Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Labradar vs chrony Ali

Aller en bas 
+7
Tuco_Nessuno
Agoger
Nono_ptit robot
GUNS 32
supernono
varadero91
youpimatin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 8:38

Salut les jouvencelles,

le week-end dernier j'ai été pris d'un doute: j'ai monté une plaque de couche sur la Prophet, plaque qui obstrue l'orifice de réglage du marteau. Je voulais avoir une vitesse "sympa" avant de finir le montage, donc j'ai sorti mon chrony Ali et mis ou enlevé un peu de tension sur le ressort du marteau. Comme d'habitude je me fiais aux infos du chrony Ali.

Sauf qu'à un moment, j'ai été pris d'une doute: j'ai augmenté assez fortement la tension, et quand je tirais je sentais bien que le recul avait significativement augmenté. Mais le chrony Ali me sortait toujours des chiffres du même ordre de grandeur.

Ce chrony me semblait déjà douteux, je trouvais qu'il avait une tendance à sortir souvent les mêmes valeurs, c'est à dire qu'il sortait par exemple une valeur X, allez disons 286,5 m/s, je mettais un peu de marteau, je passait à 288,2 (je sors les valeurs de mon chapeau au moment ou j'écris: je décris le principe, je ne donne pas des valeurs exactes), et jamais je ne voyais passer des valeurs entre 286 et 288. Cependant il s'agissait plus d'une impression qu'autre chose.

Mais lorsque j'ai clairement senti que le recul que je prenais dans l'épaule augmentait indubitablement et que le chrony continuait à me sortir des valeurs toujours très proches les unes des autres, je suis arrivé à la conclusion qu'il me racontait des conneries. Je veux bien avoir des problèmes neurologiques localisés dans l'épaule droite, il serait étonnant qu'ils suivent précisément les tours de vis du ressort de marteau de la carabine.

Le sujet de l'étalonnage des chrony ne semblant pas avoir de solution, j'ai franchis le pas et rentré un Labradar.

Premiers essais ce matin avant d'aller au boulot:

Labradar vs chrony Ali 20210910


J'ai fais une première série de tir et j'en ai eu la confirmation immédiatement: le chrony Ali sous estime actuellement la vitesse de la Prophet de 10m/s comparé au Labradar. La photo ne montre pas le dernier chiffre de l'afficheur du chrony Ali mais c'était aussi un 4: 10m/s d'écart pile poil.

J'ai aussi tiré avant de mettre le chrony Ali devant le canon, afin de m'assurer que le Labradar avait une "vue" bien dégagée: ce dernier me sort en permanence 304 ou 305m/s, la Prophet a la régularité d'un coucou Suisse.

Je n'ai pas le temps de faire des essais dans tous les sens et il y a peu de chances que je passe beaucoup de temps à continuer avec le chrony Ali.

En tout cas si on postule que le radar à effet Doppler est juste, ce qui semble être le cas de notre industrie puisque je crois que les tables de coefficient balistiques de HAM sont faites avec un Labradar (je vais demander à Stephen Archer), alors le chrony Ali est faux. Maintenant est-ce que ça dépend de la tension des piles, de la luminosité ou de l'age du capitaine,  est-ce que l'erreur est constante ou dérive en fonction de la vitesse ou d'autres facteurs, je ne le saurai pas.

S'il y avait dans la région quelqu'un avec un Caldwell ou d'autres types de chrony on pourrait faire d'autres comparaisons pour essayer d'y voir un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:33

Change les piles par des neuves de ton ALI, il est très sensible à une tension faiblissante.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 10:42

Si les calculs de vitesse de l'Ali dépendent de sa tension d'alimentation, ça veut dire qu'à moins de remplacer les piles par une alimentation stabilisée, il n'y aura jamais aucune cohérence dans la mesure. Je veux bien que la puissance d'émission des LED dépende de la tension, mais dès lors que la détection de l'évènement de franchissement de la barrière optique a lieu, alors le résultat ne devrait pas bouger:  on n'est pas dans le cadre d'un moteur électrique qui tourne de moins en moins vite plus la tension descend ;-)

Autre phénomène qui me faisait douter de l'Ali: par moment il m'est arrivé que, d'après lui, je tire un peu en dessous de la vitesse du son alors que j'entendais pourtant le claquement typique du mur du son.

Je mettais ça sur le compte de l'air qui sort après le projectile et qui pourrait aller plus vite que la musique, mais en voyant maintenant une sous estimation de 10m/s les choses s'expliquent de manière plus simple.

Maintenant 10m/s d'erreur à 300m/s, ca fait du 3% d'erreur, sauf que l'erreur est sur 'v' dans v=1/2mv², à cause du carré les effets vont être plus larges.

Ainsi avec les JSB MR que je tire: (0.001675/2)*(300*300) = 75J, si v=290 => 70J. Les 3% d'erreur sont devenus 5J, soit 7% d'erreur.

Tout le problème est de savoir si l'erreur de l'Ali a une certaine constance. S'il est systématiquement pessimiste de 10m/s, ou de X% de la vitesse, il reste utilisable une fois l'erreur connue. Autre difficulté: comme le produit Ali n'a aucune marque et qu'il est revendu par 36 canaux différents, entre deux exemplaires on n'a aucun moyen de savoir s'il s'agit de deux fois le même produit ou pas. Et donc on a aucune certitude qu'une erreur découverte sur un exemplaire est applicable à un autre.

Je referai certainement plus de tests dans les jours qui viennent, mais ca serait vraiment sympa que j'arrive à trouver d'autres tireurs avec d'autres chrony et qu'on se fasse une session pour mieux comprendre les différences entre les différents appareils. Il y a des gens en PACA qui seraient intéressés par le sujet ? Je vais aussi aller regarder dans mon club de tir s'il y en a qui ont des chronys.

Sinon on attendra l'ATLA 2022 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 10:45

youpimatin a écrit:
est-ce que l'erreur est constante ou dérive en fonction de la vitesse ou d'autres facteurs, je ne le saurai pas.

et si tu fait des essais avec différentes tension de ressort entre 200 et 300 m/s tu pourrais savoir si l'erreur est liée a la vitesse ?
ton chrony ali est il rigoureusement aligné avec le canon de la carabine ? car ton labradar n'est pas dans l'axe lui ! la vitesse affichée n'est peut être pas la vraie !!! (une histoire d'hypoténuse dans le triangle ?)
ton chrony ali est il vacciné ?

après 3.33% d'erreur sur un appareil a 40€ contre 700€ pour un labradar c'est pas si catastrophique que ça ? si ? les radar routiers nous accordent bien une marge d'erreur de 5% !!!!

une fois la bonne vitesse déterminée par la réalisation d'un bon groupement la valeur numérique donnée sur l'affichage (me) sert de référence (si la valeur est constante au fil des tirs) que se soit 294 ou 304 je ne vois pas le problème tant que tu peux revenir au bon réglage



Dernière édition par supernono le Jeu 2 Sep 2021 - 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1712
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 10:57

pour mon chrony (X3200) je n utilise que des piles rechargeables que je recharge avant chaque utilisation
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:05

youpimatin a écrit:


Maintenant 10m/s d'erreur à 300m/s, ca fait du 3% d'erreur, sauf que l'erreur est sur 'v' dans v=1/2mv², à cause du carré les effets vont être plus larges.

Ainsi avec les JSB MR que je tire: (0.001675/2)*(300*300) = 75J, si v=290 => 70J. Les 3% d'erreur sont devenus 5J, soit 7% d'erreur.


dans ta quête de la précision absolue, as tu contrôler tous les plombs d'une boite de JSB ?
font ils tous rigoureusement le même poids  (au 1/1000ème de g) ?
sont ils  rigoureusement tous du même calibre (au 1/1000ème de mm) ?
sont ils tous parfaitement équilibrés (effets de précession et de nutation)?

je peux certifier que la réponse aux 3 dernières question est NON !!!
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:16

Ci-après un comparatif de mes chrony :
Labradar vs chrony Ali Compar11
Un autre avec un autre AirChrony (3-4 ans de ça)
Labradar vs chrony Ali Chrony10

En ce qui concerne l'Ali, ce que j'ai constaté quand les piles faiblissent, c'est qu'il a tendance à te
donner des valeurs strictement égales donnant l'impression d'une arme super régulière sur 5-6 tirs
d'affilée. Les signes qui suivent sont une procédure de démarrage qui s'allonge voire même qui n'abouti pas. Là il est plus que temps de changer les piles. Perso s'il avait une fonction pour envoyer
les données sur un PC, je pense que l'aurais encore.

Et oui vivement l'atla-2022  Labradar vs chrony Ali Jump_fir

PS :je me suis aussi séparé de mon "Ali" parce qu'il ne captait pas la 5G   Labradar vs chrony Ali 1f605

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:19

supernono a écrit:
youpimatin a écrit:
est-ce que l'erreur est constante ou dérive en fonction de la vitesse ou d'autres facteurs, je ne le saurai pas.

et si tu fait des essais avec différentes tension de ressort entre 200 et 300 m/s tu pourrais savoir si l'erreur est liée a la vitesse ?
ton chrony ali est il rigoureusement aligné avec le canon de la carabine ? car ton labradar n'est pas dans l'axe lui ! la vitesse affichée n'est peut être pas la vraie !!! (une histoire d'hypoténuse dans le triangle ?)
ton chrony ali est il vacciné ?

après 3.33% d'erreur sur un appareil a 40€ contre 700€ pour un labradar c'est pas si catastrophique que ça ? si ? les radar routiers nous accordent bien une marge d'erreur de 5% !!!!

une fois la bonne vitesse déterminée par la réalisation d'un bon groupement la valeur numérique donnée sur l'affichage (me) sert de référence (si la valeur est constante au fil des tirs) que se soit 294 ou 304 je ne vois pas le problème tant que tu peux revenir au bon réglage

C'est le fait qu'il y ait une erreur et aucun moyen de connaitre son amplitude qui me prenait la tête et surtout le fait de changer le réglage de la vis du marteau et de voir clairement que le chrony ne me donnait pas une info en lien avec la manip que je faisais. C'est à dire que 3% c'est pas grave, si c'est toujours 3%. Mais si c'est la loterie, alors ca devient très compliqué, on ne peut plus s'appuyer sur le chrony pour peaufiner les réglages, les tables des calculateurs balistiques ne sont plus utilisables, on ne peut plus estimer correctement sa consommation d'air par Joule, etc.

L'effet Doppler (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler) c'est le changement de fréquence en fonction de la vitesse à laquelle on s'éloigne ou l'on se rapproche (on donne toujours en exemple le son de la sirène d'un véhicule d'urgence, le son deviendra plus grave ou aigu selon le cas), donc je ne crois pas que la Labradar a besoin d'être super méga bien aligné, on veut juste que le traitement soit fait sur un objet en cours de vol et non un autre et qu'on ne perde pas l'objet: je pense que c'est plus une problématique de suivre l'objet à distance, parce que le cone du signal radio doit être assez étroit (pour ne pas attraper n'importe quoi), que de justesse du calcul de vitesse, qui lui sera toujours précis je pense, à cause de la méthode employée.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:25

varadero91 a écrit:

En ce qui concerne l'Ali, ce que j'ai constaté quand les piles faiblissent, c'est qu'il a tendance à te
donner des valeurs strictement égales donnant l'impression d'une arme super régulière sur 5-6 tirs
d'affilée. Les signes qui suivent sont une procédure de démarrage qui s'allonge voire même qui n'abouti pas. Là il est plus que temps de changer les piles. Perso s'il avait une fonction pour envoyer
les données sur un PC, je pense que l'aurais encore.

Et oui vivement l'atla-2022  Labradar vs chrony Ali Jump_fir

PS :je me suis aussi séparé de mon "Ali" parce qu'il ne captait pas la 5G   Labradar vs chrony Ali 1f605

Ce que j'ai vu ce matin avec le Labradar c'est que la Prophet est bien régulière. Donc la régularité des valeurs ne peut pas être prise pour symptôme d'une défaillance de l'Ali! En fait il serait paradoxal que meilleure est la carabine, moins il est possible que comprendre que l'Ali part en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 12:01

Enfin on peut pas esperer avoir un appareil au top de la precision a 40e... par contre oui l fait le job et perso pas besoin de savoir si j ai 288 ou 284 en absolu mais bien de voir les courbes et ou je suis sur la courbe...ce que le petit ali fait parfaitement avec de bonne pile et dans des conditions d eclairage sans soleil direct.... (je teste le voltage de mes rechargeable)
Apres si tu as les moyens d acheter un chrony au prix d une carabine,,, et bien tant mieux mais c est un peu prendre une masse pour enfoncer un petit clou. Labradar vs chrony Ali Beerchug
apres c est pas quelques m/s de difference qui vont changer ton groupement a 50m... mais plus le vent, le plomb lui meme et la qualite de ta visée.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 12:46

Pour différentes raisons je peux passer le chrony en frais professionnels, malheureusement ce n'est pas le cas pour les carabines ;-) Autant en profiter pour qu'on s'en serve comme étalon pour mieux comprendre ce qu'on peut attendre des autres chrony. Dans un monde merveilleux j'aimerai bien pouvoir tester un autre Ali (pour voir la constance de l'erreur), un Caldwell (un chrony optique de marque), un FX et tout autre qui me passerait sous la main.

Nono_ptit robot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 13:10

Nono_ptit robot a écrit:
Enfin on peut pas esperer avoir un appareil au top de la precision a 40e... par contre oui l fait le job et perso pas besoin de savoir si j ai 288 ou 284  en absolu mais bien de voir les courbes et ou je suis sur la courbe...ce que le petit ali fait parfaitement avec de bonne pile et dans des conditions  d eclairage sans soleil direct.... (je teste le voltage de mes rechargeable)
Apres si tu as les moyens d acheter un chrony au prix d une carabine,,, et bien tant mieux mais c est un peu prendre une masse pour enfoncer un petit clou. Labradar vs chrony Ali Beerchug
apres c est pas quelques m/s de difference qui vont changer ton groupement a 50m... mais plus le vent, le plomb lui meme et la qualite de ta visée.

depuis le temps que je fais du tld airgun je peux te dire que ce labradar m'aurait bien rendu des services ...
à chaque utilisateur son matériel adéquat ...

connaissant un peu youpi c'est comme le booster altaros il ne s'y intéresse pas dans le vide, tout est bien pensé et réfléchi, résultat : il a a chaque fois le matériel adéquat sous la main
lunette cara gonflage table et j'en passes

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 14:08

Je que j'aime dans le tir AC c'est la quête de la précision, Agoger est je crois dans le même trip que moi.

Le seul outil dont on dispose pour s'assurer du fonctionnement de l'arme, c'est le chrony et en prendre un en flagrant délit de mensonge m'a bien gavé: comment pourrai je espérer resserrer au maximum les conditions de tir si ce sur quoi je base mes décisions est faux ? Je me suis fait ch... à faire toute une table de vitesses de tir avec tension du marteau, valeur du régulateur, type de plomb, le tout mesuré avec le chrony Ali: je peux tout mettre à la poubelle et recommencer, sauf s'il apparait ultérieurement que l'erreur de l'Ali est constante ou calculable.

Après chacun son trip, le mien n'est pas d'avoir 10 carabines, pour le moment je veux m'assurer de comprendre au mieux le fonctionnement du PCP et tant qu'à faire autant prendre le meilleur outil possible.

Agoger et Fred1956 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 14:14

j'espères bientôt te voir t'orienter TLD :) je me sens seul dans mes démarches ...
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 14:20

youpimatin a écrit:


Le seul outil dont on dispose pour s'assurer du fonctionnement de l'arme, c'est le chrony et en prendre un en flagrant délit de mensonge m'a bien gavé: comment pourrai je espérer resserrer au maximum les conditions de tir si ce sur quoi je base mes décisions est faux ? Je me suis fait ch... à faire toute une table de vitesses de tir avec tension du marteau, valeur du régulateur, type de plomb, le tout mesuré avec le chrony Ali: je peux tout mettre à la poubelle et recommencer, sauf s'il apparait ultérieurement que l'erreur de l'Ali est constante ou calculable.



ça ne serais pas la première fois que tu te trompes

pleure pas, tu la referas ta table de vitesse de tir avec tension du marteau, valeur du régulateur, type de plomb,
et puis c'est bon pour le commerce allemand, Olga va être contente de ta nouvelle commande de plomb



Dernière édition par supernono le Jeu 2 Sep 2021 - 16:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 14:22

il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ^^

Fred1956 et RubiX aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 14:48

Si je comprends: 1/ bien tu as douté d'Ali quand en changeant des paramètre de ta cara tu n'as pas vu d'effet sur la vitesse affichée. 2/ tu as testé un Labradar et tu es arrivé à une différence de 3% avec Ali.
J'ai l'impression que la seule question pour verifier l'Ali c'est en changeant les parametres de la cara, est-ce que ca a un effet sur la vitesse annoncée par le Labradar et pas par l'Ali
--> si le Labardar ne detecte pas plus de variation, le chrony ali est quand même utile (les 3% de difference ne sont pas très grave, ce qui compte c'est de comparer des valeurs)
--> si le labradar detecte les variation suite aux modifications, et pas le chrony Ali, là c'est ennnuyeux, car comme tu dis, ca ne permet pasde peaufiner tes réglages

Mais je n'ai pas compris si tu avais testé les différences de reglages de la cara avec le Labradar
J'ai peut-être loupé un truc?
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 15:49

c'est surement que le chrony de chez ali est en phase de test mondial (comme d'autres produits en ce moment)

s'il y a suffisamment de retour négatif ils développeront (peut être) une V2 qui sera efficace,
je parle du chrony là

youpimatin a écrit:

Pour différentes raisons je peux passer le chrony en frais professionnels

belle mentalité, çà en dit long sur ton "respect des Autres"
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 16:10

supernono a écrit:
youpimatin a écrit:


Le seul outil dont on dispose pour s'assurer du fonctionnement de l'arme, c'est le chrony et en prendre un en flagrant délit de mensonge m'a bien gavé: comment pourrai je espérer resserrer au maximum les conditions de tir si ce sur quoi je base mes décisions est faux ? Je me suis fait ch... à faire toute une table de vitesses de tir avec tension du marteau, valeur du régulateur, type de plomb, le tout mesuré avec le chrony Ali: je peux tout mettre à la poubelle et recommencer, sauf s'il apparait ultérieurement que l'erreur de l'Ali est constante ou calculable.

mode ironie on

ça ne serais pas la première fois que tu te trompes

mode ironie off

Ca c'est certain, c'est d'ailleurs en me trompant sans arrêt que j'avance! J'émet une hypothèse, je cherche à la vérifier, parfois j'ai raison, souvent j'ai tort. Je ne vois même pas d'ironie, c'est mon mode de fonctionnement, j'assume complètement. Ca m'a permis jusqu'à présent d'avoir une vie professionnelle dont je n'ai pas à rougir. Parfois c'est fatiguant, parfois les erreurs sont grandes. Par exemple j'aurai pu dépenser pour le Labradar et ne pas constater de différence avec Ali: ça aurait une belle erreur, une de plus. Je suis dans la R&D alors prendre des risques, se ramasser et se relever pour recommencer après, et puis de temps en temps arriver à trouver un truc qui fait avancer les choses, c'est toute ma vie.

Etant dans la R&D et mon propre employeur, c'est moi qui décide de ce sur quoi je bosse. Et c'est en partant sur des idées parfois tordues et sans aucun rapport avec mes activités précédentes que parfois j'ai pu bien avancer. Donc ta réflexion sur les frais professionnels, ça aurait été sympa de la garder pour toi.

Tuco_Nessuno a écrit:
Si je comprends: 1/ bien tu as douté d'Ali quand en changeant des paramètre de ta cara tu n'as pas vu d'effet sur la vitesse affichée. 2/ tu as testé un Labradar et tu es arrivé à une différence de 3% avec Ali.
J'ai l'impression que la seule question pour verifier l'Ali c'est en changeant les parametres de la cara, est-ce que ca a un effet sur la vitesse annoncée par le Labradar et pas par l'Ali
--> si le Labardar ne detecte pas plus de variation, le chrony ali est quand même utile (les 3% de difference ne sont pas très grave, ce qui compte c'est de comparer des valeurs)
--> si le labradar detecte les variation suite aux modifications, et pas le chrony Ali, là c'est ennnuyeux, car comme tu dis, ca ne permet pasde peaufiner tes réglages

Mais je n'ai pas compris si tu avais testé les différences de reglages de la cara avec le Labradar
J'ai peut-être loupé un truc?

1/ et 2/ : oui, c'est ce qui s'est passé ce matin, rapidement, parce que j'ai reçu le Labradar hier fin d'après midi et ce matin je n'ai pas eu le temps d'en faire plus. Le '3%' ne concerne que la vitesse, transformé en Joule on en est à 7%.

Donc comme tu le suggères, dès que j'ai le temps de le faire, il faut que je revienne sur les réglages de la cara et que je vois le résultat sur le Labradar: ca n'a pas encore été fait. Si en bricolant la cara je ne vois rien changer sur le Labradar,  je me pends ;-)

Ce qui est super frustrant avec Ali c'est que normalement il me permettait de voir les évolutions, j'ai fait pas mal de réglages et de tests avec lui. Mais maintenant je n'ai plus confiance: le problème est la confiance. Ca a été le "point de bascule". Je trouve aussi que le coût du Labradar est déraisonnable. Mais j'ai été vraiment frustré d'avoir comme seule certitude que la vitesse affichée était fausse. Donc c'était soit un Caldwell, soit autre chose. Comme Agoger, je m'intéresse de plus en plus aux caractéristiques des projectiles, donc au coefficent balistique et je souhaite être capable de vérifier ceux qu'il y a chez HAM ou autre, voir d'établir les miens. C'est possible avec le Labradar, c'est une galère avec un chrony optique, ou alors il faut en avoir plusieurs et c'est tout un beans à organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 17:41

youpimatin a écrit:
Donc comme tu le suggères, dès que j'ai le temps de le faire, il faut que je revienne sur les réglages de la cara et que je vois le résultat sur le Labradar: ca n'a pas encore été fait. Si en bricolant la cara je ne vois rien changer sur le Labradar,  je me pends ;-)
Nooooon surtout pas, on a besoin de toi et de tes tests!! :-)

ce que je dis c'est tu as 2 problèmes très distincts et que tu les corrèles peut-être un peu trop
Je pars du principe que l'objectif est de trouver le meilleur réglage pour faire le meilleur groupement, pas la puissance max

Le fait de changer les réglage et de ne pas voir de différence sur le chrony est un problème et c'est le principal
le fait d'avoir une valeur differente sur le chrony et sur le Labradar en est un autre: moins important à mon sens, car dans le cas d'un changement de réglage, ce qu'on veut voir c'est son effet sur la vitesse/puissance et précision et donc la variation de vitesse

sur ton problème initial, j'ai du mal à voir comment le fait que le chrony donne 3% de vitesse en moins pluissen l'expliquer

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 19:44

Je ne sais pas trop quand je vais faire ça, mais si je peux arriver à trouver une sorte de règle pour calculer l'erreur du Ali, je ne manquerai pas de la communiquer, ça sera bénéfique pour tout le monde. Il reste cependant un biais fondamental: est on certain que le Labradar est juste ? Je dois postuler que c'est le cas sinon on ne s'en sortira jamais. Je pense que ça doit être un produit correct sinon ils auraient tourné de l'oeil rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:02

youpimatin a écrit:

Autre phénomène qui me faisait douter de l'Ali: par moment il m'est arrivé que, d'après lui, je tire un peu en dessous de la vitesse du son alors que j'entendais pourtant le claquement typique du mur du son.

alors ça il n'y a pas plus subjectif comme affirmation (je ne dit pas que tu n'as pas entendu un bang supersonique)
les 340 m/s donc on nous rabat les oreilles depuis des lustres c'est dans des conditions définies soit 15°C et 1013,25 hPa
à -10 °C le son voyage à 325 m/s, alors qu’à 30 °C il file à 349 m/s. Et lorsque la pression atmosphérique diminue, c’est-à-dire lorsque l’air est moins dense, la vitesse du son diminue aussi.

youpimatin a écrit:

C'est le fait qu'il y ait une erreur et aucun moyen de connaitre son amplitude qui me prenait la tête et surtout le fait de changer le réglage de la vis du marteau et de voir clairement que le chrony ne me donnait pas une info en lien avec la manip que je faisais. C'est à dire que 3% c'est pas grave, si c'est toujours 3%. Mais si c'est la loterie, alors ca devient très compliqué, on ne peut plus s'appuyer sur le chrony pour peaufiner les réglages, les tables des calculateurs balistiques ne sont plus utilisables, on ne peut plus estimer correctement sa consommation d'air par Joule, etc.

L'effet Doppler (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler) c'est le changement de fréquence en fonction de la vitesse à laquelle on s'éloigne ou l'on se rapproche (on donne toujours en exemple le son de la sirène d'un véhicule d'urgence, le son deviendra plus grave ou aigu selon le cas), donc je ne crois pas que la Labradar a besoin d'être super méga bien aligné, on veut juste que le traitement soit fait sur un objet en cours de vol et non un autre et qu'on ne perde pas l'objet: je pense que c'est plus une problématique de suivre l'objet à distance, parce que le cone du signal radio doit être assez étroit (pour ne pas attraper n'importe quoi), que de justesse du calcul de vitesse, qui lui sera toujours précis je pense, à cause de la méthode employée.

au vue de ce que tu nous expliques, je te vois sur le chemin d'une bonne partie de sodomie de drosophiles, donc soyons un minimum rigoureux :

qu'utilise tu comme coefficient balistique ?
la valeur fournie par le fabriquant ?
est tu dans les mêmes conditions de vitesse, de pression atmosphérique et de température qu'au moment de l'établissement de ce coefficient balistique ?


peux tu nous donner la classe de précisions des manomètres que tu utilise pour faire tes calcul de consommation ? car des manos a aiguille avec une précision de 3% ça m'intéresse grandement as tu un lien ? si c'est un mano numérique je veux bien voir le certificat d'étalonnage
 
quoi que tu en dises l'angle entre le radar à effet doppler et le mobile en déplacement a son importance, je cite :

Un radar Doppler de base utilise l'effet Doppler-Fizeau de l'écho réfléchi par une cible pour mesurer sa vitesse radiale. Le signal micro-onde émis par l'antenne directionnelle du radar à fréquence est réfléchi par la cible et comparé en fréquence avec le signal original aller et retour. Il permet ainsi une mesure directe et extrêmement précise de la composante vitesse de la cible dans l'axe du faisceau. Une correction doit donc être appliqué pour obtenir sa vitesse réelle si l’opérateur connait l'angle de déplacement de la cible par rapport à la radiale au radar.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_Doppler paragraphe Principe de base

as tu contrôler tous les plombs d'une boite de JSB ? de toutes tes boites ? (fait le tu verras que c'est très enrichissant !)
font ils tous rigoureusement le même poids  (au 1/1000ème de g) ?
sont ils  rigoureusement tous du même calibre (au 1/1000ème de mm) ?
sont ils tous parfaitement équilibrés (effets de précession et de nutation)?

si on cumule les erreurs, rien qu'avec ces quelques points exposés, je pense que le chemin vers l'établissement d'une table de tir utilisable dans toutes les conditions atmosphériques va être trèèèèèèèèèès long et très volumineux

je te souhaite bon courage mais surtout reste rigoureux
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:39

C'est sur qu'il y a toujours une limite à définir entre la sodomie drosophilesque et la précision. En fait je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Pour ma part je souhaite simplement avoir des mesures fiables, pour être capable de faire des déductions les moins fausses possibles. Donc j'achète le Labradar au lieu d'une 32eme carabine comme le font d'autres, je partage l'erreur que je trouve sur le chrony Ali afin que d'autres prennent ce qu'il affiche avec un peu de recul et ca ne va pas plus loin concernant la raison de ce post.

Je ne cherche pas à faire une table de tir dans toutes les conditions, mais j'aimerai déjà comprendre, si, à vitesse égale, il vaut mieux privilégier la tension marteau ou le régulateur, dans le cas ou, en terme de consommation d'air, il y aurait une différence. Pourquoi cette quête ? Mystère ! L'esprit est ainsi fait que parfois il bloque sur des choses que d'autres trouvent ridicules.

Certains pourraient avoir envie de faire un Sudoku niveau 92 ou de la cuisine pendant plusieurs heures pour faire un plat qu'on mange en 30 secondes: dans les deux cas l'intérêt (ou "l'efficacité" de la chose) est discutable.

On est dans un loisir. On s'amuse (enfin théoriquement!), ou bien on s'évade du stress quotidien et, notamment, de la saleté actuelle qui fait la une depuis.. 18 mois ? (quel enfer!)

Bref j'ai testé la pesée des plombs (dans je ne sais plus quel post): je trouve que ça n'en vaut pas la peine. En terme de tri, je pense que le seul qui en vale la peine est une inspection visuelle des jupes des plombs puisque, contrairement aux infimes écart de poids, il est démontré que le fait que la jupe soit (ou pas) dans le même état d'un plomb à l'autre a un lien avec la qualité du groupement. (dans le cas plombs capables de grouper...)

Pour le reste on repose sur la vitesse puisqu'on a que ça. Pour les jauges digitales, j'ai une Huma donnée à 1% et une Sekhmet donnée à 0.25%. Les deux ne m'auront pas permis de calculer correctement la quantité d'air perdue par un compresseur B2B Altaros, je pense que dans ma configuration, la perte est proche de l'erreur de mesure des jauges. D'autres pensent que c'est la mauvaise prise en compte des variations de température, la discussion n'a pas été tranchée.

A quoi sert tout cela ? A oublier tout le reste! A se faire plaisir! A se demander si jamais je changeais de secteur d'activité, si celui du tir en vaudrait la peine. Actuellement je ne le pense pas, il semble que le marché de l'AC en Europe et plus particulièrement en France, est très confidentiel. Mais par contre il m'occupe bien l'esprit et c'est essentiellement ce que je lui demande à l'heure actuelle!

Fred1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 23:36

youpimatin a écrit:
. En fait je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

c'est bien là le problème!
tu chipote pour 3% sur la vitesse indiqué par ton chrony ali, a juste titre si tu cherche la précision, mais tu semble ne pas vouloir prendre en compte les autres paramètres :

la masse des plombs -> même si les écarts sont minimes il sont bien présents et ils influent dans tes calculs d'énergie restituée et dans la vitesse terminale
le diamètre des plombs -> un plomb "plus gros" sortira moins vite du canon a cause des frottement
l'équilibre des plombs -> ça tu semble t'en préoccuper un peu en regardant sous la jupe des filles du plomb
pourquoi crois tu que les tireurs BR poudre passent de nombreuse heures a fabriquer leur munitions eux mêmes ?
pour essayer d'avoir une munition la plus régulière possible c'est la même chose avec des plombs / slug

les conditions climatique -> en fonction de la température et de l'hygrométrie à vitesse initiale identique la vitesse terminale ne sera pas la même plus plus rapide par temps sec et chaud que par temps froid et humide donc variation verticale en cible

le coefficient balistique -> tu n'en parle pas, d'où vient il ? utilise tu le bon modèle (GA) dans ton calculateur balistique ?
à ce propos un sujet intéressant perdu dans les profondeur du forum

youpimatin a écrit:

Je ne cherche pas à faire une table de tir dans toutes les conditions, mais j'aimerai déjà comprendre, si, à vitesse égale, il vaut mieux privilégier la tension marteau ou le régulateur, dans le cas ou, en terme de consommation d'air, il y aurait une différence. Pourquoi cette quête ? Mystère ! L'esprit est ainsi fait que parfois il bloque sur des choses que d'autres trouvent ridicules.

la réponse a déjà été donnée par Haut2007, je reconnais qu'haut2007 n'est pas simple a lire, mais elle y est
en terme de consommation il y aura forcement une différence
il me semble me souvenir qu'il a dit : marteau léger & flottant , ressort ferme , temps d'ouverture valve court
le pire c'est qu'il a raison ça marche, le plus flagrant étant le marteau flottant en terme de consommation  (pour ma part en appliquant ses principes j'ai pratiquement doubler l'autonomie de ma carabine : origine non régulée 16j / 60 tirs // régulée 16j / 40 tirs // régulée + marteau flottant 16j / 110 tirs et je suis a 8cc/joules mais on pourrait encore améliorer )

à toi de faire les déductions et modifications qui s'imposent

pour finir je ne trouve pas cette quête ridicule, loin de là, c'est même passionnant mais très chronophage et consommateur de plombs, tu n'es ni le premier ni le dernier a t'y adonner
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali EmptyJeu 2 Sep 2021 - 23:38

varadero91 a écrit:
Ci-après un comparatif de mes chrony :

Un autre avec un autre AirChrony (3-4 ans de ça)
Labradar vs chrony Ali Chrony10

Lorsque j' ai pris l' ali, après essai avec différentes armes dont le zoraki, j' ai observé
que l ' énergie cinétique relevée était en rapport avec les courbes de varadero91, un peu
pessimiste. Comme les écarts entre ses chronos ont l' air constants, perso, ça me convient
pour l' utilité que j' en fais. De plus, si j' obtiens des écarts avec les co², ce qui est normal,
il n' y en a pas avec le zozo, ça me parait donc un outil satisfaisant pour un usage occasionnel
qui ne dépasse pas 2% de l' usage des guns.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labradar vs chrony Ali Empty
MessageSujet: Re: Labradar vs chrony Ali   Labradar vs chrony Ali Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Labradar vs chrony Ali
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai au chrony déception (mais pas du chrony :)
» Chrony
» chrony
» hw 98 fac? au chrony
» chrony

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: