Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tir à sec pistolet PCA

Aller en bas 
+2
monstro90
jlalexie
6 participants
AuteurMessage
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 6:58

Peut on tirer à sec sans limite avec un pistolet PCA ?
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:21

Avec un Fein LP100 il y a une astuce pour s'entrainer c'est le lever la plaque où on mets le plomb jusqu'à ce que la détente soit armée sans mettre le pistolet en pression.
Ainsi on peut s'entrainer au lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 9:50

En fait ce n'est pas pour s'entrainer, c'est pour faire du bruit pour des mesures acoustiques.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 9:52

Un tir à sec et un tir avec un plomb ne feront pas le même bruit donc je ne vois pas trop l'intérêt.
Mais vu la mécanique d'un pca je ne pense pas que cela pose un soucis car il n'y a pas de ressort à comprimer.
Mais sait on jamais. Les connaisseurs de ces armes pourront nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 9:56

C'est pour appairer des microphones, qui répondent à une sollicitation non linéaire (qui ressemble à un soliton).
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 10:26

b'jour
ce qui abime une arme à air, c'est le choc des ressorts sur un tire à vide, ça ne concerne que les piston-ressort

sur un pca

un tir à sec ne fera comme bruit que le bruit de l'action du marteau ou du chien.

je suppose donc que tu parles de tir à vide.


donc effectivement sur un pca tu peux tirer à vide comme a sec. puisque aucune pièce ne supporte un choc supplémentaire, et le choc sur la tête de valve sera le même que l'arme soit armée ou pas

si j'ai pu
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 10:28

Merci à tous, c'est ce que je supposais, mais je voulais d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 10:44

Un tir à vide sur un PCA n'est pas souhaitable même si les contraintes sont bien moins grandes
que sur un piston/ressort. Je m'explique :
- la fermeture de la valve sera beaucoup plus rapide sans la présence d'un plomb qui crée une
contre-pression et donc des chocs plus importants sur le siège de valve (étanchèité).
En gros, ça revient à faire fonctionner ton moteur de voiture sans pot d'échappement. Y en a qui ont essayé ...

Après il faut nuancer, si c'est pour des tests de micro, réglage de détente, y a pas mort d'homme. Si c'est pour faire
des séances de lâcher, ça devient plus problématique.


_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 10:46

C'est pour une utilisation occasionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 11:08

le tir a vide bousille les valves ! ! !
vaste débat
légende urbaine jamais prouvée

il s'agit d'un argument de vendeur véreux pour échapper à ses obligations de service après vente

ben oui mon bon monsieur, c'est parce que vous avez tiré à vide, c'est bien connu, ça casse les armes, et cette manipulation n'est pas garantie

et ça c'est prouvé, et je me suis déplacé avec le pote chez l'armurier . . . qui l'a fait sous garantie.

si c'était le cas, mes armes auraient dû rendre l'âme depuis longtemps
le 1377
et la fein
et l'anschütz
et j'en passe

et la tête . . . alouette
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:33

Comme quoi tout se prête à débat. Je suis quand même rassuré, et je n'ai pas trouvé d'autre solution simple.
C'est clair que je ne ferai pas marcher la garantie en cas de problème.
Et puis il y a une pièce de rechange, pas donnée mais ça existe.
https://armurerie-tir-au-plomb.com/accessoire-et-entretien/881-piston-complet-pour-zoraki-hp-01.html
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:44

Salut Monstro, sur le LP 100, du côté gauche, sous la trappe de chargement tu bascules un petit levier d'avant en arrière qui est justement fait pour le tir à sec...ensuite tu lèves la trappe de chargement, tu fais ton tir et tu recommences...relève la trappe, tir...jusqu'à plus soif...

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:56

pbblt a écrit:
le tir a vide bousille les valves ! ! !
vaste débat
légende urbaine jamais prouvée

il s'agit d'un argument de vendeur véreux pour échapper à ses obligations de service après vente

...

Pas besoin d'argumentaire de vendeur véreux pour se faire son propre avis. Chacun fait ce qu'il veut
mais après faut pas se demander pourquoi y a une fuite ou dégradation des perf.

Dans le cas de @jlalexie, il n'y a pas de contre-indication comme je le mentionne.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:56

pbblt a écrit:
le tir a vide bousille les valves ! ! !
vaste débat
légende urbaine jamais prouvée

il s'agit d'un argument de vendeur véreux pour échapper à ses obligations de service après vente

ben oui mon bon monsieur, c'est parce que vous avez tiré à vide, c'est bien connu, ça casse les armes, et cette manipulation n'est pas garantie

et ça c'est prouvé, et je me suis déplacé avec le pote chez l'armurier . . . qui l'a fait sous garantie.

si c'était le cas, mes armes auraient dû rendre l'âme depuis longtemps
le 1377
et la fein
et l'anschütz
et j'en passe

et la tête . . . alouette

hello
+1 pas de soucis réellements prouvés
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:19

effectivement, jamais prouvé,

d'une part
la valve se referme après après que le plomb soit sorti du canon, donc l'argument de la contre poussée du plomb ne tient pas. pourquoi me direz-vous, si ce n'était pas le cas, il resterait une pression résiduelle dans la valve, donc cette pression résiduelle augmenterait après chaque tir, cqfd,  jusqu'à entrainer une surpression qui pour le coup serait néfaste pour l'arme.
dans les deux cas, tir à vide ou pas, il n'y plus de pression dans l'arme.

lors du début de la compression d'un pca, il est impératif que la pression soit nulle, si variation de pression, bonjour la précision.

d'autre part
si vraiment, ça bousillait le pistolet ou la cara, ne croyez vous pas que les constructeurs l'auraient spécifié dans leur notice ?
hors je n'ai jamais vu dans les armes que je possède ou ait possédé une telle restriction.
les constructeurs seraient ils bête au point de ne pas se protéger financièrement d'un mode de fonctionnement ?

c'est ce que j'avais dit au mec, en gros, 1 ce que vous dites n'est pas prouvé, 2 montrez moi où c'est indiqué, plus d'argument fallacieux, donc vous réparez.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:28

pour en être certain
notice arme piston ressort, c'est spécifié

notice gamo a écrit:
Rappelez-vous qu’il ne faut jamais tirer à blanc. Le piston vient heurter brutalement l’avant de la chambre de compression et endommager l’arme. Pour fonctionner correctement, il faut qu’il y ait compression de l’air grâce à un plomb.

notice pr 45, absent ! !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMer 18 Jan 2023 - 8:10

pbblt a écrit:
effectivement, jamais prouvé,

d'une part
la valve se referme après après que le plomb soit sorti du canon, donc l'argument de la contre poussée du plomb ne tient pas. pourquoi me direz-vous, si ce n'était pas le cas, il resterait une pression résiduelle dans la valve, donc cette pression résiduelle augmenterait après chaque tir, cqfd,  jusqu'à entrainer une surpression qui pour le coup serait néfaste pour l'arme.
dans les deux cas, tir à vide ou pas, il n'y plus de pression dans l'arme.

lors du début de la compression d'un pca, il est impératif que la pression soit nulle, si variation de pression, bonjour la précision.

d'autre part
si vraiment, ça bousillait le pistolet ou la cara, ne croyez vous pas que les constructeurs l'auraient spécifié dans leur notice ?
hors je n'ai jamais vu dans les armes que je possède ou ait possédé une telle restriction.
les constructeurs seraient ils  bête au point de ne pas se protéger financièrement d'un mode de fonctionnement ?

c'est ce que j'avais dit au mec, en gros, 1 ce que vous dites n'est pas prouvé, 2 montrez moi où c'est indiqué, plus d'argument fallacieux, donc vous réparez.

J'entends bien et comprends tes arguments mais perso pas de tirs à vide répétés sur mes armes quel que soit le mode de propulsion (0 sur P/R).
Et comme je ne compte sur personne pour entretenir mes armes, je préfère m'abstenir de cette pratique.

Chacun fait ce qu'il veut Tir à sec pistolet PCA Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA EmptyMer 18 Jan 2023 - 8:40

varadero91 a écrit:

Chacun fait ce qu'il veut Tir à sec pistolet PCA Beerchug

tout à fait d'accord

Tir à sec pistolet PCA Worship

Tir à sec pistolet PCA Beerchug

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à sec pistolet PCA Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec pistolet PCA   Tir à sec pistolet PCA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à sec pistolet PCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précision pistolet sportif et pistolet loisir
» Bô pistolet
» pistolet
» Pistolet IZH-46
» Pistolet 10J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: