Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -54%
Colle Pattex « Ni clou ni vis » ...
Voir le deal
2.95 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Sweat à capuche Nike pour Femme ...
Voir le deal
47.97 €

rétrospection et évolution de ma petite expérience

+3
Agoger
youpimatin
Nono_ptit robot
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
varadero91
Pilier
Pilier
varadero91

Masculin
Taureau Singe

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 6:47

youpimatin a écrit:
Bon j'ai suivi le mouvement, je suis curieux de voir l'efficacité du barrel tuner Huma, notamment si grace à un tel instrument on peut éviter d'avoir à faire de la sélection de plomb.

Je ne comprends pas en quoi le barrel tuner t'éviterait de trier tes plombs ?

Pour moi si ton plomb est "pourri" tu auras beau avoir un canon "canon" que tu auras quand-même un mauvais résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 8:02

varadero91 a écrit:
youpimatin a écrit:
Bon j'ai suivi le mouvement, je suis curieux de voir l'efficacité du barrel tuner Huma, notamment si grace à un tel instrument on peut éviter d'avoir à faire de la sélection de plomb.

Je ne comprends pas en quoi le barrel tuner t'éviterait de trier tes plombs ?

Pour moi si ton plomb est "pourri" tu auras beau avoir un canon "canon" que tu auras quand-même un mauvais résultat.

Je ne parle pas de tri, mais de sélection de lots.

C'est à dire que ce que j'ai vu à Bron, et en cherchant un peu tu t'aperçois que c'est tu retrouves chez https://www.mec-shot.de/en/ ou chez les fabricants de cartouche (ex: Lapua), c'est la recherche du lot qui convient à ton arme, pas de faire le tri des projectiles issus d'un même lot, à partir de critères dont personne est incapable de démontrer la pertinence (sauf évidemment si le projectile est abimé).

Des critères tels que le poids au millième de gramme près, ou des opérations de lavage, de "resizing", la bénédiction papale, tout cela a l'air très fumeux.

Alors que "le bon lot" donne un résultat mesurable en cible.

Comme il a déjà été mentionné par ailleurs, le bon lot trouvé en tests intérieurs ne te garanti pas le meilleur résultat en extérieur, par contre un lot qui va mal en intérieur a peu de chance de convenir en extérieur.

Donc je me dis que si la sélection la plus efficace est au niveau du lot, peut être est-ce parce que le critère qui nous intéresse le plus est celui qu'on connait déjà, la vitesse, mais avec une finesse de mesure qu'on est incapable de mesurer avec nos outils, et donc encore moins de régler avec les moyens usuels. (pourquoi la vitesse varierait d'un lot à l'autre est un autre sujet, peut être est-ce à cause de l'inscontance de la matière employée pour faire les projectiles, par exemple l'origine du plomb ou de l'antimoine, eux mêmes livrés par lots, de même que les proportions entre les deux peuvent être plus ou moins changeantes d'une fabrication sur l'autre, le tout donnant alors une densité variant plus ou moins, etc. sans parler de l'ajout d'autres produits comme un lubrifiant).

La vitesse conditionne le moment ou le plomb sort du canon, et on sait que ce dernier vibre: si on considère la vibration représentée sur un graphe, on met la hauteur de vibration sur l'axe des ordonnées et le temps en abscisse, cela donne une sinusoïde. Le meilleur moment de sortie du plomb est celui ou le canon est au milieu de la sinusoïde car l'écart en cible sera faible d'un tir sur l'autre même s'il y a un petit écart de vitesse.

Alors que si tu es en haut ou en bas de la sinusoïde, un écart de temps extrêmement faible sépare le moment où la sinusoïde monte ou elle descend. Donc un faible écart de vitesse risque de se traduire par une montée ou par une descente d'un tir à l'autre. Je ne mentionne que l'axe vertical dans cette tentative d'explication, mais la vibration doit très certainement affecter aussi les deux autres axes.

Si j'ai bien compris, le "barrel tuning" c'est le fait de pouvoir déplacer le moment de sortie du projectile en modifiant légèrement la fréquence de vibration: si le "lot magique" est celui qui donne un "moment de sortie du canon" le plus proche du milieu de la sinosoïde, alors un mécanisme permettant d'arriver au même résultat pour n'importe quel lot serait fort sympathique.

Bon, tout cela est très théorique et basé sur des hypothèse qui sont peut être farfelues. Dans les faits le barrel tuner fournira un nouveau prétexte pour tirer des centaines de plomb en espérant tomber sur un réglage qui relève peut être du fantasme rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 0trampol
varadero91
Pilier
Pilier
varadero91

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 11:55

Ha ! désolé j'ai compris "tri" rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Wall

Quand je vois les difficultés en ce moment ne serait-ce que pour trouver de la nourriture à nos cara, rechercher
le bon lot tourne à la gageure ...

Comme tu dis tout ça est peut-être que théorique ou de la pure maltraitance de drosophile. Perso, j'y vois surtout un effet
proche du placebo qui en donnant confiance au tireur dans son matériel le libère de tout doute lui permet de se concentrer sur
son tir ... pure conjecture ...
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:27

varadero91 a écrit:
Ha ! désolé j'ai compris "tri"  rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Wall

Quand je vois les difficultés en ce moment ne serait-ce que pour trouver de la nourriture à nos cara, rechercher
le bon lot tourne à la gageure ...

Comme tu dis tout ça est peut-être que théorique ou de la pure maltraitance de drosophile. Perso, j'y vois surtout un effet
proche du placebo qui en donnant confiance au tireur dans son matériel le libère de tout doute lui permet de se concentrer sur
son tir ... pure conjecture ...

C'est ce que je pensais au début, et puis les preuves inverses s'accumulent. D'abord dans cet excellent article dont le lien a été posté dans ce forum par une âme charitable dont le pseudo m'échappe: http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm

Plus récemment, tout en mentionnant l'article précédent, il y a ce long post particulièrement intéressant: https://shooting-the-breeze.com/threads/barrel-vibration-measurements-in-my-lgu.52757/#lg=post-391031&slide=6 (il faut être inscrit pour voir les images, dont la n°5 qui montre bien le phénomène vibratoire, et en lien avec les impacts ,on voit que le POI change en fonction de la position du canon au moment de la sortie du plomb)

Et si on cherche "barrel vibration pdf", on trouve pas mal de littérature.
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyHier à 5:13

http://christian.salva.free.fr/Tuner.htm pour les 22 l.r match
https://www.shortactionprecision.com/products/adaptive-tuning-system
youpi explique tres bien (vibration,canon,sortie plombs constant)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty

rétrospection et évolution de ma petite expérience
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2