Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?

Aller en bas 
+13
Ar.mY
Clic
Raymooz
Lepigeon
Franck 49
Pat56
nisouck
maris
Eric89
7760pat
lagad
monstro90
Vallejo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 8:32

Lepigeon a écrit:
Je ne suis pas non plus convaincu qu'il faille absolument tirer avec l'oeil directeur. Il y a des arguments pour, mais aussi contre, et j'attends de voir ceux qui vont clôturer le débat.

L'oeil directeur n'est d'ailleurs pas toujours celui qui a les meilleures qualités optiques...

Je n'ai pas la prétention de savoir mieux qu'un autre mais un peu de bon sens permet de comprendre que l'oeil directeur n'a aucune espèce d'importance lorsqu'on ne tire pas les deux yeux ouverts puisque le souci pour nous, tireurs, est d'utiliser l'image fournie au cerveau par l'oeil directeur, et pas l'image "fantôme" reçue de l'autre oeil. Or, lorsque l'on ferme un oeil, il ne reste plus qu'une seule image, donc pas de conflit dans notre petit cerveau rabougri. Donc pour un tir à la lunette ou en tout cas, avec un oeil fermé, en stand, on s'en tape !  Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 1f604 
Ce sera ma conclusion  Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Emotico2

De plus Lepigeon tu as raison sur les qualités optiques de nos yeux. Mais pour ça il y a d'autres solutions ;)

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 8:41

Oeil directeur ou non, il est préférable de tirer les deux yeux ouverts. Fermer un oeil crée une tension musculaire et une fatigue oculaire plus rapide de l'autre oeil. Mais le cerveau est ce qu'il est: plein de surprises. Un cache-oeil devant l'oeil directeur et le champ libre (ou une lunette) devant l'autre oeil, et il construira l'image à partir de l'oeil non directeur.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Clic
Régulier
Régulier
Clic


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/10/2020

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:07

Moi je m’adapte l œil droit le tir a carabine ou gaucher pour le tir pistolet ou deux 👀 ouvert pour le tir rapide pistolet et fusil à pompe !
Aucun problème de précision
Revenir en haut Aller en bas
Ar.mY
Intermédiaire
Intermédiaire
Ar.mY


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Drome
Date d'inscription : 24/05/2009

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 10:09

Hello, je suis dans le même cas droitier et œil directeur gauche. Je me suis habitué à tirer à la carabine en épaulant à gauche.
Je réfléchis par contre à acheter un pistolet, j’ai un soucis c’est que je n’arrive pas à fermer l’œil droit …. Est ce que je dois acheter un pistolet gaucher et tirer en gaucher ? Je ne me sens pas à l’aise de cette main là … un pistolet droitier avec les deux yeux ouvert peut être la solution? Merci
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 14:55

déterrage... sujet de 2022...
sinon tu trouves une paire de lunettes dont plus personne ne se sert et tu enlèves le verre gauche de cette paire de lunettes et tu colles un carton de la grosseur du verre sur la partie droite... tu as un cache-oeil comme sur une carabine... Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Beerchug

nejese aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nejese
Intermédiaire
Intermédiaire
nejese


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : drome
Date d'inscription : 30/11/2023

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2024 - 16:45

Super idée l histoire des lunettes, je ne savais pas comment résoudre ce problème d œil directeur pour ma petite fille

J essaie ça la prochaine fois

Super merci

NEJESE
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6030
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2024 - 18:23

Ar.mY  même souci, gaucher, oeil directeur droit et ne maitrise pas la fermeture de l' oeil droit pour
tirer en gaucher carabine. Du coup bah, je ne tire qu' au pistolet
Effectivement, je devrais peut être tenter le cache oeil ( sous mes lunettes ) car le truc qu'on
"clips" sur le verre ne me convient pas ou me faire un cache sur tout le verre droit.
Pis, d'toute façon, j' aime pas tirer à la carabine... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:33

Bah le problème d'oeil directeur ne se pose que si tu tires en utilisant la vision de tes deux yeux pour tirer. Donc comme dit plus haut, soit ferme un oeil, soit utilise un cache oeil.

Je n'ai pas de problème d'oeil directeur mais j'utilise parfois un cache oeil fait maison pour la carabine montée de lunette. Un bout de tapis de sport (genre yoga) coupé en rectangle avec coins arrondis. Je fais un trou légèrement inférieur au diamètre de la lunette. J'enfonce le bout de tapis sur la lunette. je met le bout de tapis devant l'oeil que ne vise pas et ça me cache la vision de cet oeil sans faire de contraction musculaire. Pour le pistolet j'ai un cache à bandeau. (t'as l'air con mais c'est super efficace). Il n'obstrue pas la lumière, il floute juste totalement la vision.

Hormis pour la chasse et les forces de sécurité, avoir la vision des deux yeux lors du tir n'est pas nécessaire. Au ball trapp ils demandent aussi de tirer avec la vision des deux yeux mais t'es pas obligé.

Le départ et l'épaulement étant primordiaux, il faut vraiment que tu utilises ta main forte pour contrôler ça à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6030
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2024 - 23:18

" Pour le pistolet j'ai un cache à bandeau. (t'as l'air con mais c'est super efficace)"

Bin l' air con, ça m' dérange pas, du moment qu' on n'a pas la chanson Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 0trampol

"Le départ et l'épaulement étant primordiaux, il faut vraiment que tu utilises ta main forte pour contrôler ça à mon avis."

C' est aussi ce que je pense. Garder le geste naturel.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?   Carabine cometa - droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» problème gaucher droitier ???????
» Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o
» Probleme pour charger ma carabine !!
» Problème d'achat pour une carabine gamo whisper en france !!!
» problème avec carabine Gamo 610 neuve pour l armer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: