Nombre de messages : 2327 Age : 36 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? Sam 19 Fév 2022 - 8:32
Lepigeon a écrit:
Je ne suis pas non plus convaincu qu'il faille absolument tirer avec l'oeil directeur. Il y a des arguments pour, mais aussi contre, et j'attends de voir ceux qui vont clôturer le débat.
L'oeil directeur n'est d'ailleurs pas toujours celui qui a les meilleures qualités optiques...
Je n'ai pas la prétention de savoir mieux qu'un autre mais un peu de bon sens permet de comprendre que l'oeil directeur n'a aucune espèce d'importance lorsqu'on ne tire pas les deux yeux ouverts puisque le souci pour nous, tireurs, est d'utiliser l'image fournie au cerveau par l'oeil directeur, et pas l'image "fantôme" reçue de l'autre oeil. Or, lorsque l'on ferme un oeil, il ne reste plus qu'une seule image, donc pas de conflit dans notre petit cerveau rabougri. Donc pour un tir à la lunette ou en tout cas, avec un oeil fermé, en stand, on s'en tape ! Ce sera ma conclusion
De plus Lepigeon tu as raison sur les qualités optiques de nos yeux. Mais pour ça il y a d'autres solutions ;)
monstro90 aime ce message
Lepigeon Modérateur
Nombre de messages : 3001 Age : 44 Localisation : Montréal et ailleurs Date d'inscription : 27/10/2005
Sujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? Sam 19 Fév 2022 - 8:41
Oeil directeur ou non, il est préférable de tirer les deux yeux ouverts. Fermer un oeil crée une tension musculaire et une fatigue oculaire plus rapide de l'autre oeil. Mais le cerveau est ce qu'il est: plein de surprises. Un cache-oeil devant l'oeil directeur et le champ libre (ou une lunette) devant l'autre oeil, et il construira l'image à partir de l'oeil non directeur.
_________________ "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
monstro90 aime ce message
Clic Régulier
Nombre de messages : 228 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/10/2020
Sujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ? Dim 20 Fév 2022 - 13:07
Moi je m’adapte l œil droit le tir a carabine ou gaucher pour le tir pistolet ou deux ouvert pour le tir rapide pistolet et fusil à pompe ! Aucun problème de précision
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?
droitier / œil directeur gauche problème pour le tir à la carabine ?