Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)

Aller en bas 
+6
Fredleborgne
Frederic FEVE
fred900s
monstro90
YoukiSuperstar
Rebus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 15:59

Bonjour,

Question du jour (idiote, peut-être, mais j'assume ;-)

Les témoins de chambre vide sont-ils "normalisés" ou pas ?

Il en existe pour les différents calibres, j'en ai vu de différentes couleurs (jaune / rouge en général), avec ou sans "drapeau" ou fanfreluches au bout et en regardant des compet' sur Youtube, au pistolet 10 m, j'ai vu ce qui m'a semblé ressembler (de loin) à de simples morceaux de corde à linge… Pas systématiquement très visibles, d'ailleurs (j'en ai vu un bleu foncé, honnêtement j'ai trouvé ça un peu limite)…

D'où mon idée du jour (idiote, peut-être, mais j'assume ;-)

Utiliser un fil à Scoubidou fluo. Certes, c'est très fin, mais plié en deux, ça devrait être assez visible et en plus, rester assez souple et résistant pour tirer un petit morceau de mouchoir en papier pour nettoyer le canon et s'affranchir du risque (réel ou supposé, j'ai lu tout et son contraire, je n'ai pas d'avis ni d'expérience…) d'introduire un véritable écouvillon ou tire chiffon métalique dans ledit canon. Et / ou encore de tirer de temps à autres de petits tampons VFG qui, semble-t-il, ne font pas non plus l'unanimité car ils laisseraient malgré tout des peluches…

Est-ce que ma solution "enfantine du pauvre" vous paraît acceptable côté sécurité / efficacité ? Est-il quand-même préférable d'utiliser les chiffons ad hoc qu'un morceau de mouchoir en papier ?

Dès que les avis sont argumentés, je suis toute ouïe… Même si c'est pour me dire que c'est idiot parce que moi-même, par principe, je n'exclue pas du tout cette hypothèse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Régulier
Régulier
Rebus


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : 13
Date d'inscription : 30/07/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 16:21

Bonsoir,

Regardez plutôt "coté jardin"  ... en grandes surfaces.

Le rotofil, pour débroussailleuse, existe en diamètres et couleurs diverses, mais il faut en trouver en rouleaux de moins de 10 mètres  !

Vous n'êtes pas obligé de choisir du STIHL.


Dernière édition par Rebus le Mer 3 Mar 2021 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 16:37

https://www.czfrance.fr/page-d-articles/t%C3%A9moin-de-chambre-vide-cz-france
smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:05

Merci Rebus,

C'est pas vraiment la question, mais dans l'absolu, ça se tient, merci !

J'aurais peut-être du être plus précis : je réside à Paris, vis en appartement et "au pire", j'aurai besoin d'un mètre. Donc entre acheter une bobine de Rotofil dont je n'aurai aucune utilité et rechercher un fil à Scoubidou que je suis presque sûr de retrouver dans un carton… J'ai pensé au Scoubidou. Que j'ai d'ailleurs retrouvé depuis.

M'enfin si certains utilisent du Rotofil, ça semblerait aller en direction d'une absence de normalisation…

YoukiSuperstar, votre suggestion va dans le même sens… Elle m'a fait sourire, d'ailleurs et penser à Coluche et au sketch de l'autostopeur :
- "Non mais ils le vendent, ça ?"
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Régulier
Régulier
Rebus


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : 13
Date d'inscription : 30/07/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:13

Bonsoir,

J'avais découvert ça, avant le confinement, à mon club de tir.
M'étant approché et touché, c'était bien du rotofil.
Après, vu le prix de la bobine .... et ça fera tout de même beaucoup plus sérieux que le scoubidou !
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:17

J'ai une vieille débroussailleuse que je n'utilise plus et il me reste une grosse bobine de fil.
Je ne sais pas trop combien de mètres il y a mais un bon paquet de dizaine de mètres.
si certains veulent quelques mètres je peux en donner.
Diamètre 2,5 mm
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:49

Rebus,

Le Rotofil fait plus sérieux, c'est incontestable. Je viens de regarder le prix des bobines qui n'a effectivement rien d'excessif en soi, je suis une nouvelle fois d'accord avec vous.

Reste que pour la même somme, je préfère acheter une ou deux boîte de plombs. Et sauf à ce que l'on m'explique en quoi elle serait "mauvaise" (pour des raisons techniques, légales ou autres) me satisfaire de ma solution Scoubidou multifonction pas cher ni sérieux si ça "fait le job" en attendant mieux.

Je verrai à l'usage, mais en théorie, déjà, le Rotofil a l'avantage d'être un peu plus gros, donc plus visible, un peu plus rigide donc peut-être un peu plus pratique… Je vous remercie de l'idée et j'essaierai à l'occasion…

Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:55

Monstro90, merci !

Si quelqu'un passe par là et profite de votre offre sympathique, ma question idiote n'aura peut-être pas été complètement inutile ;-)

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:59

La seule contrainte en ac il me semble c'est que ça dépasse de chaque bout du canon.

Nono_ptit robot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:21

OK, Fred900s, c'est noté, merci !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:57

Le Bulluc a écrit:
Rebus,

Le Rotofil fait plus sérieux, c'est incontestable. Je viens de regarder le prix des bobines qui n'a effectivement rien d'excessif en soi, je suis une nouvelle fois d'accord avec vous.

Reste que pour la même somme, je préfère acheter une ou deux boîte de plombs. Et sauf à ce que l'on m'explique en quoi elle serait "mauvaise" (pour des raisons techniques, légales ou autres) me satisfaire de ma solution Scoubidou multifonction pas cher ni sérieux si ça "fait le job" en attendant mieux.

Je verrai à l'usage, mais en théorie, déjà, le Rotofil a l'avantage d'être un peu plus gros, donc plus visible, un peu plus rigide donc peut-être un peu plus pratique… Je vous remercie de l'idée et j'essaierai à l'occasion…


hello
balance moi ton adresse en mp je t'envoie un vrai drapeau de sécurité FFT
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:05

fred900s a écrit:
La seule contrainte en ac il me semble c'est que ça dépasse de chaque  bout du canon.

hello
peux tu nous dire ou est ce que tu a vu ça ???? pare que personne ne nous en a parlé au club ,j'ai connu un club ou s'est obligatoire pour les armes a feu et d'ailleurs ils y sont distribués gratuitement mais dans notre petit club aucune obligation pour cet ustensile
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:18

- Je dirais comme cro . Du moins , pour le 10 mètres . A mon club , le TSTB , obligatoire au-delà .

- pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:48

cro magnon 07 a écrit:

balance moi ton adresse en mp je t'envoie un vrai drapeau de sécurité FFT
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug

Coool :-)

Je n'en demandais pas tant, mais j'accepte avec plaisir ! Encore une fois, merci Cro !
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 3 Mar 2021 - 22:05

cro magnon 07 a écrit:
fred900s a écrit:
La seule contrainte en ac il me semble c'est que ça dépasse de chaque  bout du canon.

hello
peux tu nous dire ou est ce que tu a vu ça ???? pare que personne ne nous en a parlé au club ,j'ai connu un club ou s'est obligatoire pour les armes a feu et d'ailleurs ils y sont distribués gratuitement mais dans notre petit club aucune obligation pour cet ustensile
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug

J'ai creusé la question et voici ce que j'ai trouvé et qui confirme ce qu'il semblait à Fred900s :

"6.2.2.2 Des drapeaux de sécurité constitués d’un matériau orange fluorescent, ou d’une couleur lumineuse similaire, doivent être insérés en tout temps dans toutes les carabines, pistolets et fusils semi automatiques, sauf lorsque ces Règles autorisent qu’ils soient retirés. Pour prouver que les armes à air sont déchargées, les drapeaux de sécurité (fils de sécurité) doivent être suffisamment longs pour dépasser aux deux extrémités du canon. Les drapeaux de sécurité pour toutes les autres armes doivent comporter une partie qui s’insère dans la chambre pour prouver qu’elle est vide. Les culasses doivent être ouvertes (fusils cassés) pour prouver que les fusils à double canons sont déchargés."

La source est un règlement FFTIR Pistolet 10 m (de 2018, certes, vraissemblablement toujours en vigueur), disponible ici :https://www.fftir.org/images/documents/reglement_issf_2018_rtg_diffusion.pdf

Nono_ptit robot et Tuco_Nessuno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 3:32

hello
voila qui est clair maintenant ,comme quoi on a pas toutes les règles en tête 🤕
pour les armes a air comprimé certaines ne sont pas très compatibles avec l'utilisation du drapeau de sécurité c'est pour ça que le fil de rotofil est souvent utilisé a la place des drapeaux car c'est beaucoup plus souple
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 6:34

pour répondre à la question éventuelle du pourquoi ce dépassement de chaque coté dans une arme AC alors qu'une arme à poudre n'a besoin que d'un témoin de chambre
L'armement de la propulsion (piston, vérin, CO2, PCP) sur une arme à air ou à gaz est indépendant du chambrage d'une munition. si un plomb est coincé au milieu du canon, un témoin de chambre simple ne le signalera pas.
On pourrait alors réarmer la propulsion en croyant l'arme vide, et risquer un accident.
Alors qu'un long fil ne pourra pas être inséré jusqu'à dépasser de l'autre coté et signalera le problème.
Dans une arme à feu, pas de poudre dans la chambre, pas de propulsion. donc un témoin de chambre suffit.
Comme Le Bulluc je l'avais aussi lu dans le règlement avant de m'inscrire en club.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyJeu 4 Mar 2021 - 8:41

oui c'est très logique
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptySam 6 Mar 2021 - 9:54

Rebus a écrit:
Bonsoir,

Regardez plutôt "coté jardin"  ... en grandes surfaces.

Le rotofil, pour débroussailleuse, existe en diamètres et couleurs diverses, mais il faut en trouver en rouleaux de moins de 10 mètres  !

Vous n'êtes pas obligé de choisir du STIHL.

C'est ce que j'utilise.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptySam 6 Mar 2021 - 16:48

Le Bulluc a écrit:

Utiliser un fil à Scoubidou fluo. Certes, c'est très fin, mais plié en deux, ça devrait être assez visible et en plus, rester assez souple et résistant pour tirer un petit morceau de mouchoir en papier pour nettoyer le canon et s'affranchir du risque (réel ou supposé, j'ai lu tout et son contraire, je n'ai pas d'avis ni d'expérience…) d'introduire un véritable écouvillon ou tire chiffon métalique dans ledit canon. Et / ou encore de tirer de temps à autres de petits tampons VFG qui, semble-t-il, ne font pas non plus l'unanimité car ils laisseraient malgré tout des peluches…

le fil a scoubidou ....oublie pour nettoyer ton canon , utilise plutôt les tire-fils nylons que l'on peut trouver dans certaines gaines . Une petite gaine thermo-rétractable en plus , une petite poignée et tu obtient un pass-trough plus qu' honorable "à pas cher cousin" !

Le fil de débroussailleuse on en trouve un peut partout , avec des couleurs bien pétantes . A mon avis le minimum syndical c'est un morceau suffisamment long pour qu'il dépasse à la fois de la chambre et du canon . Un propriétaire d' imprimante 3d devrait pouvoir fabriquer des drapeaux au diamètre du fil utilisé assez facilement

Je trouve le drapeau de chez CZ en lien plus haut un peut court . Même si ça doit se sentir , avec ce type d'ustensile il doit être possible de pousser un pellet au delà de la chambre avec le risque d'un double chargement voir d' un tir involontaire si quelqu'un manipule l'arme .
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 10 Mar 2021 - 2:14

- Voilà le mien . Comme sur la Pulsar il y a peu de place .....

   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Fffds-z

- pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:26

Merci Fredleborgne ; je vois bien que la solution Scoubidou ne séduit pas grand monde, mais je ne vois pas beaucoup d'arguments pour expliquer pourquoi. Je débute, ne fréquente pas de club et n'ai fait qu'un ou deux essais qui m'ont semblé viables ; si je me trompe ou fais une connerie, j'aimerais juste comprendre pourquoi et comment.

Quoiqu'il en soit, pour l'aspect "drapeau" pur et dur, grâce à la générosié de Cro Magon 07, je suis maintenant parfaitement équipé ! Merci encore, Cro !

Pour ce qui est du côté nettoyage, je cherche encore des infos, mais que ce soit ici ou ailleurs, la qyestion paraît loin d'être tranchée et une fois encore, les avis et conseils en faveur de telle ou telle solution sont rarement argumentés…
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:03

Le Bulluc a écrit:


Pour ce qui est du côté nettoyage, je cherche encore des infos, mais que ce soit ici ou ailleurs, la qyestion paraît loin d'être tranchée et une fois encore, les avis et conseils en faveur de telle ou telle solution sont rarement argumentés…

hello
pour le nettoyage il y' a aussi deux écoles pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) 0trampol
je fais partie de ceux qui nettoient de temps en temps quand ça en a besoin et j'y vais a l'écouvillon en bronze ,de l'huile 3en1 et je pousse du vrai coton a l'intérieur du canon pour le sécher smil 86
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 11/09/2012

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:56

Je découvre ça… Entre ceux qui sont partisans de ne pas nettoyer et ceux que ça rassure de le faire ; ces derniers ne tombant d'accord ni sur les moyens à mettre en oeuvre (avec ou sans huile, écouvillon versus mêche coton versus patins de feutre…) ni sur la fréquence…

Pas facile de trouver des arguments solides, mais les témoignages permettent au moins de se faire une petite idée a priori…
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) EmptyMer 10 Mar 2021 - 12:31

hello
une arme a air comprimé ne se nettoie pas avec la même fréquence qu'une arme a feu mais quand même il y' a un minimum d'entretien a y apporter
_ en premier le petit coup de chiffon sur les bronzages après usage et avant stockage ça ne mange pas des sous
_le nettoyage du canon environ tout les mille coups ou quand les groupement deviennent régulièrement moins bons ainsi qu'un petit apport d'huile la ou ça en a besoin mais pas plus
_en dernier un démontage nettoyage et remplacement des joints si l'arme sert régulièrement ,c'est bien de ne pas attendre que ça merde . sur ton Baïkal tu verras quand ça commence a percer dégueulasse ,c'est qu'il faut changer les joints .
j'ai un Co2 chinois qui doit bien avoir ses dix milles plombs au compteur et toujours rien a lui reprocher ,pourtant je ne le nourri pas au silicone pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) 0trampol
pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)   pistolet - Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoin de chambre vide
» quel pistolet co2 semi auto pour faire plomb sur plomb
» Speeloader pour cylindre Umarex plomb diabolo 4.5mm
» conseil pour le PISTOLET A PLOMB.Blow H01
» Pistolet à plomb pour 100 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: