Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion ...
Voir le deal
79.99 €
-60%
Le deal à ne pas rater :
POWERADD Batterie externe 26800mAh – 3 Sorties / 2 entrées – 2A
15.99 € 39.99 €
Voir le deal

Surpresseur / booster haute pression

AuteurMessage
youpimatin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
youpimatin

Masculin
Gémeaux Serpent

Surpresseur / booster haute pression Empty
MessageSujet: Surpresseur / booster haute pression   Surpresseur / booster haute pression EmptyDim 18 Avr 2021 - 13:19

(le sujet du gonflage PCP revient tellement souvent, ne faudrait il pas faire une rubrique à part entière ?)

Je suis tombé là dessus: https://www.extremebigboreairrifles.com/Extreme-Booster-Pump-p244952044

Surpresseur / booster haute pression 17441410

Le but est de pouvoir "rincer" un tampon haute pression. Par exemple:

- la bouteille du gun monte jusqu'à 300 bars.
- on a un tampon qui monte jusqu'à 300 bars.
- on recharge donc le gun plusieurs fois à partir du tampon, et dès le premier gonflage, on ne remontera plus le gun jusqu'à 300 bars.
- au bout de X gonflages le tampon est bien descendu et on charge à chaque fois le gun de moins en moins, donc son autonomie s'effondre et dans le cas d'un gros calibre, le nombre de tirs possibles décroit très rapidement.
- plus le calibre est gros, plus on aura de l'air qui restera dans le tampon et dont on ne pourra rien faire.

Arrive alors l'appareil montré ci dessus.

En haut, on le raccorde au tampon, en bas on le raccorde au gun.

On appuie sur le bouton vert, et c'est magique, il arrive à faire remonter le gun à 300 bars.

Le principe est finalement le même que le compresseur Altaros (https://www.altaros.cz/en/50-compressors), qui semble être tombé en désuétude depuis l'avènement des compresseurs Chinois à 300 bars, qui sont bien moins cher. (Peut être qu'Altaros vend dans des pays ou importer un tel compresseur est impossible ? Ou certains rechignent à avoir un truc qui a besoin d'huile et d'eau pour le refroidissement?)

En l'occurrence on part d'une énergie disponible directement sous forme mécanique, la pression du tampon (chez Altaros la pression d'un compresseur de garage qui monte à 8 bars), on en dérive une partie pour animer un compresseur qui va lui faire le vrai travail de produire de la pression.

Le public visé est celui des utilisateurs de gros calibres qui sont dans la pampa sans prise électrique, qui ont un tampon et un gros portefeuille: $900 ! (ça doit expliquer le terme "extrême" utilisé pour décrire le produit).

Dommage, parce que si le prix était raisonnable, ça serait sacrément pratique pour ceux qui ont un tampon et non un compresseur.

Autant mon tampon 300 bars est actuellement très pratique pour gonfler un gun à 200 bars, autant je vais me retrouver dans la même situation que les chasseurs de bison US dès lors que j'aurai un gun dont la bouteille peut monter à 300 bars (d'un autre coté je ne suis pas forcé de monter à 300: simplement j'aurai moins de tirs disponibles que si je monte le gun à 300).

De plus, comme il n'y a aucun besoin d'électricité, les pièces d'usure ne doivent être que des joints, donc théoriquement ça doit être réparable avec l'outillage qu'on a déjà et divers joints qu'on a probablement déjà aussi. Il n'y a pas besoin d'huile ni il ne doit y avoir de production d'eau, puisqu'on part d'air déjà filtré puisqu'il vient du tampon. La production de chaleur doit aussi être faible puisqu'on va partir d'un air déjà à au moins 100 bars (enfin je suppose) pour multiplier sa pression au pire par 3, et non partir d'une source d'air à 1 bar et multiplier sa pression par 300.

Dernier avantage, on devrait charger très vite si on en croit la pub:

et ainsi garder un avantage essentiel de la charge par tampon.

Le prix dément tue l'affaire: pour $900, allez, disons 900€, on a 3 tampons de 15L!

La perte, c'est à dire la quantité d'air dérivée par le booster pour faire ton travail utile, n'est pas décrite de manière très claire.

Un autre produit étrangement similaire, chez Ayrtek:

La concurrence entraîne-t-elle une baisse de prix ? Pas vraiment: $1250

Il n'y a plus qu'à attendre que nos amis de l'Empire du Milieu fassent de même, et on divisera peut être le prix par 10 ? Et alors là ca sera vraiment sympa pour les personnes qui ont une configuration de gonflage comme la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
youpimatin

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Surpresseur / booster haute pression   Surpresseur / booster haute pression EmptySam 1 Mai 2021 - 22:16

Une nouvelle video d'Altaros, qui a un tel produit, port compris, à 800€:

Boost soit à partir d'un compresseur, soit en autonomie totale à partir de la bouteille source. A besoin d'électricité (5V, peut venir d'un téléphone ou d'une powerbank USB) ou peut fonctionner en manuel.

A priori le plus intéressant pour celui qui veut investir dans ce domaine.
J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Surpresseur / booster haute pression   Surpresseur / booster haute pression EmptyDim 2 Mai 2021 - 4:32

Tout ce travaille qui va tomber dans l'oublie lui aussi
Travail qu'une bonne recherche aurait permis d'éviter et de ressortir toutes ces informations déjà écrites des limbes.

Je le sais... Ce chemin je l'ai arpenté avant toi et j'ai été précèdé par d'autres avant moi. smil 85

La vie est un éternel recommencement Surpresseur / booster haute pression Emotico2
youpimatin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
youpimatin

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Surpresseur / booster haute pression   Surpresseur / booster haute pression EmptyDim 2 Mai 2021 - 7:24

J'ai pourtant recherché avant et je me demande s'il n'y a pas un problème (le problème pouvant être dans ma tête!).

Par exemple prend le mot "Ayrtek", qui figure dans le premier post de ce topic, et qui a le mérite d'être facile à isoler car il ne ressemble à aucun autre mot de notre langue. Et bien autant par la recherche "simple", que la recherche "avancée", aucun post n'est montré, alors qu'il est juste au dessus de ce que j'écris en tapant ces lignes.

Le "extreme big bore machin truc" a été mentionné en décembre 2020 aur AGN, j'ai regardé ici avant d'en parler, idem, rien trouvé.

Et le produit Altaros, la version B2B pour "Bottle To Bottle" a l'air très récent, la video dont je donne le lien date d'hier.

Maintenant c'est vrai que les forums sous leur forme actuelle sont une mine d'or en terme d'info, mais que les infos sont aussi stockées comme dans une mine: au fond et souvent dans le noir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surpresseur / booster haute pression   Surpresseur / booster haute pression Empty

Surpresseur / booster haute pression
Page 1 sur 1