Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Prospective sur la disponibilité des plombs

Aller en bas 
+10
youpimatin
dinono
TITUS34
jielka
ecirb
vainvain
curunir
Jc.
cro magnon 07
Zorzevic
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zorzevic
Intermédiaire
Intermédiaire
Zorzevic


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/03/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyLun 7 Mar 2022 - 9:05

Bonjour à toutes et tous,

On voit régulièrement des posts sur le manque de dispo/la remise en dispo de plombs, et ce particulièrement pour des plombs de bonne qualité du type JSB exact.

Dans cette période trouble, post-covid, et avec l'augmentation du nombre de licenciés en club, que pensez-vous de la disponibilité/de l'évolution du coût des plombs?


Pour dire les choses autrement, combien de boîtes de (indiquer si de 500, 400, 250 ou autre) stockez-vous pour ne pas être pris au dépourvu lorsque la bise fut venue?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:04

hello
tout dépends de ta consommation habituelle Prospective sur la disponibilité des plombs 0trampol
quand j'ai l'occasion de tomber sur une promo et que c'est dispo je n'hézite pas a acheter au minimum par 5000 et je n'attends pas d'arriver proche du stock zéro pour renouveler
voir aussi avec ton club de tir si tu peux bénéficier de ses avantages auprès de son fournisseur au moment de ses commandes
Prospective sur la disponibilité des plombs Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyLun 7 Mar 2022 - 13:04

Tu t'en poses des questions aujourd'hui Zorglub Zorzevic !
T'es coincé à la maison ? Prospective sur la disponibilité des plombs Emotico2
S'il n'y a plus de plombs on tirera plus. Et basta.
Y'a plus grave non ?
Par exemple la voiture de mon épouse commandée début août et qui devait être livrée fin mars (oui oui, 8 mois !!!) ne le sera que... fin mai si tout va bien !
Elle fait comment pour bosser ?
Bon, ils lui louent une voiture à leur frais mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
curunir
Régulier
Régulier
curunir


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 148
Age : 52
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 01/09/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyLun 7 Mar 2022 - 13:51

Perso en 5.5, le stock minimum est de 10 boite de 500 dès que j'entame ce stock, j'en commande minimum 30 boite (conso de 1 boite/semaine).
En 6.35 stock minimum de 2 boite de 300.
Et en 11.43 stock minimum de 2 boite de 100.
Et comme l'explique cro magnon, profite de commande groupée de ton club de tir.
A chaque fois que quelqu'un commande, il passe le message aux autres pour qu'ils en profitent.
Revenir en haut Aller en bas
Zorzevic
Intermédiaire
Intermédiaire
Zorzevic


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/03/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyMar 8 Mar 2022 - 8:42

Jc. a écrit:
Tu t'en poses des questions aujourd'hui Zorglub Zorzevic !
T'es coincé à la maison ? Prospective sur la disponibilité des plombs Emotico2
S'il n'y a plus de plombs on tirera plus. Et basta.
Y'a plus grave non ?
Par exemple la voiture de mon épouse commandée début août et qui devait être livrée fin mars (oui oui, 8 mois !!!) ne le sera que... fin mai si tout va bien !
Elle fait comment pour bosser ?
Bon, ils lui louent une voiture à leur frais mais quand même...

Pour être honnête je m'approchais surtout des 50 messages si tu vois ce que je veux dire Prospective sur la disponibilité des plombs 1f605

Du coup plutôt que de pourrir les posts de petites réactions sans grand intérêt j'en ai profité pour faire le tour de mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 27/01/2008

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyMar 8 Mar 2022 - 18:12

Sur de plus en plus de sites on voit que certaines références de plombs sont en rupture de stock.
Les amorces, les prix ont doublés en 1 an et plus disponibles nulle part ou alors à des prix très chères.

Faire un peu de stock serait peut être judicieux, mais aussi entrainer une pénurie.



Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyMer 9 Mar 2022 - 8:25

On en a parlé sur un autre post. A priori il y a une demande grandissante, donc il faut le temps que les constructeurs suivent. Et comme le monde de l'électronique est à la ramasse, c'est sûrement pas simple de faire évoluer les lignes de prod en ce moment.
Ca devrait repartir normalement...

Zorzevic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6005
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 0:22

Mes préférés je les prends par 5000 et 5000 divers selon les guns et la distance mais
en ce moment, pas de conso à cause du temps et de la forme. Rolling Eyes

Zorzevic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TITUS34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TITUS34


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 04/03/2022

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 7:09

Hello...
De toutes façons beaucoup de produits sont en rupture dans nos pdv, plomb , poudre et articles pour le rechargement, les vendeurs annonceraient pas de livraison d'amorce sur l'année.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 8:37

c'est pas que pour le tir. Tout le monde est concerné par le concept de pénurie en même temps. L'électronique, les matériaux, l'automobile ... bref un peu tout quoi.
Diantre on va peut être devoir apprendre à survivre en consommant moins (ce sont les anciens qui doivent se marrer là) smil 86

dinono et rouffignac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:23

ecirb a écrit:
c'est pas que pour le tir. Tout le monde est concerné par le concept de pénurie en même temps. L'électronique, les matériaux, l'automobile ... bref un peu tout quoi.
Diantre on va peut être devoir apprendre à survivre en consommant moins (ce sont les anciens qui doivent se marrer là) smil 86

Salut,
Les anciens doivent bien se foutre de nous et se retournez dans leur tombe mort de rire .

Les mec qui font la promotion de supprimez les énergies fossile ,sa se traduit par les plus petit revenus doivent consommez moins .le dernier de ma région qui m as pris la tête que la hausse des prix c est pour le bien de la planète ,m as regardé surpris et choqué que j'ose lui demandez quand il allait mettre sa ferra ,sa porche ,et plus chauffer sa piscine extérieur à la casse et à son pot l, toi aussi tu va supprimer tes jet sky et ton 4x4 et .... ,tout se qui on trouvé a dire oui mais nous c est pas pareil on est pas des fainéants on mérite de bien gagniez notre vie .puis on a de grande surface de panneau solaire son sauve la planète grâce à nous .Ben voyons ....

comme quoi les gents qui ponde les grandes philosophie et qui nous gouverne avec les gentils gros patron (gros hein pas les petites boite qui elle galère ),invente des chose qui les impacte pas eux .

protégeons la planéte ok ,commençons par interdire la vente et l utilisation de Super Car ,ou de chauffer les piscines extérieur même quand on as des panneaux solaire .

sa sa arriveras jamais ,on préfère dire au petit et moyen revenu de manger moins de viande ,de plus sortir l auto et d' allez à vélo .que de vraiment changez les choses , les choses son pas prêt de changez on toucheras jamais au monde du luxe
on est dans un monde de clown et de mafieux ,et nous les moutons crédule .

maris, Fred1956 et rouffignac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:26

voila l'idée de me faire consommez moins ,et roulez moins avec ma petite mazda ,m as encore fais partir en vrille .
pardonnez moi Svp

Prospective sur la disponibilité des plombs Laugh4_s

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 19:50

dinono a écrit:
voila l'idée de me faire consommez moins ,et roulez moins avec ma petite mazda ,m as encore fais partir en vrille .
pardonnez moi Svp

Prospective sur la disponibilité des plombs Laugh4_s

Essaie de trouver la BD "Un jour sans fin", de Jancovici et Blain. Ils expliquent bien qu'un de nos divers problèmes est que les économistes se sont toujours intéressé au travail mais pas aux ressources naturelles elles mêmes. C'est à dire que personne ne fabrique le pétrole ou le plomb: il est dans la nature et en quantité finie. Ce qu'on paie c'est le travail pour que ces ressources servent à quelque chose qui nous sied: le pétrole, l'uranium sont gratuits, c'est leur extraction et leur valorisation qui coûte du fric. Personne n'a besoin d'acheter la ressource à mère nature, en plus elle ne prend pas la carte bleue. Donc à un moment, il n'y en aura plus de ces fameuses ressources, parce que notre planète dispose d'une quantité donnée de telle ou telle ressource. Le fait d'être de plus en plus nombreux accentue le problème, jusqu'au point ou ca se passe très mal.

Le problème des énergies fossiles est la hausse de température qu'elles impliquent et les dégâts occasionnés par cette hausse. En dehors du problème général de la surconsommation, celui qui est plus immédiat est celui de la décarbonation de notre mode de vie.

Ainsi,quoi qu'il arrive, il va falloir qu'on change nos habitudes parce que ce qui fait "fonctionner" nos habitudes ne sera plus disponible, ou à un prix inaccessible car la demande sera bien supérieure à l'offre, ou aux effets tellement néfastes que le plaisir ou la facilité retirés aujourd'hui se transformeront en emmerdements monumentaux demain. Evidemment, moins t'as de fric, moins tu peux accepter la hausse de prix, ou le fait de devoir changer quelque chose qui te convient aujourd'hui, mais le changement aura lieu quoi qu'il arrive.

Donc le but c'est de trouver vers quelles nouvelles habitudes s'orienter, pour que la situation soit acceptable, voire même, parfois, être meilleure qu'avant, et ce, de la manière la moins insupportable pour tout le monde. Donc on cherche surtout des solutions, pas à faire ch... les gens pour la gloire.

(On dépasse largement le sujet du post initial, mais comme son auteur a avoué l'avoir lancé par malice pour atteindre le quota de message fatidique, je n'ai pas d'état d'âme.)

jipegal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 23:00

youpimatin a écrit:
dinono a écrit:
voila l'idée de me faire consommez moins ,et roulez moins avec ma petite mazda ,m as encore fais partir en vrille .
pardonnez moi Svp

Prospective sur la disponibilité des plombs Laugh4_s

Essaie de trouver la BD "Un jour sans fin", de Jancovici et Blain. Ils expliquent bien qu'un de nos divers problèmes est que les économistes se sont toujours intéressé au travail mais pas aux ressources naturelles elles mêmes. C'est à dire que personne ne fabrique le pétrole ou le plomb: il est dans la nature et en quantité finie. Ce qu'on paie c'est le travail pour que ces ressources servent à quelque chose qui nous sied: le pétrole, l'uranium sont gratuits, c'est leur extraction et leur valorisation qui coûte du fric. Personne n'a besoin d'acheter la ressource à mère nature, en plus elle ne prend pas la carte bleue. Donc à un moment, il n'y en aura plus de ces fameuses ressources, parce que notre planète dispose d'une quantité donnée de telle ou telle ressource. Le fait d'être de plus en plus nombreux accentue le problème, jusqu'au point ou ca se passe très mal.

Le problème des énergies fossiles est la hausse de température qu'elles impliquent et les dégâts occasionnés par cette hausse. En dehors du problème général de la surconsommation, celui qui est plus immédiat est celui de la décarbonation de notre mode de vie.

Ainsi,quoi qu'il arrive, il va falloir qu'on change nos habitudes parce que ce qui fait "fonctionner" nos habitudes ne sera plus disponible, ou à un prix inaccessible car la demande sera bien supérieure à l'offre, ou aux effets tellement néfastes que le plaisir ou la facilité retirés aujourd'hui se transformeront en emmerdements monumentaux demain. Evidemment, moins t'as de fric, moins tu peux accepter la hausse de prix, ou le fait de devoir changer quelque chose qui te convient aujourd'hui, mais le changement aura lieu quoi qu'il arrive.

Donc le but c'est de trouver vers quelles nouvelles habitudes s'orienter, pour que la situation soit acceptable, voire même, parfois, être meilleure qu'avant, et ce, de la manière la moins insupportable pour tout le monde. Donc on cherche surtout des solutions, pas à faire ch... les gens pour la gloire.

(On dépasse largement le sujet du post initial, mais comme son auteur a avoué l'avoir lancé par malice pour atteindre le quota de message fatidique, je n'ai pas d'état d'âme.)


Je suis entièrement d'accord avec toi .comprenons nous bien la pollution ect il faut lutez contre ,le changement climatique y faut encore plus lutez contre c est sure .

Pour prendre l'exemple de la voiture , mon cas et celui du voisin de mes parent (1,2 million d euro par an Net ,j ai rien contre les riches y en faut plus car il dépense et sa fais vivre les gents )
le coût de l essence à 2 Euro voir même si on la mettais à 3 ou 4 Euro ,sauveras t-il le monde surement pas ,pourquoi a titre d exemple perso je fais grand max 15000Km / ans ,j ai horreur de roulez en auto ,j ai fait assez de borne pour le boulot pour être dégouté de roulez ,vais faire moins de Km ,surement pas car faut bien travailler et mangez .
le voisin de mes parents va t il faire moins de Km avec sa ferra ,se passez de ses balades en 4x4 américain ,arrêtez de chauffez sa piscine pleine air de avril à novembre .surement pas il en as rien à secouez du tarif de l énergie ,c est même pire il est dans un partis écolo et ne cache pas son opinion trop de gent sur les route c est chiant ,le carburant est pas assez chaire .
donc l un dans l autre le tarif du carburant on peux même encore le doublez sa changeras pas grand chose ,on permettras toujours au gents de gagniez assez pour mettre le carburant et allez travailliez ,et les gros patron gagnerons toujours proportionnellement autant .et heureusement sans grand patron pas d 'économie mondiale ,pas de travail pour les gents ect .....
de mon avis perso c est l utilisation des énergies fossile à des fin extrêmement polluante qu il faut limitez ,et rendre inabordable .juste un exemple je suis passez prés du circuit de Mettet Belgique cette âpres midi ,y avais encore 4 ou 5 gros pickup de type course a l américaine entrain de tournez en rond ,c est tous çà qu il faut rendre hors de prix pour tous .
à notre époque avoir une piscine extérieur non couverte chauffée pour moi c est un scandale ,t as les moyens d avoir une piscine ok no soucis ,si tu veux la chauffer tu en fais une couverte ,sinon interdit de chauffer .
c est la qu on sauveras la planète , pas en mettant des hausses de prix sur les énergies fossile ,et l état va de toute façon comblez d une manière ou d une autre, sinon le boulangé feras plus de pain et gents pourrons plus allez travailliez .Suffit de voir nos pays ,qui regarde déjà à prendre des mesures pour compensez la hausse des énergies .c est l utilisation des énergies abusive que l on dois pénalisez ,tournez en rond sur un circuit ou prendre une ferrari pour le plaisir de frimez ,ne devrais plus être toléré ni accepté dans notre société . c est triste je le conçois ,mais si on veux changez les choses c est de se coté que sa dois bougez .pour l avenir de la planète
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyJeu 10 Mar 2022 - 23:08

la seul energie propre à mes yeux c est celle qu on consomme pas .
je suis sure de vivre plus propre ,moins poluant ,que la plupart des gents qui se dise écolo et en tous cas que nos politicien ,qui nous baratine à longueur d'année ,je fais pas de grande réunions dans un bâtiment surchauffé de type Versailles par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Régulier
Régulier
Johannes


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 230
Age : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/06/2020

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptySam 12 Mar 2022 - 20:33

Zorzevic a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

On voit régulièrement des posts sur le manque de dispo/la remise en dispo de plombs, et ce particulièrement pour des plombs de bonne qualité du type JSB exact.

Dans cette période trouble, post-covid, et avec l'augmentation du nombre de licenciés en club, que pensez-vous de la disponibilité/de l'évolution du coût des plombs?


Pour dire les choses autrement, combien de boîtes de (indiquer si de 500, 400, 250 ou autre) stockez-vous pour ne pas être pris au dépourvu lorsque la bise fut venue?

Bonsoir "Zorzevic" , il est possible qu'actuellement le plomb est utilisé pour la fabrication de balles pour les Kalachnikovs, ça en consomme de grosses quantités ces engins de guerre !
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptySam 12 Mar 2022 - 21:00

La question est "d'où vient notre plomb" ? Peut être des pays de l'Est.. et alors on n'est pas au bout de nos surprises (même si la matière est abondante, c'est la logistique qui doit être partie en vrille)
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6005
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptySam 12 Mar 2022 - 21:43

Quand je pense à la pollution des sols avec nos 4.5 aux directives européennes
à venir et ce qu'ils déversent en Ukraine et ailleurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:01

70% du plomb est utilisé pour les batteries en tous genre et le stock est limité d'où comme le pétrole la grimpé des prix .je pourrai t'expliquer mieux les tenant est aboutissant mais ne pouvant pas sortir de pan pan cul cul ou traiter tes détracteurs de fasciste et autre la censure tombe car c'est un sujet qui touche a la politique et géopolitique . a toi de stocker tant que l'on peut encore se le permettre, ou comme je le fait conserve tous mes plombs tirer pour au pire pouvoir les refondre et en refaire d'autre. Le plomb, on en parle souvent quand il s’agit de santé ou de distribution d’eau. Le plomb est un élément utilisé depuis plus de 7000 ans et très apprécié car non seulement il est facile à extraire mais surtout il est très malléable et possède un bas point de fusion. Mais il est très dangereux pour la santé. Ceci dit, ses usages industriels sont nombreux et augmente depuis le moyen-âge. Et la pénurie guette.


Les principales utilisations du plomb
morceau de plombLe plomb (Pb) reste un métal très apprécié pour ses qualités de densité et de flexibilité. 80 % de son utilisation concernent les batteries, toutes applications confondues, et ce sont les batteries automobiles qui poussent la demande. Le plomb est également utilisé par l’industrie chimique, des alliages (munitions), soudures ou des revêtements de câbles mais cela représente de faibles volumes.

×
Accumulateurs et batteries 71.00 %
Laminés et munitions 13.00 %
Chimie, pigments 12.00 %
Divers 4.00 %
Le plomb : le plomb est un métal gris bleu qui ne se rencontre jamais à l’état natif dans la nature. Il blanchit lentement en présence d’oxygène. En ajoutant de l’oxyde de plomb à du verre on forme du cristal et on augmente ainsi son éclat.

Ces dernières années, la consommation de plomb est tirée par la Chine, dont la part dans la consommation mondiale augmente chaque année avec l’explosion de son parc automobile. La demande chinoise en plomb a encore cru de 10 % entre 2010 et 2011, malgré des fermetures d’usines de batteries pour des motifs environnementaux.

La disparition annoncée du plomb
Le marché est actuellement excédentaire car la production de plomb a légèrement dépassé la demande depuis 2007 du fait de la consommation mondiale déprimée par la crise économique. En conséquence, les stocks de plomb sur le marché ont augmenté chaque année et atteint 622.000 tonnes fin 2011.


> Mais il reste que la demande mondiale (notamment depuis la Chine et les pays émergents) de plomb ne cesse d’augmenter depuis des années et devrait continuer à croître, notamment « grâce » au marché automobile.

La consommation mondiale, après le léger recul de 2009, est repartie à la hausse en 2010 et 2011. La production minière de plomb est donc à nouveau en croissance de 10 % en 2011. La forte croissance de la production chinoise (+27 %) a plus que compensé la baissede production e Australie, Pérou et Etats-Unis.

Aucune nouvelle mine de plomb n’a été ouverte depuis 20 ans.
Les principaux producteurs de plomb : Chine (34 % de la production mondiale), Etats-Unis (16 %), Allemagne (4,8 %), Royaume-Uni (3,8 %).
2030 : fin du plomb
Les gisements de plomb exploitables à un coût acceptable, qui représentent 79 millions de tonnes, seront épuisés en 2030. 71 % de la production de plomb sont utilisés pour les batteries et accumulateurs.

tuyaux de plombA savoir : toutes les canalisations en plomb transportant de l’eau potable doivent êtreremplacées avant la fin 2013. Jusqu’à cette date c’est la directive européenne du 5 décembre 1998, qui fixe la norme à respecter est de 25 µg/l et qu sera de 10 µg/l fin 2013.

Le taux mondial de recyclage du plomb est très bon dans les pays développés : 72 %. Plus de la moitié de la consommation de plomb raffiné provient du recyclage.



Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6005
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyDim 13 Mar 2022 - 14:41

ça date un peu cet article ...
Revenir en haut Aller en bas
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyDim 13 Mar 2022 - 14:54

Depuis 2007, le marché est quelque peu instable, car la production de plomb dépasse largement la demande. Cependant, cette surproduction ne sera pas vaine, car elle comblera les demandes du marché de l’automobile, qui augmente à vive allure. Il est à noter que le plomb est une ressource non-renouvelable, et son exploitation intensive causera sa fin. Effectivement, des chercheurs ont annoncé la disparition du plomb en 2030. Avec une production annuelle de 3,5 tonnes, les réserves tiendront une vingtaine d’années environ, d’où la disparition inévitable du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:38

Non renouvelable ? On peut bien fondre le plomb pour l'utiliser à autre chose il me semble, contrairement aux smartphone qui, eux, ne sont pas recyclables
Revenir en haut Aller en bas
rouffignac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
rouffignac


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 829
Age : 54
Localisation : Dax
Date d'inscription : 16/01/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:49

a l'état naturelle il va de soi!
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:15

rouffignac a écrit:
Depuis 2007, le marché est quelque peu instable, car la production de plomb dépasse largement la demande. Cependant, cette surproduction ne sera pas vaine, car elle comblera les demandes du marché de l’automobile, qui augmente à vive allure. Il est à noter que le plomb est une ressource non-renouvelable, et son exploitation intensive causera sa fin. Effectivement, des chercheurs ont annoncé la disparition du plomb en 2030. Avec une production annuelle de 3,5 tonnes, les réserves tiendront une vingtaine d’années environ, d’où la disparition inévitable du plomb.

"La disparition du plomb en 2030" ? Sans déconner, tu as lu ça où ? Même dans le journal de Mickey ça ne serait pas paru. C'est une vraie caricature... tu sors des énormités monumentales sans sourciller.

Donne tes sources!

Estimation actuelle des réserves mondiales de plomb (90 millions de tonnes): https://www.nrcan.gc.ca/our-natural-resources/minerals-mining/minerals-metals-facts/lead-facts/20518

Consommation annuelle: en 2020, 11 millions de tonnes: https://www.statista.com/statistics/264877/world-consumption-of-lead-metal/#:~:text=In%202020%2C%20around%2011.5%20million,the%20area%20of%20battery%20manufacturing.

C'est à dire qu'avec les réserves actuelles prouvées on a 80 ans de production.

L'usage est en train de baisser car 80% de la consommation ce sont les batteries 12V des voitures. Or avec l'électrification en cours, il serait surprenant qu'on continue à utiliser des "batteries de service" avec une densité énergétique aussi mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6005
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs EmptyDim 13 Mar 2022 - 23:51

rouffignac a écrit:
Avec une production annuelle de 3,5 tonnes, les réserves tiendront une vingtaine d’années environ, d’où la disparition inévitable du plomb.

3,5 tonnes, c' est presque ma conso annuelle ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prospective sur la disponibilité des plombs Empty
MessageSujet: Re: Prospective sur la disponibilité des plombs   Prospective sur la disponibilité des plombs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prospective sur la disponibilité des plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» disponibilité des licences :
» FWB Modèle 65 : disponibilité des pièces ?
» Disponibilité Hunter Force 900
» Disponibilité des pièces détachées
» Plombs lours ou plombs léger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: