Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 poids vitesse forme:choisir son plomb

Aller en bas 
+2
jipegal
pierre-louis
6 participants
AuteurMessage
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 7:15

bonjour
existe un tableau d'aide au choix de sa munition ac?
j'ai une carabine x qui avec des plombs 0.8/1/1.3 et 1.6 grammes donnent 4 vitesses je veux tirer par exemple a 10 25 et 50M. avec du 4.5(les poids pour du 4.5 sont trop lourds mais ce n'est que pour illustrer mon propos) ou du 5.5
quelle forme sera la meilleure quel poids sera le plus adapté a calibre et distance donné
du théorique bien sur
cette chimère existe elle? ou bien faire avec chairgun? ou avec des un des assortiment de plombs du commerce ? (mais la variable incontrôlable est le talent du tireur)
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 13:09

en général, pour du 10 metres, ;plombs plats (meilleure découpe du carton) et 25 m et plus plombs dôme et le poids, c'est suivant la puissance de ta carabine... en gros tout ça!!!

storme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 13:39

salut
ok merci pour ce point
pas de tableau a ta connaissance qui permette de ne pas avoir 10 marques et poids de plomb différents qui ne serviront pas?
pour du 25 joules environ (pas encore reçu le ressort ) j'ai du 0.89 plat et du dôme 0.87 et 1.03 grammes
0.89 pour le 10M 0.87 pour le 25M et 1.03 pour le 50 M (jsb)
ça peut faire l'affaire?tu as d'autres recommandations?
bye
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 13:52

il faut quand-même tester différents plombs et comme souvent dit sur le forum, chaque canon a sa préférence pour telle ou telle marque et grammage de plombs et détestera d'autres plombs, même s'ils sont de la même marque mais d'un autre poids ou forme.
25 joules, il faut sûrement ceux que tu as; 0,87/0,89/1,03 et en JSB... je crois que tu pars sur des bonnes bases..
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:01

Je crains malheureusement que ce tableau n'existe pas. Je me demande même
si c'est pas du lobbying de la part des producteurs de munitions ... Par les temps
qui courent, on n'est plus à un lobbying près ;)

Plus sérieusement, mis à part peut-être pour quelques carabines de très haut niveau
je ne pense pas que ça tant il existe de munitions différentes de par leurs formes, poids,
diamètre, ... que je ne vois pas un fabricant de cara ou de munitions faire tous les tests.

Il est évident que ça nous ferait économiser des sous mais d'un autre côté, les coûts
de ces tests se retrouveraient sur le prix des cara/munitions.


Fais déjà des essais avec ce que tu as sous la main, tu verras bien. N'oublie pas qu'il y a le facteur
tireur dans les résultats. Ne tirent pas de conclusions trop hâtives sur tel ou tel plomb. Perso, il me faut 500
plombs mini pour savoir si un plomb me convient ou pas.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023


Dernière édition par varadero91 le Mar 3 Aoû 2021 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:01

merci a vous deux
il me reste donc le plus facile.... apprendre a tirer  Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb 1f60b
bye
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 15:59

jipegal a écrit:
il faut quand-même tester différents plombs et comme souvent dit sur le forum, chaque canon a sa préférence pour telle ou telle marque et grammage de plombs et détestera d'autres plombs, même s'ils sont de la même marque mais d'un autre poids ou forme.

Absolument.
Ma CFX en 23J aime les JSB Exact Heavy, alors que les H&N donnent de moins bons résultats, et que les Gamo arrosent.
C'est vrai aussi pour les armes à feu, ma Savage MkII FV aime les CCI standard, alors que les Winchster et Remington sont catastrophiques.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMar 3 Aoû 2021 - 17:37

pas toutes les armes a feu mes calibres 12 de ball trap bouffent tout; enfin je suppose que toi tu parles de 22
enfin laissez moi le temps d'apprendre a tirer sur des cibles immobiles après si j'en suis capable je ferais peut-être la différence entre les différents plombs
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyMer 4 Aoû 2021 - 7:50

pierre-louis a écrit:
pas toutes les armes a feu mes calibres 12 de ball trap bouffent tout; enfin je suppose que toi tu parles de 22

Les armes lisses sont l'exception, puisque justement elle sont lisses !!! Il n'y a pas de guidage du projectile.
Je parlais de toutes les armes rayées.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptySam 7 Aoû 2021 - 16:29

salut
quelle vocation pour un plomb pointu par rapport a un plat ou un dôme?
ou bien aérodynamisme ou tout ce qui vous passe par la tête et j'ai vu que certains l'avaient bien pleine (la tête)
ben oui j'ai la dalle d'infos
bye
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptySam 7 Aoû 2021 - 18:20

La vocation d'un plomb pointu est de finir au fond d'une boite qui prend la poussière. Comme la chasse à l'AC est interdite en France et que de toute manière on ne chasse ni les vaches ni les éléphants dans nos contrées, seules cibles potentielles qui pourraient laisser un espoir au plomb pointu de servir à quelque chose, le plomb pointu sert essentiellement à distinguer un tireur qui s'est fait avoir en achetant une boite de plombs pointus, d'un tireur trop jeune pour l'avoir encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyDim 8 Aoû 2021 - 7:22

salut youpimatin
bon c'est la seule connerie que je n'ai faite;l'achat de plombs pointus:la chance pour sur
les plats découpent les cibles proprement c'est tout ce que je crois savoir
les plats= courte distance et les dômes distances plus longue? ou bien encore une de mes croyances?
@+
Revenir en haut Aller en bas
storme
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
storme


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/05/2020

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyDim 8 Aoû 2021 - 7:52

pierre-louis a écrit:

les plats découpent les cibles proprement c'est tout ce que je crois savoir
les plats= courte distance et les dômes distances plus longue? ou bien encore une de mes croyances?
@+


Les plats découpe net des cibles carton, idéal sur une distance de 10/20 mètres.

Ensuite les dômes pour des distances supérieure.

Les pointus...je cherche encore leurs utilités Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb 0trampol

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Beerchug



Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyDim 8 Aoû 2021 - 7:55

hello storme
merci pour l'info
finalement je n'ai pas dit de conneries comme d'habitude
bye

storme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyDim 8 Aoû 2021 - 7:58

Les plats surnommés 'wad cutters': 'emporte-pièce' à cause de leur découpe nette mais leur aérodynamisme est mauvais pour tirer juste et loin.

Et effectivement après tu as les dômes, mais "pas que": il y a aussi les plombs prévus pour la chasse, avec la tête plus ou moins évidée. Leur précision sera un peu moins bonne que les dômes mais parfois la différence ne saute pas au yeux.

Quelque soit le plomb, il est fréquent de découvrir des "mariages", des combinaisons plomb/canon qui donnent les meilleurs résultats, et d'autres qui seraient plutôt des "divorces".

Ainsi certains dômes peuvent donner des résultats aussi mauvais que des pointus, je pense notamment au RWS Superfield, qui sont mauvais sur mes deux carabines, mais peut être que d'autres personnes avec d'autres carabines les trouvent géniaux.

Après il y a les "limaces" (slugs: j'aimerai bien savoir pourquoi ce mot a été retenu). Pour du tir à longue distance (donc souvent encore de la chasse). Le pas d'un canon pour diabolo est différent du pas d'un canon pour slugs: inutile de chercher à tirer ces dernières avec un canon pour diabolo (ou le contraire), le résultat ne sera pas comparable à celui avec un canon adapté au projectile.

Ensuite il y a le diamètre: tu peux être en 5.5 et voir que tu trouves le même plomb en 5.51, 5.52, 5.53, etc. Donc échanger une prise du canon de plus en plus forte, contre une consommation d'énergie plus grande pour le franchir.

Certains fabricants offrent la possibilité d'avoir des boites avec de multiples types de projectiles (ex: JSB) pour arriver à faire le tri dans tout ça (idem chez H&N concernant les slugs notamment).

JSB et H&N semblent avoir, globalement, de très bon résultats. A l'inverse, Gamo semble être catastrophique pour les plombs, de manière générale. RWS semble mitigé, il y a du bon et du mauvais. Pour les autres, je n'ai pas trop d'avis.

Alors que pendant des lustres il n'y avait que du plomb, il y a maintenant des "plombs sans plomb", ce qui nous pend au nez pour protéger l'environnement. Il semblerait que la fabrication soit plus régulière qu'avec du "plomb en plomb", mais ils sont bien plus chers (pour le moment) et plus légers (donc ils ont un moindre coefficient balistique: on perd en précision avec la distance).

Et pour couronner le tout, c'est comme la lessive: tu as parfois le même produit revendu sous des marques différentes. Des marques de fabricants d'armes peuvent revendre du plomb à leurs couleurs alors qu'ils ne l'auront pas fabriqué.

Sur Hard Air Magazine tu as une base de donnée avec les coefficients balistiques de dizaines de plombs différents.

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyDim 8 Aoû 2021 - 8:09

https://hardairmagazine.com/buyers-guides/2021-most-popular-pellet-and-slug-reviews-to-date/
je suis en train de lire c'est intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyLun 9 Aoû 2021 - 6:13

youpimatin a écrit:
de manière générale. RWS semble mitigé, il y a du bon et du mauvais.

Alors qu'en munitions pour arme à feu, c'est très réputé. Comme quoi...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyLun 9 Aoû 2021 - 6:34

salut
des rws? j'ai commandé une boite pour tests ce sont les plus légers en 5.5 (0.77 grammes) en plomb,a réception je vous dirais leur aspect leur régularité de poids et plus subjectif leur aptitude a grouper (et oui il y a le tireur a mettre dans l’équation)

@+
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb EmptyLun 9 Aoû 2021 - 8:57

En 5.5 j'ai du RWS "Super Field" et du RWS "Hyper Max".

Le premier est un dôme, mais je n'ai jamais réussi à grouper correctement (même en triant les plombs par poids et en vérifiant les jupes), que ce soit avec l'Armada en 19.9 ou 35J, ou avec la Prophet quelque soit la vitesse. J'ai l'impression que le procédé de fabrication n'est pas bon, il y a une espèce de collerette autour du dome.

Le deuxième est un "pointu", donc vous connaissez le résultat.

Par contre en 4.5, le RWS Diabolo Basic (wad cutter / tête plate), la boite verte, est parfait pour tirer à 10m (jamais essayé plus loin par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty
MessageSujet: Re: poids vitesse forme:choisir son plomb   Plomb - poids vitesse forme:choisir son plomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids vitesse forme:choisir son plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids plomb 16 joules
» forme du plomb.
» Poids du plomb
» vitesse d'un plomb lourd
» plomb de différents poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: