Eh, oui, pas grand-chose de nouveau sous le soleil, mais j'ai récemment remis en service ma BSA r-10 Mk2, après quelques (gros) problèmes de joints. A ce propos, si vous cherchez des joints, pas la peine de vous adresser au SAV de BSA (vous pourrez toujours attendre) - Gamo vous fournira les mêmes pour moins cher et surtout bien plus promptement. Idem pour les chargeurs : aucune différence entre les chargeurs de la Camo Coyote et ceux de la BSA r-10, et pour cause !
Sept ans après cet achat, je suis toujours aussi "love" de cette carabine
Bien sûr, l'eau a coulé sous les ponts depuis : il y a eu la
r-10 SE, la
r-10TH (thumbhole) et maintenant la
R12 CLX Pro (tout un programme !). Mais bien que ma version fasse à présent figure de r-10 préhistorique, j'adore ses lignes torturées tout droit issues de celles de ses ancêtres, la
BSA SuperTen (S10) et la mythique
Theoben Rapid 7 Je crois que l'on peut d'ores et déjà dire que ma belle Anglaise est en passe d'avoir un look vintage
Personnellement, je trouve qu'elle vieillit bien : aucun accroc, pas une ride - on croirait cette carabine de 2014 neuve ou presque.
La nouveauté, en fait, c'est la lunette, sur cette carabine : une Hawke Airmax 30SF Compact en 4-16x44. Ce n'est autre que la lunette que j'utilisais sur ma Weihrauch - une lunette d'occasion, mais largement suffisante pour tirer à 50 mètres. Je compte bien entendu tenter les 100 mètres, et c'est aussi dans cette perspective qu'elle a été pourvue d'inserts Hawke 25 MOA - reste à savoir si ce sera d'une utilité pratique ou non.
Bon, en tout cas, à 50 m, c'est très confortable. J'ai fait les réglages au stand la semaine dernière, mais, malheureusement, je n'avais pas eu le temps de remplir ma bouteille correctement pour faire de jolis cartons
Parce que je raffole de sa crosse en noyer, encore deux photos (deux applications de Schaftöl cette semaine pour la faire belle) :
Pour finir, une petite confrontation entre deux BSA : la r-10 Mk2 de 2014 et le SMLE Mk III* de 1916 - presque cent ans d'écart entre les deux, des finalités et des calibres fort différents à la base, mais elles se sont rejointes malgré tout, puisque cet ancien fusil de guerre en .303 British a été converti au calibre .22 LR, bien plus paisible et aux performances déjà un peu plus comparables au calibre .22 de ma carabine PCP.