Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

 

 Mesure puissance réelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurentds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
laurentds


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2022

puissance - Mesure puissance réelle Empty
MessageSujet: Mesure puissance réelle   puissance - Mesure puissance réelle EmptySam 20 Aoû 2022 - 10:43

Bonjour,

Afin de m'occuper hier après-midi, j'ai décidé de comparer la puissance annoncée à la puissance réelle de mes 2 airguns, à savoir le Dan Wesson 8" BBs première version et un Gamo RD-1911 "Red Alert".

Pour ceux qui ne connaissent pas, le RD-1911, comme son nom peut le laisser supposer, est une réplique de Colt 1911, blowback. Le seul organe mobile outre la culasse est une sécurité sur le côté droit qui ne ressemble en rien à celle d'origine. Tous les autres leviers sont factices et immobiles.

La méthodologie pour faire ces mesures a été la suivante :
  • Tir à 10m (entre l'extrémité de l'arme et la cible)
  • Enregistrement à égale distance de l'arme et de la cible pour annuler l'effet de vitesse de propagation du son (fait au smartphone)
  • Après transfert des fichiers son vers le PC, mesure de la durée entre la sortie de la bille et l'impact sur la cible (boîte de conserve) grâce au logiciel Audacity (en millième de secondes)
  • Grace au logiciel Chairgun, après paramétrages décrits ci-dessous, détermination de la vitesse de sortie de bouche par tatonnements, en faisant correspondre le temps mis pour parcourir la distance de 10m
  • Conversion vitesse/énergie


Paramétrage Chairgun :
  • Menu "Projectiles">"0.177 Projectiles">"0,177 Balls"
  • Mass : 0,35 grams
  • BC : 0.0140 (GS)
  • T° : 25° (température lors des mesures)


Voici les résultats :

Dan Wesson (130m/s - 3.0J d'après le manuel)

puissance - Mesure puissance réelle Screen10

Gamo RD-1911 (jusque 131m/s d'après la boîte)

puissance - Mesure puissance réelle Screen11

Le DW répond aux attentes, ainsi que, à ma grande surprise, le Gamo (il est plus ancien et a déjà été bien utilisé). Ce dernier s’essouffle rapidement, normal pour un blowback, mais conserve des valeurs honorables.
La baisse de puissance amenant une plus grande dispersion et ma cible trop petite m'ont fait rater quelques billes au deuxième chargeur.
J'ai encore pu tirer la moitié d'un troisième chargeur avant que le blowback ne disparaisse.

A vos commentaire puissance - Mesure puissance réelle Beerchug

PS : si je ne suis pas dans la bonne section, merci de me corriger
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

puissance - Mesure puissance réelle Empty
MessageSujet: Re: Mesure puissance réelle   puissance - Mesure puissance réelle EmptySam 20 Aoû 2022 - 14:01

La mesure de l'énergie c'est 'v0' prise à la sortie de la bouche du canon. Il faudrait que tu puisses vérifier avec un chronographe si tes résultats tiennent la route, peut être que oui, après tout pourquoi pas (encore que le 'tatonnement' rend difficilement le procédé réplicable par tout un chacun ou alors il faut décrire la manière dont c'est fait) , mais tant que ta méthode ne sera pas un tant soit peu mise en comparaison avec celle usuellement employée, il y aura toujours un doute. Par contre s'il s'avère qu'elle fonctionne correctement, elle pourrait en aider plus d'un dénué de chronographe.
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
laurentds


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2022

puissance - Mesure puissance réelle Empty
MessageSujet: Re: Mesure puissance réelle   puissance - Mesure puissance réelle EmptySam 20 Aoû 2022 - 20:50

C'est justement la raison pour laquelle je l'ai appliquée. Je n'ai pas de chronographe, et en acheter un pour mesurer la vitesse de 2 répliques smil 83

Quant à la méthode employée, elle est décrite au-dessus avec les variables que j'ai utilisées.

Pour le "tattonnement", j'ai procédé comme suit :
Lecture du temps mis pour parcourir 10m
puissance - Mesure puissance réelle Screen12

Sélection en clair.
Juste avant la sélection : déclenchement du mécanisme de tir
La sélection commence à la sortie de la bouche du canon et se termine à l'impact de la bille sur la cible.
La durée est inscrite en bas (ici 0,087s)

Ensuite, dans Chairgun, après application des variables (cf. mon premier post)

puissance - Mesure puissance réelle Screen13

J'ajuste la vitesse de sortie (Muzzle Velocity) de manière à ce que le temps de parcours du projectile à 10m corresponde à ce que j'ai relevé précédemment (le dernier item sur le surlignage bleu). Ce qui me donne pour cet exemple 129m/s qu'il ne me reste plus qu'à convertir en énergie (E=mv²/2).

Je suis bien conscient que cela ne reste qu'une approximation et que les résultats sont variables d'une bille sur l'autre suivant différents facteurs. C'est pour cette raison que j'ai fait une série de relevés.

A noter que le "chargeur 1" du DW est en fait le 2. Pour le premier je m'étais mis à 5m et la bande son était inexploitable.

Maintenant, si quelqu'un à un Dan Wesson 8" BBs et un chrono, s'il pouvait nous faire un relevé sur 2 ou 3 chargeurs, on serait fixé...


Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

puissance - Mesure puissance réelle Empty
MessageSujet: Re: Mesure puissance réelle   puissance - Mesure puissance réelle EmptyMer 24 Aoû 2022 - 11:41

salut
pour les mesures
il y a une appli smartphone android qui est assez juste, quand les mesures sont bien faites et qu'il n'y a pas de bruits parasites
chrono connect
quand je l'avais c'était gratuit. , j'avais vérifié avec un chrony , de mémoire une erreur +/- de 3 ms mais faut bien mesurer les distances
a+
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
laurentds


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2022

puissance - Mesure puissance réelle Empty
MessageSujet: Re: Mesure puissance réelle   puissance - Mesure puissance réelle EmptyMer 24 Aoû 2022 - 12:00

Merci pbbit. J'essaierai quand j'aurai reçu mon M9A3 ...


HS : Un Béarnais/Basque avec un avatar du 59/62 ? smil 84
T'es d'min coin ?
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

puissance - Mesure puissance réelle Empty
MessageSujet: Re: Mesure puissance réelle   puissance - Mesure puissance réelle EmptyMer 24 Aoû 2022 - 14:04

laurentds a écrit:

HS : Un Béarnais/Basque avec un avatar du 59/62 ? smil 84
T'es d'min coin ?
ben ch'est la bas que j'su né, din le pays des boyaux rouges
après j'in su parti pour el 64 du coté d' d'Ortez

asteur, chui pu din l'64, m'fem elle voulo arvoir sin pays, s'chu in normandie, à vire.

il faudra que je mette mon profil à jour.

allez
a l'arvoyure

monstro90 et Dédé59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - Mesure puissance réelle Empty
MessageSujet: Re: Mesure puissance réelle   puissance - Mesure puissance réelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure puissance réelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Umarex PX4 Storm
» distance réelle de tir
» puissance réelle de la cfx 23 joules
» Puissance réelle Hw97
» puissance réelle de la diana 54 AK?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets et revolvers CO2-
Sauter vers: