Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 ClicMaster, l'application pour cliquer correctement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
robinc80
Intermédiaire
Intermédiaire
robinc80


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/09/2022

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:40

Salut tout le monde,

j'ai commencé à bosser, à côté de CéléPlomb, sur une application permettant de calculer le nombre de clics à effectuer pour régler une lunette de visée.

Elle est plus légère (et un poil plus simple au niveau de la conception) que CéléPlomb, mais dispose également d'un système de mise à jour interne, évitant ainsi d'avoir une version obsolète. C'est le seul usage d'Internet qui est fait par l'application (pour CéléPlomb il y a une connexion aux bases de données des armes et des plombs)

Pour un fonctionnement optimal, il faut activer les Sources inconnues (plusieurs manipulations possibles pour ça) et autoriser l'accès aux fichiers et aux notifications.

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Com_rc10

Lien de téléchargement

La formule mathématique fait beaucoup débat, aussi des corrections sont en cours sur les MOA. Les Mrad ne sont pas encore visibles, la formule n'étant pas précisément arrêtée ;)
Ne pratiquant que du 10m, c'est un monde totalement nouveau que je découvre au fur et à mesure ;)

Comme pour CéléPlomb, n'hésitez pas à faire remonter des dysfonctionnements et suggestions :)

monstro90 et Emiliano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: Re: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement EmptyJeu 5 Jan 2023 - 20:58

1ere chose.

On trace un cercle de 100m de rayon, et un cercle de 100yards (0.9144m) de rayon. Bien sur, nous sommes au centre de ce cercle.

Si on se rappelle encore ce que veut dire "PI", on peut déterminer la circonférence de ces 2 cercles, aussi bien en mètre qu'en yard (une simple conversion suffit).  ClicMaster, l'application pour cliquer correctement 1f609

Ca, c'est pour comprendre tout le reste.  Les "clics" ne sont que des "parties" de cette circonférence.

Ensuite, la valeur du "clic", c'est donc un angle sur le cercle.

MOA = Minute d'angle. Donc, on prend la circonférence du cercle (en metre ou en yard, comme vous voulez) et on la divise par 360 (degrés) puis par 60 (minutes).

1minute d'angle sur un cercle de 100 m de circonférence = 100/360 = 0.2777777/60 = 0.004629m = 4.6mm

1 minute d'angle sur un cercle de 100m de rayon = même calcul qu'au dessus mais en calculant la circonférence du cercle de 100m de rayon. Donc, diamètre (2x rayon) x Pi. Ne pas confondre avec Pierre (Pi r2) qui vaut pour le calcul de l'aire). 100 x2 = 200 x 3,1415926535897932384626433832795 (lol) = 628.3185 m de circonférence.

Rebelote, 628.3185 /360 = 1.7453 m / 60 = 0.0290 m = 2.9cm

Donc, 1moa à 100m vaut 2.9cm.
1/2moa = 1.45cm
1/4moa= etc...

Ont peut refaire le mème calcul en yard, le principe est le mème.




mrad = miliradian, là, c'est plus marrant.

Une petite image pour voir si vous comprenez:

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement RtaImage?eid=ka76M000000kGwQ&feoid=00N0J00000A1tqo&refid=0EM6M0000033StY

Mais il faut retenir en gros que si la ligne verte (rayon) fait 100m, la ligne rouge (1 radian) fait aussi 100m.

Donc, un milliradian = 10cm à 100m et donc 1/10 de milliradian = 1cm à 100m. valeur que nous connaissons tous.

Donc, par extrapolation, si mon clic vaut 1cm a 100m, mon clic vaudras 1.2cm à 120m. facile, non?

Donc, je vous laisse a faire des petits dessins pour voir comment varier les plaisir et convertir d'une mesure à une autre...


ATTENTION pour ceux qui se collent des distances de malade avec des planches inclinées sous les lunettes.

Un erreur fréquente qui est très bien expliquée sur wikipedia (un dessin vaut 1000 mots):

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Observed_angle%2C_arc_length_and_subtension

https://en.wikipedia.org/wiki/Milliradian#Approximation_error

Cette erreur, à 100m on s'en fou, par contre à 1200m, on en tiens compte.. (bon, j'ai jamais tiré aussi loin moi, donc, moi je m'en fou...).

Aller, à vos calculs... ClicMaster, l'application pour cliquer correctement 1f606

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
robinc80
Intermédiaire
Intermédiaire
robinc80


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/09/2022

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: Re: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement EmptyDim 8 Jan 2023 - 19:08

Ce sera plus simple de rester sur du MOA que sur du Millirad :D
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: Re: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:14

Tu trouves? autant le calcul du dessus avec le diamètre, rayon, pi, perimetre, 360, puis 60, il a fallu que je sorte la calculatrice, alors qu'en 10eme de milliradian, pas besoin de calculatrice. 1 clic = 1cm à 100, 1.4cm à 140m, 2cm a 200m, et même 14cm à 1400m!!!

Sans même parler de l’évaluation de la taille de la cible qu'il nous est très facile d’évaluer en cm, mais moins en pouce ou en pied...

Aller, en 2 secondes, quelle est la hauteur d'une cible C50 en pieds ou en pouce, ou pire, en pieds/pouces? Et maintenant en cm (bon, là, c'est facile, c'est marqué dessus... héhéhé)?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: Re: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement EmptyDim 8 Jan 2023 - 21:21

Il n'y a pas vraiment d'avantage d'un système sur l'autre, ce qui importe est effectivement que le système utilisé convienne bien à celui qui l'emploie. Ici on est tous en mètre, centimètres, etc. alors je comprends mal l'intérêt du MOA. Sauf qu'énormément de lunettes sont en MOA, idem pour les rails pentés... Le pire, la lunette dont les tourelles sont dans un système et le réticule dans un autre: je pense que ce cas on ne calcule pas, on clic au feeling et on contrevise ensuite ;-)

Sinon l'OTAN utilise le MRAD: il n'y a que les USA qui sont encore en impérial chez eux, partout ailleurs c'est du métrique.

D'où vient le millirad ? de France.. d'où vient la balistique US ? Idem.

D'où vient le 'G' de G1 ou G7 ? De chez nous aussi: 'G' comme Gâvre... La presqu'île du même nom.
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: Re: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement EmptyDim 8 Jan 2023 - 23:43

Sans même parler des conversion de poids en masse et inversement sans tenir compte de la température, de l’altitude (qui du coup sont impératifs pour la conversion d'un poids en masse et inversement)...

Ou de confondre force et énergie (joules vs pied/livre)...

C'est sur qu'avec ça, pour "arrêter" des formules.....  ClicMaster, l'application pour cliquer correctement 1f609

Adieu...

Moi, je reste sur le SI métrique.

Et pour en revenir a ma c50, impact entre le milieu et le bas de cible = 25cm / 2 = 12.5cm . Ma cible est a 150m, donc, un clic = 1.5cm. de tête, 1.5 x 6 = 9 , 6 + 2 (2x1.5) = 8 clics = 12cm sans calculatrice....  ClicMaster, l'application pour cliquer correctement 1f609
Revenir en haut Aller en bas
fifou
Intermédiaire
Intermédiaire
fifou


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : gironde
Date d'inscription : 18/04/2022

ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: Re: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement EmptyLun 15 Mai 2023 - 23:36

Je viens de telechargé l'application

il manque l'onglet pour les mrad

désolé je viens de lire ton message avec attention et je viens de voir que c'est normal ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty
MessageSujet: Re: ClicMaster, l'application pour cliquer correctement   ClicMaster, l'application pour cliquer correctement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ClicMaster, l'application pour cliquer correctement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commenter monter correctement son optique
» comment installer correctement 1 bombonne Co2 dans 1 P4 storm ???????
» URGENT aide pour achat d'une carabine avec lunette pour gaucher
» Aide pour le choix entre un kit V-Match et Maccari pour un Diana 54AK
» Quel site visiter pour voir et comparer des 22Lr pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: