Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Débuter en PCP

Aller en bas 
+15
monstro90
mma144
cro magnon 07
Alf11
Wojciech
Cahaan
Viper 55
Nono_ptit robot
jipegal
GUNS 32
varadero91
jp
Nathanielcrasset
youpimatin
jmsen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Viper 55
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Viper 55


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 467
Age : 59
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 30/10/2022

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 17:11

J ai du mal à croire que tu vat recharger une 7l avec un compresseur premier prix, moi j y arrive pas

A moins que tu le fasses en 200 fois,
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 17:40

Nono m'a montré ce qu'était la purge...
Ne sachant pas, je ne pouvais le deviner.
C'est celle pour laquelle tu m'as gentiment mis un lien chez Krale.

Elle ne fait pas 7, mais 5 litres.
Je ne suis pas forcément pressé...

Déjà, recharger la carabine en direct, ça a pris entre 3 à 4 minutes. Restera à voir combien de tirs cela m'autorisera. Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 305
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 17:48

Même en plusieurs fois, le compresseur rendra l’âme avant que tu n’aies rempli ta bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Viper 55
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Viper 55


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 467
Age : 59
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 30/10/2022

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 18:14

mma144 a écrit:
Même en plusieurs fois, le compresseur rendra l’âme avant que tu n’aies rempli ta bouteille.

Entièrement d accord avec toi, pour la carabine en direct avec un filtre supplémentaire comme dit plus haut pas de problème

Ou petite bouteille jusqu'à 1,5 l en plusieurs fois c est le maximum pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Régulier
Régulier
Roy


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : Longbeach sur orge
Date d'inscription : 04/10/2021

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 22:01

Hello,
une pt question ou ce place le clapet anti retour.
je ne comprends pas, pour la bouteille le compresseur,
entre quoi et ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 00:07

Pas indispesable mais confortable.
Le clapet antiretour permet de connecter la bouteille au compresseur, d ouvrir la bouteille avant de démarrer le compresseur et connaitre sa pression grace au mano de la lyre.
Demarre le compresseur, ca monte en pression et pas besoin de se poser la question quand ouvrir la bouteille.
Et a la fin quand tu arretes le compresseur... la bouteille ne se vide pas meme apres la purge de ce dernier..... et apres tu fermes tranquillement ta bouteille et tu purges la lyre.

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 11:56

Le mano de la lyre ne donne pas la pression dans la bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 305
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 12:56

Bon…

Je reste circonspect quant à l’ignorance concernant des composants et un circuit à une pression entre 200 et 300 bar.

Je crois qu’il est important pour un débutant pas en PCP, mais dans l’usage d’air comprimé à haute pression, de s’informer un peu plus avant de venir poser des questions au fil de l’eau sur ce forum.

Donc, mon conseil, est de dessiner un schéma des circuits utilisés pour remplir une PCP.

Il ne s’agit pas de réaliser un schéma technique parfait, mais de matérialiser tous les composants pour savoir ce qui se passe à chacune de nos actions lors d’un remplissage.

Cette histoire de pressions, qui peuvent être de 300 bar, avec un matériel dans les mains d’un néophyte, me fait très peur, pour lui, mais surtout pour une personne de la famille proche des manipulations, exemple un enfant avec le visage à hauteur de ces manipulations.

300 bar tuent ou blessent grièvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 17:30

mma144 a écrit:
300 bar tuent ou blessent grièvement.

Et donc on sera bientôt obligé de rentrer les 300 dans le SIA, puis après de s'en dessaisir! Débuter en PCP - Page 6 Emotico2 Débuter en PCP - Page 6 Emotico2

Débuter en PCP - Page 6 Dehors  Et ça fait quand même une semaine que j'ai pas dit de connerie! Débuter en PCP - Page 6 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 17:57

Pour avoir la pression résiduelle de ta bouteille, il suffit de mettre un "plug" (ou bouchon) au bout de ton flexible (plus simple une fois que tu y auras placé ton connecteur 1/8 bsp vers quick connect). Tu ouvres alors la bouteille et le manomètre indique la pression de ta bouteille.

Pour ce qui est de la recharge de bouteilles avec le mono cylindre, il faut faire les choses dans les règles de l'art. A défaut d'avoir choisi le compresseur recommandé pour cette tâche, on peut tout de même s'en sortir (je me demande encore pourquoi aujourd'hui, on ne réfléchit pas à cela avant achat avec les bi-cylindres qu'on trouve ces jours-cis pour 309€ livrés).

Quand j'ai commencé à jouer avec des compresseurs, les bi-cylindres n'étaient pas très répandus et il fallait lâcher 1000 balles pour en avoir un! La question ne se posait donc pas et on prenait les petits mono....
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 18:08

Du coup, avec un mono, je ne conseille pas d'effectuer la première charge de la bouteille de 5l, 7l ou plus. Je conseille de la faire charger ailleurs au plus près possible de la pression max (si possible).

Ensuite utiliser le compresseur pour remettre la bouteille à 300 bars. Le faire le plus régulièrement possible en évitant autant que faire se peut de descendre trop bas en pression.

De cette manière, on évite un travail trop long et trop pénible pour le petit compresseur qui n'est pas taillé pour ça.

Ensuite, au lieu d'une petite bassine d'eau pour le refroidissement, on voit les choses en grand!

Finalement, on surveille constamment la température, on évite de dépasser 12-15 minutes max par session et on n'oublie pas de purger régulièrement pour se débarrasser de l'eau et de l'huile.

On intègre dans son setup un bon filtre en tamis moléculaire comme indiqué dans un post plus haut.

On peut de cette manière utiliser son petit compresseur avec une bouteille un peu plus imposante.

Idéalement, je resterais sur +/- 300litres par session de remplissage, ce qui, avec un compresseur en forme devrait te faire une bonne dizaine de minutes. Cela correspond à une recharge de 240 bars à 300 bars. On peut éventuellement descendre un poil plus bas mais pour indication, de 200 à 300 bars, dans ta 5l, cela te fait 500 litres et ca va faire tourner l'engin au moins 17 minutes (voire plutôt 20 avec certains exemplaires qui n'atteignent pas les 30l/min promis) et je trouve que ça commence à faire vraiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 18:11

Bon, alors, toutes les précautions décrites ci-dessus permettent de faire le taf mais ne garantissent pas que ça tiendra ad vitam. Je dirais même plus, la question n'est pas tant de savoir si quelque chose va lâcher mais quand...

Mais ça, c'est le lot des petits compresseurs chinois...il y a un moment où il faut mettre les mains dedans pour un peu de maintenance, le remplacement de quelques pièces, heureusement, facilement accessibles et pas trop chères.

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 18:15

quand c'est pas la bielle du piston qui casse
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 18:19

Si on a pas le choix, on peut faire son premier remplissage avec le mini compresseur mais on travaillera donc par étape, comme suggéré plus haut... Des sessions d'une dizaine de minutes. Attendre le refroidissement complet et repartir pour la suivante et ainsi de suite...

Quand on ajoute de l'air dans une bouteille qui en contient déjà, laisser le compresseur monter à la pression de la bouteille avant d'ouvrir le robinet de cette dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 18:24

On est à l'abri de rien avec ces petits compresseurs mais en prenant le max de précautions, on limite les risques...

D'où la nécessité de bien appréhender ses besoins avant de faire l'achat du plus petit modèle en pensant faire des économies....

Cela étant, ces petits engins facilitent bien la vie et si on ne leur en demande pas trop, ça peut durer un temps quand même...

Moi, j'en ai eu marre et je suis passé au compresseur de plongée, lol. Mais j'ai testé plus ou moins toutes les catégories, pour moi et pour d'autres...

Pour ceux qui veulent sauter le pas du vrai compresseur et ne pas y laisser un bras ou un rein, il faut être omniprésent sur les sites d'annonce et très réactif. Je viens encore de voir quelqu'un qui avait fait une très belle affaire avec un petit Coltri très peu utilisé à prix très doux...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 18:25

jmsen, je t'ai laissé mes coordonnées, n'hésite pas si tu as des questions. C'est parfois plus simple en direct que de faire des romans à chaque question posée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en PCP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en PCP
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Débuter
» débuter 2
» Débuter en PCP
» Débuter
» Débuter à la 22 LR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: