Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Fx Boss ou Hatsan Piledriver

Aller en bas 
+2
monstro90
Rizla1000
6 participants
AuteurMessage
Rizla1000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rizla1000


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 28/10/2022

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 16:30

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils afin de me décider à bien démarrer dans l'univers des carabines PCP.

En temps que pur débutant, je me suis pas mal renseigné sur quelle serait la carabine idéale pour commencer. En sachant que je cherche avant tout à pouvoir tirer avec précision sur des cibles placées à environ 100m, j'ai passé quelques heures de recherche pour finalement arrêter mon choix sur deux carabines:

- la FX BOSS (je pense que que ce sera celle-la vu le nombre de commentaires positifs que j'ai pu lire)
- la Hatsan Piledriver (sur laquelle je n'ai pas trouvé énormément d'info mais je ne sais pas trop pourquoi, elle me plait)

Arrivent maintenant mes questions:
1. suis-je arrivé à de bonnes conclusions pour un premier choix?
2. avez-vous éventuellement d'autres "maîtres-achats" à me proposer dans la même gamme de prix
3. actuellement, je n'ai aucun matériel (pas de lunette, compresseur, etc...), je me dis que la carabine est le plus important, le reste peut venir petit à petit (commencer avec une "bête" lunette puis une meilleure ainsi de suite). Ai-je raison?
4. justement, question matériel, avez-vous des recommandations à me proposer? (Je pensais commencer avec un compresseur bas de gamme sur CDiscount et une 1ère lunette sur recommandation de l'armurier chez qui j'achèterai ma belle avec un budget de +/- 200€)
5. avez-vous des conseils à me donner pour que je ne tombe pas dans certains pièges?

Voila, je pense que pour un premier post (après présentation), je vous sollicite déja pas mal ;-)

D'avance merci pour vos réponses et conseils et toutes mes excuses si dans mes questions, certaines réponses se trouvent peut-être déja sur le site (je vous assure que j'ai déja lu pas mal...).

Belle journée à tous (et toutes bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 18:10

Pour quelle raison tu pars sur du 7,62?
Et pour la lunette te fais une erreur.
Tu vas avoir une très bonne arme et tu lui colle une bouse.
Tu vas vite lâcher ta lunette premier prix pour finalement en prendre une bonne.
Au passage tu auras dépensé des sous pour rien.

Ne néglige pas la lunette car si c'est ton arme qui enverra le projectile sur la cible c'est la lunette que te permettra de toucher le point visé.
J'ai souvent lu que la lunette doit couter le même prix que l'arme si ce n'est plus.
Même sans aller jusque là à ta place je mettrais entre 500 et 1000 euros dans l'optique.
Si tu suis les bons conseils des connaisseurs tu auras une lunette que tu gardera à vie.

Lescarroz et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 18:12

pour le matériel de gonflage tu peux voir sur ce forum les casses des compresseurs à pas cher et les galères qui s'en suivent.
Si tu peux prends de la qualité.
Aurais tu un magasin de type plongée par chez toi qui pourrais te gonfler une bouteille tampon?

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rizla1000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rizla1000


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 28/10/2022

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 18:47

Merci pour les réponses ;-)

@monstro90 Pourquoi le 7.62?
Tout simplement pcq je suis militaire de profession et que j'ai donc l'habitude de tirer avec des armes "costaudes". J'ai un peu peur (peut-être à tort?!) d'être déçu en prenant trop petit.

Je prends note pour la lunette et vais revoir mon budget à la hausse du coup. Des "bons plans" à me conseiller?

Pour le matériel de plongée, j'avoue, ne pas savoir si un magasin de ce type existe dans ma région smil 84
Je vais creuser de ce coté là
Revenir en haut Aller en bas
Legrand1381
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Legrand1381


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/10/2022

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 18:49

Pour du tir a 100m une maverick sniper , 5,5 fait très très bien le job ! Après faudra monter en calibre ,

Pour du TLD très correct 100m minimum / a mon sens budget minimum de 2000euros pack complet , carabine , lunette , bouteille plongee , valise pélicans , trépied , etc etc ,,

Sinon on reste a 50m pour faire du carton propre !
Revenir en haut Aller en bas
Legrand1381
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Legrand1381


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/10/2022

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 19:00

Pour la lunette de visée , je rejoins monstro 90 , Prend de la qualité directement. Et pour du 100m prend gros ,

Voir pour visée cest bien mieux pour toucher la cible hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 19:06

Rizla ma connaissance sur tout ça ne concerne que ce que j'en lis.
Je te conseille la lecture de ce sujet, tu y trouvera des membres qui sauront t'aider sur tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 19:30

Tu vas tirer sur des cartons, ton problème ça va être de trouver une "bonne" munition pour le 100m et qui colle bien à ta carabine, pas de tirer sur un bonhomme qui, s'il est touché, doit l'être suffisamment pour emmerder l'ennemi au maximum. Je n'y connais rien dans la chose militaire, j'ai eu l'impression, à tort ou à raison, que du moment que le bonhomme en face n'est plus dangereux, c'est presque mieux qu'il ne soit que blessé. Il existe une sorte d'avantage à ne pas tirer comme un dieu ;-)

En tir de précision tu pars dans l'inverse exacte, tu vas vouloir effacer une mouche plus ou moins petite, et si tu arrives à 3cm d'elle tu vas vouloir faire mieux. A 2cm tu vas commencer à trouver que tu fais des progres et en dessous, au fur et à mesure, tu vas vouloir que ce soit parfait.

Il n'y a aucun besoin de "puissance d'arrêt", de transformer un kilo de viande en bouillie pour bébé ou de rendre dingue des gens pris sous des tirs de suppression.

Donc je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer ce que tu peux utiliser dans ton métier et ce que tu utiliseras en précision en tir sportif ou de loisir.

En .22 tu auras beaucoup plus de choix de projectiles, qui te reviendront beaucoup moins cher.

En précision il est fréquent que le prix de la lunette atteigne ou dépasse celui de l'arme. Une bonne lunette fera de multiples carabines, souvent ça prend une minute environ pour la bouger d'une arme à une autre.

Regarde les concours du site, notamment celui du BR (benchrest): on vise une mouche de quelques millimètres à 10, 25 ou 50m. Il y a des variantes de ce type de compétition, qui vont jusqu'à 100m: c'est la précision ultime.

Regarde les post d'Agoger sur la longue distance: avec son camarade Nathaniel ils tirent sur des gongs jusqu'à 500 mètres. Ils ne vont pas effacer une mouche mais arriver à taper dans un rectangle de 30x30 à 500m c'est que forcément tout est réglé comme une horloge. A vérifier mais je pense que là aussi ils tirent surtout en .22.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 20:14

Ah, j'ai compris quand tu parle de mouche, c'est ça

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Mouche10

monstro90, Wojciech et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3801
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptySam 29 Oct 2022 - 20:45

Hello et bienvenue par ici :-)

Une fois que tu as fais le tri et si tu fais les bons choix, le pcp est un vrai plaisir!

J'ai vu que tu venais de Belgique et je me suis permis de t'envoyer mes coordonnées en MP si tu souhaites qu'on discute pcp. Ca permet de manière rapide et efficace, de parfaire ta connaissance du pcp et t'armer pour faire les bons choix.
Ca peut faire gagner du temps et accessoirement t'éviter de gaspiller aussi de l'argent dans des mauvais choix...

Je ne suis pas la bible mais je peux t'aider à cerner tes besoins présents et futurs et te donner les outils pour faire des choix en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Rizla1000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rizla1000


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 28/10/2022

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptyDim 30 Oct 2022 - 9:43

Wouaw, beaucoup de réactions, un grand merci à vous tous !

@Legrand1381
Je vais donc effectivement revoir le budget lunette (le post de Montro 90 m'avait déja bien dirigé dans cette direction). Pour la distance supérieure à 100m, j'ai effectivement l'envie (dans le futur) de m'y essayer (jusque 400m mais en y allant progressivement => je pense que le 7.62 reste le meilleur calibre pour atteindre mes objectifs).

@monstro90
Merci pour les conseils, je ne manquerai pas de me renseigner sur le sujet.

@youpimatin
Effectivement, en cas de contact lors d'un conflit, il vaut mieux toucher l'ennemi sans le tuer pour forcer ses camarades à tenter de le sauver/soigner (1 tir supprime alors 3 ennemis).

Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas savoir tirer ;)
Pour ma part, je suis assez fier d'avoir fait (sans lunette) d'assez beaux groupements à 200m dans lesquels les impacts étaient groupés dans une 10aine de cm (c'est probablement moins bien que beaucoup parmi vous mais sans lunette, avec une arme qui ne m'appartient pas, j'étais assez fier).

Sinon, ben oui je vais revoir le budget lunettes, vous êtes tous unanimes sur le sujet ;)
Et je vais aller voir les concours de BR, ça m'intrigue.

Lescarroz
J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas parler de suppression de nuisible sur le site  hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Emotico2
(je rigole bien sur et chapeau !!!)

Nathanielcrasset
Merci pour tes mots de bienvenue et je ne manquerai pas de te contacter pour discuter de tout ça. Tu as, dans ton message déja attiré mon attention sur 2 points que j'ai envie d'éclaircir.

Merci pour ton message  !
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3801
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver EmptyDim 30 Oct 2022 - 10:07

Pour le 400m, il faut oublier les diabolos et il faut chercher les slugs avec le meilleur coéfficient balistique... Du coup, le 7.62 risque de ne plus être le calibre de prédilection...
Et, la machine prévue à la base n'est peut-être plus l'outil le plus approprié...
D'où l'importance de bien établir le cahier des charges avant de faire ses choix.
Je suis dispo, n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty
MessageSujet: Re: Fx Boss ou Hatsan Piledriver   hatsan - Fx Boss ou Hatsan Piledriver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fx Boss ou Hatsan Piledriver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hatsan 250XT TAC-BOSS
» Prometheus Piledriver 4.46 ou 4.5mm?
» FX BOSS
» mod 25 supercharger hatsan!un nouveau pistolet de chez hatsan a forte puissance
» HATSAN AT44 AP 10 ou HATSAN BT65RB?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: