Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 enlever détente de canon Diana

Aller en bas 
+4
varadero91
T.I.R.
cro magnon 07
nouze
8 participants
AuteurMessage
nouze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
nouze


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : plus loin que le nord
Date d'inscription : 03/08/2021

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyDim 29 Aoû 2021 - 18:58

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà réussi à enlever une détente de canon Diana ? Vu sa position, je n'arrive pas à avoir prise avec une pince ou tenaille.
La pièce est répertoriée 300281 sur les éclatés des modèles 24/26/28/34/35/60/70... ou 300165 pour les modèles 22/23. Libre et neuve, la pièce ressemble à ça :

enlever détente de canon Diana E4bu

En position sur ma Diana, son état explique de lui-même la raison pour laquelle je veux la changer :) Elle a bien frotté contre la bille, quelques milliers de tirs.

enlever détente de canon Diana Go5h

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:10

hello
as tu essayé de la faire tourner avec une paire de pinces ?????
enlever détente de canon Diana Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyDim 29 Aoû 2021 - 23:40

- Ce n'est que mon opinion , mais .....

- Mon Diana 5 , a dans les 45 ans ; il a vidé pas mal de boîtes de 500 . Bizarre , autant d'usure .
- Côté bille de verrouillage , n'y aurait-il pas un souci ? Grippage ?
- A mon avis , c'est monté en force .
- Il faudrait la fraiser , au ras du canon , afin de bien centrer un forêt ( primordial ) , du bon diamètre .

- Une fois le perçage effectué , un séjour de cette butée neuve , au congélo .
- Et chauffer le canon , graduellement , mais pas trop ; moins de 100°.
- La dilatation / rétractation des métaux facilitera grandement l'insertion de la nouvelle pièce .

- enlever détente de canon Diana 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyLun 30 Aoû 2021 - 7:25

cro magnon 07 a écrit:
hello
as tu essayé de la faire tourner avec une paire de pinces ?????
enlever détente de canon Diana Beerchug

+1 encore que je ne sois pas vraiment convaincu que ce soit un montage vissé.


Si c'est un montage fretté alors ça ne va pas être simple à retirer -> pas de conseil à te donner, désolé ...


Selon l'utilisation que tu souhaites en avoir ultérieurement je vois deux solutions :

1 - Utilisation rare => rechargement à la soudure et limage/polissage jusqu'à obtenir le bonne forme.

2 - Utilisation régulière => arasage + contre-perçage + remplacement de la pièce. Sur le papier pas trop complexe par contre
pour peu que cette pièce soit dans un acier extrêmement dur, comme celui que j'ai rencontré sur ma X5, et là ça vire au
cauchemar ...


#Hors sujet ON
C'est un effet d'optique ou bien le trou d'insertion du plomb n'est pas centré dans le canon ?
#Hors sujet OFF

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023


Dernière édition par varadero91 le Lun 30 Aoû 2021 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
nouze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
nouze


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : plus loin que le nord
Date d'inscription : 03/08/2021

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyLun 30 Aoû 2021 - 7:30

Déjà merci pour vos réponses.

cro magnon 07 : justement je n'arrive pas à avoir une prise, c'est une Diana 23 et sur celle-là, la pièce est entièrement conique, donc glisse à chaque fois.


T.I.R. : oui je sais, ça m'a aussi semblé un peu bizarre quand je l'ai sortie du "placard". Mais je me suis dit que ça devait être l'usure. Elle doit aussi avoir dans les 45 ans. J'avais arrêté de l'utiliser vers 1978, vu qu'elle n'avait plus aucune pression.
En y repensant maintenant, mon père l'avait donnée à l'époque à une de ses connaissances pour y regarder. Et à mon avis, c'est cet inconnu qui a dû faire un peu n'importe quoi :). A 15 ans, j'avoue que je pensais à autre chose ;) et ça ne m'avait pas marqué à l'époque.
Pour le manque de pression initial, en l'ouvrant j'ai vu que le ressort était complètement distendu. Il aurait suffi de le remplacer à l'époque.

La bille a l'air OK ainsi que son ressort.

Là, j'attends la pièce de remplacement. J'ai déjà un nouveau ressort, un joint de canon et les joints de piston.

Au fait, quel est la fonction réelle de cette détente de canon ? Bloquer le canon en position fermée pendant le tir ? Tenir serrés le canon et le piston pour éviter les pertes de pression lors du tir ?

Le trou qu'on voit sur ma photo est celui de la sortie d'air du piston et pas le trou d'insertion du plomb. Le cercle qui l'entoure est le joint canon en cuir (à changer). Et effectivement le trou n'est pas centré par rapport au joint. Mais ça c'est d'origine, à mon avis une Diana usinée le vendredi soir ou le lundi matin :)


Dernière édition par nouze le Lun 30 Aoû 2021 - 8:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyLun 30 Aoû 2021 - 8:09

nouze a écrit:
...

Au fait, quel est la fonction réelle de cette détente de canon ? Bloquer le canon en position fermée pendant le tir ? Tenir serrés le canon et le piston pour éviter les pertes de pression lors du tir ?


Exactement

Je dirais même plus, garantir que le canon revient toujours à la même place pour assurer une bonne précision.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:21

hello
méthode :perçage d'un trou et exctraction avec une queue de cochon et un tourne a gauche
enlever détente de canon Diana Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyLun 30 Aoû 2021 - 14:37

👍ok avec cro magnon
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:18

c'est quelle diana??? si c'est pour une 23/25 etc... y s'emmer.. bien pour pas grand choses...
exemple; https://www.egun.de/market/list_items.php?mode=qry&plusdescr=off&wheremode=and&query=diana+23&quick=1
Revenir en haut Aller en bas
nouze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
nouze


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : plus loin que le nord
Date d'inscription : 03/08/2021

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyMar 31 Aoû 2021 - 17:58

les souvenirs n'ont pas de prix ;)

Et puis autant me faire la main sur du pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
darta
Régulier
Régulier
darta


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 270
Age : 57
Localisation : belgique namur
Date d'inscription : 10/02/2016

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyMar 31 Aoû 2021 - 18:45

la bille doit etre bien grippée pour l avoir mis dans cet état, il faudrat penser a degripper
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:38

Impossible que ce soit la bille. Je n'ai jamais vu une pareille "usure" sur cette pièce. Je viens de regarder celle de ma Diana 35 qui a craché 10 fois son poids en plomb et la pièce est comme neuve.
Ça ressemble plus à un bricolage à-la-kon genre coup de perceuse sur colonne.

Quand tu auras la pièce de rechange, son examen te donnera peut-être une indication sur la manière dont elle s'emboîte dans la carabine... peut-être...
Sinon, comme le suggère cro : perçage et extracteur, car à vue de pif il n'y a plus assez de matière sur les côtés pour les dresser à la mini-meule (sur Dremel) et avoir du grip pour une pince.
En attendant, j'y mettrai bien un bon gros coup de nettoyant freins avec un tampon de coton par-dessus pour que le bazar macère bien. S'il y a eu de l'oxydation entre ta pièce et le corps de la cara, ce ne sera pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyMer 1 Sep 2021 - 8:07

ce que je voulais dire, c'est que tu peux trouver un canon de la même carabine que la tienne en occase et tu gardes ta carabine en ne lui changeant que le canon que tu auras trouvé
Revenir en haut Aller en bas
nouze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
nouze


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : plus loin que le nord
Date d'inscription : 03/08/2021

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyMer 1 Sep 2021 - 14:06

jipegal : oui pas de souci, merci. Pour info, la pièce n'est pas sur le canon, elle est sur la partie piston (la photo ne le montre pas bien), juste en-dessous de la sortie d'air du piston. Et l'intérêt est même plus pour la "réparation" que pour la carabine. Sinon je comprends bien que j'aurais avantage à en acheter une nouvelle directement :)

Pour les autres réponses, oui effectivement ça doit venir d'un bricolage à la c... comme j'expliquais plus haut, la bille et son ressort étant en bon état.

Merci pour vos conseils à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyMer 1 Sep 2021 - 14:21

Un bricolage à la con je pense pense pas (au vu de la photo), mais un défaut de trempe oui. Sur une pièce en friction, même non constante, une foi que la cémentation est attaquée, ça se bouffe à vitesse grand V.
Pour enlever, regardes donc attentivement de côté perpendiculaire à cette pièce si y aurait pas une petite goupille pleine qui la maintient en place.
Sinon.....
enlever détente de canon Diana ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
En dernière extrémité, heingg!
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyMer 1 Sep 2021 - 15:28

Tout à fait exact FL13004, mais j'ai déjà vu de grands bricoleurs à l’œuvre... et sur des bazars un peu hors-norme c'était assez impressionnant !
Sinon : découpeur plasma ou lance thermique !!!
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:38

- Plus nuancé : l'ajusteur du coin . Un coup de fraise , et roule ma poule .....
- Vite , bien fait , et pas très cher .

- enlever détente de canon Diana 1459048034


Dernière édition par T.I.R. le Ven 3 Sep 2021 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyVen 3 Sep 2021 - 2:06

Pas cher, pas cher.........
ça pique un peu, nâân?
A ce tarif là, ce sera une barbaque bleue.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana EmptyVen 3 Sep 2021 - 22:12

- Pour moi , c'était mon voisin ajusteur ( ou son père ) . Tour , et fraise . Tarifs très avantageux .
- Maintenant , ce n'est plus possible . APM a été rachetée . Plus de petits travaux .

- Dans ton cas , il n'y a pas beaucoup de boulot . Juste préparer la machine . C'est le plus long .
- Sinon , tu te le fais toi-même , mais il faut au moins une perceuse à colonne .

- Une astuce que l'on m'avait donnée , pour percer les aciers durs : affûter un forêt à béton , pour le perçage du métal .

- enlever détente de canon Diana 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enlever détente de canon Diana Empty
MessageSujet: Re: enlever détente de canon Diana   enlever détente de canon Diana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enlever détente de canon Diana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» detente diana 24
» Détente Diana 31
» Détente de Diana 350
» détente Diana 31
» detente diana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: