Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Canon rayé ou canon lisse !

Aller en bas 
+4
youpimatin
jielka
magoryn
Grigorie Zaïtsev
8 participants
AuteurMessage
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:40

Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un à un truc infaillible pour savoir si une armes à un canon rayé ou un canon lisse.
On va me dire de bien nettoyer l’intérieur, de mettre du WD40, de regarder à la lumière, de mettre une LED dans le canon ...
Ma question concerne une vieille arme dont j'ai du mal à savoir si le canon est rayé ou pas: oxydation, usure avec le temps ... (oui des rayure c'est fragile!)
Donc voici ma question, existe t-il un truc imparable pour déceler un canon rayé ou pas.
Ma deuxième question est : connaissez vous un appareil que l'on peut introduire dans le canon pour " visiter le canon" et voir ses défauts.
Je ne plaisante pas ... comme une fibroscopie du canon !
Merci beaucoup d'avance.
J'ai posté cette question sur les armes .22, mais cela aurait tout autant d’intérêt pour les AC, PCP et tout ce qui à un canon !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:45

il existe des endoscopes pas cher à brancher sur le portable (genre 30 boules), mais ça risque de coincer au niveau du calibre sur les 4.5 ou 5.5

après ya un peu plus cher, en 3.9 mm, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

https://www.amazon.fr/DDENDOCAM-Endoscope-Industriel-dinspection-Semi-Rigide/dp/B08CZDYZV8/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=QTX4VA5W74FO&keywords=endoscope+fin&qid=1656963839&sprefix=endoscope+fin%2Caps%2C106&sr=8-5
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:48

Je viens de matter la video sur le site amazon, ça me parait bien gros pour du 3.9mm...
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:50

sinon les trucs prévus pour, mais ça coute deux couilles et un oeil.
https://tecmagex.com/fr/lyman-borecam-camera-de-canon-endoscope-avec-ecran.html

En plus sur Tecmagex. Non, rien, j'me comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:59

magoryn a écrit:
sinon les trucs prévus pour, mais ça coute deux couilles et un oeil.
https://tecmagex.com/fr/lyman-borecam-camera-de-canon-endoscope-avec-ecran.html

En plus sur Tecmagex. Non, rien, j'me comprends...

Oui, ce n'est pas du tout mon budget. Là c'est deux couilles, un oeil et 20 packs de bières.
Non, c'est trop.
Je vais regardé sur le net, mais j'aurai vraiment aimé un truc que les tireurs "valides" ... genre "ah oui on en a un comme ça au club et on l'utilise souvent".
En tout cas, je te remercie Magoryn, tu es toujours là au rendez vous pour filer un coup de main.
Merci à toi
Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 22:10

J'aime bien celui là, mais qu'est qu'il vaut vraiment ?

Endoscope Amaz

Pas cher, 3,9 mm.
Pourquoi pas !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 23:08

c 'est quoi le calibre et la munition ? Est ce que l' arme fonctionne ?
Au cas où, tirer dans un truc rembourré en conséquence et vérifier si le
projectile a des traces de rainures ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 23:13

Tire un plomb dans l'eau, normalement tu devrais voir la prise de rainure, il ne devrait pas être trop déformé. Sinon parfois on est étonné de ce qu'arrive à sortir un APN de smartphone, je m'en sers souvent comme loupe, c'est à dire que je photographie le truc concerné et ensuite je zoom à mort la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyLun 4 Juil 2022 - 23:35

jielka a écrit:
c 'est quoi le calibre et la munition ? Est ce que l' arme fonctionne ?

Salut jlelka !
Oui, l'arme est fonctionnel. Le calibre officiel c'est 6mm annulaire (5,65 // 5,85 mm).
C'est pas bête le coup de récupérer une ogive ! ... mais j'ai peur que la balle ne soit pas en assez bon état pour déterminer s'il y a des traces de rayure !
Je vais déjà faire un test avec une carabine qui est rayée de façon certaine, puis faire le test avec une carabine qui est lisse (même cartouche, même ogive), puis cela me fera une base de travail.
C'est là qu'un gel balistique tendre peu être pratique. Tu récupéres ta balle sans trop de déformation ... après il ne te manque que le microscope !
Vous avez déjà récupérer une balle pour voir si il y a des traces dessus ? ... c'est un truc d'ingénieur en troudeballistique ! ... comme dans Colombo !

Merci pour les tuyaux ... je suis plus chaux pour l'endoscope... A voir ! 54 euros sur Amaz.

Grigorie


Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 0:14

Avec mon HW40 à gauche plomb Geco neuf, à droite Geco tiré dans un bloc de chiffons.
Rainures sur la tête et la jupe.


Canon rayé ou canon lisse ! Dsc06410
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 6:16

Bonjour,
pour vérifier ça tu peux pousser une balle à l'aide d'une baguette. En plus ça permet de vérifier s'il y a des portions de canon plus ou moins serrées, c'est souvent le cas, parfois même surprenant.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 8:29

Pour les endoscope, le meilleur rapport qualité prix le TESLONG.
Site officiel sur Ali
Tout ce qui est moins cher est en général (mais il peut y avoir des exceptions) pourri.

Pour savoir rapidement si un canon est rayé, sauf si rayure droites mais c'est quand même rare, introduire une brosse en laiton au bon diamètre par la culasse et pousser doucement, la tige doit tourner.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 9:17

romeo33 a écrit:
Pour savoir rapidement si un canon est rayé, sauf si rayure droites mais c'est quand même rare, introduire une brosse en laiton au bon diamètre par la culasse et pousser doucement, la tige doit tourner.

Salut Romeo33,
Oui, la baguette tourne si les rayures sont franche. Sur une vieille arme aux rayures usées voir très usées, la baguette ne tourne pas.
Ces vieilles carabines sont restés souvent à l'abandon et l’oxydation à fait presque disparaitre les rayures.
D'autres armes de tir de loisir ont été utilisé dans les fête de village ou fête foraine et ont tiré tellement de bosquette que l'arme au 1er coup d'oeil parait lise.
Je me suis acheté un petit pistolet en 5,5, il y a quelques semaines, il est frappé "1907". Est-ce que le canon n'était pas rayé il y a 115 ans ?

Pousser un plomb avec une baguette ou tirer dans l'eau comme dit Youpimatin, cela est une bonne idée mais j'ai peur de péter le fond de l'évier ! OK, je sors !

Grigorie


Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 9:20

En mettant un flash de téléphone d'un côté et ton oeil de l'autre, ce sera bien le diable de pas voir les rayures s'il y en a.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 10:18

varadero91 a écrit:
En mettant un flash de téléphone d'un côté et ton oeil de l'autre, ce sera bien le diable de pas voir les rayures s'il y en a.

Salut Varadero91.
Détrompe toi, sur mon lebel scolaire de marque "La Française", j'ai confirmé que le canon était rayé en le nettoyant car là, pour le coup la baguette tourne franchement.
Lorsque je l'ai acheté, j'ai directement mis une lampe devant la chambre pour vérifier les rayures ... et là rien, pas une rayure, lisse comme les fesses d'un nouveau né !
Lisse ... ce serait tout de même un peu con pour une carabine dont le slogan frappé sur la crosse est "La Française" - le tir à longue distance - PARIS".
Mais si la baguette n'avait pas tourné aussi franchement, j'aurai pensé que j'avais un exemplaire lisse. Tu vois rien à l'oeil.

Non, c'est pas si simple sinon, je n'aurai pas posé la question !

L'endoscope sera surement mon prochain investissement ... ou un chrony de super qualité, ou un kit de rechargement 320 H&C, ou une lunette 6-24X50 , un télémètre ... ça coute super cher le tir ! J'ai déjà fait ma liste au père noël jusqu'en 2034.

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:21

hello
pour les calibres dits "6mm" il y' a du lisse et du rayé ,c'est fort probable que ta carabine soit a canon lisse si tu n'arrives pas a distinguer les rayures après un bon nettoyage
comme c'est dit plus haut ,après nettoyage tu pousse un morceau de sopalin propre introduit en force ,normalement si il y' a des rayures tu en verra des traces sur le sopalin
les seules rayures de canon que j'ai vu bouffées par la rouilles ont toujours laissé des traces de leur présence
Canon rayé ou canon lisse ! Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:44

cro magnon 07 a écrit:
hello
pour les calibres dits "6mm" il y' a du lisse et du rayé ,c'est fort probable que ta carabine soit a canon lisse si tu n'arrives pas a distinguer les rayures après un bon nettoyage
Canon rayé ou canon lisse ! Beerchug

Ah oui, pour les armes 6mm // 5,5 et autres variantes ( 22BB, 5,3mm), il y a du lisse et du rayé ! Je dois avoir plus de 15 armes dans ces calibres ... mais pas toujours facile de le voir, même après un bon nettoyage !
D'autre part, l’intérêt d'une sorte de fibroscopie serait de voir "de plus près", si le rayure sont belle ... ou pas, s'il y a des zones qui ont été piqué ...


Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 13:06

hello
tu t'emmerdes bien pour pas grand choses Canon rayé ou canon lisse ! 0trampol
bon tu peux aussi pousser une ogive de calibre 22 en l'introduisant par la bouche du canon avec un bon coup de maillet (comme on charge les armes anciennes ) tu pousse avec une baguette en bois et tu nous fais une belle photo de l'ogive ,ce sera vite vu ,si tu n'as pas de marteau a inertie pour extraire l'ogive de la douille ,tu tords la cartouche sur un appuis en laine ou en feutrine pour marquer l'ogive le moins possible ,ça se fait très bien  
Canon rayé ou canon lisse ! Beerchug

edit : fred 900S t'as aussi indiqué cette solution
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! EmptyMar 5 Juil 2022 - 14:18

cro magnon 07 a écrit:
tu t'emmerdes bien pour pas grand choses Canon rayé ou canon lisse ! 0trampol

Oui, je sais, je recherche quelque chose dont le commun des mortels se fou complétement et c'est là, le propre d'une passion !
Je suis complétement conscient que la plupart des gens aurai mis un coup de WD40 et un coup de ramonage, basta ... c'est rayé ou c'est pas rayé, terminée.
Si je cherche à savoir si c'est rayé ou pas rayé ou à moitié rayé, ou même rayé autrefois mais maintenant il n'y a plus grand chose ... c'est parce que ça m'interrese.
Mon frangin est coureur et à 50 ans, il continu de faire des courses de 3 jours et 2 nuits au 4 coins de l'europe et du monde. Aucun intérêt pour le commun des mortels et apparemment lui, il ne pourrait pas s'en passer. Pour moi, courir c'est une corvée, une galère, une perte de temps ... et il y a des gens, c'est leur vie !
Mon voisin est passionné par les étoiles. Lorsque je le vois dans la cour regarder les étoiles !!! ... et moi, perso, je m'en fou que pluton se tape la bourre avec mercure et que l'on voit mieux saturne le 1er samedi du mois !
Une passion ça rend surement un peu bizarre mais ce qui me rassure c'est que je ne suis pas un cas isolé !

Grigorie


jielka et Pavelc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon rayé ou canon lisse ! Empty
MessageSujet: Re: Canon rayé ou canon lisse !   Canon rayé ou canon lisse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon rayé ou canon lisse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le canon rayé, le canon lisse
» Canon lisse ? Canon rayé ?
» Ma nouvelle CX4 storm
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse
» canon rayé ou cannelé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: