Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C

Aller en bas 
+5
dinono
romeo33
cro magnon 07
Jc.
Zorzevic
9 participants
AuteurMessage
Zorzevic
Intermédiaire
Intermédiaire
Zorzevic


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/03/2021

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 09:05

Ok,

Je suis débutant, pratiquant à la maison avec des carabines à air comprimé de moins de 20 joules en France et compte m'inscrire dans un club très bientôt.

J'ai fait un tour de la législation et de quelques posts ici et il me reste quelques interrogations (désolé si elles ont déjà été adressées, je préfère être sûr) concernant surtout la cat C.

- Les AC sont souvent données par le constructeur pour des puissances qui ne correspondent pas à leurs performances réelles. Peut-on donc posséder au titre de la cat D une arme que certains sites indiquent théoriquement en C (notamment sur base du fps donné aux US) après vérification que la puissance réelle ne peut excéder les 20J?
(j'aurai tendance à penser que c'est le cas, l'inverse étant j'imagine vrai; si votre cat D théorique se révèle être trop puissante elle est de fait une cat C).

- Que dire des systèmes à pompage multiple (comme les benjamin 392/397 ou crosman 362) dont la puissance maximale effective pourrait être affectée par le fait de suivre les conditions normales d'utilisation (surpompage au delà de 8 coups de pompe)?

- Que dire de même des carabines à puissance variable type HW90 dont on peut modifier la résistance du piston pour les mettre en conformité cat D? (c'est un peu comme changer un ressort et ne peut être "débridé" facilement et rapidement).

- Concernant la licence (dans le vue d'acquisition/détention de cat C), si j'ai bien compris le président du club dans lequel je compte d'inscrire, il suffit de l'avoir pour pouvoir posséder une cat C. Pourtant j'entends souvent parler d'un délai. de quoi s'agit-il? (peut-etre est-ce juste le carnet de tir pour cat B, ou alors le temps que les verifications d'usage soient faites)?

- Concernant le stockage en cat C, comment sécurisez-vous vos armes? difficile de prendre un coffre pour une AC dépassant de peu les 20J, et pour beaucoup de modèles on ne peut pas facilement en démonter une pièce pour la rendre inopérante (ex: culasse sur une arme à feu à levier).

- En cat D vous stockez comment?
D'avance merci!


Dernière édition par Zorzevic le Lun 07 Mar 2022, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 10:03

Zorzevic a écrit:
Ok,

Je suis débutant, pratiquant à la maison avec des carabines à air comprimé de moins de 20 joules en France et compte m'inscrire dans un club très bientôt.

J'ai fait un tour de la législation et de quelques posts ici et il me reste quelques interrogations (désolé si elles ont déjà été adressées, je préfère être sûr) concernant surtout la cat C.

- Les AC sont souvent données par le constructeur pour des puissances qui ne correspondent pas à leurs performances réelles. Peut-on donc posséder au titre de la cat D une arme que certains sites indiquent théoriquement en C (notamment sur base du fps donné aux US) après vérification que la puissance réelle ne peut excéder les 20J?
(j'aurai tendance à penser que c'est le cas, l'inverse étant j'imagine vrai; si votre cat D théorique se révèle être trop puissante elle est de fait une cat C).

Je pense que c'est le constructeur qui déclare son arme et fait sa classification et qu'il "triche" sur la puissance. Ainsi à l'instar des compteurs de voitures une arme déclarée pour 19 joules n'en fera jamais plus par construction mais plutôt moins.

- Que dire des systèmes à pompage multiple (comme les benjamin 392/397 ou crosman 362) dont la puissance maximale effective pourrait être affectée par le fait de suivre les conditions normales d'utilisation (surpompage au delà de 8 coups de pompe)?

- Que dire de même des carabines à puissance variable type HW90 dont on peut modifier la résistance du piston pour les mettre en conformité cat D? (c'est un peu comme changer un ressort et ne peut être "débridé" facilement et rapidement).

- Concernant la licence (dans le vue d'acquisition/détention de cat C), si j'ai bien compris le président du club dans lequel je compte d'inscrire, il suffit de l'avoir pour pouvoir posséder une cat C. Pourtant j'entends souvent parler d'un délai. de quoi s'agit-il? (peut-etre est-ce juste le carnet de tir pour cat B, ou alors le temps que les verifications d'usage soient faites)?

Un délai de combien et entre quoi et quoi ? 3h, 3j ou 3mois ?
Lorsque tu prends une licence il faut un délai d'enregistrement et de réception qui correspond aux vérifications diverses, délai postal... Lorsque tu reçois ta licence tu peux acheter une arme en C sans délais.
Pour une arme en B la fédération impose un délai de 6 mois de licence mais dans les faits de nombreux présidents de clubs restent à 1 an de licence comme avant. C'est un 1er délai. Ensuite tu montes ton dossier et tu l'envoie à la préfecture qui peut mettre jusqu'à 6 mois pour te répondre, c'est un deuxième délai.
Et quand tu l'as et que tu la montres sur le stand tu DOIS payer ta tournée sans délai  Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C 0trampol


- Concernant le stockage en cat C, comment sécurisez-vous vos armes? difficile de prendre un coffre pour une AC dépassant de peu les 20J, et pour beaucoup de modèles on ne peut pas facilement en démonter une pièce pour la rendre inopérante (ex: culasse sur une arme à feu à levier).

je les ai longtemps caché un peu partout, armes et munitions séparées et pas forcément démontées. Aujourd'hui j'ai une armoire pour mes C et pour les mun.
Je n'y mets pas le seul D que j'ai, je crois qu'il est au grenier là.


- En cat D vous stockez comment?

Je n'ai qu'un Beeman en D, donc je le range un peu n'importe où mais si je devais acheter une AC d'épaule -même en D- je pense que je la rangerais avec les autres C. C'est plus une histoire de place pour moi que de dangerosité ou de loi.

D'avance merci!

D'autres complèteront ...

Zorzevic et maris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 12:51

Hello
JC a quasiment tout dit a part que normalement le carnet de tir n'est plus obligatoire sauf règlement spécifique a certains clubs de tir
ensuite pour le stockage des armes de catégorie C et D a la maison il n'y a rien d'obligatoire au niveau de la législation ,ça reste juste une histoire de sécurité et de bon sens
Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Beerchug

Zorzevic et Jc. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 13:18

@cro, si pour les C c'est coffre ou demontage partie essentielle ou fixée pour eviter l'enlèvement (cable, patene a serure...).
Pour les D, rien d'autre que du bon sens effectivement

Zorzevic et Jc. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 13:51

Oui vous faites bien de préciser, j'avais oublié.
En fait il n'y a que pour les armes de poing en C ou B que le coffre est obligatoire, mais avec le nouveau décret plus besoin de fournir une preuve, il parait qu'une simple attestation sur l'honneur suffit.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 05/02/2022

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 15:15

Salut ,

Tu peux simplifier la problématique des catégories AC & Pcp .

viens vivre en Belgique à la campagne ,t'auras du Fac sans tout se bordel à la Con .

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Je_sors

Zorzevic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 16:38

dinono a écrit:
Salut ,

Tu peux simplifier la problématique des catégories AC & Pcp .

viens vivre en Belgique à la campagne ,t'auras du Fac sans tout se bordel à la Con .

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Je_sors

La on parle de la réglementation française
Pour les AC -20J cat D +20J cat C ce qui correspond en general a FAC

Zorzevic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cricri 44
Régulier
Régulier
cricri 44


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 133
Age : 77
Localisation : a la peche
Date d'inscription : 29/01/2014

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 17:31

Jc. a écrit:
Oui vous faites bien de préciser, j'avais oublié.
En fait il n'y a que pour les armes de poing en C ou B que le coffre est obligatoire, mais avec le nouveau décret plus besoin de fournir une preuve, il parait qu'une simple attestation sur l'honneur suffit.

pourquoi? il y a des armes de poing en c mis a part bien sur les ac
a+
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 05/02/2022

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 17:39

romeo33 a écrit:
dinono a écrit:
Salut ,

Tu peux simplifier la problématique des catégories AC & Pcp .

viens vivre en Belgique à la campagne ,t'auras du Fac sans tout se bordel à la Con .

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Je_sors

La on parle de la réglementation française
Pour les AC -20J cat D +20J cat C ce qui correspond en general a FAC

je suis peut être trop habitué ,ayant connus les années 80 ou on pouvais acheter se que l'on voulais carabine ,pistolet ,même hors des AC ,je n aime pas dire arme ,car dans mon utilisation tire cible c est pas une arme à mes yeux . tout peut être une arme même une fourche ou un crayon une trottinette électrique peux tuez aussi .

je peux comprendre une réglementation sur le matériel à munition de guerre ,ou la destination ,spécificité et puissance sont fait eux pour tuez ou créez un max de dégât ,nos jouet n'ont rien a voir avec se genre de matos ,on est très loin de ses caractéristiques .

un jour y nous faudra suivre une réglementation pour achetez des couteaux de cuisine .

c est les gents qui son dangereux par leur comportement ,ou leur folie ,pas nos carabine ou pistolet .

quand on vois que des gents ayant eux des peines de prison on tout de même accès au autorisation ,pour moi c est juste de la poudre au yeux pour contentez les gents qui ont peur de tout .

tout sa à juste créer un marché noir ,bien juteux pour certain
Revenir en haut Aller en bas
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 05/02/2022

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 17:41

dire qu a la base ,j avais juste proposé le déménagement ,pour rigolez ;)

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 18:50

Moi je te parle des années 70, tu sais, celles pendant lesquelles nous assistions tous les jours à des massacres d'innocentes personnes, cette époque où le sang ruisselait dans les bas-côtés de nos villes et nos campagnes, cette époque où il était possible d'avoir une Marlin en .44 mag ou un Kar-98 en .243 ou bien un AR-15 en .222 dans la mesure où tu étais majeur
C'est vrai que certains pensent qu'à cette époque nous manquions de liberté et qu'actuellement nous avons tellement de chance d'être libres de ne plus pouvoir posséder ce genre d'arme que nous ne pouvons que louer le génie du génial législateur....
C'est vrai qu'à cette époque personne ne tirait à la kalash dans des bars musicaux, personne n'égorgeait de prêtre dans une église ni de professeur sur la voie publique.
C'est certain que grâce à cette nouvelle liberté les délinquants de tous poils peuvent se procurer de quoi assassiner de simples citoyens.
Vivement que tout ce qui peut lancer un quelconque objet dans l'air si pur soit interdit, on commence par imposer le port des mains dans des moufles cousues au vêtement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 19:09

cricri 44 a écrit:
Jc. a écrit:
Oui vous faites bien de préciser, j'avais oublié.
En fait il n'y a que pour les armes de poing en C ou B que le coffre est obligatoire, mais avec le nouveau décret plus besoin de fournir une preuve, il parait qu'une simple attestation sur l'honneur suffit.

pourquoi? il y a des armes de poing en c mis a part bien sur les ac
a+

Ben les AC justement ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 21:31

Jc. a écrit:
cricri 44 a écrit:
Jc. a écrit:
Oui vous faites bien de préciser, j'avais oublié.
En fait il n'y a que pour les armes de poing en C ou B que le coffre est obligatoire, mais avec le nouveau décret plus besoin de fournir une preuve, il parait qu'une simple attestation sur l'honneur suffit.

pourquoi? il y a des armes de poing en c mis a part bien sur les ac
a+

Ben les AC justement ;)
tu connais des armes de poing classées en C ??? c'est dans la Drome ???? Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C 0trampol  
Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 21:58

Au pif je dirai un pistolet de plus de 20 joules (je ne sais pas si ça existe)
Quand on voit le hdr qui développe quelque chose comme 16j on en est pas loin.

Sinon je dirais un pistolet 22Lr en mono coup ça doit être en C ça non?
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptyLun 07 Mar 2022, 23:12

Non en effet je m'ai gouré, les pistolets en .22lr ils sont en B.

Je voulais dire qu'il n'y a que les armes de poing et/ou les B qui doivent obligatoirement être dans un coffre.
Mais dans la Drôme on a sa propre qualification, et on range les flingues avec les conserves et les pétoires dans le placard à balais. Pour les avoir sous la main. Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C EmptySam 12 Mar 2022, 10:28

cro magnon 07 a écrit:
Hello
a part que normalement le carnet de tir n'est plus obligatoire sauf règlement spécifique a certains clubs de tir

Si, il reste obligatoire, ainsi que les 3 séances de tirs contrôlés pour les primo demandants, c'est à dire la première demande de B. Pour les suivantes, il n'est plus nécessaire.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty
MessageSujet: Re: Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C   Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques précisions concernant les AC cat D et cat C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELQUES PRECISIONS
» Quelques précisions me manque
» piston perçé et autres
» Des précisions sur mon WG
» poids du piston ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux-
Sauter vers: