Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?

Aller en bas 
+7
Lemarcus
youpimatin
monstro90
supernono
varadero91
Tuco_Nessuno
papyjo78
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:47

papyjo78 a écrit:
popcorn  je préfère avoir une pièce de 1ct jusqu’à 2€ et une pièce de diamètre 2,92cm.

alors la grille orange te suffit

papyjo78 a écrit:
tous les groupements au dessus d’un moa sont loupés si la distance est inférieure ou égale à 100m

pourquoi, c'est plus vrai après 100m ? ou tu n'y arrive pas
et a 50 m tu met tout dans 1.46 cm ?

papyjo78 a écrit:
je pense que la distance de 50m ne me sert que pour choisir la bonne munition en fonction du canon.  

une munition bonne a 50 m ne le sera pas forcement a 100m

papyjo78 a écrit:
A 100m ce n’est pas la même histoire et 5 impacts sous 2,92cm c’est honnête.  

oui mais pour 10 ou 20 impacts ça donne quoi ? tu la tiens la Moa ?


Dernière édition par supernono le Lun 31 Mai 2021 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:48

Une pièce de monnaie est rattachée à une zone géographique et elle reflète une surface fixe, alors qu'une mesure d'angle permet de projeter une surface à des distances différentes et qu'elle est applicable partout. Il serait préférable de s'exprimer en mildot ou en fraction de mildot, on a les mêmes avantages que le MoA, sauf qu'on est dans le système international, ça serait un grand pas en avant!

monstro90 et papyjo78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 20:16

@supernono  j’ai une pcp et deux 22lr avec bientôt une .17 hmr ( canons interchangeables)

oui à 50m je n’ai plus de plaisir à part le br50.
le br50 je le fais à 100m aussi…

Une munition mauvaise a 50m, je l’écarte pour les 100m.

je n’ai pas de stand sup a 100m Je suis déjà a 2 clubs et pour 300m il faut aller a Elboeuf (70 bornes x2)
.
Pour le Moa :
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 A1d5c910

A 100m je ne mets pas tout dans le Moa
.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 3f4edc10

.

j’utilise cette expression car, au chili, j’ai quelques contacts de compétiteurs et ils parlent de taille Moa comme nous, on parle d’un cts par exemple.

la question du choix de la lunette n’est pas discutée Moa ou Milrad  sfp, ffp c’est pas le sujet
je ne suis pas contre une harmonisation avec un système décimal.
(Entre nous, j’ai une lunette sur 3 qui est sfp et 1/8 moa. Elle est formidable quand on veut se déplacer de quelques millimètres. C’est pas le cas avec mes autres lunettes. )
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 2:48

youpimatin a écrit:
1 MoA=1.047 pouce
J'ai lu en diagonale, mais je crois que ce qu'on a voulu te dire c'est que tu n'as absolument pas le droit d'écrire une telle "monstruosité" ! smil 85
Dans une égalité, tu dois impérativement avoir les mêmes unités de chaque côté du signe = . (On appelait ça équations aux dimensions )
Là tu as d'un côté une unité d'angle et de l'autre une longueur : impossible.

@Papyjo78
pour calculer ce "group size", il serait peut-être utile d'en avoir une définition claire nette et précise, non ?

supernono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:29

tu as raison Lemarcus concernant la comparaison incomparable.

Et idem pour la définition.

Mais beaucoup de tireurs de compétitions à l’étranger ( chili 🇨🇱 par exemple) se servent d’une pièce qui a environ 2,93 cm de diamètre pour apprécier leur groupements. Le but étant de couvrir 5 impacts à partir de 100 yards. Cette pièce a été baptisée Moa comme l’angle.


.
Les programmes ballistic-x et SubMoa calculent cette valeur. ( groupSize)
Pas de définition si ce n’est que ces 2 programmes sont concurrents et font également des calculs de correction de lunettes de tirs.
tout le monde utilisait l’aéra size qui est la hauteur et la hauteur du rectangle.
Ensuite certains additionnaient ou multipliaient pour obtenir un périmètre ou une surface.

Comme les calibres sont différents, les tracés passent par le milieu de l’impact.
Pour revenir au Groupsize, il faut dessiner un cercle à partir du rectangle afin d’entourer les 5 impacts.
Apparemment les 2 impacts les plus éloignés servent de guide pour ce cercle.

J’ai lu que ce groupsize est le diamètre du cercle.

Alors dans quelles compétitions utilisent t’on ce modèle.
Il faudrait demander aux éditeurs de programmes car le Chilien, responsable de l’organisation des compétions internationales, m’a répondu que tous les tireurs avaient cette pièce dans leur poche.
Il n’a donc pas répondu à ma question d’où mon sujet cree ici sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:58

Lemarcus a écrit:
youpimatin a écrit:
1 MoA=1.047 pouce
J'ai lu en diagonale, mais je crois que ce qu'on a voulu te dire c'est que tu n'as absolument pas le droit d'écrire une telle "monstruosité" ! smil 85
Dans une égalité, tu dois impérativement avoir les mêmes unités de chaque côté du signe = . (On appelait ça équations aux dimensions )
Là tu as d'un côté une unité d'angle et de l'autre une longueur : impossible.

J'ai repris les habitudes US: faute de donner la distance, la distance implicite est de 100 yards. (je l'ai mentionné plus haut, c'est l'inconvénient de lire de travers ;-) )

Voila une pièce dite de "1 MoA": https://www.etsy.com/fr/listing/796148779/1-piece-de-monnaie-moa ce qui est effectivement monstrueux si on souhaite pas admettre que la distance est de 100 yards. Si vous cherchez "1 MOA coin" sur Google, vous en trouverez plein, et rarement la distance sera précisée.

Donc si on veut avoir un machin qui représente 1 MoA:

- à 100 yards, c'est un cercle dont le diamètre est de 1.047 pouces, soit 2.65mm.

- à 100 mètres (109.36 yards): un 21600eme d'un cercle de rayon 100m, 2xPIx100/(3600x60) = 2.90mm

papyjo78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 13:32

youpimatin a écrit:


- à 100 yards, c'est un cercle dont le diamètre est de 1.047 pouces, soit 2.65mm.

- à 100 mètres (109.36 yards): un 21600eme d'un cercle de rayon 100m, 2xPIx100/(3600x60) = 2.90mm


2,90 cm  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 13:56

The original 1 Minute of Angle (MOA) coin. Throw this unique tool in your range bag and then use it to easily measure your groups.

c’est pas donné !
La question qui demeure c’est le rapport entre la piece et le tracé du cercle.
Le cercle passe à la moitié des 2 impacts les plus éloignés smil 85

j’ai reçu un cadeau de Vector optics d’une pièce qui mesure 4 cm de diamètre  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Wall

EDIT : si je retire l’intérieur j’ai 2,91 cm !!!

j
en fait quoi ? faut que je tire à 300m   Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 1f600

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 94983310

.
.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 916d9d10

.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 1cd5b510
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 14:35

youpimatin a écrit:
....

Donc si on veut avoir un machin qui représente 1 MoA:

- à 100 yards, c'est un cercle dont le diamètre est de 1.047 pouces, soit 2.65mm.

- à 100 mètres (109.36 yards): un 21600eme d'un cercle de rayon 100m, 2xPIx100/(3600x60) = 2.90cm

Au risque de passer pour qqun qui voudrait martyriser l'arrière-train des drosophyles, ton calcul donne la longueur de l'arc
hors dans le cas MoA donné qui nous intéresse, il s'agit de calculer la valeur de la corde. Je te l'accorde ça se joue à des
pouillièmes à cette distance mais il me semblait nécessaire de le préciser.

Du coup la formule* juste à utiliser pour notre application est bien : 2x(100x10²xtan(1/120)) = 2.91cm

(ton calcul = 0.00290888 vs le mien = 0.002908882)


* en considérant que le groupement est uniformément répartir de part et d'autre de l'axe du tireur mais j'arrête
là parce que les drosophyles ont déjà explosé^^ j'ai plus de shatterton



L'utilisation d'une pièce, qu'elle quelle soit, permet juste de montrer facilement la taille d'un groupement
par l'utilisation d'un repère commun connu de tous et "difficilement" falsifiable. Il restera toujours le doute sur la
justesse de la distance de tir... mais là on entre dans le domaine de la confiance ... ce qui est un autre sujet.

Quand les pièces de monnaie auront disparu, on utilisera quoi ? les jetons de caddie (dia.23,25mm) ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 14:40

varadero91 a écrit:
youpimatin a écrit:
....

Donc si on veut avoir un machin qui représente 1 MoA:

- à 100 yards, c'est un cercle dont le diamètre est de 1.047 pouces, soit 2.65mm.

- à 100 mètres (109.36 yards): un 21600eme d'un cercle de rayon 100m, 2xPIx100/(3600x60) = 2.90cm

Au risque de passer pour qqun qui voudrait martyriser l'arrière-train des drosophyles, ton calcul donne la longueur de l'arc
hors dans le cas MoA donné qui nous intéresse, il s'agit de calculer la valeur de la corde. Je te l'accorde ça se joue à des
pouillièmes à cette distance mais il me semblait nécessaire de le préciser.

Du coup la formule* juste à utiliser pour notre application est bien : 2x(100x10²xtan(1/120)) = 2.91cm

(ton calcul = 0.00290888 vs le mien = 0.002908882)

Oui tu as raison puisque le groupement est sur une surface plane ;-) (et effectivement ce sont bien des cm et non des mm)
varadero91 a écrit:


* en considérant que le groupement est uniformément répartir de part et d'autre de l'axe du tireur mais j'arrête
là parce que les drosophyles ont déjà explosé^^ j'ai plus de shatterton



L'utilisation d'une pièce, qu'elle quelle soit, permet juste de montrer facilement la taille d'un groupement
par l'utilisation d'un repère commun connu de tous et "difficilement" falsifiable. Il restera toujours le doute sur la
justesse de la distance de tir... mais là on entre dans le domaine de la confiance ... ce qui est un autre sujet.

Quand les pièces de monnaie auront disparu, on utilisera quoi ? les jetons de caddie (dia.23,25mm) ?

Les banques qui voudront flatter la NRA feront un trou au centre de leur carte de crédit ;-) Si ca se trouve ça existe déjà !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 14:46

youpimatin a écrit:
....

..
Les banques qui voudront flatter la NRA feront un trou au centre de leur carte de crédit ;-) Si ca se trouve ça existe déjà !

Faire des trous dans la CB, pas besoin de banquier pour ça, juste un tour chez Balistas m'a suffit  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 0trampol

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 16:27

voilà j’ai ma pièce. c’est pour moi quand je me déplace au club au couloir de 100m.
Sinon j’utilise le programme ballistic-x car on ne gâche pas le carton.

bon j’ai pris mon cadeau de 4 cm



 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 B2f63c10


Et vite fait j’ai fait quelques trous.
.
j’ai exactement le moa pour 100m.

par contre, dans le doute, on doit se mettre à la moitié de l’impact
dans mon cas c’est 6.35/2
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 37dba910

Faut voir les 5 trous, c’est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 1:27

youpimatin a écrit:

J'ai repris les habitudes US: faute de donner la distance, la distance implicite est de 100 yards. (je l'ai mentionné plus haut, c'est l'inconvénient de lire de travers ;-) )
Je me tamponne de tes habitudes US, des yards et autres ; ici c'est un forum français, on utilise le système métrique (international).
Et tu n'as toujours pas le droit d'écrire que 1 MOA =1,047 pouce.
Oui je sais c'est direct mais au moins c'est clair . smil 85

@Papyjoe,
ta question est intéressante, mais à mon avis insoluble :
la question de fond c'est comment apprécier/juger la valeur d'un carton.
A l'armée c'était H+L , ici c'est HxL ,
en carabine à 10m pas de groupement, seuls comptent les points
en FT ou en SM, c'est tout ou rien; en biathlon c'est encore différent !
En archerie on compte les points...
Je pourrais continuer la liste.
Mon intime conviction : tous les lociciels ou autres "applis" ne peuvent apporter que des réponses quantitatives, en fonction de ce qu'on leur a mis dans le ventre; ils sont incapables de gérer le "qualitatif".
Pour finir : mon traducteur me dit que "goup size" veut dire "taille du groupe" ; cette notion est tellement imprécise que tu peux bien la calculer comme tu voudras ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 7:28

Lemarcus a écrit:

Je me tamponne de tes habitudes US, des yards et autres ; ici c'est un forum français, on utilise le système métrique (international)

Oui ça va Lemarcus, on sait que tu as des préférences  ibériques et des avis bien tranchés
mais qu'elle étroitesse d'esprit face aux mesures impériale on dirait  moi avec les Gamo

je constate donc avec plaisir que tu ne vaut pas mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 8:50

Lemarcus a écrit:
youpimatin a écrit:
1 MoA=1.047 pouce
J'ai lu en diagonale, mais je crois que ce qu'on a voulu te dire c'est que tu n'as absolument pas le droit d'écrire une telle "monstruosité" ! smil 85
Dans une égalité, tu dois impérativement avoir les mêmes unités de chaque côté du signe = . (On appelait ça équations aux dimensions )
Là tu as d'un côté une unité d'angle et de l'autre une longueur : impossible.


+10 pour toi Lemarcus.

C'est bien de rappeler les bonnes vieilles règles (pour moi 1ère C cours de physique si j'ai bonne mémoire).
Il faut voir ce que c'est devenu: plus de démonstration, on donne le résultat et on passe à l'application numérique, avec des résultats ubuesques.
Exemple récent: 1ère année de licence Génie Electrique, cours de physique de semiconducteur:
Question d'échauffement : un atome a un diamètre de 1 Angstrom, quelle la densité d'atomes au m3.
Bilan: 1/3 des étudiants n'arrivent pas à mettre un atome dans un m3.
Et  je passe sur les diodes 1W qui passe 1000 A sans broncher.
En fait on a perdu la notion d'ordre de grandeur: espace, temps et grandeurs physiques.
Il faut savoir que 50% des L1 arrivent en L3, et que 20% finiront à bac+5.

Maintenant on comprendra pourquoi c'est moins risquer faire des énergies renouvelables que du nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 9:14

Il faudrait arrêter de taper sur youpimatin car le premier à avoir écrit cette monstruosité c'est papyjo78 dans le 8ème message

papyjo78 a écrit:

pour le Moa ou mm c’est un choix dans les paramètres ( 1 Moa = 2,963 cm)
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 10:53

Personnellement je ne tape sur personne.
Je voulais souligner l'excellente remarque de Lemarcus sur "l'équation aux dimensions", qui permet de voir entre autres si une formule est fausse.
Pour ce que ça intéresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_dimensionnelle#:~:text=L'%C3%A9quation%20aux%20dimensions%20d,sans%20dimension%20%3A%20uniquement%20les%20grandeurs.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 12:02

supernono a écrit:
Il faudrait arrêter de taper sur youpimatin car le premier à avoir écrit cette monstruosité c'est papyjo78 dans le 8ème message

papyjo78 a écrit:

pour le Moa ou Mil c’est un choix dans les paramètres ( pour info 1 Moa c’est 2,963 cm)


Oui à 100 yards 1 moa donne 2,963 cm et à 100m un peu plus  popcorn

On choisit le système de mesure et l’unité

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Abf0da10


Dernière édition par papyjo78 le Mer 2 Juin 2021 - 12:48, édité 1 fois (Raison : soyons clair)

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 12:05

Étant donné que c'est papyjo l'auteur de ce post et qu'il a eu ses réponses serait-il possible aux modos de verrouiller ce post pour éviter que cela s'envenime?
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 12:18

bonne idée. Je suis d’accord.

.
Sinon je peux ´editer ´ chacun de mes posts si vous trouvez que ce post n’apporte rien.


 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 09642110
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 12:39

monstro90 a écrit:
Étant donné que c'est papyjo l'auteur de ce post et qu'il a eu ses réponses serait-il possible aux modos de verrouiller ce post pour éviter que cela s'envenime?

En voilà une drôle de proposition. Je ne vois que des échanges cordiaux, chacun y amenant sont savoir, avis ce qui
est le fondement même d'un forum ou alors j'ai loupé quelque chose ? Possible.

Bons tirs cet après-midi Joël  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 12:52

merci Arnaud.

j’hésite pour la lunette de tir a prendre.
A 50m le réglage en moa est plus fin. smil 85
(je deconne c’est faux ! c’est monstrueux )
.
 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 A4226710
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 13:25

Je n'ai pas du tout pris la remarque de Lemarcus comme une agression mais comme une tentative d'humour puisqu'il est tout à fait capable d'utiliser lui même les termes dont il veut pas entendre parler (cf: ce fil de discussion, ex: 28/03/21 05:38) et que nombre de conversations concernent le "PCP" qui est par définition un acronyme Anglais. Ainsi je ne voudrais pas qu'on se méprenne sur la teneur de ces échanges cordiaux et constructifs qui se déroulent dans une ambiance toujours chaleureuse.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 13:48

Donc c'est moi qui ait mal compris l'échange.
J'ai cru que vous alliez vous écharper.
Tout est cool alors.
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 16:29

ce que j’ai bien compris c’est qu’il va falloir me balader avec autant de pièces baptisees Moa (à 30€ le coût de chaque pièce sur e-bay) que de distances de tirs.

En général les tireurs british sont à 100 yards et nous 100m.

Je pense que donner des hauteurs +/* des largeurs ne donnent pas une idée de la précision si on tire à 50m, 100m et plus en TLD.

Je reviens du club, je vais faire au moins une photo ( lol)
Il a plu comme vache qui pisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?     Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan  ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ballistic
» Plombs Over-Size
» COEF BALLISTIC PLOMBS 5.5 et 4.5
» Exit Pupil Size
» Calcul?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: