Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?

Aller en bas 
+7
cro magnon 07
MAG138
Rishark
monstro90
youpimatin
varadero91
Plinkeur4.5
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 10:08

Salutations à tous !  Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Smilejap
J'ai une question à vous poser.
Concernant une carabine fonctionnant par piston/vérin je précise.
Est ce que le fait de vaporiser de l'huile WD40 dans tout le bloc détente pourrait rendre la détente encore plus souple ? Ou avoir dautres bénéfices ?
Ou au contraire est ce que ce serait une mauvaise idée ? Est ce que ça ne provoquerait pas de départ involontaire ou autre problème de ce genre ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 10:20

En ce qui me concerne le WD40 je m'en fais des gargarismes quand j'ai la gorge qui gratte Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? 0trampol

Je l'utilise régulièrement et c'est bien pratique tant qu'il n'y a pas un joint en caoutchouc qui
peut être touché. J'ai vécu des gonflements de joints (encore très récemment ... pas fait gaffe)
La première fois c'était sur un joint de canon. Le joint a tellement gonflé que le canon ne reprenait
plus sa position et la cara tirait trop bas (réglage maxi lunette) pour toucher une cible à 10m ...
Malheureusement je n'avais pas la composition du joint. Peut-être que certains sont moins
sensibles ?

Dans le doute je m'abstiens. Graisse de silicone uniquement sur les joints quel qu'ils soient.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 10:54

varadero91 a écrit:
En ce qui me concerne le WD40 je m'en fais des gargarismes quand j'ai la gorge qui gratte Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? 0trampol

Je l'utilise régulièrement et c'est bien pratique tant qu'il n'y a pas un joint en caoutchouc qui
peut être touché. J'ai vécu des gonflements de joints (encore très récemment ... pas fait gaffe)
La première fois c'était sur un joint de canon. Le joint a tellement gonflé que le canon ne reprenait
plus sa position et la cara tirait trop bas (réglage maxi lunette) pour toucher une cible à 10m ...
Malheureusement je n'avais pas la composition du joint. Peut-être que certains sont moins
sensibles ?

Dans le doute je m'abstiens. Graisse de silicone uniquement sur les joints quel qu'ils soient.

C'est ça c'est le produit magique ! A ce qu'il paraît ça guérit même le cancer   smil 85

Oui pas bon du tout sur les joints silicone

Personnellement pour les parties métalliques interne de mes carabines avec du caoutchouc a proximité comme au niveau du vérou et du joins de jonction entre le cylindre et le canon j'utilise de l'huile de silicone. Je n'est pas sous forme de graisse
Par contre dans le bloc détente il n'y a aucune pièce en caoutchouc si je ne dit pas de bêtise, donc avec le WD40 pas de danger je pense.

Mais un lubrifiant dans le bloc détente bonne idée ou pas je ne sais toujours pas smil 85 smil 84
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:25

Pas non plus d'huile de silicone, quand le produit sèche il laisse des traces.

Le WD40 n'est pas destiné à ce genre d'usage, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, on ne doit pas huiler une détente, sauf si le fabricant stipule le contraire et alors il dit quel produit employer, où le mettre et en quelle quantité.

S'il ne précise pas qu'il faut huiler, alors il est sage de s'abstenir de le faire. Par contre on peut démonter et nettoyer toutes les pièces, si jamais elles ont été encrassées justement par quelqu'un qui y a mis des produits inadaptés et qui ont fait "coller" des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:45

Et pour rendre une détente plus souple et légère il «suffit» de polir les pièces de contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:01

@varadero91
@youpimatin

Merci pour vos conseils
Je ne tenterai pas l'expérience
A vrai dire je me posais la question car je n'avais jamais lu de contre-indication concernant cette pratique, que ça soit sur le forum ou dans la notice de mes carabines. Bien que je me doutais que ce n'était pas forcément une bonne idée. Mais j'avais quand même envie de savoir au cas ou je passais a côté de quelque chose on ne sais jamais


Dernière édition par Plinkeur4.5 le Ven 17 Fév 2023 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:04

monstro90 a écrit:
Et pour rendre une détente plus souple et légère il «suffit» de polir les pièces de contacts.

Je ne connaissais pas du tout cette astuce !
Mais j'imagine qu'il ne faut pas ce louper smil 82
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:08

Si jamais tu poli de trop et que c'est trop souple alors il suffit de rayer légèrement les surfaces pour la rendre un poil plus raide.
Bien entendu faut pas poncer comme un bourrin et enlever 2mm de matière.
Il faut polir un peu remonter et faire des test et des mesures de poids de détente.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:20

Je souscris à ce que dis @Youpimatin.

Les blocs détentes n'ont normalement pas besoin de graissage. Comme le dit aussi @Monstro90
un polissage* permet amplement d'améliorer une détente un peu raide.

* polissage ne veut pas dire usinage donc méfiance parce que quand y a plus assez de matière
c'est soit la détente devient inopérante ou pire dangereuse par des départs involontaires ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 10:07

monstro90 a écrit:
Si jamais tu poli de trop et que c'est trop souple alors il suffit de rayer légèrement les surfaces pour la rendre un poil plus raide.
Bien entendu faut pas poncer comme un bourrin et enlever 2mm de matière.
Il faut polir un peu remonter et faire des test et des mesures de poids de détente.

Oui j'imagine, c'est juste un traitement de la surface.
En tout cas je retient l'astuce ça peut servir si on a une détente un peu dur
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 10:12

varadero91 a écrit:
Je souscris à ce que dis @Youpimatin.

Les blocs détentes n'ont normalement pas besoin de graissage. Comme le dit aussi @Monstro90
un polissage* permet amplement d'améliorer une détente un peu raide.

* polissage ne veut pas dire usinage donc méfiance parce que quand y a plus assez de matière
c'est soit la détente devient inopérante ou pire dangereuse par des départs involontaires ...

Oui je vois. C'était dans un but d'optimisation et pas du tout de nécessité, donc je vais m'abstenir. Comme on dit chez moi ça sera " touche pas à ça petit *on " smil 85

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rishark
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Rishark


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 613
Age : 62
Localisation : Là où les vagues s'échouent
Date d'inscription : 30/03/2018

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 17:40

Le WD 40 est un lubrifiant que l'on regrette souvent d'avoir utilisé sur les mécanismes précis
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyMar 21 Fév 2023 - 11:28

Le WD-40 est essentiellement un dégrippant, c'est cette action que l'on voit quand des bulles se forment sur la surface pulvérisée.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyMar 21 Fév 2023 - 21:50

Rishark a écrit:
Le WD 40 est un lubrifiant que l'on regrette souvent d'avoir utilisé sur les mécanismes précis
hello
c'est surtout un produit qui coute très cher (prix/litre) et c'est juste correct pour dégrincher les gonds de portes ou les belles mères récalcitrantes Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? 0trampol autrement dit c'est de la merde
pour huiler les mécanismes d'armes je n'ai jamais utilisé autre chose que de l'huile de vaseline pure depuis un peu plus de cinquante ans que j'utilise des armes ,c'est un produit qu'on trouve a pas cher en parapharmacie ou en grande surface ,surtout pas chez l'armurier ou c'est vendu très cher ,c'était aussi le produit utilisé au service militaire .

pour la graisse éfficace et pas chère du bon vieux suif mélangé en le tiédissant avec un peu de combustible de poele a pétrole,on en a pour la vie des rats et ça s'utilise pour graisser les mécanismes de détentes ou autres mais pas les pompes ,ni les valves d'armes a air ou a gaz comprimé et je n'ai jamais utilisé d'huile ni de graisse de silicone sur des armes a air comprimé ni meme sur des armes a feu .il ne faut pas écouter les chants des sirennes de commerçants qui vendent n'importe quoi a des prix faramineux ,de toutes façons ils s'en fouttent car ils ne sont meme pas fouttus de réparer les armes
je n'ai pas vu non plus de ces merdes chez les vrais armuriers de métier ,ceux qui réparent réellement des armes et non pas des marchands de lessives ou de lunnettes chinoises
Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Beerchug

monstro90, Wojciech, Plinkeur4.5 et Rishark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 9:39

cro magnon 07 a écrit:
Rishark a écrit:
Le WD 40 est un lubrifiant que l'on regrette souvent d'avoir utilisé sur les mécanismes précis
hello
c'est surtout un produit qui coute très cher (prix/litre) et c'est juste correct pour dégrincher les gonds de portes ou les belles mères récalcitrantes Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? 0trampol autrement dit c'est de la merde
pour huiler les mécanismes d'armes je n'ai jamais utilisé autre chose que de l'huile de vaseline pure depuis un peu plus de cinquante ans que j'utilise des armes ,c'est un produit qu'on trouve a pas cher en parapharmacie ou en grande surface ,surtout pas chez l'armurier ou c'est vendu très cher ,c'était aussi le produit utilisé au service militaire .

pour la graisse éfficace et pas chère du bon vieux suif mélangé en le tiédissant avec un peu de combustible de poele a pétrole,on en a pour la vie des rats et ça s'utilise pour graisser les mécanismes de détentes ou autres mais pas les pompes ,ni les valves d'armes a air ou a gaz comprimé et je n'ai jamais utilisé d'huile ni de graisse de silicone sur des armes a air comprimé ni meme sur des armes a feu .il ne faut pas écouter les chants des sirennes de commerçants qui vendent n'importe quoi a des prix faramineux ,de toutes façons ils s'en fouttent car ils ne sont meme pas fouttus de réparer les armes
je n'ai pas vu non plus de ces merdes chez les vrais armuriers de métier ,ceux qui réparent réellement des armes et non pas des marchands de lessives  ou de lunnettes chinoises
Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Beerchug

De l'huile de vaseline je n'en n'ai jamais utilisé !
Mais je regarderai pour en trouver à l'occasion pour tester ça Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1381
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 11:16

Bonjour, pour info avant que l'on  nome wd40 ce produit à prix d'or nos anciens en fabriquait simplement avec du white spirit  et huile de poison pour décoincer une serrure de porte ect et  écarter de l'humidité pour que la rouille n'y revienne pas héhé





cro magnon 07 a écrit:
Rishark a écrit:
Le WD 40 est un lubrifiant que l'on regrette souvent d'avoir utilisé sur les mécanismes précis
hello
c'est surtout un produit qui coute très cher (prix/litre) et c'est juste correct pour dégrincher les gonds de portes ou les belles mères récalcitrantes Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? 0trampol autrement dit c'est de la merde
pour huiler les mécanismes d'armes je n'ai jamais utilisé autre chose que de l'huile de vaseline pure depuis un peu plus de cinquante ans que j'utilise des armes ,c'est un produit qu'on trouve a pas cher en parapharmacie ou en grande surface ,surtout pas chez l'armurier ou c'est vendu très cher ,c'était aussi le produit utilisé au service militaire .

pour la graisse éfficace et pas chère du bon vieux suif mélangé en le tiédissant avec un peu de combustible de poele a pétrole,on en a pour la vie des rats et ça s'utilise pour graisser les mécanismes de détentes ou autres mais pas les pompes ,ni les valves d'armes a air ou a gaz comprimé et je n'ai jamais utilisé d'huile ni de graisse de silicone sur des armes a air comprimé ni meme sur des armes a feu .il ne faut pas écouter les chants des sirennes de commerçants qui vendent n'importe quoi a des prix faramineux ,de toutes façons ils s'en fouttent car ils ne sont meme pas fouttus de réparer les armes
je n'ai pas vu non plus de ces merdes chez les vrais armuriers de métier ,ceux qui réparent réellement des armes et non pas des marchands de lessives  ou de lunnettes chinoises
Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Beerchug

Rishark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 14:07

Bonjour,

J'ai mis longtemps à comprendre qu'il ne fallait pas lubrifier la détente et la gâchette  d'une arme quel que soit son type et surtout pas avec du WD40 qui est très volatil pour la seule et bonne raison que la dureté du mécanisme doit être constante pour tirer avec régularité. C'est encore plus vrai avec certaines armes à feu, comme les revolvers, dont les gaz soufflent l'huile dès les premiers coups.  

Cdlt


Dernière édition par benco le Mer 22 Fév 2023 - 15:17, édité 1 fois

Plinkeur4.5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 14:48

benco a écrit:
Bonjour,

J'ai mis longtemps à comprendre qu'il ne fallait pas lubrifier la détente et la gâchette  d'une arme quelle que soit son type et surtout pas avec du WD40 qui est très volatil pour la seule et bonne raison que la dureté du mécanisme doit être constante pour tirer avec régularité. C'est encore plus vrai avec certaines armes à feu, comme les revolvers, dont les gaz soufflent l'huile dès les premiers coups.  

Cdlt

Oui je comprends tout a fait, c'est aussi la réflexion que je me suis fait. A partir du moment où on met huile/graisse dans le bloque détente, elle s'en ira petit à petit, ce qui va donc changer la force à appliquer sur la détente qui sera de moins en moins lubrifier et donc causer des problèmes de répétabilités. Je me demande même si ça ne pourrait pas provoquer de départ involontaire si on ne sent plus la force à appliquer sur la queu de détente et encore plus si on ne sent plus la bossette.
Donc à proscrire 
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 20:46

hello
de souvenir je me rappelle a l'armée qu'on huilait les armes après nettoyage pour les stocker aux rateliers mais avant une séance de tir elles étaient séchées au chiffon
l'huile de l'armée c'était de l'huile de vaseline pure et j'en suis toujours resté a cette recette sauf pour mes armes a poudre noire qui une fois nettoyées sont graissées au pinceau (les mécanismes uniquement) avec de la graisse graphythée diluée dans de l'alcool a bruler ou de l'acétone ,quand le solvant s'évapore ça laisse une très fine couche de graphyte qui protège le métal des vapeurs de combustion de la poudre noire qui est corrosif et qui passe de partout ,ça facilite le nettoyage après la séance
mais surtout pas de cette vérole de WD 40 qui laisse une pellicule de soit disant protection et si il y' a de l'oxydation dessous bin tant pis Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Console c'est une fumisterie ce produit autant que l'huile de silicone ,mais bon c'est pas sur mes jouets Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Jump_fir
Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyJeu 23 Fév 2023 - 23:28

Salut, la raison pour laquelle il ne faut jamais huiler un bloc de détente est que l'huile retient la poussière, et là ensuite ça coince 🥴

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 5:26

cro magnon 07 a écrit:
hello
de souvenir je me rappelle a l'armée qu'on huilait les armes après nettoyage pour les stocker aux rateliers mais avant une séance de tir elles étaient séchées au chiffon
l'huile de l'armée c'était de l'huile de vaseline pure et j'en suis toujours resté a cette recette sauf pour mes armes a poudre noire qui une fois nettoyées sont graissées au pinceau (les mécanismes uniquement) avec de la graisse graphythée diluée dans de l'alcool a bruler ou de l'acétone ,quand le solvant s'évapore ça laisse une très fine couche de graphyte qui protège le métal des vapeurs de combustion de la poudre noire qui est corrosif et qui passe de partout ,ça facilite le nettoyage après la séance
mais surtout pas de cette vérole de WD 40 qui laisse une pellicule de soit disant protection et si il y' a de l'oxydation dessous bin tant pis Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Console c'est une fumisterie ce produit autant que l'huile de silicone ,mais bon c'est pas sur mes jouets Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Jump_fir
Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Beerchug

Dommage que le service militaire ne soit plus obligatoire on y apprend des choses utiles ! Je fais partit d'une génération qui y a échappé mais ça ne m'aurait pas dérangé, être payer pour faire du tir  Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 5:27

wovokaa a écrit:
Salut, la raison pour laquelle il ne faut jamais huiler un bloc de détente est que l'huile retient la poussière, et là ensuite ça coince 🥴

Très bonne analyse je n'avais pas pensé à cette option !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 7:46

hello
en effet le service militaire apprends plein de choses utiles dans la vie en dehors du tir
déja se lever le matin et la y'a pas maman pour faire le ménage,laver les vetements et préparer le ptit dèj smil 85  
ensuite la propreté,la rigueur, la discipline,la vie en communauté multi ethnique,le sport ,la débrouillardise et plein d'autres choses
avec le temps qui passe on en oublie qu'on en a bavé et on garde les bons souvenirs
Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Beerchug

Alf11 et Plinkeur4.5 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 9:11

Une chose qui ne s'oublie pas c'est l'inspection du poil de cul dans les douches.
À croire que les capo en avaient dans les poches.
Revenir en haut Aller en bas
Viper 55
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Viper 55


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 467
Age : 59
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 30/10/2022

Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 10:01

Sur le bouquin de la vulcan c est bien précisé, ne pas huilée la détente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?   Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile WD40 dans bloc détente bonne idée ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil avant achat !
» Graisse de silicone ou moly lube ?
» Bloc détente
» Bloc détente SAT
» Achat detente charlie GRIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: