Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Baïkal IZH 53M

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptyVen 26 Fév 2021 - 15:50

Bonjour,

Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, ça fait un bout de temps que je n'ai plus fait de tir.
Le dernier pistolet utilisé était un S&W 79G.
Et, pour mon malheur, j'ai retrouvé un pistolet Manu Arm dans le grenier.
Ça m'a donné envie de refaire un peu de tir pour le fun. Mais Le Manu Arm est très ancien et en zamac.
C'est pas réputé pour la tenue dans le temps cet alliage.

Alors, j'ai eu l'opportunité d'avoir un Baïkal IZH 53M à bon prix.
baikal - Baïkal IZH 53M Img_2184
Full set dans un superbe coffret en carton
baikal - Baïkal IZH 53M Img_2185
C'est russe et ça s'accorde parfaitement avec mes montres. Alors que demander de plus?

Je ne vais pas vous saouler avec des photos, vous le connaissez surement mieux que moi.

J'ai fait un essai avec 5 plombs de type Bulldog à 10 mètres. Va falloir faire un réglage et m'entraîner un peu.
Le système de hausse est un peu particulier et semble être sensible.

Je vais voir ça plus à mon aise ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
_cpasmoi_
Vieil Habitué
Vieil Habitué
_cpasmoi_


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 583
Age : 41
Localisation : Côte-Rôtie
Date d'inscription : 24/10/2014

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:03

Bonjour,
un conseil change vite de plomb !
Les jsb sont de bonnes qualités et pas cher, la qualité des plombs fait une grosse difference au tir, pour le poids ideal je te laisse voir avec d'autres qui sauront mieux te conseiller que moi.
Il y a moult sujets sur le forum, bon tir a toi.
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptyVen 26 Fév 2021 - 17:35

Merci du conseil.
J'ai retrouvé un stock d'au moins 500 plombs de types Bulldog. Il me faudra bien en faire quelque chose.
Donc les tirer.
J'ai aussi 3 boîtes de plombs Tchécoslovaques, quelques plombs pointu (sans boîte, marque inconnue) et match (pas de boîte non plus) et des Prométhéus.
Je ne vais quand même pas jeter tout ça!
Il ne lui faudra pas du trop lourd à mon avis. Ça claque moins fort que le Manu Arm. Du moins c'est l'impression que j'ai.
Il y a longtemps (oui j'ai mon âge) j'utilisais des RWS. Mais depuis, les choses ont certainement beaucoup évolué.
Je vais devoir réapprendre (avec l'aide des membres du forum).
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:01

Bonjour LL64,

Votre pistolet est annoncé pour 3 joules, je pense très ambitieux d'espérer tirer des plombs de plus de 0,5 grammes avec.

Vous ne perdrez rien à essayer des RWS Basic ou de Geco plats, ce sont deux valeurs sûres au très bon rapport qualité / prix (moins de 4 Euros la boîte et même 3,20 quand on se débrouille bien…) qui passent souvent très bien dans les pistolets de puissance modeste.

Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptyVen 26 Fév 2021 - 21:30

En effet, ce n'est pas un monstre de puissance. Il ne semble pas prévu pour envoyer du lourd.
Pour l'utilisation que je compte faire ce sera suffisant.
J'ai utilisé des RWS à une époque révolue et j'en étais satisfait.
Les autres (Browning, Bulldog, Pointer... et ceux que j'ai oublié) ne m'ont pas laissé de souvenirs particuliers.
L'avenir et l'utilisation m'apprendront à faire les bons choix et l'aide des membres du forum me sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 6:18

LL64 a écrit:

J'ai aussi 3 boîtes de plombs Tchécoslovaques, quelques plombs pointu (sans boîte, marque inconnue) et match (pas de boîte non plus) et des Prométhéus.
Je ne vais quand même pas jeter tout ça!

Il faut savoir que les plombs pointus existent seulement pour faire joli......pour impressionner

"OOHHH....regardes ils sont pointus......ça doit faire bobo la pointe" smil 85 smil 85 smil 85

C'est donc juste commercial et ça n'a aucun intérêt

Sorti de là c'est des merdes sans non

Ils sont moins rapide, moins précis.....et en plus le paradoxe c'est qu'ils sont moins perforants que les plats ou les bombés

Après tu peux quand même tirer ces merdouilles pour roder ton pistolet (et toi aussi), car après quelques centaines de tirs il devrait être plus stable

Par contre ne jettes aucun plomb à la poubelle, c'est du plomb, donc recyclage
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 7:58

Rassurez-vous, quand je parle de puissance "modeste", cela n'a rien de péjoratif, mes propres pistolets ne sont pas tellement plus "balaises". Avec des plombs légers, 3 joules suffisent amplement à bien s'amuser jusqu'à 10 m que ce soit sur des cartons ou des canettes.

Sur certains cartons un peu épais (et / ou humides) la découpe des trous peut manquer un peu de netteté et il ne faudra pas vous attendre à casser une bouteille en verre, mais entre nous, les pistolets de compétition 10 m ne sont pas non plus des monstres de puissance. Qui plus est, plus de puissance n'est pas toujours gage de meilleure précision et rares sont les pistolets à offrir les deux à la fois (mais il y en a…).
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 10:08

Premier essai ce matin.

baikal - Baïkal IZH 53M Img_2187

Je ne présente pas le premier carton, il y en a partout.
Le son des premiers tirs me semblait bizarre.
Normal, il est neuf et le canon était bourré de graisse. Il n'avaient pas lésiné les Russes.
Un nettoyage au WD40 et il "claque" déjà beaucoup mieux.
La hausse est assez particulière. Le réglage latéral est correct mais le vertical est un système particulier pour moi. Il n'y a pas de frein de maintien. Ce réglage a tendance à bouger avec le choc du ressort.
J'ai peut être raté une marche sur l'utilisation du réglage vertical.

En ce qui concerne les plombs, tout est sorti du grenier en même temps que le Manu Arm.
Je vais quand même me procurer une boîte de plombs de qualité décente pour faire les réglages et ensuite... ben je tirerai aussi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
_cpasmoi_
Vieil Habitué
Vieil Habitué
_cpasmoi_


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 583
Age : 41
Localisation : Côte-Rôtie
Date d'inscription : 24/10/2014

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 10:41

Bonjour,
le nettoyage au wd40 j'aurais pas osé, pas sur que les joints apprécient beaucoup...un tissu coton avec un bout de ficelle et quelques aller/retour sont efficace et évite de mettre des "trucs" dans le canon, le w40 laisse des résidus en séchant.
Beaucoup y voit un produit miracle mais méfiate quand même !
Il n'y a pas de système de verrouillage par cran ou autre pour ton réglage de hauteur ???
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 11:46

+1 pour la WD40

Surtout pas dans les armes à air comprimé, car il y a des joints partout

Essaye de débarrasser au PLUS VITE des restants de WD40

Je te conseille vivement d'acquérir de l'huile silicone et des tampons pour le canon

A quelle distance as tu tiré ??

Le résultat est impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
_cpasmoi_
Vieil Habitué
Vieil Habitué
_cpasmoi_


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 583
Age : 41
Localisation : Côte-Rôtie
Date d'inscription : 24/10/2014

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 11:54

Pour les tampons de nettoyage des cotons tige+plomb font bien le travail sauf pour le calibre 5.5 qui est trop grand évidement.
Evite vraiment de tirer uniquement avec un tampon ou coton tige seul, ton piston ne va pas apprécier du tout !
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 13:13

J'ai été rapide dans mes explications. Je vais vous rassurer.
Le joint d'étanchéité n'est pas sur le canon. Ça facilite les choses.
Pour dégraisser, j'ai coupé un bout de coton-tige, je l'ai imbibé de WD 40, inséré dans le canon, essuyé les débordements, mis un plomb et puis tiré. Opération répétée 3 fois. Ensuite j'ai passé un bout de coton pour essuyer l'intérieur.
Vous voyez, je ne suis pas si barbare que ça.

@ cpasmoi: hélas non ce n'est pas un système comme je l'ai connu sur Diana. Aucun frein, cran, ressort de maintien ou autre système.

@ X-STORM: tir à 8 mètres pour un premier essai. Quand le réglage aura été peaufiné et que j'aurai un peu plus de pratique je passerai à 10 puis 12 mètres (distance maxi de ma cave).
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 13:24

Une photo du système de réglage vertical
baikal - Baïkal IZH 53M Img_2188
baikal - Baïkal IZH 53M Img_2189
baikal - Baïkal IZH 53M Img_2190
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/05/2020

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 18:40

_cpasmoi_ a écrit:
Pour les tampons de nettoyage des cotons tige+plomb font bien le travail sauf pour le calibre 5.5 qui est trop grand évidement.
Evite vraiment de tirer uniquement avec un tampon ou coton tige seul, ton piston ne va pas apprécier du tout !

Les tampons comme ceux ci


baikal - Baïkal IZH 53M 558_110


Sont prévus pour être utilisés seuls, sans plomb
D'ailleurs ils servent aussi à enlever les résidus de plomb
Revenir en haut Aller en bas
_cpasmoi_
Vieil Habitué
Vieil Habitué
_cpasmoi_


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 583
Age : 41
Localisation : Côte-Rôtie
Date d'inscription : 24/10/2014

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 18:59

LL64: c'est de la matière synthétique pour les organes de visée non ?

X-STORM: Je savais pas mais ca me parait bizarre que le piston tape pas trop fort par rapport a un plomb qui exerce une compression et amorti le choc du piston alors qu'un tampon n'exerce a mon avis que très peu de compression.
En principe c'est le tampon et ensuite le plomb qui pousse l'ensemble mais le truc du bout de ficelle avec le chiffon de coton reste le top, pas de munition, sans bruit et tu constate avec les traces sur le chiffon smil 85
Revenir en haut Aller en bas
LL64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LL64


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 10/02/2021

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 20:23

La hausse est composée de matière synthétique et métallique.
Le système latéral est métallique ainsi que le réglage vertical.
Le reste est synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M EmptySam 27 Fév 2021 - 23:13

il y' a notre ami Jean XIII qui déconseillait de tirer ces tampons qui laissent des résidus dans les mécanismes .
et le WD 40 n'a rien a faire dans l'entretient des armes c'est une salopperies aussi mais ce n'est surtout pas un dégraissant et en plus ça laisse une pellicule par dessus le gras .
la méthode du tire chiffon est bien mais elle est assez difficile en calibre 177 .
pour dégraisser un canon ,déposer le joint si il y'en a un ,introduire du sopalin humidifié a l'acétone et pousser avec une baguette en aluminium . refaire l'opération tant que le sopalin ressort sale . ensuite un coup d'écouvillon laiton pour s'assurer qu'il ne reste pas de résidus .
baikal - Baïkal IZH 53M Beerchug

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baikal - Baïkal IZH 53M Empty
MessageSujet: Re: Baïkal IZH 53M   baikal - Baïkal IZH 53M Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïkal IZH 53M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (achat du baikal mp46 effectué)-recherche pistolets genre baikal mp46, FAS6004 a prix similaire.
» Baikal 657 PCP
» Pistolet IZH-46
» Baikal ij 61
» Baikal MP 672

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: