Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Débuter en TLD .22

Aller en bas 
+16
geslinpp
Nathanielcrasset
papyjo78
monstro90
caraplomb
Roy
pasdebol.fr
ecirb
Wojciech
Jc.
fodzy le geek
Agoger
magoryn
Joshua
er1c
GoZz
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 21:53

Agoger a écrit:
magoryn a écrit:
IL va nous expliquer qu'avec un projectile 40gr ayant une chute plus importante que l'autre à poids égale, la résistance au vent sera bien meilleure. lol. La magie !

C’est le cas … la chute et la dérive ce n’est pas la même chose … tu ne regardes pas ce que je te montres. Mon projectile part beaucoup moins vite donc oui il chute plus c’est indéniable par contre il a un meilleur bc alors oui je suis presque moitié moins sensible au vent et la distance grandissante je peut arriver avec plus d’énergie finale voir avant une munition plus rapide au départ.

Tu te moques de moi et c’est franchement balo car je vais en Ardèche pour les fêtes et je n’aurai pas rechigné à te faire essayer du 400m avec mon matos à la mord moi le noeud.


Faut faire très attention à ce qu'on dit sur internet. après tes menaces moyennent déguisées, fais attention. Internet c'est pas le bar du commerce. Dernier avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 22:09

Menace ? Aucunement, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dis. Pas de discussion possible on dirait bien c’est vraiment bête d’en rester là avec cet échange radio stand. Tout ce que je voulais c’était de montrer que l’AC a bien évolué mais tu n’as rien voulu entendre, j’ai bien lu tout ce que tu as écris et à part y voir de la mauvaise foi couplé à de la vexation … je veux bien répondre de tout mes dires je ne vais rien modifier. Laissons un modérateur me renvoyer si le besoin est là.

bencat1 et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 22:09

Ensuite concernant le fond, il ne semble jamais avoir parlé de matériel à la mord moi le noeud. Je respecte FX, (je le répète, j'en possède une), et je sais qu'il faut justement beaucoup, et du très bon matos en AC pour se rapprocher des pers d'une simple 22LR.

Et oui, à ce niveau de matos, ça coute beaucoup plus cher que du simple 22LR. Pas de bouteille, pas de remplissage, des armes à 900 euros suffisent etc.

Par contre je suis de ceux qui ne s'extasient pas sur le matos en en faisant le graal ultime, comme on voit de plus en plus dans le tir, que ce soit AC ou feu. Le TLD est entrain d'entrainer du monde dans une course au matos que les fabricants ont d'ailleurs vites compris.

Ensuite tu nous a pas donnée le chiffre de ta dérive. en m ou cm.

Enfin non je ne réduis pas l'AC au ballon de foire, loin de là. j'ai énormément de respect pour les tireurs 10m en AC sport car c'est une discipline extrêmement complexe et qui demande des années d'entrainement pour commencer à performer, ce dont je suis totalement incapable dans cette discipline. Et pas question de matos avant des années d'entrainement. En plus je dois avouer, c'est pas mon truc.

Mais je considère que vouloir essayer de se battre contre le feu à longue distance pour l'AC n'a absolument aucun intérêt. C'est comme vouloir essayer de doubler des formules 1 avec un Kart.
Revenir en haut Aller en bas
er1c
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
er1c


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : GONFARON
Date d'inscription : 12/01/2019

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2022 - 6:35

magoryn a écrit:
Agoger a écrit:
magoryn a écrit:
IL va nous expliquer qu'avec un projectile 40gr ayant une chute plus importante que l'autre à poids égale, la résistance au vent sera bien meilleure. lol. La magie !

C’est le cas … la chute et la dérive ce n’est pas la même chose … tu ne regardes pas ce que je te montres. Mon projectile part beaucoup moins vite donc oui il chute plus c’est indéniable par contre il a un meilleur bc alors oui je suis presque moitié moins sensible au vent et la distance grandissante je peut arriver avec plus d’énergie finale voir avant une munition plus rapide au départ.

Tu te moques de moi et c’est franchement balo car je vais en Ardèche pour les fêtes et je n’aurai pas rechigné à te faire essayer du 400m avec mon matos à la mord moi le noeud.


Faut faire très attention à ce qu'on dit sur internet. après tes menaces moyennent déguisées, fais attention. Internet c'est pas le bar du commerce. Dernier avertissement.

Je ne voit aucune menace dans ce texte. Juste une proposition pour faire essayer du matos dont l`un des deux protagonistes ne semble pas convaincu.

Roy, bencat1 et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2022 - 15:02

hey, on se met souple sur les papattes arrières, on respire un grand coup, on relâche les sphincters, on se détend du gland et vous allez voir, ça va bien se passer !

Vous voulez pas vous rendre compte juste que vous cherchez pas la même chose ?
L'un cherche la "simplicité" et la rationalité et là, bein oui, le passage à la poudre et même à de la grosse poudre (parce que soyons honnête, pour du 500m, on est plus rationnel avec du 308 qu'avec du 22Lr)
L'autre cherche à égaler voire dépasser le 22Lr en AC ... et pourquoi pas ? après tout c'est un challenge comme un autre non ?

L'offre est assez grande dans le mode du tir pour que chacun y trouve son compte il me semble. Faut juste accepter qu'on n'a pas tous les mêmes envies ni délires !!!!

Perso je me remets au 22 Lr jusqu'à 300m mais au delà (si je trouve la place) ce sera du 308 normalement.
Pour autant, j'adore voir qqun amener du .22 en AC à 500m ... juste moi je le ferai pas ...

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
caraplomb
Régulier
Régulier
caraplomb


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/05/2021

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptySam 17 Déc 2022 - 22:08

Non seulement Agoger et Nathaniel font progresser l'activité mais ils partagent leurs acquis et sont super disponibles à aider et conseiller les copains, bravo et merci.
En plus les 22 rifleurs accueillent cela avec bienveillance... (kool Raoul on dit chez nous)

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 2:47

Ma remarque initiale sur la chute de 17m et des poussières n'était absolument pas contre le PCP ou autre. Même en 22LR, je trouve cela absurde. On est plus dans l'artiellerie quand dans le tir. C'est mon point de vue.

Mais instantanément, je me prend la morale et la condescendance, à grand coups de 'si t'as pas les moyens etc". Terrible.

Oui je trouve cela absurde de mettre des moyens fous pour essayer de lutter avec le plus faible calibre poudre. je considère que c'est un jeu marketing sans intérêt. Un peu comme la danse des I-phone.
Je le répète, claquer 4000 ou 5000 euros de matos pour essayer de rivaliser avec de la 22LR dont la philosophie est la simplicité, le côté pratique, l'aspect économique des munitions (non, le PCP pour le TLD coute bien plus cher. faut compter les mun, les bouteilles, le compresseur, les contrôles de tout ça etc.) et la versatilité du calibre n'a aucun sens. On dirait une sorte de complexe d'inferiorité exacerbé.
Ca me fait penser à une mec qui déboule près d'un feu de camps, où des mecs jouent pépouze de la guitare folk, avec sa guitare électrique, les ampli, les effets et tout le matos en disant "t'as vu le son !"

Perso, je conseillerai pour cette somme d'acheter plusieurs 22LR (genre une classique, une levier sous garde, une de précisons) pour découvrir tout le spectre du calibre, plutôt qu'une usine à GAZ... qui fera au mieux la même chose.

Après chacun fait ce qu'il veut en effet.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 11:26

L'intérêt que je vois à tirer aussi loin avec de l'ac c'est que le jour où on ne renouvelle pas la licence on peut toujours acheter les plombs pour tirer à la maison (ok faut avoir un très long terrain) alors que la 22 Lr si tu ne renouvelle pas alors pas d'achat de mun.
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 11:47

monstro90 a écrit:
alors que la 22 Lr si tu ne renouvelle pas alors pas d'achat de mun.

Quand on perd la licence on garde la détention?
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 12:18

Joshua a écrit:
monstro90 a écrit:
alors que la 22 Lr si tu ne renouvelle pas alors pas d'achat de mun.

Quand on perd la licence on garde la détention?

Pour la C oui tu peux détenir dans ce cas en effet mais tu ne peux plus acheter de munitions. Tu peux plus renouveler ton stock quoi. Bon, vu qu'il n'y a pas de limite sur les munition de 22LR, tu peux en acheter pas mal en avance. J'ai rien dit !
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 12:26

Joshua a écrit:
monstro90 a écrit:
alors que la 22 Lr si tu ne renouvelle pas alors pas d'achat de mun.

Quand on perd la licence on garde la détention?

On general les marchands demandent la licence pour chaque commande car ils n’ont pas le droit de conserver tes données.
l’exception c’est Naturabuy qui te demande qu’une fois ta licence, à toi de te débrouiller pour mettre ta licence le 31/12 ou 29/9.

Je pense que tes amis pourront commander pour toi si tu es ‘raisonnable ‘
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 14:29

Helloooo,

Je vois qu'on parle de moi par ici... J'ai un peu de mal à suivre les débats et à en comprendre le sens et je ne suis pas forcément d'accord avec l'ensemble de ce qui est dit. Voici quelques réflexions personnelles sur le sujet qui, je l'espère, permettront d'éclairer un peu les débats et d'élargir les vues:

1. je ne trouve pas plus con d'essayer de tirer à 500m en AC qu'en 22LR. Ce n'est clairement pas l'outil destiné à ce genre de distances mais c'est valable dans un cas comme dans l'autre (PCP et 22LR)! Mais si certains trouvent ça cool et fun, je ne vois pas en quoi cela devrait être un problème. Dans les deux cas, cela permet de jouer avec les paramètres rencontrés en "vrai" TLD sans avoir besoin d'autant de distance et sans se ruiner en munitions. Du coup, personnellement, je trouve cela très amusant. De la même manière, je trouve sympa de découvrir les limites de son arme ou, pour l'AC, plus souvent de sa munition...
2. En ce qui concerne le choix AC par rapport à la 22LR. En Belgique, ça change tout! AC en vente libre alors que pour la 22LR, c'st déjà le parcours du combattant. On ajoute à cela que chez nous, on ne peut tirer qu'en stand avec une 22LR. Et finalement, si vous voulez allonger les distances, il n'y pratiquement pas d'installations. Le pays doit être trop petit, lol. Il y a bien quelques stands destinés à la longue distance mais compliqué d'y avoir accès, complets... L'AC reste la liberté totale pour moi. Alors, si en plus l'outil me permet de goûter aux sensations du TLD chez moi ou autres terrains privés, pourquoi devrais-je m'en priver?
3. Prix de la plateforme: Oui, une FX puissante, genre impact, représente un certain budget. Cela étant, j'ai choisi cette plateforme avant de décider d'aller taper à 500m. Donc, ce n'est pas spécifique au TLD. J'avais également choisi de l'équiper d'un long canon avant de savoir que j'allais essayer de pousser beaucoup plus loin en distance. Ma bouteille d'air est toujours la même que quand je ne tirais qu'à 100-200m, pas d'achats spécifiques. Bien sûr, on peut améliorer son confort avec des options spécifiques au TLD; mais, perso, j'y suis allé avec mes colliers réglables Eagle Vision que j'ai depuis le début et que j'utilise sur toutes mes pcp, avec une Delta Optical Javelin que j'ai dessus depuis un moment... La seule chose que j'ai changée entre mes deux séances, ce sont les munitions. Ce sont elles qui font toute la différence.
Donc, je suis d'accord qu'une pcp (et ce qui va avec) capable d'aller chatouiller les longues distances de manière régulière et confortable représente un budget supérieur à une 22LR de base mais ce n'est pas spécifique uniquement au "TLD". Une pcp haut de gamme coûte cher, c'est un fait. Faut-il pour autant s'en passer et tous aller tirer en stand à la poudre? Je ne vois pas pourquoi. Pour ma part, la liberté offerte par le pcp, la possibilité de tirer chez moi et d'adapter ma puissance et mes munitions facilement en fonction de ce que je vais faire font toute la différence.
4. Coéfficient balistique: Oui, certains slugs en .22 (et en .25) offrent aujourd'hui un coéfficient balistique supérieur à une balle de 22LR. On se fout de la comparaison, c'est juste à titre indicatif pour se représenter de quoi on parle. C'est juste génial et ça change beaucoup de choses en pratique. L'énergie résiduelle à 500m est bluffante! Quand j'ai vu les slugs écrasés comme des crèpes au pied du gong, je n'en revenais pas.

Après ces quelques points: Non, le pcp ou la 22LR ne sont pas des outils destinés à la base au TLD. Oui, quand on subit les conditions météo difficiles, on se fait toujours bien balader. Cela étant, on peut obtenir une certaine constance dans les résultats jusqu'à des distances impensables il y a juste quelques années et je trouve cela vraiment intéressant. 5 slugs d'affilée dans un gong 30x30 à 400m, ce n'est clairement pas de la chance, cela signifie que l'outil utilisé permet d'y aller. Bien évidemment, il arrive aussi qu'on se fasse piéger par les conditions et je suis aussi parvenu à en mettre 5 d'affilée à côté. Et là, il faut une bonne vue pour savoir où on passe et corriger en conséquence... Cela reste un petit morceau de plomb en 5.5 de 2.6 grammes qui bien sûr reste sensible au vent. Pas de miracle! Mais moins que les balles de .22 en subso qui tiraient avec nous!

Alors, oui, il y a une chute importante, ça peut ressembler à du tir d'artillerie mais je m'en fous si ça me permet de goûter aux plaisirs d'une forme de TLD avec la pcp que je possédais déjà (donc sans frais particuliers), sans me ruiner en cartouches, sans m'obliger à faire des demandes de permis de détention d'armes à feu et sans devoir chercher un stand qui aura la capacité d'accueillir du TLD à feu avec des distances de 800-1000m ou plus, pratiquement introuvables près de chez moi.

Cela ne remplace en aucun cas le vrai TLD et les gros calibres mais c'est une discipline vraiment sympa, qui requiert de se pencher sérieusement sur les questions de base de la balistique et qui entraîne également à apprendre à lire les conditions météo, vu la manière dont celles-ci peuvent influencer las petits calibres.

varadero91, caraplomb, Agoger, Roy, geslinpp, bencat1, papyjo78 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 200
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 16:28

Je n'arrivais pas à me décider pour intervenir dans ce post, merci Nathaniel.
Dans une communication interne de mon club de tir et après avoir découvert le pcp (il y a 2 ans), j'avais intitulé mon article: "Sniper échelle 1/5".
22 lr ou 22pcp ...la différence, c'est le rechargement. Impossible de recharger une percussion annulaire.
Donc on doit tirer ce qu'on nous vend, à la rigueur on peut choisir la marque et la qualité.
En pcp, on retrouve la philosophie du rechargeur. Choix de la poudre et de la charge: pression, gros plenum, débit et quantité d'air ....Choix de l'ogive: pellet, slug, pointue, creuse, masse ...
Si le TLD 22 devient un marché porteur, peut être que les fabricants de 22lr envisageront des cartouches avec de ogive plus profilées (à éviter dans les magasins tubulaires genre winchester).
Pour le moment, c'est en pcp qu'on a les meilleurs projectiles.
Pour ma part, je tire en .25 et en .30 parce que j'ai une quantité de moules dans ces calibres et que j'ai juste eu besoin de tourner des calibreurs pour réduire un peu le diamètre des balles.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 18:20

Vous n’êtes pas obligés de tirer en 22lr si c’est le rechargement qui vous gêne.
il y a d’autres calibres surtout pour le TLD avec beaucoup de besoin techniques si vous rechargez vous même.

.la décision de prendre le pcp par rapport au 22lr c’est que c’est plus jouissif car il faut avoir plus de connaissances technique des armes et des munitions.

je dirais le pcp tld ça se mérite par rapport au 22lr.
.
J’ai une pensée pour le calibre .17hmr qui n’est pas connu aux stands de tirs alors que c’est assez jouissif de sortir à 783m/s juste une petite balle de 4.5mm. Par contre, en TLD je ne sais pas si ça le ferait.
.
Chacun choisit son calibre et sa discipline, l’important c’est le plaisir.
.
Je continue à avoir un petit faible pour le pcp tld car il faut faire un effort intellectuel pour revoir le parametrage de sa carabine en l’adaptant en fonction de l’objectif.
.
.
Ne comparez pas les disciplines car j’ai longtemps souffert de l’interdiction de tirer à plus de 10m en AC au stand et grâce au pcp TLD, cette limite des 10m va être revue dans mon club.

caraplomb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 200
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 19:03

Soyons clairs, je suis 100% d'accord avec Nathaniel et Papyjo.
J'ai juste fait le parcourt à l'envers. En 72 j'ai tiré à la 50BMG et on allait voir les cibles en jeep.
Depuis j'ai rechargé et tiré plus de 50 cal du 22hornett au 458w pour moi et pour des amis.
Et comme dans une histoire en boucle, j'ai commencé avec une diana 22 (le N°, pas le calibre) et je reviens à l'AC avec ces fascinantes merveilles que sont les pcp et qui n'ont pas fini d'évoluer ...
En plus, on reste dans un dernier espace de liberté : 20 joules en France (c'est juste une question de ressort) et un peu plus en passant la frontière.

caraplomb, Roy, bencat1 et papyjo78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xaf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Xaf


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 27/10/2022

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:13

Bonjour
Venant du monde de la poudre et du feu, je m'inscris complètement dans les derniers propos.
Cependant, pour un newbie PCP, c'est vrai que l'impression de course à l'armement est réelle, d'autant plus que la technologie semble encore évoluer rapidement, en conséquence de l'intérêt des acheteurs. Il me semble donc que le top d'aujourd'hui sera très vite obsolète au sens de l'état de l'art de demain :-).
Donc, concrètement, et surtout basiquement, pour quelqu'un aspirant au MOA à 200 m en slugs, en monocoup, disposant de bouteilles en 220 bars et de la possibilité de tirer en 'poste fixe', sans volonté de se déplacer... que conseilleriez-vous comme matériel simple permettant le réglage minimal (si besoin!) ? Rien de plus ...
Approche back 2 basic ... Merciiiiiii !!

papyjo78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 19:04

geslinpp a écrit:
Impossible de recharger une percussion annulaire.

On peut, mais il faut vraiment le vouloir ou ne pas pouvoir faire autrement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le reste, on est dans un loisir pour la plupart d'entre nous, dans un sport pour certains. On est dans le plaisir, pas le rationnel, plus dans "les goûts et les couleurs" qu'autre chose.

Pour ma part:

- l'AC ma faire découvrir le PCP et ce forum sympathique dans lequel on peut ouvrir sa grande gueule ;-)

- J'ai halluciné quand j'ai vu ce que l'AC était devenu grace au PCP.

- le PCP m'a poussé à entrer dans un club de tir pour avoir le droit de dépasser les 20J

- le club de tir m'a fait essayer la 22LR et les catégories B.

- j'ai maintenant du PCP et du 22LR, et les plaisirs sont différents: le PCP permet de garder le contrôle sur tout, dès lors qu'on a réglé le problème du gonflage, qui est une sacrée haie il faut l'avouer. Ca m'a permis de comprendre un paquet de choses sur la balistique. Avec le PCP on peut s'intéresser aux différences ogives, à tous les paramètres de l'arme et de l'environnement, chercher la vitesse la meilleure pour une munition donnée, etc.: une sacrée école.

- la 22LR m'a permis de percevoir ce qu'était le tir à la poudre, et a agit comme une mise en bouche: j'ai envie d'aller plus loin, je vais essayer le TLD d'abord en 22LR puis en "plus gros".

Et puis je vois arriver le rechargement qui commencer à me faire de l'oeil...

Concernant "l'aide technique du portefeuille", à partir du moment où il y a un outil, un accessoire, un objet qu'on doit utiliser, qu'on ne peut pas uniquement se reposer sur son corps pour réaliser la chose à faire, et qu'on achète cet objet, alors il y a course à l'armement.

Faites du snowboard, du drone, de la moto, du repassage, ca sera toujours pareil: "en ayant le XYZ+, qui coûte un bras et deux reins, grâce à sa vapeur filtrée aux effluves de cerumen de chauve souris, vos cols de chemises éblouiront vos collègues de bureau et les femmes voudront toutes vous violer". C'est ce dont on est persuadé, c'est le but du marketing. Parfois c'est vrai, parfois ça ne l'est pas. Dans l'état actuel de la société de consommation, c'est inévitable.

Roy, Wojciech et Xaf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 20:12

si tu fais du rechargement comme moi, ne t’attends pas à être guidé par les membres de certains forums.

ils vont te guider vers des bouquins et c’est tout.

je tire en 6.5 creedmoor et je fais mes munitions.
j’ai passé 6 mois avant de trouver un intérêt à ce choix non financier.

Personne ou pratiquement personne pour t’aider comme le font les pratiquants du pcp.
.
Depuis que j’ai de bons résultats concernant mes charges de poudre, je vois certains membres venir vers moi. avant j’étais snobbé.
.
Alors je te préviens, le rechargement sans collègues pour t’aider au début, c’est très dur.
Par contre, tu auras la satisfaction du trou dans trou à 100m puis 300m etc.. car chaque canon est différent et tu dois trouver la charge qui convient à ta carabine.
.
bon courage. Et bon réveillon !
je continue en pcp pour 50m ( br50) , le 22lr et surtout le 0.17hmr vraiment étonnant en précision jusqu’à 150m. d’ailleurs le canon 22lr est dans ke placard.
et je tire en 6.5 creedmoor pour espérer trouver un terrain de 1000m.
Actuellement je commence à m’ennuyer à 100m en 6.5 creedmoor.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xaf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 21:31

Pour le rechargement j'ai les deux bouquins de référence écrits en Français ("Le Rechargement", tomes 1 et 2 de Jean-Pierre BEURTHERET et Freddy DRUBIGNY). D'ailleurs ils vont beaucoup plus loin que le simple sujet du rechargement, on trouve tout ce qui influe sur la balistique. (ex: barrel tuner...).

Peut être que "sur certains forums", des forumeurs craignent que des nouveaux fassent des erreurs et cherchent ensuite à faire payer les pots cassés à ceux qui les auront conseillés: si c'est ça, je comprends la retenue dont "les sachants" font preuve. Je suis moi même mal à l'aise lorsqu'on me demande des conseils sur une activité à risque (ex: passer le permis moto...) car si la personne à qui "je vends" les joies de la moto se plante ensuite, ça me ferai bizarre...

Je vais regarder les videos de Jeremy sur YT et voir si je trouve un cours ou un "sachant" dans mon coin (je sais qu'au club il y un membre qui recharge, mais je ne sais pas s'il recharge des étuis "bouteille" de carabine).

Au niveau du calibre, je regarde de près la 6.5 PRC
Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:47

Hello

Juste une réaction pour le côté course à l'armement, que j'ai connu à l'époque en silouhette métallique.
Non il n'est pas incontournable, même dans notre société de consommation !
Certes si on veut rester à la pointe du matériel c'est sans fin ... mais à un moment donné on peut aussi se poser la question de l'utilité du matériel aussi.
Exemple personnel :
j'ai envie de me faire plaisir en tir type TLD pour le fun. Je ne ferai pas de compétition (je n'aime pas ça). Je suis un sale égoïste et donc je tire pour mon plaisir à moi, ranapéter de ce que pensent Pierre, Paul ou même Jacques.
Je dispose de 300m pour tirer, pas plus.
Résultat, je suis sur une Hammerlï match vieille de je sais pas combien avec une lunette sympa mais pas non plus haut de gamme, mon épouse est sur une Anschutz 54 avec le même montage lunette. Franchement, quand j'aurai atteint le niveau max de ces armes, je réfléchirai peut être à évoluer ... mais là je suis tranquille, c'est pas demain que ça va arriver.
Et avec tout ça, je suis heureux comme pas permis de reprendre le tir (et puis j'adore ces vieilleries qui tombent jamais en rade et qui semblent immortelle).

Tout ça pour dire, la course à l'équipement dernier cri, ça existe, c'est même cool pour certains, mais vraiment c'est loin d'être obligatoire. Je suis persuadé que très nombreux sont les tireurs qui n'ont pas le niveau de leur matériel (et j'en fais partie).

Roy, Xaf et Alain Deloin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 11:05

oui il y a des ambitieux et des gens qui se contentent de ce qu’ils ont.
nous sommes tous différents.

il y a des gens qui ont conscience que nous n’avons qu’une vie.

il y a des passionnés ambitieux qui sont curieux d’apprendre le TLD avec du matériel qu’ils démontent, ajustent, paramètrent et avec lequel ils atteignent leurs objectifs.
Celui qui a créé ce poste partage ses connaissances et croyez moi sur parole beaucoup d’entre nous récupèrent des informations et n’en font profiter personne.

Le forum a cette mission de ´partage ´ et vit avec son époque qui est le pcp, les compresseurs, les optiques dans des domaines de tir à longue distance etc..

c’etait pas envisageable il y a 4 ans et ces posts nous aident à être moins idiot.
ce n’est pas une insulte, y a les sachants et ceux qui s’en foutent.

D’ailleurs ceux là ne devraient pas dégoûter les aidants en leur pourrissant leurs posts. ( personne n’est visé)

.
Alors merci au créateur de ce post d’essayer de nous aider à comprendre et à vivre avec notre temps.

.
Une bonne année à tous et prenez du plaisir avec ou sans TLD.

joël. Débuter en TLD .22 - Page 3 Banana_s

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xaf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Xaf


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 27/10/2022

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 11:41

papyjo78 a écrit:
oui il y a des ambitieux et des gens qui se contentent de ce qu’ils ont.
nous sommes tous différents.

...Celui qui a créé ce poste partage ses connaissances et croyez moi sur parole beaucoup d’entre nous récupèrent des informations et n’en font profiter personne.
Le forum a cette mission de ´partage ´ et vit avec son époque qui est le pcp, les compresseurs, les optiques dans des domaines de tir à longue distance etc..
...
D’ailleurs ceux là ne devraient pas dégoûter les aidants en leur pourrissant leurs posts. ( personne n’est visé)

Une bonne année à tous et prenez du plaisir avec ou sans TLD.

joël. Débuter en TLD .22 - Page 3 Banana_s

Je plussoye. Ayant utilisé également l'expression "course à l'armement", je me rends compte tardivement que cela aurait pu être considéré comme une critique. Que nenni non point ! Que quiconque qui se serait senti offensé accepte mes excuses ! Ce n'était pas du tout l'intention: nulle  envie ni moquerie dans mon chef...  mais plutôt le désarroi du débutant face à la quantité de matériel existant et du savoir qui s'y rapporte.
Immense merci à tous ceux qui partagent ces connaissances ! Je pensais benoîtement que les discussions des passionnés du PCP n'atteindraient pas la fougue des échanges enflammés des rechargeurs/tireurs de mon passé... Hé ben non : un passionné restera toutjours un passionné :-)  Mon épouse peut témoigner que je serais bien le dernier à pouvoir la ramener sur le sujet...  
Meilleurs voeux à tous !

papyjo78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 11:44

Pour en revenir au fond du sujet, et parce que plus on tire loin plus on peut tirer à côté de la cible  Débuter en TLD .22 - Page 3 Emotico2 , un article très intéressant de HAM (encore! Mais ils incontournables...): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y a la démonstration que la dérive dépend du BC avant tout le reste (il y a eu quelques semaines des échanges enflammés sur le sujet, certains étant persuadés que le facteur essentiel est la masse ;-) ).

Comme c'est la traînée qui a beaucoup d'effet sur la dérive, il est aussi contre productif de chercher à tirer forcément très vite, car la traînée augmentant avec la vitesse, pour un BC donné, le projectile sera plus sensible à la dérive à 'haute' vitesse qu'à une vitesse plus raisonnable (voir le graphique dans l'article). Il n'est donc pas forcément intéressant de toujours tirer le plus vite et le plus fort possible.

Comme ils disent à la fin de l'article "la balistique est une science bien établie mais parfois bien mal comprise".

Agoger, papyjo78 et Xaf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xaf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Xaf


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 27/10/2022

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 12:36

youpimatin a écrit:
Il n'est donc pas forcément intéressant de toujours tirer le plus vite et le plus fort possible.
.
Ch'tite question...
Est-ce qu'on peut considérer :
1° qu'au delà de 100 m le slug est conseillé,
2° qu'une fois choisi le 'meilleur' slug (au sens coëfficient ballistique du terme),
3° qu'avec ce slug on a trouvé le bon canon au bon twist,
4° avec la seule vitesse adéquate pour ce couple canon/slug,
... cette vitesse ne devrait plus être modifiée quelles que soient les conditions de distance et de vent latéral ? ... et que le triplet slug/canon/vitesse est une combinaison constante ?  
Et que dès lors les réglages marteau/vanne/régulateur(s) & C° n'ont plus d'intérêt qu'en cas de changement de projectile (diabolo < 100 m / autre slug,BC > 100m) ... ou de canon si la machine le permet ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 12:51

pour moi normalement la triplet canon ,vitesse et projectile(toujours le même)un fois réglé et efficace
toutes les compensation distance dérive se corrige en jouant sur le réglage de la lunette

papyjo78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en TLD .22   Débuter en TLD .22 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en TLD .22
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debuter le tir
» Débuter en PCP
» Débuter en 22 LR
» Débuter
» débuter 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Tir Longue Distance .22 LR-
Sauter vers: