Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
anipassion.com

 

 Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?

Aller en bas 
+5
Dermot
Frederic FEVE
youpimatin
Lescarroz
orvenn
9 participants
AuteurMessage
orvenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
orvenn


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2022

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:19

Bonjour au même titre qu'il existe des bases de données pour les munitions à poudre je voulais savoir si il existait la même chose pour les plombs.
Avec la marque, poids, efficience ce qu'on trouve en général dans ces bases de données.
Merci pour vos réponse et bon shoot à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1821
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:40

Pas comme tu voudrait, mais pas mal.
https://www.crosman-air-pistol-owners-forum.com/board/index.php?topic=637.105

orvenn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:44

orvenn a écrit:
Bonjour au même titre qu'il existe des bases de données pour les munitions à poudre je voulais savoir si il existait la même chose pour les plombs.
Avec la marque, poids, efficience ce qu'on trouve en général dans ces bases de données.
Merci pour vos réponse et bon shoot à vous.

Sur Hard Air Magazine (HAM): https://hardairmagazine.com/ballistic-coefficients/

Les masses et les vitesses sont en unités médiévales.

Il faut aussi que j'arrive à remettre les mains sur une liste décrivant quel plomb est un rebadge d'un plomb JSB/H&N etc.

nisouck et orvenn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7478
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 14:38

youpimatin a écrit:

Les masses et les vitesses sont en unités médiévales.

Impériales suffira...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

supernono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 259
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:22

Ce serait génial de faire ça. Avec pour bien faire un choix d'armes de poing et de carabines et une note de 1 à 5. Ce qui me frappe quand même ce sont les énormes différences de prix qui ne se traduisent pas toujours par des différences de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 0:30

Sauf erreur de ma part, il y a en Europe 3 fondeurs principaux: JSB, H&N, RWS. (Il y a aussi Gamo, mais j'y reviens à la fin de ce post.)

Après il y a des petits faiseurs comme par exemple Altaros, qui fait des slugs à la commande numérique, mais les volumes n'ont plus rien à voir.

Très souvent on voit des fabricants d'arme vendre des projectiles sous leur marque mais ils viennent des 3 fondeurs que je cite. Ca crève les yeux quand on regarde les masses des projectiles: par exemple du 1.03g vendu sous le nom Tartempion est certainement du JSB Exact .22: JSB a son "jeu de masses", H&N pareil (et je n'ai pas trop farfouillé chez RWS car à part les wadcutters en 4.5 je n'ai pas aimé leurs autres produits).

Un exemple amusant, le plomb "EDGUN PREMIUM PELLETS · CAL .177 (4,52MM) · WEIGHT 0,55G (8,4GR) (BATCH 2019)": une jolie boite verte écrite en cyrillique (c'est d'actualité en ce moment).

Et bien si on cherche "plomb 0,547g" sur Google, la première chose que l'on trouve c'est une jolie boite de JSB avec des plombs qui sont exactement les mêmes.

0,547g, pas 0,548 ou 0,549. On a donc du mal à croire qu'il ne s'agit pas exactement du même grain de lessive, qui a été transmuté de Ariel en Le Chat machine par la magie du marketing, juste en changeant l'étiquette. On a du mal à croire que Edgun a un outil industriel de fabrication de plombs, et que ses chercheurs ont réussi à recréer un plomb totalement identique à celui de JSB, dont la masse est identique au millième de gramme près.

Afin de faire croire au chaland que la lessive dépend quand même de l'étiquette qu'il y a dessus, on nous explique que les "marques" qui revendent du JSB/H&N/RWS ont, parfois, leurs propres moules. Et alors ? On voit bien que les projectiles font pourtant exactement la même masse que chez le fondeur. Les moules doivent sortir des fondeurs en question et être revendus à ceux qui veulent rebadger, comme ça chacun est propriétaire de son outillage, et subit seul les conséquences de son usure. Mais dans les faits, les projectiles doivent être extrêmement proches, avec, toujours d'infimes variations liées à la fabrication, et non à l'étiquette qui est sur la boîte.

Un post détaillant la chose: https://www.ihunter.co.uk/air-arms-pellets-review-and-the-truth-about-jsb/

Sur un forum Anglais (a priori c'est http://www.airgunforum.co.uk mais je n'arrive plus à m'y connecter, ou alors de manière instable), il y a un thread où chacun a posté quel plomb a donné le meilleur résultat avec son arme: il y en a 40 pages. Ca fait beaucoup d'information mais mal présentée et sans détails: on ne sait pas ce qu'est "un beau résultat", à quelle distance il a été obtenu, avec quelle vitesse, il n'y aucune info sur le canon, etc.

Et puis après, il y a une certaine forme d'ésotérisme consistant, par exemple, à laver les plombs, les trier au milligramme près ou encore les oindre d'huile de pet d'escargot. Ce type de démarche est contrecarré par des résultats très factuels obtenus en cherchant quel lot de plomb va le mieux avec quelle arme, on a eu la démo il y a quasiment un an, à Bron, avec des tireurs ayant réussi à tester 37 lots différents jusqu'à trouver celui qui marchait le mieux dans leurs carabines, sans avoir à les faire dormir dans une décoction diabolique: ils ont emportés le concours. Cette méthodologie est bien connue du tir sportif (voir MEC en Allemagne, qui propose ce genre de service pour les armes utilisées en tir olympique).

Dans les faits, et pour simplifier tout ça, il ressort que, très souvent, quand on tire en loisir, on a des bons résultats avec des JSB. J'ai aussi souvent de bons résultats avec des H&N, mais le marketing de JSB doit être meilleur, j'ai plus l'habitude de prendre du JSB.

Quand à Gamo, jusqu'à présent, et sauf erreur de ma part, cette société semble ne pas s'intéresser beaucoup à faire des projectiles de qualités sous ce nom. Dans leur groupe il y a aussi BSA, qui est plus haut de gamme que Gamo, et les plombs brandés BSA viennent visiblement de H&N (cf: les masses...) et pas de Gamo. C'est à dire que lorsque Gamo veut vendre du plomb de qualité, il ne vend pas les siens.

Mr_Freeze, orvenn et Dad007 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1821
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:43

Bravo, très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 259
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 12:24

Powair c'est du JSB me semble-t-il (j'en ai commandé pour voir, en 5,5mm, même cote que les JSB exact, moitié du prix). Black OPS (pas essayé)? Swissarm (essayé, très mauvais)?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 12:46

youpimatin a écrit:




Quand à Gamo, jusqu'à présent, et sauf erreur de ma part, cette société semble ne pas s'intéresser beaucoup à faire des projectiles de qualités sous ce nom. Dans leur groupe il y a aussi BSA, qui est plus haut de gamme que Gamo, et les plombs brandés BSA viennent visiblement de H&N (cf: les masses...) et pas de Gamo. C'est à dire que lorsque Gamo veut vendre du plomb de qualité, il ne vend pas les siens.

hello
au sujet des plombs GAMO canellés a tetes plates et malgré tout ce qui se dit je les utilise au pistolet calibre 5,5 a 25m et les résultats ne sont pas plus mauvais qu'avec des HN ou des RWS qui coutent bien plus cher pour ce calibre .par contre je n'en ai jamais essayé en 4,5
plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Freeze
Intermédiaire
Intermédiaire
Mr_Freeze


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2014

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:00

youpimatin a écrit:
Et puis après, il y a une certaine forme d'ésotérisme consistant, par exemple, à laver les plombs, les trier au milligramme près ou encore les oindre d'huile de pet d'escargot.

Tu m'as tué! plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? 0trampol smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Freeze
Intermédiaire
Intermédiaire
Mr_Freeze


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2014

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:16

Merci pour ce post passionnant! Vous conseils et observations sont aussi pertinentes qu'utiles!
Je supposais bien qu'il y avait un "monde caché" à l'instar des plombs "Solognac".
Quand on voit les prix des plombs, ce savoir est indispensables. Je préfère acheter de nouveaux modèles plutôt que de dépenser des centaines d'euros dans des consommables, même si il est mieux d'avoir les bons plombs pour chaque AC et utilisation, et que ceux-ci soient de qualité pour ne pas abimer nos bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:41

Je viens de réaliser que le "baracuda 18" de H&N et le JSB Heavy (tous les deux en .22) font tous les deux la même masse (1.175g). Est-ce que quelqu'un ici a les deux sous la main pour pouvoir les comparer?
Revenir en haut Aller en bas
orvenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
orvenn


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2022

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:09

Je tenais à vous dire un grand merci pour votre temps et toutes vos sources d'informations. J'ai également fait une demande d'accès à une base de donnée constructeur j'attends leur retour. Mon travail va enfin pouvoir avancer grâce à votre contribution à toutes et tous...
Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e)s de mon travail de recherche.
Il faudra certainement des droits de publication j'imagine mais je m'acquitterai de ça le moment venu.
Encore Merci et " Bonne mire bon tir " plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? 1f609
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:39

Une autre "collision": le RWS Superfield fait 1.03g, comme le JSB Jumbo Exact (les deux en 5.5). Or le premier est catastrophique dans les armes que j'ai, le second est la référence qui passe partout. Donc ily a un mystère à éclaircir: pourquoi arrive-t-on, chez des fondeurs différents, à des poids identiques au centième de gramme près (en tout cas de manière théorique). Ou alors l'un a pompé le grammage de l'autre en se disant que puisque le produit de son concurrent affiche telle masse et a bonne réputation, en affichant la même masse il bénéficiera aussi d'une bonne image ? C'est très étrange en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
orvenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
orvenn


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2022

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 16:25

La base de données se peaufine j'ai obtenu les droits d'utilisation pour mettre en place pour un forum mais pas pour un site web aussi je vous demanderai de ne pas publier ce document en dehors du forum, un usage personnel est tout à fait autorisé cependant. Français anglais dites moi ce qui vous semble le plus pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 16:52

On est sur un forum francophone, la question ne se pose pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyVen 26 Aoû 2022 - 3:32

Du moins la réponse s' impose ! plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Rémy de Top-Plomb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rémy de Top-Plomb


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Ain
Date d'inscription : 27/03/2023

plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? EmptyLun 3 Avr 2023 - 21:06

Salut,
Est ce que c'est quelque chose comme ca que tu cherches : www.top-plomb.com
Avec un tableau récapitulatif : https://top-plomb.com/tableau-comparatif-plombs-airgun-tests-et-essais/

Franck404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?   plombs - Existe t'il une base de données sur les différents plombs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe t'il une base de données sur les différents plombs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données des plombs 4,5 et 5,5
» Enorme base de données sur les plombs !!!
» Tir a 20 m avec 8 plombs différents
» listing de donnees sur les differentes marques de plombs
» differents plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: