Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 les plombs s'éparpillent

Aller en bas 
+8
magoryn
simca
monstro90
youpimatin
Lescarroz
varadero91
Nono_ptit robot
Johannes
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1821
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2022 - 11:18

Johannes a écrit:
Lescarroz a écrit:
Tu ne parle pas de ta lunette, elle a une correction de parallaxe ?
Ton canon tu l'a nettoyé ?
Quels plombs tu utilise ?


Bonjour Lescarroz , la lunette de la Stoeger est une Stoeger 3x9-40 AO,celle de l'Hammerli une Diana 3x9-40 AO  également, toutes les deux ont la correction de parallaxe,
Le canon est nettoyé régulièrement avec du déplombant Armistol ,
Les plombs utilisés j'en ai beaucoup, à savoir les JSB exact 0.547, HN club 0.48, HN Tarjet 0.56, Hn match 0.53, Hn sport 0.53, Hn école tir 0.48, Solognac club 0.48, Solognac pointu 0.56, Solognac plat 0.45, Stoeger x-sport 0.48, Gamo pro magnum 0.49, Power 0.47 ...etc ..
Les tirs se font toujours debout avec appui, je ne peux pas dire quel plomb est le plus précis, car le mieux placé un jour sera le moins bien la fois suivante sans en connaitre la raison, que faire pour ça ?  Acheter d'autres carabines, je vois que cette solution !
Merci de ton passage
Bonne soirée
Tu doit passer au chrony chaque tir que tu fait sur le carton, voir la différence de vitesse avec POI.
Sans chrony tu ne peut rien dire.
Un canon propre est un canon bien sec, un déplombage régulier n'est pas parfait.
A 30 m. des JSB Exacts vont très bien, nettement mieux que des têtes plates.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2022 - 12:43

Johannes a écrit:
Lescarroz a écrit:
Tu ne parle pas de ta lunette, elle a une correction de parallaxe ?
Ton canon tu l'a nettoyé ?
Quels plombs tu utilise ?


Bonjour Lescarroz , la lunette de la Stoeger est une Stoeger 3x9-40 AO,celle de l'Hammerli une Diana 3x9-40 AO  également, toutes les deux ont la correction de parallaxe,
Le canon est nettoyé régulièrement avec du déplombant Armistol ,
Les plombs utilisés j'en ai beaucoup, à savoir les JSB exact 0.547, HN club 0.48, HN Tarjet 0.56, Hn match 0.53, Hn sport 0.53, Hn école tir 0.48, Solognac club 0.48, Solognac pointu 0.56, Solognac plat 0.45, Stoeger x-sport 0.48, Gamo pro magnum 0.49, Power 0.47 ...etc ..
Les tirs se font toujours debout avec appui, je ne peux pas dire quel plomb est le plus précis, car le mieux placé un jour sera le moins bien la fois suivante sans en connaitre la raison, que faire pour ça ?  Acheter d'autres carabines, je vois que cette solution !
Merci de ton passage
Bonne soirée

Laisse tomber le déplombant Armistol pour une arme à air comprimé, tu ne peux avoir que des problèmes:

- sur le site Armistol, il n'y a aucune fiche de sécurité des produits.

- il est indiqué pour le  Déplombant Armistol:

-----

Spécialement conçu pour dissoudre les traces de plomb, de cuivre et de plastique déposées dans le canon des armes. Dissout et élimine les salissures tenaces et les dépôts de combustion des armes. Ne laisse pas de résidus, formule très efficace, le canon retrouve son aspect initial. Laisser agir quelques instants avant d’essuyer. Attention, essuyer toutes traces de produit qui pourraient s’écouler à l’extérieur du canon.

Conditionnement
Aérosol 150 ml

Dangereux – Respecter les précautions d’emploi.

-----

Il n'y pas de combustion dans une arme à air comprimé (sauf si on y met des dérivés pétroliers ex: Balistol, vaseline, qu'on n'a pas à y mettre).

Comme dans la plupart des parties de l'arme il n'y a pas de montée en température, il peut y avoir parfois des pièces en plastique, il serait dommage de les abimer par inadvertance.

Le fabricant de l'arme à air comprimé ne demande jamais d'utiliser un tel produit, pourquoi le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:57

Pour moi, comme pour ceux qui ont donné leurs avis au début de ton post, les plombs à tête plate sont inadaptés à de la précision passé 25 m.
Un peu de lecture ci-dessous avec mes tests:
https://www.forum-airguns.com/t84891p75-plombs-selon-joules#1287583
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 305
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 9:16

Quitte à me faire pourrir, voici mon avis.

J’ai fait des tests avec toutes mes carabines. Il est évident que les PCP paraissent les plus précises.

Les plombs… le poids est beaucoup plus important que le profil, les plombs plats vont très bien, même au-delà de 25 mètres. Le poids qui semble le mieux convenir est O,53gr. La qualité de fabrication est le paramètre le plus important, malheureusement nous ne pouvons pas passer nos plombs à l’équilibreuse pour contrôler la concentricité de la jupe. Son épaisseur devrait être parfaitement régulière.

Concernant mes carabines, quelle que soit sa marque et sa qualité de fabrication, après un nettoyage du Canon, pas de "déplombant", nettoyages répétés en alternant goupillon nylon et tampon doux. Ensuite je prépare un montage qui reçoit un rouleau en papier de ponçage carrosserie à l’eau de 800, et je fais quelques allers et retours pour adoucir et rectifier le sommet des profils des rainures.

Ensuite re-nettoyage, goupillon nylon et tampon doux. Dans le passé, nous utilisions des goupillons acier ou laiton sans abuser. Apparemment cette pratique n’est plus adaptée à l’acier de nos canons ???

Ce principe a permit sur des petites Artemis 5.5 (60€) de devenir précises et d’offrir d’excellents groupements.

La fabrication en grandes séries de nos carabines à air comprimé ne permet pas de remplacer suffisamment souvent l’outillage de réalisation des rainures internes. Donc, bien souvent quelques bavures qui provoquent un emplombage irrégulier. Toutefois, cet emplombage "lisse" les zones des bavures.

Le passage du rouleau en papier de 800 est à utiliser modérément, une seule fois, avant les premiers tirs.


Dernière édition par mma144 le Sam 17 Sep 2022 - 9:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 9:27

mma144 a écrit:
Quitte à me faire pourrir, voici mon avis.

J’ai fait des tests avec toutes mes carabines. Il est évident que les PCP paraissent les plus précises.

Les plombs… le poids est beaucoup plus important que le profil, les plombs plats vont très bien, même au-delà de 25 mètres. Le poids qui semble le mieux convenir est O,53gr. La qualité de fabrication est le paramètre le plus important, malheureusement nous ne pouvons pas passer nos plombs à l’équilibreuse pour contrôler la concentricité de la jupe. Son épaisseur devrait être parfaitement régulière.
...

Pourrir ? en tout cas pas par moi. Tous les avis sont bons à prendre.

Je ne demande qu'à te croire sur les qualités de têtes plates à 25m. Si tu
nous faisais un petit BR25 pour pour illustrer tes propos ça pourrait
peut-être nous convaincre ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 305
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 9:34

Je suis en Sologne et je n’ai pas emmené mes carabines air-comprimé.

En allant sur le sujet "je retire ce que j’ai dit sur l’Arrow", il y a quelques un de mes cartons de réglage à 25 mètres.

https://www.forum-airguns.com/t89723-gamo-arrow-je-retire-ce-que-j-ai-dit

Mon problème aujourd’hui est de trouver des 4.5 en 53gr, sans qu’ils ne soient hors de prix. J’ai remarqué que pour nos plombs, le prix est en relation avec la qualité. Qualité pas toujours suivie d’ailleurs.

Les plombs paraissant les plus réguliers géométriquement, sont les plombs à jupe striée ???


Dernière édition par mma144 le Sam 17 Sep 2022 - 9:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 9:37

Mais non, tu ne vas pas te faire engueuler.
Perso, quand j'ai voulu me prêter à cet exercice avec une pcp de 14 j avec des plombs plats haut de gamme (dont des 0.53 g), je ne suis arrivé à rien de viable en groupements à partir de 30m. Si quelqu'un peut me prouver le contraire, je suis preneur, n'aillant aucun à priori ni prétention de détenir la vérité en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 9:54

mma144 a écrit:
Je suis en Sologne et je n’ai pas emmené mes carabines air-comprimé.

En allant sur le sujet "je retire ce que j’ai dit sur l’Arrow", il y a quelques un de mes cartons de réglage à 25 mètres.

https://www.forum-airguns.com/t89723-gamo-arrow-je-retire-ce-que-j-ai-dit

Mon problème aujourd’hui est de trouver des 4.5 en 53gr, sans qu’ils ne soient hors de prix. J’ai remarqué que pour nos plombs, le prix est en relation avec la qualité. Qualité pas toujours suivie d’ailleurs.

Les plombs paraissant les plus réguliers géométriquement, sont les plombs à jupe striée ???

Je sui effectivement allé voir et effectivement tu as sorti un beau groupement
mais est-il reproductible ? => BR25

Pour ce qui est des jupes plissées striées je ne sais pas, les seuls
que je connaisse sont les "mosquito" et ne font pas de miracle. Les plombs
que j'affectionne particulièrement sont les meisterkugeln en 0.53g.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 305
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 10:19

Tous mes tirs à 25 mètres, environ 20 cartons, regroupent dans un même trou (plombs se chevauchant ou trou dans trou) entre 7 et 10 plombs d’un chargeur.

Je ne pense pas que 5 à 10 mètres de plus élargissent beaucoup ce groupement.

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Ca494010

Il est strictement évident que le plomb choisi en fonction de la carabine est important.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 12:53

Il ne faut pas "penser que"... il faut essayer! thumright


Dernière édition par fébus le Sam 17 Sep 2022 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 12:57

Bah avec des plombs plats c'est tout à fait envisageable. Tout le monde te dit depuis le début qu'à 30m, les plombs plats ont atteint leur limite d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Régulier
Régulier
Johannes


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 230
Age : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/06/2020

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:28

varadero91 a écrit:
Johannes a écrit:
..
Les tirs se font toujours debout avec appui,...

Tu peux nous en dire plus sur cette position de tir ?

As-tu moyen de d'utiliser une table et d’être assis pour essayer d'atténuer le facteur "tireur" de l'équation ?


Ne pas oublier non plus qu'à 30m et sauf si tu tires en intérieur, le 4,5 peut facilement être perturbé
par le vent.

Bonjour varadero91 Pour la position de tir je suis debout à la bonne hauteur sur un chevalet qui est posé sur un gros bac à eau de 300l
Pour le vent s'il y en a je ne tire pas , je pense qu'avec une carabine plus chère ça grouperait mieux,
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Régulier
Régulier
Johannes


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 230
Age : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/06/2020

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:38

mma144 a écrit:
Tous mes tirs à 25 mètres, environ 20 cartons, regroupent dans un même trou (plombs se chevauchant ou trou dans trou) entre 7 et 10 plombs d’un chargeur.

Je ne pense pas que 5 à 10 mètres de plus élargissent beaucoup ce groupement.

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Ca494010

Il est strictement évident que le plomb choisi en fonction de la carabine est important.

Bonjour mma144,
les soucis que j'ai est que le plomb qui va bien, va très mal la fois suivante sans que j'en comprenne la cause, tout est bien serré, la lunette a le réglage de la parallaxe, et bien fixée, donc je me demande si ça ne serait pas les plombs tirés précédemment qui laisseraient une empreinte dans le canon, mais bon si ça serait ça , ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1821
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 17:20

Tu utilise un silencieux ou un Airs ripper ?
Tu a passé au chrony tes tirs ?
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 305
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 18:25

La dispersion n'a rien à voir avec la lunette, ou cette dernière est HS.

Tes réglages, dérive et altitude, sont-ils en butée de réglage ?

Fais quelques essais avec les organes de visée de la carabine.

Très difficile d'imaginer que les trois carabines présentent ce problème de dispersion.

Nettoyage du canon, dégraissage, pas de déplombant, et peut-être un passage au papier de 800 pour écrêter les éventuelles bavures des sommets de rainures.

Comme précisé plus haut, il faut éliminer de l’équation le paramètre tireur. Donc seuls des tirs assis avec chevalet permettront de connaître le groupement des tes carabines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les plombs s'éparpillent    plombs - les plombs s'éparpillent  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les plombs s'éparpillent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Concours Comparatif lanceurs plombs 4.5/plombs 5.5/BBs 4.5/airsoft 6mm
» Concours Comparatif lanceurs plombs 4.5/plombs 5.5/BBs 4.5/airsoft 6mm
» Quels plombs utiliser avec la stoeger x5? Si on utilise des plombs trop légers ou/et trop lourds, cela l abîme t elle?
» Plombs lours ou plombs léger ?
» Plombs diabolo ou plombs bille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: