Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 PLENUM: rôle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 11:58

Salut à tous,

Je constate que certaines PCP sont très difficiles à faire évoluer niveau puissance et toutes ne sont pas égales vis à vis du travail à réaliser.
J'en veux pour exemple ma Brocock Compatto Target (initial .22 - Target / NFAC) sur laquelle j'ai du faire un boulot de dingue, très invasif et des réglages assez long (toujours en court).
A contrario, d'autre marques genre FX ne nécessite que de dévisser une simple vis.

Et c'est là que j'ai constaté que les FX ont un kit power plenum. Mais au final, quel est le rôle du plenum et son influence sur la puissance ?

Pour reprendre mon cas perso, je pense arriver à des limites mécanique (des fluides) vis à vis je pense de volumes (lequels ?) non moddifiables.

Si vous avez des billes, je suis tout ouie !

@+
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 13:52

pour moi plus le volume est gros plut la réserve est la
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 15:28

merci pour ta réponse mais je pense que cela va au delà d'un sujet de réserve.
exemple, sur une pcp non régulée, ce n'est pas parce que l'on augmente la taille du réservoir que l'on augmente la puissance. la pression reste la même.
je pense donc que cet élément et son fonctionnement est beaucoup plus spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 17:36

sur une PCP non regulé il ne faut pas oublié que la pression baisse a chaque tir alors que sur une régulé la pression est stable pour faire une comparaison le plenum est pour moi équivalent a la cylindré d un moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 17:46

Le plenum est un volume intermédiaire qui stock l'air à la pression gérée en amont par le régulateur. En fait la plupart des systèmes régulés se contentent d'un espace mineur repris sur le cylindre et souvent aléatoire pour cette fonction, le plénum est sensé offrir le volume idéal d'air sous pression pour propulser le plomb hors du canon sans supprimer ce volume du stock d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1796
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:01

Ma compréhension est la suivante (sans prétention)

Pour deplacer le plomb il faut une certaine énergie fonction de la vitesse recherchée en sortie de canon et fonction du poids du plombs (1/2.m.V^2). La source d'énergie est la reserve d air du plenum elle meme fonction du volume et de la pression de ce dernier.
Ainsi un plus grand plenum permet de donner la meme energie mais a pression reduite....sous la condition que le volume du canon (fonction du calibre et de sa longueur) soit suffisamment grand pour que le plomb soit toujours dans le canon a la fermeture de la soupape. Et oui car si trop de pression ou trop grand plenum.... on a un plateau de vitesse en augmenter ces parametres qui correspond au fait que le plomb a quitté le canon et l excédant d energie ne peut plus lui etre transferé.
Autre avantage du plenum, comme on travaille a plus faible pression, les regulateurs sont moins sollicités.

En plus d un canon adequate, il faut que la soupape, marteau et le port de transfer soient en rapport avec ce dernier... et la c est plus de ma compétence.... juste explorer les limites de sa pcp... et c est vrai que les fx permettent de bien s amuser dans ce donaine...
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 851
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 19:04

Si on examine les unités physiques ,le produit PV (pression x volume) correspond à une énergie potentielle en Joule.
P en Pacsal N/m2
V en m3
PV= N/m2*m3=N*m=Joule=E
On pourrait donc jouer sur l'un ou l'autre pour avoir la même énergie.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyDim 5 Juin 2022 - 23:33

Le régulateur ne peut pas réagir aussi vite que nécessaire pour fournir l'air nécessaire à un tir, à la valeur de consigne du régulateur.

On lui fait donc "faire ses devoirs en avance": une quantité d'air suffisante et régulée à la pression de consigne est stockée dans le plenum, comme ça quand le marteau ouvrira la soupape, il y aura tout ce qu'il faut pour effectuer le tir correctement.

Si je me souviens bien (est-ce que ca vient de posts de Haut2007 ou d'autres?), il y a une espèce de règle empirique qui dirait qu'un "bon" plenum contient au moins 10 fois le volume d'air nécessaire à un seul tir.

Le volume d'air nécessaire à un tir augmente avec le calibre, puisque le volume du canon est plus gros.

Si on augmente l'énergie en envoyant plus d'air (pression de consigné augmentée et/ou temps d'ouverture de la soupape augmenté), pour tirer plus vite ou pour tirer une munition plus lourde, alors le "stock" d'air disponible dans le plenum doit permettre de supporter cette augmentation.

Effectivement il semble que sur certaines carabines, le volume du plenum est faible, peut être même trop faible. Je pense que chez FX, le "power plenum" a pour but de toujours en avoir assez "sous la pédale", pour supporter des gros calibres, des grandes vitesses...
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle EmptyLun 6 Juin 2022 - 12:20

Merci pour ces explications, c'est en gros ce que je pensais avoir un peu capté.

Et effectivement, si je prends mon cas perso, la Compatto Target (régulé Huma) à un volume ridicule. Et bien sûre, les cocos de chez Brocock (toujours aussi peu communiquant !!!) ne voient pas l'intérêt de produit un plénum pour celle-ci.

Je profite d'ailleurs de ce post pour demander, au cas où, si qu'un saurait comment monter cette nouvelle tige de valve qui remplace celle d'origine et qui n'a rien à voir niveau dimensions !!!
Je pose la question car au bout de 2 mois d'attente, 4 email, 5 message sur leur insta, ces .... de chez Brocock ne répondent pas, bien que ce soit eux qui la fabrique et la vende... ET EMPOCHENT mon pognons !

PLENUM: rôle 111

PLENUM: rôle 313

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLENUM: rôle Empty
MessageSujet: Re: PLENUM: rôle   PLENUM: rôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLENUM: rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fx impact power plénum
» Rôle d'un régulateur en PCP - besoin de vos lumières
» Fx impact MK2 plenum 720
» question plenum
» Plenum pour Dreamline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: