Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?

Aller en bas 
+10
fred900s
monstro90
Hagakuré
piframbo
jielka
youpimatin
Gianni
Benjee
pifoux
JPLyon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 5:28

Ouah la veine il tire à coté des tuyaux de chauffage !!!

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:09

Je vous remets le lien que j'évoque plus haut, la société MEC en Allemagne, chez qui vous pouvez envoyer votre carabine et qui vous donnera le lot qui lui convient le mieux:



Les videos de Heinz Reinkemeier sont instructives, elles portent sur de multiples sujets, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Ca serait intéressant de les contacter pour savoir combien ils prennent, sachant qu'ils ont l'air orientés 200% tir olympique, ça pourrait peut être les surprendre si on leur demande de s'intéresser au BR 25 voire à des distances plus grandes encore, sans parler des calibres utilisés à EBR ou RMAC ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 20:27

MERCI Youpi pour cette information que je n'avais pas!

C'est bien le même process que pour les 22LR!

Vidéo très intéressante, qui illustre bien ce qu'il faut faire pour trier correctement un lot.
(A noter qu'il est conseillé de nettoyer son canon, ce que font les champions de mon club).

C'est bien ce que je pensais, c'est réservé aux plombs plats et au 10 mètres.

Son site Web : https://www.heinzlive.com/

Pour le BR25, il faudrait un tunnel à 25 mètres, et des plombs « adaptés ») ce qui n'a pas l'air d'exister, faute de marché.

Pour que tout le monde comprenne bien ma démarche : Je me suis passionné pour le 22 Hunter à une époque où avec peu de matériel, on pouvait s'amuser dans des Matchs au niveau National.

L'objectif, (en 22LR) c'est une mouche de 1mm à 50m . Aujourd'hui, le record en match dans mon club, est détenu par Stéphane avec un score de,.. tenez vous bien... 3 x 250 et 3 x 25 mouches.

Pour obtenir ce résultat, en plus des qualités de tireur, il faut investir plusieurs milliers d'euros, dans la carabine, et payer pour la sélection des cartouches à 15€ la boite de 50 (Par qté de 5000) !

N'ayant ni les qualités, ni les moyens, je m'intéresse au PCP qui est beaucoup plus abordable, et qui n'est pas encore tombé dans la course aux investissements faramineux.

Ci-dessous mon meilleur score en 2017, en Indoor à Beaulieu soit 249 et 15 mouches.
plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 249__110


Et pour la petite histoire, à l'entraînement, mon voisin était gêné par une guêpe qui se promenait sur sa cible.
Après la mouche... la guêpe ! On voit bien l'impact 3 zones au dessus, et on distingue ce qui reste, la tête, et les ailes. Pas mal à 50 mètres non?
plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Mouche10

Alors voilà, je reprends tout comme à mes débuts en 22LR où il y a eu à peu près les mêmes questions. Choix des munes, tri des munes, pièges à c... etc... mais avec une S400.

Je vous montrerai plus tard les 2 bancs de test que j'ai réalisé pour tester les 22LR.

Merci Youpi de nous avoir fait connaître un peu mieux les PCP, et ce forum.
C'est bien qu'on puisse mettre en commun nos diverses expériences.

Amitiés sportives
JP

Nono_ptit robot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 22:52

JPLyon a écrit:
MERCI Youpi pour cette information que je n'avais pas!

C'est bien le même process que pour les 22LR!

On peut tous se dire communément "merci" parce que ce forum regorge de bonnes infos!

C'est vrai que ça parait quand même étrange qu'on soit incapable de savoir par avance si un projectile donné va sortir le résultat qu'on attend. Si tu croises Jean-Louis, vois avec lui s'il n'est pas possible de faire des mesures sur 20 ou 30 plombs d'une "bonne" boite pour voir s'il y a la même diversité que ce tu as observé, ça permettrait de tuer définitivement tous les bricolages façon "rite vaudou".

JPLyon a écrit:
C'est bien ce que je pensais, c'est réservé aux plombs plats et au 10 mètres.

Si tu regardes les diverses video postés sur le tube par ce monsieur c'est vraiment le focus uniquement sur le tir à l'AC, très souvent carabine, parfois pistolet. Ils ont un système de cible qui permet de voir le point visé avant le tir et donc le "chemin" visuel parcouru par l'oeil du tireur sur la cible avant que le coup parte. Ils analysent tout ce qu'ils peuvent, à commencer par le travail de visée évidemment, mais avec des outils super précis qui permettent de comprendre ce qui est améliorable.

JPLyon a écrit:

L'objectif, (en 22LR) c'est une mouche de 1mm à 50m . Aujourd'hui, le record en match dans mon club, est détenu par Stéphane avec un score de,.. tenez vous bien... 3 x 250 et 3 x 25 mouches.

Sortir un carton "perfect" ca doit quand même faire un sacré effet! Et après tout ce qui n'est pas à 250 doit laisser un mauvais arrière goût ;-)

JPLyon a écrit:

N'ayant ni les qualités, ni les moyens, je m'intéresse au PCP qui est beaucoup plus abordable, et qui n'est pas encore tombé dans la course aux investissements faramineux.

En France visiblement le bench rest AC est au stade larvaire (façon larve constipée et fossilisée). Ce qui ne pousse pas à la course à l'armement, mais si ce type de tir devenait populaire, les prix grimperaient aussi, sauf au niveau des munitions, en tout cas pour le moment. Quand tu regardes les video de MEC tu te doutes bien que ca doit pas être gratuit de monter à ce niveau, et si un business arrive à tourner uniquement en formant ou en vendant des prestations autour du tir AC, c'est que l'argent circule quand même.

JPLyon a écrit:

Ci-dessous mon meilleur score en 2017, en Indoor à Beaulieu soit 249 et 15 mouches.
plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 249__110

Bravo , si un jour je sors ça à l'AC j'en serai très heureux!

J'ai aussi déjà "fumé" des insectes à 50m, pour une fois qu'on peut tirer sur une cible mouvante en toute légalité ;-) Je rêve de me payer un frelon!

JPLyon a écrit:

C'est bien qu'on puisse mettre en commun nos diverses expériences.

C'est top tu veux dire! Il faudra que tu en dises plus sur la manière de percevoir les vibrations au moment du tir!
Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 0:23

Salut Varadero,

Tireur exclusivement amateur et de jardin et sans vouloir me lancer dans un boulot de ouf comme
tu l'as fait,


Oui, je suis bien conscient que c'était un truc de ouf, mais c'est une des chances des retraités, on a un peu de temps... (Mais ne soit pas trop pressé d'être retraité !

[color=#0033ff]je trie mes plombs avant chaque BR25 selon 2 critères :
- visuel => jupe déformée => mise à l'écart
- Résistance dans le chargeur (veteran uniquement) => après alimentation du chargeur, je le tapote
gentiment sur la table de tir. Si un plomb s'enfonce plus que les autres => mise à l'écart.
[/color]
Je faisais pareil avec mon revolver à cartouches CO2, un Umarex-SW586, dont les diamètres du chargeur étaient très précis. C'est une très bonne méthode, et ce revolver était très agréable pour débuter. Je l'ai depuis revendu pour un AC d'occasion .

Je pense qu'en dépit des poids et mesures fluctuants que tu a mis en évidence par ton travail de
Cisyphe, il y a bien d'autres facteurs qui nuiront de façon plus importante sur la précision. Je pense
surtout au tireur en ce qui me concerne …

Tout à fait d'accord avec toi ! Je fais de temps en temps quelques tirs avec le matériel de nos champions. Je ne les ai pas égalés pour autant. Sans compter qu'il faut avoir des nerfs d'acier pour ne pas craquer sur la durée d'un match, et être un Cisyphe incisif jusqu'au bout plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 1f600 !

Je fais partie de ceux qui "lavent" les plombs à l'acétone pour 3 raisons :
- j'aime pas avoir le bout des doigts noircis par je ne sais quelle lubrifiant dont la seule présence
est due au process de fab (dixit vidéo d'un ricain dans l'usine JSB)
- J'aime pas que ce lubrifiant, dont la régularité de répartition sur le plomb est à prouver et quelle
soit de plus altérée par mes gros doigts au chargement.
- Que ce lubrifiant se dépose dans le canon et silencieux. Inutile les plomb n'est pas agressif pour un canon en acier.

Tes raisons sont louables, je les comprends.
Pour les diabolos, je ne connais pas la qualité de la graisse employée. Donc je m’abstiens de tout commentaires.
Par contre, sur les 22LR (Haut de gamme), il ne faut surtout pas enlever la graisse déposée dessus.
Dans la procédure de nettoyage, une fois le canon mis « à blanc », on passe un patch imprégné de cire d'abeille, ou de lubrifiant... Kivatrèsbien.
Pour info, c'est bien dit dans la notice de la S400, certes avec leurs produits, mais il y a des équivalents en France.

Je conviens aisément que ces "précautions" peuvent relever de la croyance pour certains mais
je suis convaincu que la réussite d'un tir tient pour une grande partie dans la confiance dans son
matériel et les munitions pour libérer l'esprit du tireur. Effet placebo plus que probable …


Tout à fait d'accord. Même si placebo, pour moi ça fait partie du mental.

- quand tu (Youpi aussi) parles de sélectionner un lot. Tu parles d'acheter tout un tas de boites
de lots différents et à force d'essai, tu identifies le lot kivabien.  Tu les trouves où les n° de lot au moment d'acheter
(jamais vu sur un site ou alors pas fait gaffe) ?

Oui, on se groupe à 3 ou 4 pour acheter différentes boites (2 ou 3), et on se les passe pour tester en cible.
Quand un lot va bien, on rappelle le vendeur pour lui en racheter plusieurs boîtes.
Cela suppose d'avoir préalablement demandé au vendeur de nous envoyer les boites demandées si il a du stock en réserve, qu'on lui achète si tout va bien.
Mais c'est toujours pareil, à cause de quelques uns qui ont exagérés, c'est devenu très très dur !
Et non, les N° de lots ne sont pas sur les sites, seulement sur les boites.

Du coup tu te retrouves avec un nb de boites pour rien ? C'est ça ?

Oui, mais il y a 1400 tireurs à Bron. On les revend à petit prix, soit à ceux qui n'y prêtent pas attention parce qu'ils tirent sur des canettes à 5 mètres (Lol), soit au club pour les premières initiations / manipulations des armes à l'école de tir.
Une fois de plus, si on compare avec le coût des 22LR à 15€ la boite de 50, l'opération reste raisonnable.
En ce qui me concerne, vu mon assiduité au stand, 140€ de plombs pour au moins 2 saisons, plus environ 40€ de perte due aux essais infructueux.

A bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 8:35

Salut @JPLyon, merci pour ta réponse, je vois que sans avoir la même pratique du tir, on partage
pas mal d'avis.
Je comprends effectivement mieux ce concept de lot tel que tu le pratiques dans la structure où tu trouves.
Bien difficile a appliquer "raisonnablement" pour un tireur embusqué isolé comme moi  plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 1f609
Bons tirs  plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 14:32

intéressant ce sujet.
je pèse mes plombs par 5 pour gagner du temps.
les vieux plombs heavy dont plus lourd de 0,06g sur 1.175g
Es ce que le temps vient alourdir le plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6024
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:04

C' est possible, en 8 mois de temps, j' ai pris 7 kg ! smil 85

maris et Nono_ptit robot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:06

papyjo78 a écrit:
intéressant ce sujet.
je pèse mes plombs par 5 pour gagner du temps.
les vieux plombs heavy dont plus lourd de 0,06g sur 1.175g
Es ce que le temps vient alourdir le plomb ?

Peut-être la corrosion qui fait pousser des champignons? plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:04

sérieusement plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Bangin_s , pas d’oxydations sur le plomb.
je sais qu’il y a une pellicule noire quand c’est neuf puis moins.
plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 50753110
plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 F07f9410
plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 424b3810

pitchel22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:20

Je dirais une fois de plus (ce n'est que mon avis!), une différence de lot de production avant/après...

C'est quoi comme plomb?
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:09

jsb exact jumbo heavy 1.175g 5 ou 6 ans de stockage en cabane non chauffée.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:24

Vu les variations de masses dont il est question, je ne sais pas si vous vous rendez compte ce que c'est 0,01g : un litre d'air pèse 1,2g (à 1bar à 20°), 0,01g=10cm3 d'air. Un peu de jus de crasse lubrifiant et on aura une vision faussée.

Et n'oubliez pas qu'à moins de faire appel à du matériel de labo étalonné, nos pesées sont forcément discutables.
Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:47

Et n'oubliez pas qu'à moins de faire appel à du matériel de labo étalonné, nos pesées sont forcément discutables.

Tout à fait d'accord!
C'est pour ça que j'ai fait vérifier mon poids d’étalonnage de 10g à la pharmacie, avec leur balance ultra précise (Et il était bon, j'ai assisté à l'opération)

Mais dans le cas de l'ami Papyjo, il ne cherche pas la valeur réelle, il compare dans la foulée 2 lots différents...
Si c'est bien dans les mêmes conditions de pesée (Balance restée à la même température pendant au moins 20mn, ne pas respirer, souffler sur la balance... plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 1f60a ...) alors il y a bien une différence.

Après, quel problème ça peut poser d'utiliser les anciens? Graisse séchée = encrassement...? Autre...?

Concernant les conséquences au tir dues à si peu d'écart de poids, Youpi a donné son avis, j'aurais tendance à l'approuver, mais je suis trop jeune pour répondre! plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 1f60a

Amitiés
JP
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 19:16

j’ai tiré avec les 2 types de munitions pesées :

Même à 25m, il y a une différence évidente de précisions.

je choisis toujours mes plombs avant une session et j’en écarte toujours quelques uns. ( jupe principalement) j’ai presque plus de flyers en général.

mais sur ces 2 boites, je ne vois rien de particulier ( pas de champignons lol )
Une est impeccable, l’autre c’est du 2 cm minimum en ecart.

voilà pour mon expérience

bons tirs a tous
joël
Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 19:42

Une pensée soudaine!

Ce sont quel plombs qui tombent? le anciens, ou les neufs?

Si ce sont les anciens, peut-être un frottement plus important dû à une graisse séchée.

Tu peux essayer la méthode Varadero (voir + haut), nettoyer / décaper les 2 lots, et tester?
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1796
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 20:21

Le plomb s oxyde a l air...et forme une couche d oxyde a sa surface.... donc oui de vieux plomb devraient moins bien glisser dans un canon.... j ai retrouve une vielle boite chez mes parents.....j ai direct fondu vu la tete des plombs apres 35ans dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 21:04

les boites neuve de JSB sont normalement scellées par une bande adhésive rouge  

tant que cette bande reste en place les plombs restent "relativement" a l'abris de l'humidité et de l'oxygène donc un stockage prolongé ne devrait pas altérer la qualité des plombs du moins tant que la colle de la bande adhésive est efficace

dans une boite ouverte c'est pas la même histoire, j'ai retrouvé une boite ouverte et oubliée où les plombs était couvert d'une "poudre" blanchâtre (oxyde de plomb je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?   plombs - Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trier ses plombs ?
» utile ou pas?
» distance utile de tir
» Petit renseignement utile ..
» Régulateur utile sur CZ200T ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: