Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

 

 Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?

Aller en bas 
+7
pierre-louis
Johannes
varadero91
Poussin
Agoger
Nono_ptit robot
Plinkeur4.5
11 participants
AuteurMessage
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 13:24

Bonjour à tous , j'aurais une question pour tout les tireurs utilisant une lunette de précision sur des carabines pistons/ressort ou piston/vérin.

Utilisez vous un matériau en particulier pour caler la lunette dans son collier de façon uniforme ? Ou n'utilisez vous rien entre le collier et la lunette ? Ce matériau joue t'il un rôle sur le maintient des réglages de la lunette ?  

Je parle notamment de ce matériau un peu du genre bande de tissu collant, que l'on retrouve à l'intérieur de certain collier de montage monobloc ou collier simple. Je vous met une photo en exemple en dessous.
Il ce trouve que dans le monobloc Dampa Sportsmatch DM60 que j'avais acheté il n'y avait aucun matériau de ce genre livré avec.
Alors qu'avec le montage monobloc Gamo j'en avais dans les colliers, mais il est déchiré maintenant à force de tester différents montage.
Il y en a aussi dans les monobloc Hawke.
Réel intérêt ou pas je ne sais pas.
Mais je n'est pas trouvé de sujet attitré sur le forum, juste évoqué une fois dans un poste tout autres.
 
Voici les bandes de "tissu collant" :

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? 20211111

Le tissu de mes colliers Gamo :
Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? 20211112
Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? 20211113


Dernière édition par Plinkeur4.5 le Sam 13 Nov 2021 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 14:05

Normalement rien
Si besoin pour ajouter epaissuer alors pellicule photo type ancienne radiox

storme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 14:08

Nono_ptit robot a écrit:
Normalement rien
Si besoin pour ajouter epaissuer alors pellicule photo type ancienne radiox
ça c'est utiliser pour rajouter un peu de pente a un montage sans inclinaison, a faible mesure bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 14:37

Nono_ptit robot , Agoger , merci beaucoup pour vos conseils .
Je connaissais l'astuce du filme radios pour rattraper la pente d'une lunette sur une carabine qui tir trop haut ou trop bas. Mais pour caler la lunette je n'y avait pas pensé.
Je procèderai à de nouveau tests avec filme radio et sans pour me faire une idée.

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 15:52

Bonjour
Personnellement je ne vois pas comment la pellicule photo va remplacer le tissu collant qui est d’origine dans les colliers. Pour mettre une pente à la lunette ok mais pour le reste j’y mètrerai plus vite un fin autocollant double face ou quelques chose du genre
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 16:06

Tout bêtement du scotch "toilé". Non ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Plinkeur4.5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 16:08

Par caller perso comme'dit rien, mes colliers sont de qualité...eaglevision fournit avec un tissu auto collant.... mais je n ai rien mis.
Oui la pellicule c est pour changer la pente.
Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? 16368110
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 19:15

Merci tout le monde pour vos réponses

@Varadéro91 j'ai eu la même approche que toi sur l'aspect du matériau en question, style "scotch toilé"
C'est pourquoi quand j'ai voulu remplacer ce matériau usé lors de mon dernier montage , je me suis creusé les méninges et je pense avoir réussi à recrée ce scotch toilé d'une façon très proche.

Pour cela j'ai coupé un bout de tee shirt noir très fin, sur le quelle j'ai mis en contact du scotch double face ultra fin des 2 cotés du tissu, j'ai ensuite frappé le tissu au marteau avec parcimonie et de façon uniforme pour que la colle pénètre dans les fibres du tissu de tee shirt. Ensuite, plus qu'a découper les petits rectangles pour mettre dans les anneaux. Le résultat est un tissu collant de quasi même épaisseur que celui d'origine. Ce bricolage de matériau et ce que j'ai trouvé de plus similaire à celui que j'avais.
J'aurai préféré un matériau professionnel ou réputé efficace ( d'ou ce poste) car en armurerie ils ne vendent pas de ces bandes de tissu pour lunette visiblement.
Je vous tiendrais informé sur ça longévité avant de faire d'autres tests sans. Mais après 4 grosses séances de tir ça tient, reste à voir sur le long terme.

Voici une photo d'échantillon de mon tissu artisanal smil 85 , si cela peu aider d'autres personnes dans mon cas.

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Screen36
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Régulier
Régulier
Johannes


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 230
Age : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/06/2020

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 20:11

Bonjour, je met de l'isolant électrique collant et mes lunettes ne bougent pas du tout , ça fait un petit intercalaire douillet entre le collier et la lunette , avec ça aucune marque sur la lunette .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 13 Nov 2021 - 22:42

dans les sport match il n'y a rien en tout cas dans celles que j'ai eu en main
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 14 Nov 2021 - 12:04

Johannes a écrit:
Bonjour, je met de l'isolant électrique collant et mes lunettes ne bougent pas du tout , ça fait un petit intercalaire douillet entre le collier et la lunette , avec ça aucune marque sur la lunette .
Bonne soirée

Merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 14 Nov 2021 - 12:06

pierre-louis a écrit:
dans les sport match il n'y a rien en tout cas dans celles que j'ai eu en main

Idem pour mon Dampa DM60 Sportsmatch livré sans rien à mettre dans les colliers
Revenir en haut Aller en bas
nisouck
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
nisouck


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 390
Age : 61
Localisation : LILLOIS - BELGIQUE
Date d'inscription : 23/09/2019

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 14 Nov 2021 - 12:09

Johannes a écrit:
Bonjour, je met de l'isolant électrique collant et mes lunettes ne bougent pas du tout , ça fait un petit intercalaire douillet entre le collier et la lunette , avec ça aucune marque sur la lunette .
Bonne soirée

+1
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 20 Nov 2021 - 14:06

Je débarque un peu tard dans cette discussion et peut-être que ça a été déjà dit mais je voulais dire que du ruban adhésif double face posé sur la surface du demi collier inférieur remplace très bien ces bouts de tissu adhésif qu'on trouve parfois collés dans les colliers.
Revenir en haut Aller en bas
Choubidouba
Régulier
Régulier
Choubidouba


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/10/2015

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptySam 20 Nov 2021 - 15:32

Johannes a écrit:
Bonjour, je met de l'isolant électrique collant et mes lunettes ne bougent pas du tout , ça fait un petit intercalaire douillet entre le collier et la lunette , avec ça aucune marque sur la lunette .
Bonne soirée

Tout pareil, du chatterton collé sur le montage. Pas sur la lunette parce qu'avec le soleil, la colle finit par vieillir, c'est un peu dégueu, et je préfère nettoyer des montages qu'une lunette hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 9:44

benco a écrit:
Je débarque un peu tard dans cette discussion et peut-être que ça a été déjà dit mais je voulais dire que du ruban adhésif double face posé sur la surface du demi collier inférieur remplace très bien ces bouts de tissu adhésif qu'on trouve parfois collés dans les colliers.

Oui j'avais essayé le double face, mais au fur et à mesure des tir avec ma HW90 , la colle finissait par sortir des collier en formant des petites boules
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 9:49

Choubidouba a écrit:
Johannes a écrit:
Bonjour, je met de l'isolant électrique collant et mes lunettes ne bougent pas du tout , ça fait un petit intercalaire douillet entre le collier et la lunette , avec ça aucune marque sur la lunette .
Bonne soirée

Tout pareil, du chatterton collé sur le montage. Pas sur la lunette parce qu'avec le soleil, la colle finit par vieillir, c'est un peu dégueu, et je préfère nettoyer des montages qu'une lunette hors de prix.

Merci je retiens l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 10:25

et pourquoi pas une paire de colliers ou un monobloc neufs de marque? ce n'est pas le plus cher pour une carabine
en bricolant tu es quasiment d’être ennuyé un jour ou l'autre même si tu penses avoir la solution
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 10:52

pierre-louis a écrit:
et pourquoi pas une paire de colliers ou un monobloc neufs de marque? ce n'est pas le plus cher pour une carabine
en bricolant tu es quasiment d’être ennuyé un jour ou l'autre même si tu penses avoir la solution

À vrai dire j'y avais pensé et si je prends cette option je prendrai le montage monobloc Hawke que j'ai mis au début de l'article. Mais pour être honnête ça m'embête un peu de devoir acheter un montage complet juste pour deux petits bouts de tissus collant alors que j'ai acheté un montage Dampa DM60 Sportsmatch il y a moins d'un an et qui est de très bonne qualité.
Je vais effectuer d'autres tests aujourd'hui avec mon tissu artisanal et si ils sont toujours bon je laisserai comme c'est. Mais dans le cas contraire j'essaierai de nouveau matériaux ou même rien du tout, car après tout il n'y a pas d'absolue nécessité à y mettre quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:27

Des petits bouts de papiers à la bonne taille.
Il suffit d'en mettre un nombre suffisant pour que cela ne bouge plus.
Et pas de risque de colle qui coule.
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 259
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 12:36

monstro90 a écrit:
Des petits bouts de papiers à la bonne taille.
Il suffit d'en mettre un nombre suffisant pour que cela ne bouge plus.
Et pas de risque de colle qui coule.

Les propriétés du papier devrait être pas mal aussi. J'ajoute sur la liste, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?   Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VULCAN tactic 5.5
» Quel Lunette pour ma carabine
» Quel lunette choisir pour CFX ?
» Quel lunette pour une CZ 453 ?
» quel lunette pour tir a 30m et plus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: