Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
Voir le deal
35.99 €
anipassion.com

 

 Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?

Aller en bas 
+4
Lepigeon
jipegal
frederic feve
MTH974
8 participants
AuteurMessage
MTH974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MTH974


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 26
Age : 20
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/04/2022

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:08

Bonjour !

N'ayant jamais eu de carabine à plomb, j'aimerais m'en acheter une. Niveau budget, je tourne autour de 100-150€, et après avoir regardé de nombreux sujets j'ai trouvé quelques marques intéressantes (Diana, Stoeger, Cometa, etc...).

Ce matin je décide de m'aventurer dans l'armurerie à côté de chez moi, et que vois-je !! Des prix exorbitants, allant de 250 à plus de 1000€ : ça dépasse largement mon budget... Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Boohoo

C'est comme ça que j'ai eu l'idée de commander en ligne. Le problème c'est que peu de sites (voir aucun) livrent ici (à La Réunion), et même s'ils pouvaient livrer ici, je me ferais sûrement dépouiller par la douane avec toutes ces taxes...
Donc j'avais pensé à faire livrer la carabine chez un ami en voyage en France métropolitaine pour qu'il me la ramène à son retour. Légalement, est-ce possible, et si oui, y a-t-il des taxes à régler ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7618
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:32

Il va déjà falloir trouver une compagnie aérienne qui accepte les armes à bord.

Je ne connais pas la législation particulière aux DOM-TOM, mais à mon avis tu n’échapperas pas aux taxes.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4853
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:55

et pourtant, les DOM-TOM, c'est la FRANCE ... pareil... j'ai eu un petit soucis un jour avec un pistolet (feinwerkbau Lp65 match, moins de 20 joules) qui venait de CORSE, mais par avion.... le colis a été ouvert par la police/douanes/aviation... et ensuite l'arme a été contrôlée
Ils se sont aperçu que c'était autorisé , ils ont refermé le colis avec une explication de l'ouverture du colis signature de l'autorité, et tout est rentré dans l'ordre... pourquoi ne pourrait-il pas "s'envoyer "lui-même une arme par la poste??? dans la soute de l'avion, à moins que la poste refuse le transport de ce qui ressemblerait à une arme... même moins de 10 joules. je dis ça... je ne dis rien... car je ne connais pas le règlement transport aérien

rgv01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 47
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:56

Je n'aborderai pas la question des taxes, puisque je ne connais pas le régime en vigueur.

Par contre, je peux dire d'expérience qu'à peu près toutes les compagnies aériennes acceptent le transport d'armes, ayant emporté avec moi des armes à feu de France et de Belgique vers le Canada. Mais ce n'est pas forcément rentable, puisqu'évidemment, ce n'est pas le genre d'article qu'on peut amener sans déclaration douanière (et pour les douaniers non habitués à ce genre de bagage, on se fait dévisager...). Il faut prendre contact avec la compagnie avant d'arriver à l'avance pour les avertir, et la plupart vont charger des frais de bagage spécial. De plus, il faut s'assurer que le bagage est bien sécurisé et arriver à l'avance en cas de contrôle douanier avant le décollage. À l'arrivée, il faut prévoir un autre contrôle. J'ai été licencié en Belgique et France, et bien entendu, j'ai mes autorisations au Canada. Dans ce domaine, on ne fait pas le malin. Mais du coup, j'ai pu importer un MR-73!

Pour une arme de 100 euros, cela ne vaut pas la peine je pense.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
MTH974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MTH974


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 26
Age : 20
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/04/2022

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 16:15

Merci infiniment pour vos réponses ! Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Smilejap

Décidément c'est plus compliqué que ce que je pensais : soit je demande à un ami en métropole de ramener l'arme avec lui en soute (ce qui l'embêterait beaucoup vu tout ce qu'il faut faire et savoir), soit je lui demande de m'envoyer l'arme par la Poste (et bonjour la rafale de taxes...).

J'ai vu qu'Air France acceptait les, je cite, "AUTRES ARMES DE TIR" dont les "Fusils à plombs" (source : leur site). Quant à Corsair, ils ont l'air d'autoriser le transport mais veulent qu'on appelle leur service client.

Je vais continuer de chercher tout en lisant attentivement vos réponses. Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Smilejap

phil.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4853
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 16:21

en cherchant un peu, tu devrais trouver des membres de ce forum qui résident à la REUNION.... eux pourraient t'aider ou te renseigner mieux que nous...
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 16:50

Revenir en haut Aller en bas
MTH974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MTH974


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 26
Age : 20
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/04/2022

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 18:06

Ah c'est bien de ne pas être le seul réunionnais ici ! Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Emotico2

J'y réfléchirai. Au pire des cas je n'aurais qu'à casser ma tirelire pour me payer l'un des fusils de l'armurerie. J'ai pas eu le temps de retenir les références (j'étais pressé), alors qui sait, ce sont peut-être de bonnes carabines ?

Encore merci de votre aide. Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2891
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 18:28

Ca fait plus de 20 ans que je ne suis pas allé à la Réunion (malheureusement...) mais ce dont je me souviens c'est que si la douane repère un truc à taxer, j'avais droit au transitaire et à l'octroi de mer (et j'arrivais le we, il fallait attendre le début de semaine que le transitaire se réveille). Si ca n'a pas changé, une arme étant quelque chose de notable, sauf à avoir du pot, tu risques de te faire taxer. Ou alors il faudrait la démonter et la passer en deux valises de voyageurs différents, parce qu'un "morceau de truc" peut être que ça peut bénéficier d'un certain laxisme douanier. A l'époque tout le monde essayait de rentrer des pièces détachées d'un peu tout et n'importe quoi étant donné les prix surréalistes sur place. J'ai une connaissance dont le père est en Guyane est il en est à faire pareil avec des pièces de bagnole, donc ça doit toujours taxer autant vers les DOM ROM, donc le "bricolage" doit continuer.

MTH974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MTH974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MTH974


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 26
Age : 20
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/04/2022

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 11:56

Je vois !

En y réfléchissant, une carabine dans sa boîte, ça doit être assez gros : pas sûr que ça puisse rentrer dans une valise. A moins qu'il existe des valises de plus d'un mètre 20 de longueur ? Je n'ai pas pris l'avion depuis des années donc j'ai des doutes...
Mais niveau taxes, vous êtes sûrs que la douane va y mettre son nez ? Je n'ai jamais entendu parler d'une loi qui taxe les bagages en fonction de leur valeur. A moins que le "bricolage" dont youpimatin a parlé ne soit illégal pour les particuliers ?
Merci pour votre patience Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2891
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 13:00

Les 'gros' bagages font l'objet de frais de la part des compagnies aériennes: il faut vérifier les dimensions autorisées par la compagnie concernée.

Le "bricolage" est par définition illégal: il a pour but d'essayer d'éviter de se faire rincer par l'octroi de mer et les frais de transitaire. Cependant il est fort possible qu'au final les taxes restent assez proche de la TVA qu'on a en métropole: au lieu d'imaginer des choses, le mieux serait que tu contactes un transitaire pour savoir de quoi il est réellement question. Les taxes portant sur la somme HT + frais de port, si avec ton ami tu arrives finalement à des frais de ports nuls, la taxe sera uniquement sur la valeur hors taxe du bien. Reste à voir comment ne pas payer deux fois la TVA, c'est à dire une fois en métropole, plus une fois à la Réunion: idem c'est un transitaire qui sera capable de t'expliquer comment ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
bogomips
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bogomips


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 305
Age : 45
Localisation : nord-isère
Date d'inscription : 08/04/2011

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 14:39

Ça dépend des compagnies aériennes mais en général si ça fait moins de 3 m de long c'est transportable en vol commercial, sinon c'est du fret.

Exemple : https://wwws.airfrance.fr/information/bagages
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 15:33

Une carabine, même démontée ne passera pas aux portiques rayons X, moi je me suis fait "bloquer" pour avoir ramené des roches du volcan, bon en parlant un peu, c'est passé, mais de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
bogomips
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bogomips


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 305
Age : 45
Localisation : nord-isère
Date d'inscription : 08/04/2011

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 15:42

En cabine peut être mais on soute il n'y a pas de raison, c'est faisable pour une arme à feu. :

« À noter : une arme à feu est considérée comme un bagage en soute standard. Son transport est donc inclus gratuitement dans le prix de votre billet (sauf billet au tarif Economy Mini et Basic)*. Toutefois, si vous souhaitez transporter d'autres bagages ou que vous dépassez le nombre ou le gabarit autorisé par votre billet, vous pouvez acheter une Option Bagage en ligne avant votre départ, ou acquitter un montant supplémentaire à l'aéroport. »

À voir comment est considéré une AC.
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 47
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 15:59

J'ai déjà voyagé avec des armes en soute notamment sur Air France...

Au fil des ans, de plus en plus de compagnie chargent des frais additionnels pour les bagages en soute. Il faut se renseigner avant.

Il est probable qu'une AC soit traitée comme une arme à feu, mais je ne suis plus certain. Dans ce cas, il faut avertir la compagnie à l'avance, mais il n'y a guère plus de complications.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
MTH974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MTH974


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 26
Age : 20
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/04/2022

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 16:57

Ah, ça me paraît prometteur tout ça. Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Emotico2

De toute manière il ne partira pas en voyage de sitôt, donc j'ai du temps pour m'informer par-ci par-là. Il y aurait donc 4 variables à prendre en compte : si la compagnie aérienne accepte le fusil dans la valise, si la douane ne vient pas nous dépouiller taxer, si le fusil rentre dans la valise et surtout, si mon camarade accepte !!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:51

Commence par contacter les douanes chez toi pour leur en parler.
Si on les préviens avant ça passe mieux.
Et ils pourront te dire comment faire.
Idéalement va les voir avec les caractéristiques exactes et une photo de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2891
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 20:32

Pour une PCP en soute il faudra laisser la bouteille/le réservoir vide et déconnecté du reste de la carabine pour qu'il soit évident qu'il n'est pas sous pression. Pour une piston/Ressort, je ne vois pas où est le problème. C'est étonnant qu'en vivant sur place tu n'aies pas déjà essayé de bien comprendre comment fonctionnent les taxes et l'octroi de mer parce qu'il n'y a rien qui justifie que les prix soient multipliés par deux si le prix du transport reste raisonnable. C'est justement parce que bien des gens ne doivent pas s'intéresser au sujet que ceux qui font rentrer du matériel le revendent à des prix surréalistes. Hors frais de port, j'ai l'impression qu'au maximum, si jamais on ne peut pas récupérer la TVA déjà payée en métropole et donc qu'on la paie deux fois, alors on doit avoir 20% de surtaxe mais en aucun cas 50 ou 100%. Or je me suis amusé à regarder le prix des AC mises en vente chez un armurier de la réunion, et c'est de 50% à 100% en plus par rapport au prix de métropole, ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 22:55

Tout ce qui rentre sur l’île coûte très cher, par contre les litchi à noël c'est peanuts 😆

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Photo_12

idem pour le Charrette, deux fois moins cher qu'en métropole Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
MTH974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MTH974


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 26
Age : 20
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/04/2022

Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? EmptySam 16 Avr 2022 - 11:14

Ton idée m'a l'air d'être la plus raisonnable monstro90 en effet, je vais y penser !

youpimatin, normal que je n'y connaisse pas grand chose puisque je n'ai que 18 ans... Mais mieux vaut tard que jamais comme le dit le proverbe ! Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Emotico2

Ton analyse est très intéressante, mais en y repensant je me pose des questions concernant la garantie... si je prends un fusil sur un site en ligne, que mon ami (ou la poste) me le rapporte, et qu'il tombe en panne : pourrai-je le faire réparer chez une armurerie d'ici ou dois-je renvoyer ma carabine en métropole ? J'entends de mauvaises histoires sur des Stoeger RX20 qui pètent avec l'usage, et je n'ai pas envie de me retrouver comme un con sans garantie... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty
MessageSujet: Re: Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?   Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport AC de la France vers les DOM (Réunion) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment doit on fixer un bipied, fermeture vers l'avant ou vers l'arrière?
» Hello de la Réunion
» @Réunion
» bonjour de la reunion
» un nouveau de la Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: