Nombre de messages : 6819 Age : 67 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Chrony Ali Mar 4 Jan 2022 - 15:48
- D'accord avec toi , roméo . Du moins avec 1200 Joules . - Avec mes 68 J PCP , RAS , à quelques cm de la bouche du canon . Juste pour essai .
- Pas de souci , FL ; Pour info , je pense que c'est uniquement une partie de ton afficheur qui est endommagée . - Sinon , les 4 segments le seraient ( multiplexage ) . A suivre , donc .....
-
JPLyon Intermédiaire
Nombre de messages : 81 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: Chrony Ali Mar 4 Jan 2022 - 16:18
Bonjour à toutes et à tous,
Pour mémoire, et avant de poster mon retour sur le sujet «Chrono Ali», je vous joins ma présentation faite le 5 Octobre dernier. (Que le temps passe vite!)
A suivre, mes tests avec Ali...
.../...
J'ai 71 ans, proche de Lyon, et j'ai toujours été passionné par le tir sportif. Mais il a fallu que j'attende le temps de la retraite pour pouvoir m'y consacrer. J'ai donc beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper le temps perdu sur la connaissance des armes, poudre, et maintenant PCP! Licencié depuis quelques années, j'ai passé mon diplôme d'animateur, et j'ai pu goûter aux diverses disciplines de tir. J'ai aussi participé à quelques matchs, (poing & carabine) histoire de progresser. J'aime le tir à 10m. et 25m et 50m en .22LR Je me suis mis au Hunter 22 il y a 5 ans, et participé à plusieurs compétitions, avec du matériel entièrement fabriqué par mes soins (Amusant, et bien moins cher!) Mais avec des revenus de retraité, ça me coûte trop cher (munitions). Donc j'ai réduit cette activité, et je m'intéresse maintenant au BR25, qui est une discipline très proche du .22, mais en plus diabolique! Pour le BR25, j'ai acheté une Air Arm S400. Je ne regrette pas ce choix. C'est un rapport qualité/prix excellent. L'effet du vent sur un petit plomb de 4,5 ne pardonne aucune erreur de lecture du vent, du choix des plombs...etc... Mais c'est 10 fois moins cher!
Autrement mes passions sont: La mécanique / le bricolage L'auto et la moto: Transalp depuis 25 ans, vendue avant le Covid (Sniff)
Mes activités et ma famille me prennent beaucoup de temps. Donc je n'écris que rarement sur les Forums. Mais si vous avez des questions précises concernant le Hunter (Et maintenant le BR25), n'hésitez pas.
Pour Information, mon Club a déjà organisé des matchs BR25 à Bron Saint-Priest, et va continuer cette année. Si vous êtes intéressés, j'en parlerai plus tard sur le forum.
Amitiés sportives
Salut amis tireurs,
JPLyon Intermédiaire
Nombre de messages : 81 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: Chrony Ali Mar 4 Jan 2022 - 16:37
Salut amis tireurs,
Tout d’abord, j’ai eu la chance de croiser à BRON, l’ami Youpimatin, qui nous a bien éclairé sur les PCP, très peu représentées chez nous. Je dois dire que je me sens assez proche de l’état d’esprit curieux, et rigoureux de Youpimatin. Beaucoup de ses affirmations sont mesurées. Il m’a fait découvrir le Labradar, et j’ai eu envie de poursuivre mes tests, et comparatifs avec le Chrono Ali, Voici mes résultats,ma S400 customisée, et 2 types de plombs. - Diabolos RWS, nez plat, réguliers en vitesse, mais pas bons en cible. - JSB Exact, sélectionnés spécialement pour ma S400. J'aurai d'autres graphes à vous montrer, mais il faut que je m'habitue à "manipuler" ce Forum!
Amitiés JP
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Mar 4 Jan 2022 - 17:09
C'est peut-être hors sujet, mais je vous présente ma S400 customisée en 2020, grâce à vos nombreux posts sur le sujet. Merci à tous les auteurs tels que Varadero91, Nono, Agoger... et tous ceux que j'oublie!!!
Nota: - Crosse maison. - Le pied avant, et le sac arrière sont ceux du Hunter 22LR (Tous deux ma 4ème génération)
Amitiés JP
Fred1956 aime ce message
jielka Pilier
Nombre de messages : 5456 Age : 65 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Chrony Ali Mar 4 Jan 2022 - 22:22
C' est vrai que c' est un peu hors jeu mais on l' a tous été et plus d' une fois !
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Mer 5 Jan 2022 - 13:55
jielka a écrit:
C' est vrai que c' est un peu hors jeu mais on l' a tous été et plus d' une fois !
Merci jielka pour cette tolérance et bienveillance à mon égard! (Que j'apprécie d'une façon générale sur ce Forum)
J'essaierai de ne mieux faire à l'avenir...
Amitiés JP
Fred1956 et T.I.R. aiment ce message
varadero91 Pilier
Nombre de messages : 5267 Age : 54 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Chrony Ali Mer 5 Jan 2022 - 14:28
JPLyon a écrit:
...
...
Petites questions (encore et toujours ...)
V24 étant la vitesse à 24 mètres ? Mesurée avec quel appareil ?
La vitesse à 24m semble désynchronisée* de la vitesse à la bouche, tu saurais l'expliquer ?
* on ne constate pas une parallèle, loin de là ..
En tout cas merci pour le job
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Mer 5 Jan 2022 - 20:21
Salut Varadero91,
Bienvenue aux questions! Oui, ce sont bien des mesures Labradar!
J’avais commencé à écrire ce qui suit cet après midi, puis j’ai eu de la visite, et nos messages se sont croisés! Tu as fait le même constat que moi (voir plus loin). N’ayant pas moi-même la réponse, je posais la question sur le Forum...
....................................
Une précision concernant la puissance de ma S400: - Elle est strictement d’origine (Mundilar), à 16 joules.
Avantage du Labradar, la mesure à 24 mètres (sous réserve de sa fiabilité à 24 mètres avec des petits plombs de 4,5mm!)
MAIS, une observation: Comment se fait il que certains plombs partent à V0 à une vitesse donnée, et arrivent plus ou moins vite à 24 mètres? Par Ex: - Plomb N°18 parti à 242 m/s arrive à 192 m/s - Plomb N°19 parti à 247 m/s arrive à 181 m/s
Quelle en est la cause? - Vent arrière Pb N°18, Vent de face Pb N°19? - Précision de mesure du Labradar à 24m? - Plomb différent??? (*)
(*) Concernant les plombs, je publierai ultérieurement, (dans un autre post), mes mesures unitaires, (poids et diamètre sur quelques milliers de plombs), de différents types et marques.
Des résultats... surprenants!
Pour conclure sur MON Chrono Ali, avec des bonnes piles, bon éclairage... il suffit à répondre à mes besoins
Au début, «je l’étalonnais» en mesurant la vitesse de 10 plombs tirés avec un STEYR LP10 du Club. Les vitesses étaient constantes, proches des données constructeur.
Aujourd’hui, je n’envisage plus d’investir dans un Labradar, mais plutôt dans une nouvelle PCP (J’y prends goût!) J’envisage une HW100 en 4,5mm et 23 joules pour du 50m. Je poserai certainement sous peu quelques questions sur ce joli jouet!
Amitiés JP
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4452 Age : 57 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Chrony Ali Mer 5 Jan 2022 - 21:08
Un plomb de 4.5mm c'est très léger et un simple petit coup de vent de face peut le faire ralentir significativement. Ca peut très bien expliquer des vitesses V0 identiques et V24 différentes. Un petit test avec Chairgun ou un autre logiciel balistique donnera la confirmation.
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6819 Age : 67 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 11:34
- Salut , JP .
- Ta customisation n'est pas trop mon style , mais je dois reconnaître que tu as fait du très bon boulot .
- Quant à 23 Joules pour 50 mètres , je dirais que c'est un petit peu juste , du moins en extérieur . - Je verrais plutôt un minimum de 30 J , avec des diabolos tête arrondie , bien sûr .
-
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 12:12
romeo33 a écrit:
Un plomb de 4.5mm c'est très léger et un simple petit coup de vent de face peut le faire ralentir significativement. Ca peut très bien expliquer des vitesses V0 identiques et V24 différentes. Un petit test avec Chairgun ou un autre logiciel balistique donnera la confirmation.
Merci Romeo !!!
C'est une excellente suggestion! Je vais examiner ces aspects logiciels que je ne connais pas du tout. Étant issu du Hunter 22LR, je n'en ai pas eu besoin avant.
JP
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 12:32
[quote="T.I.R."]- Salut , JP .
- Ta customisation n'est pas trop mon style , mais je dois reconnaître que tu as fait du très bon boulot .
- Quant à 23 Joules pour 50 mètres , je dirais que c'est un petit peu juste , du moins en extérieur . - Je verrais plutôt un minimum de 30 J , avec des diabolos tête arrondie , bien sûr .
Salut T.I.R
L'ami jielka va nous tomber dessus pour le hors sujet, mais c'est de ma faute !
- Concernant ma custom, je cherchais surtout l'efficacité pour le BR25. Donc patin AV, crosse droite.../... Je ferai peut-être plus tard un post dédié à ce sujet
- Merci pour ton conseil sur les 23 Joules. C'est noté. Là aussi, j'interrogerai bientôt le Forum sur la HW100 (Joules ajustables en + ou en -)
Bon, je quitte le hors sujet avec mes excuses renouvelées !
Amitiés JP
T.I.R. aime ce message
varadero91 Pilier
Nombre de messages : 5267 Age : 54 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 12:59
Si vous voulez traiter en hors-sujet, j'ai ouvert => celui-là
T.I.R. aime ce message
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 14:23
varadero91 a écrit:
Si vous voulez traiter en hors-sujet, j'ai ouvert => celui-là
Super, Merci Varadero!
T.I.R. aime ce message
FL13004 Vieil Habitué
Nombre de messages : 911 Age : 71 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/05/2021
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 16:12
Bon bin voila, il est arrivé le cawell nouveau (que je soupçonne d'être d'un vieux millésime), mais je ne vais pas pouvoir faire de comparo, il est inopérant. Je vois pas ce que j'ai pu louper. Y a t'il une particularité , éclairage ou autre? Kikissé me le diraie ça me rendrait bien service, sinon je pense qu'il va retourner d'ou il vient. Italiano no bello!
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 16:42
Salut les amis,
Oulà! Même pas le temps d'aller faire mes courses, et quand je reviens, je constate tout ce qui précède!!!
Vous avez l'oeil!
Oui, j'ai investi chez Rowan engineering, après avoir lu vos avis, et un peu échangé avec lui par mail. Il a été très sympa et réactif.
- La détente: C'était pour moi un point majeur. Je l'ai installée sans modif, juste graissée comme il faut. Pour moi, elle demanderait à être baissée en poids de départ, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.
- Le Chargeur: Oui, c'est une...405! Chargeur à faire tourner à la main. Mais bon, j'ai découvert que pour mon utilisation, c'est un gadget inutile. (D'où à nouveau mon intérêt pour la HW100).
- L'air stripper: Voici la réponse de Rowan à ma question, à quoi ça sert? An air stripper in many case will improve the accuracy (reduce the grouping size). The effect is very noticeable at 45m or greater, but will also have a proportional effect at closer ranges. An air stripper has virtually no silencing effect. Soit: Un air stripper améliore dans de nombreux cas la précision (réduit la taille du groupement). L'effet est très notable à 45m ou plus, mais il aura aussi un effet proportionné à plus courte distance. Un air stripper n'a virtuellement aucun effet silencieux.
- Fixation de l'action: En plus de l'unique vis M6, j'ai fixé l'extrémité du réservoir sur la crosse, à l'endroit où elle repose sur la crosse bois, avec un demi-collier alu maison, sur un PVC en dessous.
- Le canon est resté fixé comme à l'origine, non flottant. A ce sujet, j'ai une anecdote salée: En arrivant au match BR25 de Bron où participait Youpimatin, j'installe mon matériel, et je commence mes tir d'essai. Mais... rien en cible, aucun impact! Après plusieurs essais infructueux, j'ai tiré dans les 4 coins de la cible, pour constater qu'en visant en haut à droite, l'impact était... complètement en bas à gauche!!! Panique à bord! Je pensais que malgré toutes mes précautions, la lunette avait pris un coup. Comme je ne suis pas arrivé à corriger avec les tourelles, en bout de course, j'ai calé mon collier arrière avec des morceaux de canette de Coca, ça a fonctionné, et j'ai fait mon match dans ces conditions. Incroyable résultat: J'ai fini 3ème (devant des carabines 4 à 8 fois plus chères, et des tireurs de bon niveau en 22LR qui débutaient en PCP, comme moi!). Après le match, au calme, je me suis aperçu en dévissant le collier qui maintient le canon, que c'est lui qui avait pris un coup! J'ai donc obtenu ces résultats avec un canon non flottant, et tordu!!!
Après cette expérience, j'ai du mal à tirer une conclusion!!!
Des idées?
JP
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 16:46
Heu, je rectifie:
J'ai donc obtenu ces résultats avec un canon non flottant, et tordu!!!
Non, pas tordu, mais sous contrainte, d'environ 3mm de déviation à la bouche.
JP
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 17:02
Quelques photos prises en cours de réalisation.
J'ai commencé par dessiner mon projet sur 2 cartons 50m, et en avant.
Je n'ai pas fait d'autres photos, mais je vous dirai pourquoi j'ai fait ce choix de solution.
varadero91 Pilier
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 18:34
Merci pour ces précisions à mes questions postée dans l'autre sujet pour heu ....... éviter le hors sujet ici
JPLyon Intermédiaire
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 19:56
varadero91 a écrit:
Merci pour ces précisions à mes questions postée dans l'autre sujet pour heu ....... éviter le hors sujet ici
OUPS Varadero !!!
J'étais certain d'avoir écrit dans le nouveau post que tu as aimablement créé !!!
Fait pas bon vieillir...
Est-ce qu'il y a moyen de transférer dans le bon sujet?
Si non, je ferai un copié collé au bon endroit.
Bonne soirée JP
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4452 Age : 57 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Chrony Ali Jeu 6 Jan 2022 - 21:42
En tout cas ce qu'il ressort de tes mesures comparatives c'est que le chrono ali est "faux" de 1% par rapport au labradar, pas de quoi fouetter un chat. On voit aussi sur la courbe que l'écart est stable sauf sur quelques points ou la valeur mesurée est plus proche de la valeur LabRadar (et donc l'erreur moins grande) Cela me conforte dans mon ressenti et l'utilisation que j'en fait, merci pour ce retour.
Pour ceux qui ont des chrono qui fonctionnent mal, en premier, il faut vérifier la perpendicularité des antennes (par ex avec une équerre d'écolier) par rapport au boitier car sinon les leds n'éclairent pas correctement les capteurs ce qui peut donner un fonctionnement erratique.
jielka Pilier
Nombre de messages : 5456 Age : 65 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Chrony Ali Ven 7 Jan 2022 - 0:32
romeo33 a écrit:
Pour ceux qui ont des chrono qui fonctionnent mal, en premier, il faut vérifier la perpendicularité des antennes (par ex avec une équerre d'écolier) par rapport au boitier car sinon les leds n'éclairent pas correctement les capteurs ce qui peut donner un fonctionnement erratique.
Je ne m' étais jamais intéressé au mode de fonctionnement donc je viens d' aller voir "les capteurs". Je suppose que ce sont les barrettes rouges que l' on aperçoit à la verticale des leds sur la base. Du coup, à l' extérieur ( de jour ) ça doit pouvoir fonctionner sans les leds ?
Trappeurjhon Intermédiaire
Nombre de messages : 73 Age : 69 Localisation : Tahiti - Périgueux Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Chrony Ali Ven 7 Jan 2022 - 2:47
Merci pour l'ensemble des réponses qui me rassurent quelque peu. Le 100% satisfait n'existant pas, faut accepter le risque qui paraît bien minime bien que je prenne le temps de réfléchir à son besoin d'utilisation réelle au delà de la simple curiosité à comparer ou à savoir si la norme constructeur est juste ou pas... La simple motivation ne devant pas juste se cantonner à son prix avantageux...
FL13004 Vieil Habitué
Nombre de messages : 911 Age : 71 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/05/2021
Sujet: Re: Chrony Ali Ven 7 Jan 2022 - 5:02
jielka a écrit:
Je suppose que ce sont les barrettes rouges que l' on aperçoit à la verticale des leds sur la base.
Tu parles de quoi là? J' ai beau scruter ma bestiole tant qu'elle est encore entière, je ne vois rien de tout cela. Une chtite photo peut- être?
varadero91 Pilier
Sujet: Re: Chrony Ali Ven 7 Jan 2022 - 7:52
jielka a écrit:
romeo33 a écrit:
Je ne m' étais jamais intéressé au mode de fonctionnement donc je viens d' aller voir "les capteurs". Je suppose que ce sont les barrettes rouges que l' on aperçoit à la verticale des leds sur la base. Du coup, à l' extérieur ( de jour ) ça doit pouvoir fonctionner sans les leds ?
Effectivement, sous les "barettes rouges" se cachent les leds réceptrices. Les barres de leds additionnelles sont nécessaires pour un fonctionnement à très faible luminosité voire même dans le noir complet. Dans cette dernière config, il fonctionne très bien d'ailleurs.
Je partage le même avis que @romeo33 sur ce chrony qui offre un très rapport qualité prix pour autant qu'on ait prit soin de bien installer ses leds et prit soin de lui éviter la lumière solaire directe et autre lumière artificielle "scintillante" (néon, lampe fluo compact, ...). Et encore, sur le mien j'avais fixé un carton par-dessus les led permettant de l'utiliser dans mon garage totalement éclairé au néon sans fausse mesure.