive à faire quelque chose.
Sinon, à l'intérieur, c'était nickel quand je l'ai démonté, pas de trace de morceaux d'un ancien joint. Mais par contre je suis certain qu'il a déjà été démonté, en voyant les traces à l'intérieur de la crosse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptySam 25 Mar 2023, 14:11

je trouve ca bien de vouloir faire revivre ces vieilles armes....

je ne sais pas ce que ca vaut en cible les pistolets diana?

tel que celui ci, ou les 6G, les 6M, les modele 10?

on en entend peu parler.....on trouve plus de posts sur les fein 65

mais pas grand chose sur les diana....
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptySam 25 Mar 2023, 14:33

tiens mon ami JB... tu vas en savoir un peu plus... remets-la au début...
https://www.youtube.com/watch?v=1tyDTwpEDLg&t=221s
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptySam 25 Mar 2023, 14:45

super sympa cette video.... merci jipegal.

j'ai deja tiré avec un fein 65 : je l'ai trouvé lourd et qq vibrations au tir.... je ne sais si les diana c'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptySam 25 Mar 2023, 21:21

hello
si tu veux tirer avec une arme a air comprimé qui donne des sensations il faut un bon vieux DIANA 5 car ils sont encore a des prix forts corrects ,bien sur c'est pas aussi facile qu'avec des pistolets modernes mais ça rentre dans le noir et ça peut aussi faire des dix en tir académique
j'ai aussi un vieux DUO 300 sur lequel je bloque pour le mettre au point mais c'était réputé comme bougeant autant qu'un 22LR semi auto
en ce moment j'ai une vieille tendinite au coude droit qui me refait des misères donc je ne tire pas trop régulièrement mais les tirs au bon vieux FEIN 65 c'est aussi une autre sensation qu'on ne connait pas avec les modernes PCP ou PCA et c'est dommage de s'en priver
piston - Diana mod. 5 - joint de piston Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyDim 26 Mar 2023, 19:02

merci cro....

je ne suis pas tres à l'aise avec les pistolets qui "bougent"...

le lp65 j'aime pas trop....

peut etre trop habitué aux armes pcp modernes....
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyDim 26 Mar 2023, 21:37

hello jb
bin c'est un peu le problème de beaucoup de tireurs qui n'ont connu que les armes modernes ,moins de fatigue et moins de sensations
j'aime bien mon rohm twinmaster match mais au tir je ne fais pas mieux avec ce pistolet qu'avec mes vieux clous qui sont lourds et qui bougent ,je reste dans ma moyenne et avec l'age j'ai du mal a me maintenir dans la moyenne ,ne parlons meme pas de progresser
amicalement
cro piston - Diana mod. 5 - joint de piston Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyLun 27 Mar 2023, 09:18

cro magnon 07 a écrit:
hello jb
bin c'est un peu le problème de beaucoup de tireurs qui n'ont connu que les armes modernes ,moins de fatigue et moins de sensations
j'aime bien mon rohm twinmaster match mais au tir je ne fais pas mieux avec ce pistolet qu'avec mes vieux clous qui sont lourds et qui bougent ,je reste dans ma moyenne et avec l'age j'ai du mal a me maintenir dans la moyenne ,ne parlons meme pas de progresser
amicalement
cro piston - Diana mod. 5 - joint de piston Beerchug

salut cro...
tu as tout a fait raison... je n'ai tiré qu'avec des armes de competitions modernes (sauf le umarex s&w 586 co2)....et l'adaptation aux anciens pistolets me fait tout drole...

néanmoins ces vieux pistolets n'ont rien à envier en precision aux armes modernes...c'est le bonhomme qui tient l'arme qui devient de moins en moins precis !!!!

tout comme les vieux walther ou fein co2 qui sont toujours aussi performants

en tout cas je trouve vraiment tres bien que notre ami veuille remettre son diana en capacité de tirer. faire revivre ces vieilles armes c'est tres sympa...
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyLun 27 Mar 2023, 10:29

pour le fun , faudrait que je trouve un diana 6G ou 6M ou model10.

histoire de faire toujours vivre les ancetres....

il existe des compet de PN en armes d'époque
il existe des compet en TAR avec armes d'époque

il faudrait inventer des compet en AC armes d'epoque ....
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston EmptyLun 27 Mar 2023, 11:20

avec une de ces merdouilles???
piston - Diana mod. 5 - joint de piston P1060410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty
MessageSujet: Re: Diana mod. 5 - joint de piston   piston - Diana mod. 5 - joint de piston Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diana mod. 5 - joint de piston
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» joint de piston diana 35
» Joint de piston Diana 35
» joint du piston diana 5
» Joint de piston Diana 35
» Changement de joint de piston sur pistolet Diana Model 5.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: