Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Dessaisissement et armurerie

Aller en bas 
+12
jipegal
Alf11
magoryn
Romain548 n°2
Corazon01
fébus
La Redoute 80
youpimatin
lours74
monstro90
Gianni
Agrae99
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agrae99
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Agrae99


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:41

Bonjour à tous,

Je viens de voir ma déclaration d'arme de cat C rejetée par la préfecture et je dois donc m'en dessaisir.

Je lis un peu partout que le dépôt vente en armurerie n'est pas un mode de dessaisissement valable car l'arme reste la propriété de celui qui la vend tant qu'elle n'est pas vendue.

Ma question est : dans le cas où l'armurerie prend l'arme en la rentrant dans ses livres de police pour la vendre par la suite, le dessaisissement est-il valable ?

Merci pour votre aide et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7213
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:44

tout d'abord, il serait de bon ton de te présenter sur le Forum...

Voir rubrique présentation Dessaisissement et armurerie Deal

Tu nous expliqueras ensuite pourquoi ta déclaration est refusée ?
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:55

On dit d'abord bonjour (et pas que) dans la bonne rubrique Dessaisissement et armurerie Deal
Revenir en haut Aller en bas
Agrae99
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Agrae99


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 16:38

Gianni a écrit:
tout d'abord, il serait de bon ton de te présenter sur le Forum...

Voir rubrique présentation Dessaisissement et armurerie Deal

Tu nous expliqueras ensuite pourquoi ta déclaration est refusée ?

Bonjour,

Mes excuses, je viens de rédiger une courte présentation dans la section dédiée.

Ma déclaration a été refusée en raison d'un rappel à la loi dont j'ai fait l'objet il y a 6 ans de ça pour une erreur de jeunesse sans gravité (cependant ce n'est pas le point de vue de la préfecture visiblement).

Je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lours74
Intermédiaire
Intermédiaire
lours74


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Le trés haut Beaujolais
Date d'inscription : 04/07/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:08

Contactes la CNIL en disant que ce fait t'empêches de passer des concours et demande l'effacement!
En attendant tu dois te dessaisir de ton arme, le dépot vente n'est pas bon
Pour rentrer l'arme sur le livre numérique il faut un transfert de propriété
Astuce si tu es bien avec ton armurier, il te l'achète a un euros et te la garde en attendant la réponse de la Cnil; tu peux le faire avec un ami titulaire licence ou permis (cela entrainera des frais de transfert)
Revenir en haut Aller en bas
Agrae99
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Agrae99


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:17

lours74 a écrit:
Contactes la CNIL en disant que ce fait t'empêches de passer des concours et demande l'effacement!
En attendant tu dois te dessaisir de ton arme, le dépot vente n'est pas bon
Pour rentrer l'arme sur le livre numérique il faut un transfert de propriété
Astuce si tu es bien avec ton armurier, il te l'achète a un euros et te la garde en attendant la réponse de la Cnil; tu peux le faire avec un ami titulaire licence ou permis (cela entrainera des frais de transfert)

Bonjour,

Merci pour le retour. Par dépôt vente je n'entendais pas rester propriétaire de l'arme en attendant qu'elle soit vendue mais bien la céder à l'armurerie qui la mettra dans ses livres / SIA pour ensuite tenter de la vendre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 19:57

Si elle est dans le livre d'un armurier c'est qu'elle ne t'est plus accessible, au moins tu montres ta bonne foi. Après il ne semble pas qu'on te demande de la détruire ou de la donner: si elle est cédée dans un délai raisonnable, ça doit être defendable?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 20:17

A voir si le 3ème alinea de https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045072101 t'es applicable, si c'est le cas tu as un délai pour te dessaisir de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7213
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 20:53

Euh et c'est quoi comme arme ?? ça peut interesser qq'un ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Agrae99
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Agrae99


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyMer 27 Juil 2022 - 21:17

Bonsoir,

Il est effectivement applicable je bous remercie.

Il s'agit d'une CZ457 AT ONE.
Revenir en haut Aller en bas
La Redoute 80
Nouveau Membre
Nouveau Membre
La Redoute 80


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyVen 18 Nov 2022 - 20:12

Alors la je n’ y comprend rien! Si le gars est finiada donc interdit d’´arme, comment a t’´il pu l’ acheter, il me semblait que le vendeur consultait le fichier finiada et faisait ensuite l’ inscription dans le fichier des armes.
Notre ami aurait peut etre du garder l’ arme. Les autorites ne savait pas que l’ arme est en sa possession puisqu’ il ne peut pas l’enregistrer dans le fichier. Et ceci jusqu’ a se qu’ il se fasse retirer de finiada avec l’ aide d’ un avocat. Bon, enfin c’ est curieux comme situation…
Il y a enormement d’ abus, un grand nombre de personnes se retrouvent fichees pour des motifs qui n’ ont aucun rapport avec la delinquance par arme a feu.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyVen 18 Nov 2022 - 20:27

Une fois son sujet évoqué, on ne l'a pas vu revenir sur le forum. Il fait peut être partie des gens pour qui un forum n'est pas un lieu d'échange mais un service après vente gratuit.

aberdeen310 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyVen 18 Nov 2022 - 21:08

comme beaucoup qui viennent sur les forums pour trouver leurs réponses et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptyVen 18 Nov 2022 - 21:11

youpimatin a écrit:
Une fois son sujet évoqué, on ne l'a pas vu revenir sur le forum. Il fait peut être partie des gens pour qui un forum n'est pas un lieu d'échange mais un service après vente gratuit.

Oui, on en a vu d'autres et on en verra encore d'autres:
ici, comme sur d'autres forums...
Revenir en haut Aller en bas
La Redoute 80
Nouveau Membre
Nouveau Membre
La Redoute 80


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 5:53

Bon apres faut comprendre le gar, il est un peu dans la panade.
Par contre pour un gar qui a du caractère pour commette des petits actes de delinquance je le trouve un peu soumis. Il y en a plus d’ un qui aurait enterré l’ arme pendant quelques temps en attendant des jours meilleurs ou un changement de régime. Je ne dis pas non plus que c’ est se qu’ il faut faire. Chacun prend ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 731
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 6:08

La sagesse vient en général avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Romain548 n°2
Régulier
Régulier
Romain548 n°2


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Axonais
Date d'inscription : 19/08/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 6:33

Bonjour a vous , petit hs . je n'ai pas de permis de chasse mais je vais chercher des munitions (uniquement des munitions) a l'armurerie, je fait juste le transporteur  .
je ne me suis jamais poser la question de la légalité ou pas de ce que je faisais  . J'ai repris le relais d'une personne qui faisait cela depuis presque 30 ans . Ça craint ? Edit : je viens de regarder rapidement et je n'ai pas l'air d'être dans les clous...

Edit: c'est un service rien d'autre je ne gagne rien et je ne commande rien je viens juste prendre reception des munitions , je depense juste mon carburant perso smil 85
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 7:03

Quoi comme munitions ? Si ce sont des plombs ou pour des armes de catégorie D il n'y a pas de problème (si tant est que tu es majeur ;-)) mais pour tout le reste c'est surtout l'armurier qui se met en défaut car c'est un professionnel, c'est sur lui que repose la responsabilité de vendre uniquement à des gens qui ont le droit d'acheter. Dans ton cas tu pourras toujours expliquer que tu n'es au courant de rien et que tu rends service à un copain, tu te feras peut être engueuler, mais l'armurier doit risquer plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 7:09

je ne sais pas pour qui tu fais ça. Mais que ce soit un club, une personne ou une association, c'est chaud. Tu transportes que des munitions pour CAT C ou aussi des munitions pur CAT B ??? Si t'es pas titulaire d'un permis de chasser, d'une licence de BALL TRAP ou de TIR, t'es pas sensé pouvoir acheter, donc transporter des munitions. Les personnes qui te confient cette mission devraient aussi faire gaffe, elles pourraient aussi être bien embêtées. En cas de contrôle, rien ne justifie que tu sois en possession de munitions au moment du contrôle. Il s'agit en plus là de munitions neuves.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 7:15

J'entends pas mal de truc en ce moment sur un projet de fichage FINIADA même pour un pet de mouche. C'est encore des rumeurs Radio Stand ou est-ce vrai ? (les mecs parlent d'infractions type code de la route, fiscale, orientations politiques ou syndciales etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Romain548 n°2
Régulier
Régulier
Romain548 n°2


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Axonais
Date d'inscription : 19/08/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 7:27

Merci pour vos reponses,
Je ne suis titulaire d'aucune licence et je n'achete rien j'ai etait présenter par mes patrons en leurs présence pour remplacer l'ancienne personne. Je rends juste un service (c'est un partie de mon boulot ) pour qu'ils aient tout sur place au reveil . Ils arrivent juste avec leurs armes .
Pour les munitions je ne suis pas expert mais du gros calibre carabine sur ,et des cartouches divers.
c'est un service qui etait en place depuis lomgtemps et j'ai pris la relève (avec plaisir ) sans réellement penser a tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 7:51

Après si c'est pour une chasse privée connue dans la région... Je pense pas que les gendarmes fassent grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 8:27

Pour le transport de munition ou d'arme de catégorie B ou C le porteur doit avoir sur lui sa licence de tir à jour.
L'amende sera salée sans parler du fait qu'il y aura un passage au tribunal.

Romain je ne saurai que te conseiller de soit te mettre en règle avec une licence bien que ce soit très con juste pour du transport, soit de ne plus faire ça.
Ce n'est pas parce que cela se faisait il y a 30 ans (autorisé à l'époque) que c'est toujours le cas aujourd'hui.

La justice se moquera du fait que tu le fais pour ton patron c'est ta parole et ils pourront penser que tu le fais pour quelqu'un qui se prépare à faire une attaque.

Regarde ceux qui ont fournis des munitions à ceux qui avaient fait des attaques terroristes sur Paris.
Ces «fournisseurs» n'ont jamais eu l'intention d'utiliser ces mun sur qui que ce soit et pourtant ils sont passé au tribunal pour terrorisme.

Conclusion pour ton transport de mun, si tu n'as pas l'autorisation en règle alors c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 8:40

Romain548 n°2 a écrit:
j'ai etait présenter par mes patrons

Tu risques très gros (voir https://www.ctmu.fr/images/informations/09_sanction_port_transport/09%20sanction%20port%20transport.pdf )

C'est à dire que si le gendarme qui t'arrête fait son travail sans aller chercher plus loin, tu peux gagner jusqu'à 2 ans de prisons et 30 000€ d'amende. Tout ça pour ne pas avoir une licence à, peut être, 150€.

Quand on est manager ou employeur, on apprécie les gens qui en plus de soulever les problèmes, apportent des solutions pour les régler. Trouve un club qui t'accepte et l'affaire est réglée pour tout le monde, toi ça te fait un loisir sympa à coût minimal.
Revenir en haut Aller en bas
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie EmptySam 19 Nov 2022 - 9:01

Prenons exemple simple : Alain de loin donc moi Alain de loin transporte avec l’accord de mon aimable et gentil employeur , qui m’a présenté et recommandé à un super armurier professionnel , à fin que j’exécute la tache suivante et continu la tradition de l’ancien disciple soit de récupérer est puis livrer d’un point a au point b , leurs munitions .

Un jour malheureusement un homicide par armes a feu et commit , après enquête ont remontera à la source d’approvisionnements dès munitions, et il s’avère que j’ai transporté en toute illégalités ces munitions pour mon employeur … pauvre Alain de loin .

J’ai peut être tord … y a que ceux qui ont toujours raisons qui savent que les autres ont tords.


Dernière édition par Alf11 le Sam 19 Nov 2022 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessaisissement et armurerie Empty
MessageSujet: Re: Dessaisissement et armurerie   Dessaisissement et armurerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessaisissement et armurerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» armurerie de gun co2
» Armurerie
» armurerie 59/62
» Quel armurerie ?
» Armurerie dans le 71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: