Oyez! Oyez! Le "barrel tuner" de FX est disponible à la vente et montable sur n'importe quelle arme!
Le Camarade Agoger ayant fait part de son récent achat, je n'ai pu m'empêcher de faire de même et j'ai reçu la chose:

Il s'agit de la pièce noire en haut à gauche de la photo, accompagnée d'adaptateurs pour filetages, ce qui rend le "régleur de canon" utilisable sur n'importe quelle pétoire. J'ai une RTI Prophet avec un adaptateur 1/2 UNF, j'ai donc pris la pièce marquée "10332-22" (on la voit en haut à droite retirée de son sachet)
Voila montage non serré sur Prophet:

On serre tout (à la main):

Concrètement de quoi s'agit il ? Et bien tout simplement, en plus des filetages permettant d'insérer le bitonio entre l'extrémité du "shroud" et le silencieux (optionnel), d'un couple de pièces métalliques tout ce qu'il y a de plus simple:

Elles rentrent l'une dans l'autre:

L'une d'elle est pourvue d'un joint à l'intérieur d'une des extrémités:

Et... et.... et... et c'est tout! Et ceci pour la modique somme de
79,95€ (octobre 2021).
Ah, si, j'oubliais, il y a aussi un peu de rouille de Suède:

Une fois posée sur la carabine, on peut faire coulisser la pièce extérieure le long de la pièce intérieure, et je pense que le joint a pour effet essentiel d'offrir un peu de friction pour éviter que le tout se déplace de tir en tir.
Il n'y a aucun marquage, juste des graduations gravées dans le métal: il va falloir se faire ses petits autocollants façon "roue de parallaxe pour FT" pour marquer les positions qui semblent les plus adaptées à tel ou tel plomb (ou tel lot de plombs..).
Malheureusement je risque de manquer de temps ces jours prochains pour faire des essais avec, il faudra patienter.
A priori je pense procéder de la sorte (position de bench rest à 50m, avec appuis réglables avant et arrière):
- mettre la pièce extérieure en butée contre le silencieux.
- coller dessus un petit autocollant (ou plusieurs) pour comprendre combien je vais faire faire de tours à la pièce extérieure.
- vérifier ce qu'il est advenu du réglage de la lunette et faire en sorte que le point d'impact soit peu éloigné du point visé.
- prendre une boite de plombs, un lot de cible, par exemple les Mundilar 14x14 avec 5 blasons dessus.
et à partir de là faire le cycle suivant:
- tirer 5 plombs dans un blason en double appui, la carabine la plus stable possible, noter le réglage de la pièce extérieur du "régleur de canon" et associer le blason à ce réglage.
- faire un tour de la pièce extérieure (il faut lui trouver un nom.. la "couronne" ?)
- recommencer un tir de 5 plombs
- continuer jusqu'à ce que j'arrive en butée au point opposé à celui de départ.
Regarder le résultat, et puis très probablement revenir sur un réglage particulier et affiner, ne plus faire des tours complets mais des demi-tours, voire moins encore.
Il y a un peu plus de 9 tours, donc une cinquantaine de plombs pour ouvrir le bal.
Je sais ce que je cherche: aujourd'hui, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, quand je tire 5 plombs, j'en ai TOUJOURS un qui déborde un peu. Pas de grand chose, les cinq centres des impacts (à 50m) seront au mieux dans une pièce de 1 centime d'euro, mais si je n'avais pas ce fichu plomb qui écarte le résultat, parfois je serai quasiment plomb-dans-plomb à 50m. J'arrive à faire du plomb-dans-plomb, mais jamais 3 fois de suite.
Est-ce que cet appareil mystérieux me permettra d'y parvenir ? Suspens!
Quelques liens sur le sujet:
- des mesures faites sur une arme à feu avec la modélisation qui s'en suit et qui permet de comprendre les phénomènes dont on parle: https://www.varmintal.com/aeste.htm
- un exemple d'appareil permettant de capter les vibrations ainsi que le départ du projectile: http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm . Le recours à une feuille polarisée s'explique par le fait qu'il faut détecter la vibration sans fausser la mesure.