Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns

Aller en bas 
+12
Lemarcus
piframbo
Jc.
wadcutter
varadero91
Frederic FEVE
magoryn
Gianni
Lescarroz
jipegal
geslinpp
ISP-Harry
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ISP-Harry
Intermédiaire
Intermédiaire
ISP-Harry


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Languedoc-Roussillons
Date d'inscription : 25/03/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty30.11.22 0:02

Bonsoir,
Je cherche des informations sur la "dro" soit la Distance de Réglage Optimale ou Optimum pour nos airguns.

J'aimerais me faire un tableau Munitions Réglages pcp Réglages Lunette Otimum pour faire du plinking au red dot et lunette 6-24x56.

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 200
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty01.12.22 16:52

Ta question ne semble pas faire le "buzz". Normal, tu t'adresses à des tireurs qui tirent des cibles à distance fixe et connue et qui adorent faire joujou avec leurs tourelles quand la situation change.
Quand tu tires une cartouche, la balle sort du canon quelques cm sous la ligne de visée puis elle croise la ligne, puis monte au dessus, puis redescend , recoupe la ligne de visée (point de réglage de ta carabine) et continue de descendre ...
La DRO est une notion inventée par les fabricants de cartouches pour l'usage des chasseurs. C'est la distance idéale pour que ta balle reste à moins de 4 cm (sur certaine tables 5 cm) de la ligne de visée.
En gros c'est la distance sur laquelle tu peux tirer sans correction. Au delà, il faudra contre-viser pour corriger la chute de la balle.
Cela n'a donc aucun intérêt pour un tireur qui tire toujours à la même distance connue et qui a tout son temps pour modifier un réglage.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty01.12.22 17:12

il veut peut-être connaitre ou parler de sa distance d'apogée ? mais pour quelle puissance de carabine?
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1821
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty01.12.22 18:03

Oui, à la question est difficile de répondre.
Si c'est l'apogée il faut connaitre la puissance de la carabine.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty01.12.22 19:32

Pour te donner une idée, voilà un exemple à l'aide de CHAIRGUN sur ma vieille FX Impact de 80 joules avec des plombs de 2.2g


Sur mon exemple, je choisis arbitrairement une taille maxi pour mon groupement (Kill Zone), ici 2.54cm qui correspondent à 1 pouce
En gros, je dis que ma précision ne doit pas être au delà de 1 pouce (2 barres violettes au dessus et au dessous du zéro)

Une fois mes paramètres entrés dans CHAIRGUN, (poids des plombs, hauteur de lunette, vitesse du plomb donc énergie, etc...)
je présente ma courbe balistique entre 7m et 100m en bleu

Je joue avec mon réglage du zéro pour l'emmener en haut de ma zone de précision, jusqu'à ce qu'elle touche le haut (ici, vers 34m)

Je constate que si je règle mon zéro à 46m, sans rien régler en tirant, je pourrais toucher une zone pas plus grande que 1 pouce (2.54cm) entre 17m et 52m !
Voir infos en bleu clair.

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns 0210

c'est pas plus compliqué que ça dans la théorie, encore faut il avoir un chrony pour mesurer la vitesse de ton plomb

Si j'ai pu t'aider ?
Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 200
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty01.12.22 20:00

Même la distance d'apogée n'a pas trop de sens. Elle dépendrait de l'angle de tir.
A l'horizontal , ça ferait une trentaine de mètres (expérience personnelle: j'ai souvent des tirs plein centre à 30 et 40 m sans changer de réglage). Mais vers le haut, ça peut culminer beaucoup plus loin et vers le bas, ça descend dès la sortie du canon.
La DRO pourrait être utilisée pour du plinking sur des canettes disséminées à divers distances. En supposant qu'une canette mesure 10 cm, on choisirait un réglage donnant une variation verticale de + ou - 5 cm. Ça reste un peu tiré par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty01.12.22 20:00

La DRO n'a de sens que pour la chasse ou les forces de sécurité. Pour les tireur de papier, on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 9:06

geslinpp a écrit:
...
La DRO est une notion inventée par les fabricants de cartouches pour l'usage des chasseurs. C'est la distance idéale pour que ta balle reste à moins de 4 cm (sur certaine tables 5 cm) de la ligne de visée.
En gros c'est la distance sur laquelle tu peux tirer sans correction. Au delà, il faudra contre-viser pour corriger la chute de la balle.
Cela n'a donc aucun intérêt pour un tireur qui tire toujours à la même distance connue et qui a tout son temps pour modifier un réglage.

Ce que tu décris est la "kill zone" et effectivement pour un usage qui ne nous intéresse pas ici. Cette "kill zone"
est illustrée dans le graphique de Gianni par les deux lignes violettes de part et d'autre de la ligne de visée.

Si je devais choisir une DRO, je la situerai à l'apogée de sorte que tout ce que toutes les corrections de visée au réticules
(cible avant ou après la DRO) soit un décalage vers le haut. Mais comme je ne chasse que les mouches sur du carton
je m'en fout. Je clique et puis c'est tout.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 9:53

varadero91 a écrit:
...Si je devais choisir une DRO, je la situerai à l'apogée de sorte que tout ce que toutes les corrections de visée au réticules
(cible avant ou après la DRO) soit un décalage vers le haut. Mais comme je ne chasse que les mouches sur du carton
je m'en fout. Je clique et puis c'est tout.

Bien d'accord avec toi !! Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 200
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 10:23

Kill zone ou DRO, ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Pour les plus vieux d'entre nous, qui ont connu les catalogues Nemrod, Kettner ... il y avait une trentaine de pages de balistique des cartouches vendues. Pour chaque calibre il y avait deux valeurs de DRO (une pour visée avec hausse et guidon et une pour visée avec lunette) et une série de valeurs de correction à appliquer pour les différentes distances (50, 100 ... 300 m).
Je précise qu'à l'époque, il n'y avait pas d'ordinateur, pas de smartphone et pas de logiciel de balistique.
C'était donc le seul moyen de connaitre le comportement d'un projectile le long de sa trajectoire.
A cette même époque, le 22 était une carabine de "jardin" et l'air comprimé un jouet pour les enfants.
Quand au vocabulaire : "distance de réglage optimale" ou "zone pour tuer", c'est comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 10:31

geslinpp a écrit:
Kill zone ou DRO, ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Pour les plus vieux d'entre nous, qui ont connu les catalogues Nemrod, Kettner ... il y avait une trentaine de pages de balistique des cartouches vendues. Pour chaque calibre il y avait deux valeurs de DRO (une pour visée avec hausse et guidon et une pour visée avec lunette) et une série de valeurs de correction à appliquer pour les différentes distances (50, 100 ... 300 m).
Je précise qu'à l'époque, il n'y avait pas d'ordinateur, pas de smartphone et pas de logiciel de balistique.
C'était donc le seul moyen de connaitre le comportement d'un projectile le long de sa trajectoire.
A cette même époque, le 22 était une carabine de "jardin" et l'air comprimé un jouet pour les enfants.
Quand au vocabulaire : "distance de réglage optimale" ou "zone pour tuer", c'est comme on veut.


Oui, déformation de ma part, Kill zone étant utilisée en Field Target...
où la Kill zone est le diamètre de la cible métallique de FT (15, 25 ou 40mm)


Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 200
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 10:33

Je crois qu'il y a une petite confusion. On ne choisit pas une DRO.
Ce qu'on choisit, c'est la largeur de la kill zone. La DRO est une conséquence de ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1821
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 10:36

C'est bien Gianni, je vois que tu n'a pas oublié les bases de la balistique.

Gianni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 10:45

ALLO.... on a perdu ISP-HARRY... du coup il est parti... Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Gatherin

Gianni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ISP-Harry
Intermédiaire
Intermédiaire
ISP-Harry


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Languedoc-Roussillons
Date d'inscription : 25/03/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 11:26

Bonjour,
Wow plein de réponses, je suis super content haha.
Je vais essayer de tous relire à tête reposé afin de bien assimiler tous ça.

En faite pour ce qui m'intéresse de la dro, c'est le fait de connaitre la marge de distance à laquelle je peu tirer sans avoir à modifier mes réglages, afin de régler mes red dot pour du plinking, je souhaite parsemé des cibles dans le jardin et tirer en mouvement (de 10m à 60m).

Il faut que je m'équipe d'un chronographe, pour l'instant je fais tout au feeling, je pense prendre un chrono à 60€ sur ali, vous pensez que c'est fiable ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 11:49

Lescarroz a écrit:
C'est bien Gianni, je vois que tu n'a pas oublié les bases de la balistique.

Merci mon Renzo !! Oui, ça ne s'oublie pas, c'est comme le vélo smil 85 smil 85



@ ISP-HARRY

Ce qui pourrait nous permettre de t'aider, c'est de nous dire avec quoi tu tires ! Quelle arme, quels plombs ? quelle distance ?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 11:57

geslinpp a écrit:
Je crois qu'il y a une petite confusion. On ne choisit pas une DRO.
Ce qu'on choisit, c'est la largeur de la kill zone. La DRO est une conséquence de ce choix.

Tu dis vrai : j'ai choisi arbitrairement 2.54cm (kill zone) et j'en ai déduit un zérotage à 46m (DRO) qui me permet d'avoir la plus longue plage disponible sans autre réglage entre 17m et 52m !
Revenir en haut Aller en bas
ISP-Harry
Intermédiaire
Intermédiaire
ISP-Harry


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Languedoc-Roussillons
Date d'inscription : 25/03/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 12:28

Gianni a écrit:
geslinpp a écrit:
Je crois qu'il y a une petite confusion. On ne choisit pas une DRO.
Ce qu'on choisit, c'est la largeur de la kill zone. La DRO est une conséquence de ce choix.

Tu dis vrai : j'ai choisi arbitrairement 2.54cm (kill zone) et j'en ai déduit un zérotage à 46m (DRO) qui me permet d'avoir la plus longue plage disponible sans autre réglage entre 17m et 52m !


Bonjour

Un grand merci pour le tableau chairgun, je vais essayer de mis mettre quand j'aurais un chrono pour l'instant c'est du feeling croisé avec des infos trouver sur le net pour paramétrer mes carabines à plombs.

Je tire avec avenger et huben tous deux en 5.5
Les plombs :
H&N
FFT 14.66gr / 5.53
Baracuda 15
Baracuda 18
Baracuda (21gr)
Baracuda Match 5.52 (21gr)

Je me préoccupe moins de la DRO pour ces projectiles car ils sont destiné à du tir sur cible (tir de précision).
Jsb KO 25gr / .216 (je les tir de 50m à 70m car le diamètre est un peu petit pour mes canons j'ai un meilleurs groupement à ces distances)

Zan (je ne m'en suis pas trop servi, je les réserve pour le tir à 100m et plus)
23gr/1.5g .217
22gr/1.43g .219
30.5gr/2g .218
33gr/2.14g.218
40gr/2.60g .218
40gr/2.60g .217

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 13:05

un exemple donc, c'est à la grosse louche, hein ?! smil 85

Je prends l'Avenger qui est donnée pour 45 joules (à vérifier avec la vitesse...)
un slug ZAN de 1.5g avec coeff balistique de 0.075

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Captur25

si tu zérotes à 36m, tu as une plage de 9m à 41m sans rien régler pour une zone de 2.5 cm maxi

pas mal de paramètres sur mon exemple sont faux (hauteur de lunette, vitesse, puissance...)
mais on n'est pas très loin de la vérité  

A essayer !!!
Revenir en haut Aller en bas
ISP-Harry
Intermédiaire
Intermédiaire
ISP-Harry


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Languedoc-Roussillons
Date d'inscription : 25/03/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 14:02

Gianni a écrit:
un exemple donc, c'est à la grosse louche, hein ?! smil 85

Je prends l'Avenger qui est donnée pour 45 joules (à vérifier avec la vitesse...)
un slug ZAN de 1.5g avec coeff balistique de 0.075

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Captur25

si tu zérotes à 36m, tu as une plage de 9m à 41m sans rien régler pour une zone de 2.5 cm maxi

pas mal de paramètres sur mon exemple sont faux (hauteur de lunette, vitesse, puissance...)
mais on n'est pas très loin de la vérité  

A essayer !!!


Un grand merci pour ce tableau personnalisé.

Au niveau de la hauteur de montage, je le détermine en additionnant la hauteur de collier + la mi hauteur de ma lunette, ma lunette ayant un corps de 30mm je par donc sur 15mm de hauteur pour la lunette ?

Question bête mais comme tu semble bien t'y connaitre :
Par rapport aux munitions et à leur porté optimal j'ai pu constater les choses suivantes, peut tu me dire si je suis dans le vrai.
A savoir que les plombs basique tête plate et arrondi, leur porté est de +-70m pour que le plombs restent stables avec un beau groupement.
Plombs à tête pointu maximum 30m.
Et les slug longue porté de 100m voir plus

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 14:06

Gianni a écrit:
geslinpp a écrit:
Je crois qu'il y a une petite confusion. On ne choisit pas une DRO.
Ce qu'on choisit, c'est la largeur de la kill zone. La DRO est une conséquence de ce choix.

Tu dis vrai : j'ai choisi arbitrairement 2.54cm (kill zone) et j'en ai déduit un zérotage à 46m (DRO) qui me permet d'avoir la plus longue plage disponible sans autre réglage entre 17m et 52m !

Je comprends votre raisonnement pour les munitions à poudre mais pour de l'airgun quand on peut
choisir l'énergie de propulsion, la DRO devient la directrice et la kill-zone une résultante. Enfin il me
semble, non ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 200
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 16:13

Désolé Varadeo, je ne comprends pas ta remarque. La poudre n'a rien à voir dans cette histoire.
C'est vrai que mon explication de départ n'était peut être pas claire, mais celle de Gianni est parfaite.
Peu importe le propulseur et la technique, le projectile décrit la trajectoire en fonction de sa vitesse initiale, avec une masse déterminée et une forme qui le freinera plus ou moins vite. C'est la courbe donnée par l'application.
Tu choisis ta marge d'erreur admissible, 5 cm pour une canette ou la taille du gong que tu veux atteindre (1 pouce pour Gianni) , c'est la kill zone ( j'ai découvert cette appellation aujourd'hui avec vous, alors je l'utilise).
Ça donne 2 parallèles dont celle du dessus tangente l'apogée. La droite intermédiaire est la ligne de visée qui croise la trajectoire à la DRO .
Evidemment, cette notion n'a aucun sens pour un tireur qui veut faire des points sur une cible. Elle ne sert que pour toucher un objet dont on connait les dimensions sur une plage de distances "optimale".
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 16:32

ISP-Harry a écrit:
...Au niveau de la hauteur de montage, je le détermine en additionnant la hauteur de collier + la  mi hauteur de ma lunette, ma lunette ayant un corps de 30mm je par donc sur 15mm de hauteur pour la lunette ?

Celà doit correspondre à la distance du centre de la lunette au centre du canon, donc :

Diamètre de la lunette ou du tube pour faire simple / 2 + diamètre du canon (ou du shroud s'il y en a un) / 2 + distance entre les 2

(exemple lunette de 30mm et shroud de 32mm avec 27mm de distance entre les deux ==> 30/2 + 32/2 + 27 = 58mm)


ISP-Harry a écrit:
Par rapport aux munitions et à leur porté optimal j'ai pu constater les choses suivantes, peut tu me dire si je suis dans le vrai.
A savoir que les plombs basique tête plate et arrondi, leur porté est de +-70m pour que le plombs restent stables avec un beau groupement.
Plombs à tête pointu maximum 30m.
Et les slug longue porté de 100m voir plus

les diabolos plats, pour le 10m, capables de bonnes choses max 25 / 30m (au delà, ils basculent)
les diabolos pointus ou mieux, tête arrondie, no limit
les slugs, meilleur coéfficient balistique, donc meilleure portée sur longue distance

sur 50m, par exemple, les diabolos têtes arrondies font aussi bien que des slugs

le vent peut être aussi un facteur déterminant par rapport au choix du poids de la munition !

Autre élément à ne pas négliger : la hauteur de lunette influe sur la plage sur laquelle tu souhaites avoir le moins de réglages à faire

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7478
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 16:49

Pour moi la DRO n'est intéressante que si on ne connait pas la distance exacte.

En SM où les distances sont connues, je règle à 40 mètres point visé point touché, puis pour les suivantes j'ai une table de clics.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty02.12.22 17:12

C'est ça ! Alors autant je ne connais rien du tir à la chasse, autant je peux confirmer qu'en Field Target où les distances ne sont pas connues, on fait en sorte d'avoir une plage optimale sur les dernières distances (jusqu'à 50m) car ça évite de se tromper sur des clics de correction !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» VANGUARD STEADY AIM ?! Qu'en pensez vous pour le reglage de lunettes !? et pour le tir ...
» [question bête pour vous, mais pas pour moi] démontage/remontage lunette - impact réglage
» J'ai fait mon choix pour mes 2 premier airguns,qu'en pensez vous ?
» Le projet de loi, vous en avez entendu parler?
» Hé, les copains belges, vous avez entendu parler de ça ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: