Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tir à 25 et 50m en AC

Aller en bas 
+9
cro magnon 07
fébus
pifoux
Nono_ptit robot
monstro90
storme
youpimatin
jipegal
Gipi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:35

Bonjour à tous,

je viens de prendre contacte avec un club de tir affilié à la fédé qui me dit que chez eux c'est interdit de tirer en air comprimé à 25 et 50m.

L'ac est réservée aux tirs, visée ouverte, à 10m uniquement .

Leur président m'a dit que la fédé , donc leur assurance, ne couvrait pas cette pratique. Et que pour tirer à 50m c'était uniquement avec cartouche en 22lr.

??? je suis paumé. Qu'en est t'il exactement?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 12:29

je n'ai pas de licence donc je dis ça, je ne dis rien ... tu leur leur dis que tu es d'accord de faire un essai aux dix mètres avec ta PCP... le porte-cibles y va pas aimer... eux non plus... avec le temps ils te donneront accès aux 25 et 50 mètres.. mais si le grand manitou en a décidé autrement... c'est lui le CHEF... smil 83 tir à 25 et 50m en AC Boohoo
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 12:41

... oui , C'est tout à fait ce que j'ai compris, mais est ce que cette attitude est normale ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 13:01

Gipi a écrit:
Bonjour à tous,

je viens de prendre contacte avec un club de tir affilié à la fédé qui me dit que chez eux  c'est interdit de tirer en air comprimé à 25 et 50m.

L'ac est réservée aux tirs, visée ouverte, à 10m uniquement .

Leur président m'a dit que la fédé , donc leur assurance, ne couvrait pas cette pratique. Et que pour tirer à 50m c'était uniquement  avec cartouche en 22lr.

??? je suis paumé. Qu'en est t'il exactement?

A+

Je viens de rentrer dans un club où je tire à 50m en PCP avec une lunette, à coté de gars qui sont à la 22LR.

A priori voila les conditions d'assurance (2019, peut être peut on trouver plus récent): https://www.fftir.org/images/documents/5_guide_assurance_2019.pdf

Il y a marqué "tir sportif de loisir ou de compétition" sans préciser le mode de propulsion, la puissance ou encore le calibre.

De toute manière quand ça commence comme ça je pense que c'est une manière polie de te dire d'aller (te faire) voir ailleurs, je ne suis pas certain que ça vaille le coup d'insister puisque la logique c'est d'être accepté dans le club, on ne peut pas rentrer au forceps. D'un autre coté comme tu n'as rien à perdre avec eux, et qu'une erreur est toujours possible, tu peux toujours y retourner en disant que tu as pris connaissance du contrat d'assurance et que rien n'interdit le PCP et que si tout simplement il n'a pas envie de t'accepter, qu'il le dise simplement et directement, ça évitera les malentendus.

Très important: aller sur place, parler avec les gens et non pas faire du téléphone ou des mails.
Revenir en haut Aller en bas
storme
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
storme


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/05/2020

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 13:06

Hello !

Je n’ai pas non plus de licence de tir.

Il me semble que le responsable de ton club de tir se retranche derrière les disciplines de tir reconnue par la FFT.
Et effectivement, les discipline de tir sportif en compétions pour les AC est de 10m.

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/04/FFTir-2020-Manuel-de-tir-sportif-56-pages-page-a%CC%80-page.pdf

Vous êtes attiré par les armes longues et leur précision. La compétition, ainsi que le haut niveau vous font rêver ! Les épreuves olympiques et mondiales de tir à la carabine sont à votre portée. Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), à 50 mètres (22 Long Rifl e) et à 300 mètres.

Chaque club de tir ayant son propre règlement, mais en ce qui te concerne, il n’est pas question de compétitions sportive reconnue par la FFT, mais d’un entrainement ou pratique en loisir.

Maintenant, comme le dit très justement jipegal, si le grand manitou en a décidé autrement... c'est lui le CHEF…  tir à 25 et 50m en AC 0trampol

Article 1) Le chef a toujours raisons
Article 2) Si par le plus grand des hasards le chef était induit en erreur, l’article 1 s’applique !

Bref…si tu le peux, essais de contacter un autre club par téléphone, voir s’il se retranche également derrière les disciplines du tir sportif AC de la FFT (pour cette question d’assurance)

Maintenant, quand le responsable de ton club de tir aura fait plus ample connaissance avec toi, et qu’il t’aura vue tirer, et mettre a mal les portes cibles a 10m, il sera peut-être plus concilient  smil 86

tir à 25 et 50m en AC Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 13:35

Bon , ben on est tous d'accord ,
je ferai peut être un autre essai en septembre sur place pour voir ....
A+
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:32

À mon avis ils vont refuser la pcp au 10m et obliger à louer une de leur carabine.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 16:02

Gipi a écrit:
Bon , ben on est tous d'accord ,
je ferai peut être un autre essai en septembre sur place pour voir ....
A+

Si tu as fait ta première demande sans te déplacer, ne va pas chercher plus loin les raisons d'un premier contact peu chaleureux. Si le club est populaire, si tu t'y prends au dernier moment en Septembre, tu peux ne pas avoir de place. Si vraiment t'es motivé tu ferai mieux d'y aller dès que possible, si le "courant passe" tout le reste suivra. Si tu n'es qu'à moitié motivé, tu viens d'avoir à faire au filtre destiné à décourager les gens qui ne sont pas vraiment motivés et il marche bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 17:20

Perso mon club m a accueilli les bras ouverts avec ma pcp au 50m apres avoir fait les tirs de controle au10m et 50m. Et comme je fais d aussi bon carton que les 22lr...pas de probleme... et je suis aussi volontaire pour tondre les samedi matin!
Ps par contre au 10m 7,5j donc avec carabine du club a disposition des adhérents gratuitement...
Licence fft
Revenir en haut Aller en bas
storme
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
storme


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/05/2020

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:15

Nono_ptit robot a écrit:
Perso mon club m a accueilli les bras ouverts avec ma pcp au 50m apres avoir fait les tirs de controle au10m et 50m. Et comme je fais d aussi bon carton que les 22lr...pas de probleme... et je suis aussi volontaire pour tondre les samedi matin!
Ps par contre au 10m 7,5j donc avec carabine du club a disposition des adhérents gratuitement...
Licence fft

Comme quoi il suffit juste de tomber sur le bon club et les bonnes personnes tir à 25 et 50m en AC 1f44c
Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:28

En effet mais pour tomber sur le bon club et les bonnes personnes c'est un peu compliqué en ce moment il semble . Même en se déplaçant .
Ma compagne et moi-même nous sommes fait plus ou moins "jeter" parce que "quand on fait du tir ce n'est pas pour rigoler, c'est pour faire de la compétition" !!!!
Nous on veut juste s'amuser, ne pas se prendre la tête ...
Et puis passer au minimum six mois (sic) pour apprendre à respirer, à prendre la bonne position, à bien se détendre .... Tout ceci d'emblée sans connaître le pingouin qui est en face de soi, c'est non seulement prétentieux mais en plus limite méprisant.
Alors nous nous amusons dans le jardin, il fait une quinzaine de mètres (un peu plus) et personne ne vient nous prendre la tête parce que nous ne respirons pas assez bien .
En aparté, nous avons vu un jeune se balader avec sa carabine en arrière du pas de tir , sans que la personne qui nous avait expliqué que "nous n'étions pas là pour rigoler" ne s'émeuve de ce fait ....
Alors guignols ou narcissiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 5:42

Salut Pifoux;
C'est marrant ce que tu écrits , mais c'est pratiquement ce que j'ai compris des explications du président du club...
Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 7:34

@Gipi, ça semble être assez régional, vu qu'actuellement nous sommes en Auvergne, à Cébazat exactement, et que nous écumons les clubs du coin.
Nous allons bientôt voir les gens de Pont-Du-Château, pour essayer de trouver un club sympa
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 10:21

salut,
C'est sympa, merci de me tenir informé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 10:53

Essaie de trouver un autre club. Le président du mien brûle d'envie d'essayer une de mes PCP à 50 et 100m... Il va bien falloir que je lui fasse plaisir un jour! smil 85
Balancer du plomb en 22 ou en AC dans une butte en terre, je ne vois pas trop où est la différence...
Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 11:14

Ah là là ! Quand même ! Avoir une vraie arme, une carabine qui fait du bruit et de la fumée, ça fait quand même plus sérieux que d'avoir un fusil qui fait pssshiiit non ?
C'est la grande différence entre les Vrais tireurs et les amateurs comme moi et apparemment notre ami Gipi que je tiendrai informé d'ailleurs de mes démarches
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 11:22

Il y a ces "vrai tireurs" helas dans tous les clubs....et j ai régulièrement ce type de réflexion par quelques membres mais heureusement dans mon cas ils sont minoritaires .... et pas président...... et lorsque je vois leur carton je rigole!

bioumanbleu, CDTIR et storme aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:47

jipegal a écrit:
je n'ai pas de licence donc je dis ça, je ne dis rien ... tu leur leur dis que tu es d'accord de faire un essai aux dix mètres avec ta PCP... le porte-cibles y va pas aimer... eux non plus... avec le temps ils te donneront accès aux 25 et 50 mètres.. mais si le grand manitou en a décidé autrement... c'est lui le CHEF... smil 83 tir à 25 et 50m en AC Boohoo

hello
il peuvent aussi interdire des armes de plus de 7,5 joules sur le pas de tir 10 m ,c'est le règlement intérieur du club qui compte ,c'est pas la fédé qui interdit de tirer a l'AC a 25 et 50 m .
dans notre petit club je tire a l'AC a 25m sans problèmes
tir à 25 et 50m en AC Beerchug


Dernière édition par cro magnon 07 le Dim 11 Juil 2021 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:55

Gipi a écrit:
Bon , ben on est tous d'accord ,
je ferai peut être un autre essai en septembre sur place pour voir ....
A+

hello
petit conseil : quand tu es nouveau dans un club ,commence déja a tirer avec les armes du club avec les règles du club avant de prétendre utiliser tes armes perso ,n'en parles meme pas de tes armes perso.prends le temps d'établir un lien de confiance et ça devrait en principe se décanter .beaucoup de clubs sont pleins a craquer et il y'a de plus en plus de règlements internes restrictifs pour trier un peu a la base car il y' a vraiment du tri a faire parmi certains.
après il y' a des clubs qui n'acceptent hélas que les futurs champions smil 85
tir à 25 et 50m en AC Beerchug

Nono_ptit robot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
toy29
Vieil Habitué
Vieil Habitué
toy29


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 638
Age : 59
Localisation : la fin des terres
Date d'inscription : 30/06/2019

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptySam 10 Juil 2021 - 21:48

Bonsoir j'ai eu le cas il y a quelques années la même chose il fallait utiliser les 7.5j de l'association
Ils ont voulu voir avec quoi je tirais soit une Hw 50 à l'époque et un Zoraki
Sur celui-ci ils avaient les yeux grands ouverts MDR
J'ai essayé leur carabine mais je me suis ennuyé

Sinon actuellement que faut il faire pour avoir une licence de tir pour avoir un permis c pour ac?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyDim 11 Juil 2021 - 6:37

toy29 a écrit:

Sinon actuellement que faut il faire pour avoir une licence de tir pour avoir un permis c pour ac?

Il n'y a pas de "permis c pour ac".

La licence de tir ouvre le droits à l'achat des armes de catégories C et D. Et ce quelle que soit l'arme et son calibre, tant qu'elle est classée dans l'une de ces catégories, tu peux l'acheter avec une licence FFTir en cours de validité.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
toy29
Vieil Habitué
Vieil Habitué
toy29


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 638
Age : 59
Localisation : la fin des terres
Date d'inscription : 30/06/2019

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:11

Bonjour,
Comment obtenir ce permis C?
Juste le fait de s'inscrire ou il y a une procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:19

toy29 a écrit:
Bonjour,
Comment obtenir ce permis C?
Juste le fait de s'inscrire ou il y a une procédure ?

Il n'y a pas de PERMIS !!!!!!

Le simple fait de s'inscrire dans un club agréé FFTir entraîne automatiquement l'obtention d'une licence, qui permet d'accéder automatiquement aux armes des catégories C et D.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyDim 11 Juil 2021 - 10:04

Toy, je pense que tu confonds avec le permis de chasse.
frederic t'a tout dit, tu t'inscrit dans un club et tu obtiendra une licence.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5536
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC EmptyDim 11 Juil 2021 - 12:00

hello
il y' a _ permis de chasse
ou_ licence de ball trap
ou_ licence de tir
avec ça tu peux acheter n'importe quelle arme de catégorie C
tir à 25 et 50m en AC Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir à 25 et 50m en AC Empty
MessageSujet: Re: tir à 25 et 50m en AC   tir à 25 et 50m en AC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tir à 25 et 50m en AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: