Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Distance pour régler une lunette

Aller en bas 
+10
youpimatin
magoryn
Jc.
fred900s
dinono
varadero91
Ook
Corazon01
pst77
Ythunder
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ythunder
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ythunder


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/02/2022

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 9:54

Bonjour a tous,

je souhaiterai savoir la distance mini cohérente, afin de régler et donc tester une lunette (canon à cible).

merci

De ce que je lis, c'est 10m. 20 c'est "mieux".
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pst77


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 771
Age : 64
Localisation : sud77
Date d'inscription : 09/02/2013

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:08

bin a mon avis, la seule distance de reglage, c'est celle a laquelle tu tire....
tu tires a 10m: tu regles a 10m. si apres ce reglage a 10m tu tires a 20m, ya de fortes chances que tu touches pas le point visé...
et pareil pour 20m.mais...
c'est pour ca qu'il y a des reglages accessibles sur une lunette.
quand tu connais ta lunette, tu sais combien de "clic" il faut pour passer de ta distance de reglage a ta distance de tir. (il y a sans doute des abaques ou des applis, aussi..)

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ythunder
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ythunder


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/02/2022

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:10

Disons que là, on est sur du pas réglé du tout aussi bien pour 10 que pour 20 ! Distance pour régler une lunette 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 731
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:12

Tu commences à régler à courte distance, afin d'être certain de toucher la cible, ensuite tu peaufines à la distance de tir.

rgv01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ook
Régulier
Régulier
Ook


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Côtes d’Armor
Date d'inscription : 06/02/2019

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:18

Et si tu n'es pas dans la cible à ton premier plomb, tu peux tenter de viser les 4 coins tour à tour jusqu'à voir apparaître un impact pour voir dans quel quart tu te trouves et corriger en conséquence. Si ça ne suffit pas, ouille


Dernière édition par Ook le Lun 21 Mar 2022 - 11:19, édité 1 fois

Grigorie Zaïtsev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:18

Ythunder a écrit:
Disons que là, on est sur du pas réglé du tout aussi bien pour 10 que pour 20 !  Distance pour régler une lunette 1f605

Tu peux détailler un peu pour qu'on puisse t'aider au mieux stp ? des cartons à montrer, arme, plombs
position de tir, ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 05/02/2022

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:21

Salut ,
Dans chairgun ,tu rentres tes paramètres , et dans un menu tu as une fonction pour calculez le zero idéale
par exemple dans mon cas (100bar 232 Fps ) y me dit zero à 25métres un truc du genre ,et en théorie tous les plombs vont dans une kill zone de 10mm si je tire entre 7m et 30m de mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 13:02

Mouiii...
Disons que chairgun quand tu te pose la question de la distance de zérotage, ça peut être compliqué de but en blanc.
Je serais de l’avis de corazon, suivi de celui de ook si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 13:37

M'enfin ???

Tu zérotes ta lunette à ta distance de tir habituelle, pas besoin de sortir de St Cyr !
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 18:35

non on ne zerote pas forcement une lunette à sa distance de tir. Par exemple je tire à la 22LR à 200m, Je n'ai pas zéroté ma lunette à 200m. Je zérote à 50m. La distance de zérotage va dépendre de la puissance de ton arme, de l'utilisation que tu vas en faire etc. De plus, zéroter trop loin va rendre tes données moins fiables. Trop prêt, les écarts seront trop faibles pour être dinstigués et tu vas tuer tes capacités de click donc de plage de distance. Je dirai que sur une 16 joules, entre 20 et 25m t'es pas mal. Les plages de ta lunette vont te permettre pas mal de possibilités à cette distance de zéro. Ensuite pour le simbleautage sur une AC c''est chiant. Je te conseille fortement le laser pour simbleauter lors de la pose d'une lunette. Ca coute 10 balles, et c'est très utile. Je ne m'en passe plus sur mes armes à feu, même sur des armes à verrou. Après, les orthodoxes du tir n'aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:32

Je ne vois pas comment tu peux t'assurer que l'axe vertical de la lunette est bien vertical à 100% si ton laser ne montre qu'un point. Et faute de verticalité assurée, tu n'as plus de certitude non plus sur l'axe horizontal. A la fin, si tu es décalé, en cliquant sur un axe tu vas fausser l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:45

Autant pour moi, simbleauter suppose que le montage de la lunette a déjà été fait correctement et on suppose aussi que la carabine est bien posée correctement avant de simbleauter, donc qu'il n'y a aucun problème de verticalité.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:50

Le lazer ne sert pas au montage, mais au simbleautage de l'arme sur une arme normalement avec une lunette ou un point rouge bien monté. pour la verticalité de la lunette, ça se règle au montage. perso pour le montage, j'utilise un simple fil plombé. après tu peux rajouter un petit niveau sur la lunette pour être certain de ta verticalité/ horizontalité lors du tir.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:51

youpimatin a écrit:
Autant pour moi, simbleauter suppose que le montage de la lunette a déjà été fait correctement et on suppose aussi que la carabine est bien posée correctement avant de simbleauter, donc qu'il n'y a aucun problème de verticalité.
oui voila.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyLun 21 Mar 2022 - 22:15

Après pour la chasse, c'est différent. T'es sencé regler sur ta DRO. avec des DRO pour calibres rapides, tu auras rarement un stand assez long pour zéroter. Donc faut faire des calculs (que je suis totalement incapable de faire) ou utiliser un calculateur qui te permettra de régler ton zéro à plus courte distance que ta DRO en t'indiquant ton décallage en cible à une distance plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMar 22 Mar 2022 - 0:15

magoryn a écrit:
non on ne zerote pas forcement une lunette à sa distance de tir. Par exemple je tire à la 22LR à 200m, Je n'ai pas zéroté ma lunette à 200m. Je zérote à 50m. La distance de zérotage va dépendre de la puissance de ton arme, de l'utilisation que tu vas en faire etc. De plus, zéroter trop loin va rendre tes données moins fiables. Trop prêt, les écarts seront trop faibles pour être dinstigués et tu vas tuer tes capacités de click donc de plage de distance. Je dirai que sur une 16 joules, entre 20 et 25m t'es pas mal. Les plages de ta lunette vont te permettre pas mal de possibilités à cette distance de zéro. Ensuite pour le simbleautage sur une AC c''est chiant. Je te conseille fortement le laser pour simbleauter lors de la pose d'une lunette. Ca coute 10 balles, et c'est très utile. Je ne m'en passe plus sur mes armes à feu, même sur des armes à verrou. Après, les orthodoxes du tir n'aiment pas.

Oui tu as raison, je me suis gouré car c'était aussi imprécis dans ma tête.
En fait je voulais dire que tu zérotes à la distance pour laquelle l'arme est habituellement prévue. Ainsi une .22lr par exemple c'est 50m, mais je ne connais pas les distances "habituellement prévues" pour les AC.

Pour info mon point rouge sur la 30-06 de chasse est ajusté (il ne se zérote pas car il ne se règle pas) à 50m aussi, et là c'est réellement la distance habituelle de tir même si la DRO est bien plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptySam 26 Mar 2022 - 18:27

- Ythunder , il y a aussi une manip intéressante à faire éventuellement , juste avant le serrage définitif des colliers de maintien .

- Il s'agit de faire tourner la lunette sur elle-même , et voir comment se comporte le centre du réticule , eu égard au centre de la cible .

- Sauf erreur de ma part , c'est wovokaa , qui avait suggéré cette manip .....

- Distance pour régler une lunette 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptySam 26 Mar 2022 - 21:05

si on veut bien faire on centre la lunette puis on fait un tir on mesure la différence de hauteur entre le point visé et le point touché et on corrige avec des cales sous la lunette chairgun fait le calcul de l épaisseur de la cale
Revenir en haut Aller en bas
Yves49000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Yves49000


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/09/2020

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMer 30 Mar 2022 - 10:34

Je profite de ce fil "Distance pour régler une lunette" auquel des réponses argumentées ont été données.

Un point cependant n'a pas été communiqué et pour moi reste flou, c'est de quel point à quel point cette distance est elle mesurée. Le but à atteindre est évidemment la cible mais quel est le point d'origine l’œil du tireur, la queue de détente, l'extrémité du canon?
La réponse a peut être été déjà donnée mais je ne l'ai pas trouvée.

Merci à celui ou ceux qui voudront bien m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 731
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMer 30 Mar 2022 - 11:11

Je ne vois pas l'intérêt de se tracasser pour cela ! Ces quelques cm de différences n'auront aucune influence sur ton tir.

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves49000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Yves49000


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/09/2020

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMer 30 Mar 2022 - 11:32

C'est un peu ce que je pensais. Mais quand je vois les précautions que d'aucuns prennent pour le triage des munitions, numéro de lot, calibrage, poids voire lavage puis lubrification, je me disais qu'il pouvait y avoir une importance.

Merci encore de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMer 30 Mar 2022 - 12:20

Franchement je suis supris de lire des choses très complexes. ta question était claire : à quelle distance doit-on régler (zéroter) sa lunette ? Comme on t'a répondu, ça depend de l'arme et de l'utilisation. mais sur une AC 16 joules, 15 à 20m semble correcte. Nul besoin de chair gun, de longueur de quoi que ce soit, de cales ou de calculs sur la ballstique externe.

1 tu simbleautes (peut être chiant sur des AC ou armes à feu semi auto ou petit calibre à verrou)
2 tu tires centre de cible à distance de zéro
3 tu corriges en fonction du point touché
4 fin du bal.

Les problématiques de montage de la lunette viennent avant cette étape.
Les problématiques de ballistique externe après. (sauf si tu veux zéroter chasse ou autres cas précis ou là faudra te poser des questions sur la ballistique externe avant le zérotage). Le zérotage est une opération qui peut prendre litérrallement deux minutes.

Pour faire court, ne te prend pas la tête. Monte bien ta lunette. (horizontalité de l'arme et du réticule important lors du montage). Ensuite zérote. Deux choses différentes. Zéroter une lunette est sans doute la chose la plus simple et la plus rapide quand il s'agit de la lunette. Le montage et la gestion de la ballistique externe peuvent être eux très compliqués par contre.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMer 30 Mar 2022 - 13:59

Salut,
sur une AC de 16 joules l'apogée du plomb se trouve à 25 mètres, plus ou moins 25 mètres, il est donc recommandé de zéroter sa lunette à cette distance, cela permet, si tu tires à différentes distances, en deçà ou au delà des 25 mètres, de toujours régler ta hausse dans le même sens, soit en montant le tir, c'est quand même bien pratique !

Trollus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMer 30 Mar 2022 - 14:35

wovokaa a écrit:
Salut,
sur une AC de 16 joules l'apogée du plomb se trouve à 25 mètres, plus ou moins 25 mètres, il est donc recommandé de zéroter sa lunette à cette distance, cela permet, si tu tires à différentes distances, en deçà ou au delà des 25 mètres, de toujours régler ta hausse dans le même sens, soit en montant le tir, c'est quand même bien pratique !  

C'est quoi l'apogée du plomb ? L'apogée du plomb depend de ton angle de tir. un projectile n'a pas d'apogée "naturelle" on intrasèque. Cette distance d'apogée variera en fonction de ton angle de tir. Elle n'est pas fixe.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette EmptyMer 30 Mar 2022 - 14:49

C'est vrai qu'il y a des gens qui tirent en pointant les étoiles ou la Lune 🤣
Maintenant explique moi pourquoi en zérotant ta lunette à 25 mètres tu hausses ton tir toujours dans le même sens en deçà et au delà des 25 mètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance pour régler une lunette Empty
MessageSujet: Re: Distance pour régler une lunette   Distance pour régler une lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance pour régler une lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment bloquer sa cara pour régler sa lunette...
» Laser pour régler une lunette
» Quels plombs pour règler une lunette ...
» Accuscope : pour régler sa lunette en 4 tirs.
» regler sa lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: