Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..

Aller en bas 
+3
Nono_ptit robot
youpimatin
totolesniper
7 participants
AuteurMessage
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:36

Bonjour a tous,

Je me posais quelques questions existentielle : j'ai craqué pour une Fx Wildcat MK2 5.5mm en catégorie D, soit moins de 20 joules.

Lors de mes essais à 50m avec des JSB 0.93g, la vis de compression du ressort de marteau était dévissée à fond ( livrée comme ça) et je pouvais voir mon diabolo voler et arriver anémiquement en cible ( limite si je ne pouvais pas courir à coté FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Wall ).
N'ayant rien pour démonter, j'en suis resté là, un peu dubitatif.

Du coup, je me suis dit que les diabolo les plus légers chez JSB que j'avais sous la main était étant les 0.93g, il fallait surement que je cherche plus léger. En JSB, je n'ai pas trouvé moins que 0.87g. Si on part sur le postulat que les diabolo doivent voyager entre 270 et 290m/s pour garder leur précision ( si je ne me trompes pas), j'obtiens une puissance entre 31 et 36 joules.

Si je veux rester sous les 20 joules, je devrais les envoyer à 210m/s, bien loin des vitesses recommandées...

Du coup, la Wildcat MK2 5.5mm est inutilisables en 20 joules ? Ou je me suis trompé quelque part ?

Merci d'éclairer mes lanternes et de me rectifier si je me suis planté quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:59

Il y a les JSB "lead free" à 0,76g (boites bleues), mais tu dois plafonner à 230m/s pour rester sous la limite légale de 20J: il te manque encore au moins 30 m/s (voir plus encore, 50m/s) et plus le projectile est léger, plus la dérive risque d'être forte.

Du 5.5 en 20J c'est utilisable mais c'est pas l'idéal.

Il n'y a plus qu'à trouver un club ;-) Ou passer le permis de chasser!
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 10:04

Merci youpimatin,

J'ai un club, j'ai ma licence et aussi une FX maverick 5.5 en full en cat C.

Mais la Wildcat en D c'est sympa aussi. Par contre je ne m'étais jamais posé cette questions existentielle de la limite de 20 joules sur une 5.5..

Le 5.5, c'est bien aussi entre 270 et 290m/s théoriques pour avoir une meilleure précision en cible ? Si on mets les 20j de coté, bien sûr..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 10:08

En 5.5 je tire jusqu'à 310m/s, parce que sur ma carabine le canon a été "étudié pour" (avec un pas 'lent') et avec un projectile bien particulier, le JSB Monster Redesigned. Souvent effectivement on est dans des vitesses entre 260 et 290, il ne faut pas qu'un diabolo tourne trop vite sur lui même, sinon il se met à faire des spirales.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 15:01

Tu peux tirer sans probleme et avec une meilleur precision autour de 230-240m/s.... avec liner fx standard....
Le tout est de faire tes essais en montant progressivement la vitesse pour voir ou tu sera le mieux....
Ps marteau entierement dévissé.... peut etre bien en dessous.... tu as mesuré tes vitesses?

Sin5unas ta license de prend pas la'tete avec 20 j pile.... tu tires la ou ca va bien

Ps perso avec la dream je tire des jsb heavy ... que je prefere aux exact car je ne vois jamais de'jupe'deformée... ce que j ai eu avec des exact (mais ca pouvait aussi venir du magazin source..)
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 17:55

Merci nono et youpimatin,

Mais mêmes si j'ai ma licence, la mettre a plus de 20 joules me mets hors clou pour la transporter.

Mais pas vu, pas pris comme on dit  FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. 1f600 .

Oui, j'ai fait quelques relevés vite fait ce midi :

avec les jsb 0.93g :
- 13 joules avec la vis a raz de boitier
- 23 joules avec 3 tour de vis
- 34 joules avec 5 tours

avec les jsb 1.175g:
- 15 joules avec la vis a raz de boitier
- 26 joules avec 3 tour de vis
- 38 joules avec 5 tours.

c'est ce dont je me rappel et je ne me rappelle plus les vitesses, j'ai laissé le papier au taf FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Wall .

Je pense que sur la Wildcat MK2 ce doit être un liner Fx standard...Sinon cela se vérifie comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
RubiX
Vieil Habitué
Vieil Habitué
RubiX


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 563
Age : 52
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 06/12/2017

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 19:02

J'ai réglé ma bobcat à 200/210 m/s et j'avais une precision très moyenne, et pas vraiment de regularité, jusqu'à +/- 10m/s
J'ai finit par enlevé le poids de marteau, l'idée venant d'un post de Haut2007 ou il expliquait l'importance du poids de marteau en fonction de la puissance recherché.
et ce fut le petit miracle, une régularité a +/- 1m/s et une précision impeccable en restant a 20J
avec des plombs de 1.03gr

La bobcat n'as pas le même liner que la wildcat, mais ça ne te coute rien de tenter pour voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 20:48

totolesniper a écrit:
Merci nono et youpimatin,

Mais mêmes si j'ai ma licence, la mettre a plus de 20 joules me mets hors clou pour la transporter.

Ou as tu été chercher ça? La license te permet de transporter la carabine quand tu veux et où tu veux, elle est une sorte de motif légitime permanent. Évidemment il faut respecter les conditions pour que ce soit un transport et non un port.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMar 4 Oct 2022 - 21:05

Que ce soit une D ou une C avec licence il faut dans tous les cas un motif légitime pour justifier un transport.
Mais c'est sur simple parole aux flics genre je vais au stand, chez mes parents ou un ami pour tirer sur son terrain, etc.
Faut quand même être sur la bonne route smil 85
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 5:54

Voir https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000025503132/LEGISCTA000029655425/

On y lit:

-----
3° La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme, systèmes d'alimentation et munitions des catégories A, B et C ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération
----

Ainsi le fait de transporter une catégorie D sans licence ne supprime pas l'obligation du "motif légitime".

Donc si tu te limites en catégorie D slors que tu as une licence en croyant que tu as des problèmes de "motif légitime" c'est je pense une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 7:54

Ne vous battez pas, il y a méprise dans mes propos : je ne parlais pas de motif de transport. Pour moi, je fait d'avoir ta licence te permets de trimbaler ton arme dans la voiture, pas de soucis.

Je mettais juste en lumière le fait que l'arme est en D. Si tu dépasses les 20j, tu es en C, mais ton arme n'est pas enregistrée en C. Le fait d'avoir ta licence ne changes rien au fait que ton arme à changé de catégorie et n'est pas "légale"car seul un armurier habilité peut le faire.

Bon, il y a quand même peu de chance de tomber sur quelqu'un avec un chrono pour vérifier sur place. Mais on n'est pas à l'abri d'un fdo zélé qui fera une saisie pour contrôle...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 8:06

bon alors en fait , j'ai :

avec les jsb 0.93g :
- 13 joules avec la vis a raz de boitier 172 m/s
- 34 joules avec 3 tour de vis 272 m/s
- 40 joules avec 5 tours 292m/s

avec les jsb 1.175g:
- 14 joules avec la vis a raz de boitier 152 m/s
- 35 joules avec 3 tour de vis 247m/s
- 43 joules avec 5 tours. 270m/s.

Voila, donc je vais faire des essais sur ces bases là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 12:13

totolesniper a écrit:

Je mettais juste en lumière le fait que l'arme est en D. Si tu dépasses les 20j, tu es en C, mais ton arme n'est pas enregistrée en C. Le fait d'avoir ta licence ne changes rien au fait que ton arme à changé de catégorie et n'est pas "légale"car seul un armurier habilité peut le faire.

Si tu veux la passer de D vers C effectivement tu vas voir un armurier, il te demandera de 20 à 50€ (à la tête du client) pour faire la démarche en ligne et mettre la carabine dans ton râtelier virtuel. Pour moi le seul intérêt de rester en D alors qu'on pourrait passer en C, c'est de faciliter la revente. Par contre je ne sais pas comment on peut passer de C en D mais ca doit être surement faisable, peut être en "détruisant" la carabine dans le râtelier virtuel, puisque le SIA ne suit pas les catégories D.

Mais je pense que le plus important est quand même le fait d'avoir le droit, ou pas, de tirer avec une catégorie C. Si tu as le droit et que l'arme n'est pas (encore) déclarée, c'est une autre affaire. Surtout une arme qui est passe de D à C avec un coup de tournevis ou une petite pièce à changer. Rien ne prouve que tu n'allais justement pas faire la déclaration adéquate dans les minutes qui suivent :-)

Et pour le peu que j'ai pu comprendre de la "vraie vie", les FDO n'ont pas grand chose à faire des armes à air quand elles sont dans les mains d'un adulte licencié qui leur parle poliment ;-)
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 14:46

Oui, c'est sûr. Normalement ce "détail " me serait passé audessus, mais vu que cette année je fais une demande de détention, je psychotte un peu FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 16:06

Passer de C en D tu peux oublier Youpimatin, encore moins avec le râtelier numérique. Sur ma impact 5.5 j’ai deux numéro de série, un en C et un en D. Mon armurier m’a dis tu la vends en D et tu m’amène le block en C pour destruction si jamais tu la revends.
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Wojciech


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 16:17

Je vais prier tous les dieux possibles et imaginables pour que ça n'arrive pas en Belgique FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Worship
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:04

Pour un passage de C a D il faut qu'un armurier qui a les autorisations de fabriquer des armes , et ils ne l'ont pas forcément tous la fasse repasser au banc....si j'ai bien tout compris. Et la c'est une autre histoire. Je ne sais déjà pas comment on peut avoir des prétoires classées en D alors qu'une simple vis les fait passer en C sans rien changer d'autre..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:15

totolesniper a écrit:
Je ne sais déjà pas comment on peut avoir des prétoires classées en D alors qu'une simple vis les fait passer en C sans rien changer d'autre..

J'ai l'impression que soit ceux qui ont pondu le système ne comprennent rien aux PCP, soit ils s'en foutent. Ce qui doit nous sauver aussi c'est qu'il n'y a aucun malfrat qui se mette à "travailler" avec des armes à air. Comme il n'y a pas d'armes de poing à air qui soit puissante et semi automatique, ça doit aider aussi.
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. EmptyJeu 6 Oct 2022 - 15:04

Allez, petit essai au stand hier soir.
Une petite photo de la bête :

FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Wildca10
FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Wildca11


Petite modification de la détente que je trouvais encore trop dure et de la crosse pour pouvoir modifier la tension du ressort sans démonter et hop !!

Je n'ai rien réussi de bon avec les jsb en 0.93g.

Par contre c'est plus prometteur avec les 1.175g :FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Cible_10

Bon, reste plus qu'a installer un bipied car la j'ai tiré en appuis avant sur un trépied/support et ça bouge quand même un peu, la forme de la crosse n'est pas faite pour tirer sur appuis et elle est légère.

J'ai tiré à 3 tours de vis + 1/4 soit plus de 247m/s ( surement 255, mais je n'ai pas encore vérifié au chrony ). résultat 10 chargeurs de 8 coups pour passer de 230 bars à 120/130 bars. je ne sais pas à combien est réglé le régulateur d'origine...

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
Contenu sponsorisé





FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty
MessageSujet: Re: FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..   FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FX Wilcat 5.5mm en moins de 20 joules...Quelques interrogations..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi 23 joules moins cher que 10 joules SVP ?
» et en moins de 10 joules le pcp ? ...
» cfx moins de 10 joules
» carabine moins de 10 joules
» Déclassification d'une carabine AC de moins de 20 joules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: