Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
anipassion.com

 

 Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeremy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jeremy


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : henin beaumont
Date d'inscription : 07/10/2021

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyDim 12 Déc 2021 - 13:01

Bonjour ,c est la première fois que j ai une lunette avec un réglage de distance ,je tire entre 20 et 50 mètres.
Ma question est si je regle ma lunette à 20metres je met l optique directement sur 20 et quand je change ,admettons 30 mètres je tour l optique sur 30 ou c est une autre manière pour le réglage.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyDim 12 Déc 2021 - 14:05

Pour avoir ton réticule de visée et la cible net, il faut en première étape régler la dioptrie de ta lunette.  PUIS SUIVRE les étapes de reglage de parallaxe. Si la dioptrie est bien réglée, les 2 sont nettes apres reglage parallaxe

Donc en étape zéro,  parallaxe sur réglage infini et zoom max
Soit tu vises un nuage blanc (fond uniforme) et tu fais la netteté de ton réticule
Soit tu vises un bâtiment ou structure a plus de 5kms et tu fais la netteté (toujours avec bague de dioptrie) sur la dite structure
Le réglage de netteté/dioptrie est une bague sur l'occulaire de ta lunette
Une fois réglé, on n'y touche plus... ce réglage est propre au tireur....donc tant pis pour les copains
Puis (copie texte de varadero) pour parallaxe
1ere étape (dégrossi) :
je fais correspondre la valeur avec la distance qui te sépare de ta cible (attention graduation en metre ou yard)
2eme étape (réglage fin) grossisement max:
- en prenant soin de bien immobiliser la carabine, je prends un visée et je fais bouger mon oeil
de droite à gauche. Si le réticule bouge par rapport au pt de visée alors je joue sur reglage parallaxe jusqu'à ce que le réticule ne bouge plus du tout par rapport au pt de visée. (Si la dioptrie est bien réglée et lunette de bonne qualite reticule et cible sont nets ... mais le bon critere c est: cible et reticule ne se decalent pas quand j ecarte mon oeil de l'axe de la lunette ...

Et à chaque changement de distance de tir, je recommence.


Bien sur apres il faut cliquer sur la hausse pour compenser la courbe balistique du plomb a differente distance... pour etre dans le mille

jeremy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jeremy


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : henin beaumont
Date d'inscription : 07/10/2021

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyDim 12 Déc 2021 - 15:56

Donc en fait ce qui est graduée en yard ne sert pas a changer la distance en fonction de mes distance de tir il faut que je règle quand même pour chaque différence.
Pour moi je croyais qu une fois régler a 30 yard si je tiré plus loin admettons à 50 je n avais juste cas tourner la bague sur 50 et mon réglage resterai bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyDim 12 Déc 2021 - 16:18

Ca serait trop facile !  
Non c est pour corriger la parallaxe. (Alignement du reticule avec le plan de l'image de la cible) et donc limiter les ecarts en cible si ta position de tete (oeil) pas parfaitement dans l axe optique.
Par contre avec une bonne lunette, on utilise ce reglage pour trouver la distance (qd l image est nette) et donc avec une table (ou graduation adaptée sur la roue de parallaxe) on sait de combien il faut changer l elevation pour etre dans le mille
Cette discipline est le FT (field target)
STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Images10
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jeremy


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : henin beaumont
Date d'inscription : 07/10/2021

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyLun 13 Déc 2021 - 9:29

Nono_ptit robot a écrit:
Ca serait trop facile !  
Non c est pour corriger la parallaxe. (Alignement du reticule avec le plan de l'image de la cible) et donc limiter les ecarts en cible si ta position de tete (oeil) pas parfaitement dans l axe optique.
Par contre avec une bonne lunette, on utilise ce reglage pour trouver la distance (qd l image est nette) et donc avec une table (ou graduation adaptée sur la roue de parallaxe) on sait de combien il faut changer l elevation pour etre dans le mille
Cette discipline est le FT (field target)
STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Images10
merci pour tes précision ,j avais donc mal compris donc sa ne me servira pas vraiment je chercher une lunette qui prenait en compte la distance en tournant une bague car je ne voulais pas régler à chaque distances car j ai un grand terrain et je tire à toute distance .Encore merci pour tes renseignements .
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyLun 13 Déc 2021 - 10:09

Jeremy il va te falloir revoir ou apprendre les fondements d'une lunette de visée.
À chaque distance son réglage et dès que tu change la distance tu dois changer le réglage.
sinon pour répondre à ton souhait tu peux contre viser.
Mais pour comprendre ça tu vas quand même devoir comprendre ce qu'est une lunette.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyLun 13 Déc 2021 - 10:14

jeremy a écrit:
...
merci pour tes précision ,j avais donc mal compris donc sa ne me servira pas vraiment je chercher une lunette qui prenait en compte la distance en tournant une bague car je ne voulais pas régler à chaque distances car j ai un grand terrain et je tire à toute distance .Encore merci pour tes renseignements .

Pas sûr d'avoir compris ta réponse mais dans le doute si tu comptes tirer à de multiples distance il te sera plus que
nécessaire de t'équiper d'une lunette avec réglage de distance. Tu n'auras d'ailleurs aucun mal à en trouver tant
c'est devenu "la norme". Les lunettes ne le proposant pas sont souvent réglées à 50m. On les trouve souvent
dans des packs cara+lunette+accessoires (souvent pas terribles mais ça c'est un autre sujet)

Comme dit plus haut, ceci t'évitera les erreurs de parallaxe pouvant affecter la précision.

Pour faire simple aussi, vois ce réglage de parallaxe comme un réglage de netteté de l'image donc indispensable
(idem que pour la photographie)

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

jeremy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyLun 13 Déc 2021 - 10:22

Il ne faut pas non-plus confondre :
- réglage de la distance sur la lunette => Parallaxe
- réglage du point d'impact => POI (Point Of Impact)

La parallaxe est optique => linéaire
Le POI dépend d'une courbe (balistique)

Un croquis valant mieux qu'un discours :
STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger DRO-3

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jeremy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jeremy


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : henin beaumont
Date d'inscription : 07/10/2021

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyLun 13 Déc 2021 - 10:39

varadero91 a écrit:
jeremy a écrit:
...
merci pour tes précision ,j avais donc mal compris donc sa ne me servira pas vraiment je chercher une lunette qui prenait en compte la distance en tournant une bague car je ne voulais pas régler à chaque distances car j ai un grand terrain et je tire à toute distance .Encore merci pour tes renseignements .

Pas sûr d'avoir compris ta réponse mais dans le doute si tu comptes tirer à de multiples distance il te sera plus que
nécessaire de t'équiper d'une lunette avec réglage de distance. Tu n'auras d'ailleurs aucun mal à en trouver tant
c'est devenu "la norme". Les lunettes ne le proposant pas sont souvent réglées à 50m. On les trouve souvent
dans des packs cara+lunette+accessoires (souvent pas terribles mais ça c'est un autre sujet)

Comme dit plus haut, ceci t'évitera les erreurs de parallaxe pouvant affecter la précision.

Pour faire simple aussi, vois ce réglage de parallaxe comme un réglage de netteté de l'image donc indispensable
(idem que pour la photographie)
La lunette sue j ai acheté est une stoeger 3-9/40 ao avec reglage de ozralaxe donc l avant se tourne et est gradué en yard ,il y a les 2 tourelle pour réglé la mire ,une autre pour le zoom 3 à 9 et un réglage pour la netteté
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyLun 13 Déc 2021 - 21:12

Salut jeremy
Avec ta lunette le réticule permet difficilement de contre viser. Il aurait fallu un réticule tactique comme un mil dot = avec plusieurs points ou traits qui te permettent de corriger ton tir suivant les distances sans toucher aux tourelles (une fois effectué le réglage de dioptrie et en jouant sur la parallaxe, comme indiqué plus haut).

Tu vas être obligé de jongler avec les clic de réglage.
Comme tu es en 1/4 de Moa par clic, ça correspond à environ 7 mm à 100m... après faut calculer suivant les distances. STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Beerchug

jeremy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jeremy


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : henin beaumont
Date d'inscription : 07/10/2021

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyLun 13 Déc 2021 - 21:26

casecaillou a écrit:
Salut jeremy
Avec ta lunette le réticule permet difficilement de contre viser. Il aurait fallu un réticule tactique comme un mil dot = avec plusieurs points ou traits qui te permettent de corriger ton tir suivant les distances sans toucher aux tourelles (une fois effectué le réglage de dioptrie et en jouant sur la parallaxe, comme indiqué plus haut).

Tu vas être obligé de jongler avec les clic de réglage.
Comme tu es en 1/4 de Moa par clic, ça correspond à environ 7 mm à 100m... après faut calculer suivant les distances. STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Beerchug
merci pour ces précisions donc 1 clic c est 7mmà 100 mètres ce qui est pas mal sachant quand 4.5 je pourrais jamais tirer à cette distance donc je vais faire un réglage à 35 m et j adapterais mon tir si je tire à 20 ou 50 mètres .
dans le même ordre de prix j aurais du prendre quoi comme lunette d après ton expérience ,sachant que c est du loisir pour l instant en attendant de pouvoir aller en stand mais avec un terrain de 100 mètres de long je peut déjà me faire plaisir sans gêner personne .
Apres mon but est pas de devenir pro ,mais prendre du plaisir ,faire des beaux carton et du plinking avec mon fils qui va récupérer mon cp2.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyMar 14 Déc 2021 - 20:10

A ta place ma priorité serait de m'amuser avec ma petite lunette. Possible qu'elle t'apporte satisfaction comme à d'autres. On peut toujours trouver mieux.
Mes lunettes pour tirer à 45m ne sont à priori pas meilleures : airmax ancien modèle 3-9x40 et Leupold Ali 2.5-10x40 à 60 balles.
Si elle est précise niveau réglages, à voir si ça ne bouge pas en modifiant le grossissement ou si tu tires toujours avec le même, moyen de bien te faire plaisir. A défaut de réticule tactique, possible de compenser avec de points de repère sur la cible...

jeremy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jeremy


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : henin beaumont
Date d'inscription : 07/10/2021

STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger EmptyMar 14 Déc 2021 - 20:59

casecaillou a écrit:
A ta place ma priorité serait de m'amuser avec ma petite lunette. Possible qu'elle t'apporte satisfaction comme à d'autres. On peut toujours trouver mieux.
Mes lunettes pour tirer à 45m ne sont à priori pas meilleures : airmax ancien modèle 3-9x40 et Leupold Ali 2.5-10x40 à 60 balles.
Si elle est précise niveau réglages, à voir si ça ne bouge pas en modifiant le grossissement ou si tu tires toujours avec le même, moyen de bien te faire plaisir. A défaut de réticule tactique, possible de compenser avec de points de repère sur la cible...
Merci de ta réponse, c est vrai que normalement elle devrait me suffire sachant que sur mes autres arme j ai une 4×32 sur ma crosman f4 et une 4×32 decathlon sur mon cp2 et les résultats sont satisfaisant. Encore merci pour tes précisions, je ferai un retour une fois que tous sera arrivé, il me reste a voir si j achète un compresseur pcp et quel model ou si je par sur une pompe manuelle.

casecaillou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty
MessageSujet: Re: Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger   STOEGER - Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage lunette 3-9/40 ao stoeger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglage Stoeger X5 + lunette lynx 4*20
» reglage d'une stoeger x5
» stoeger X10 reçue: réglage lunette, cartons: :p
» Réglage stoeger X5
» réglage lunette stoeger 4x32 réticule lumineux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: