Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Réglage hw40

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:41

Bonjour,
je suis newbeeze dans le tir au pistolet et je viens de recevoir mon hw40. Il me semble que j'ai tendance à tirer vers la droite.
Comment fait on pour "étalonner" son arme : quels essais, quels types d'appuis pour être sur que c'est l'arme qui a besoin d'être réglée et non le pistolier (lière en l'occurence).

En vous remerciant de votre aide. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 11:24

Tout dépend de tes groupements.
Si tu groupes tout en bas à droite par exemple, c'est clair que le pistolet a besoin d'être réglé.
Par contre si tu arroses toute ta cible, il est possible que tu sois victime de Parkinson smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:39

Non je groupe dans le quart supérieur droit lorsque je partage une feuille A4 en 4 ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyVen 15 Juin 2007 - 7:22

Ok, donc si le groupement est bon, c'est que tu tires bien.
Maintenant pour régler vers le centre, tu dois abaisser la hausse: il doit y avoir une flèche qui indique le sens pour monter la hausse, tu tournes de quelques clics dans le sens inverse de cette flèche.
Ensuite pour ramener vers la gauche, tu dois ramener la hausse vers la gauche : une flèche doit indiquer le sens de rotation pour la droite ou la gauche. Si la flèche indique la droite (right), tu tournes dans le sens inverse de cette flèche. Au contraire si elle indique la gauche (left), tu tournes dans le sens de la flèche. Dans ce cas, aussi de quelques clics.
Tu refais une série de tirs et tu vois si le groupement se rapproche du centre. Si c'est le cas, tu continues le réglage jusqu'à avoir ton groupement au centre de la cible.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyVen 15 Juin 2007 - 11:46

bonjour,
Il n'y a qu'une solution pour savoir si c'est l'arme qui est déréglée , ou le tireur qui commet des erreurs ( fautes techniques), c'est de placer l'arme en appui.

Tu te places donc à exactement 10m de ta cible, le canon approximativement à la même hauteur que le visuel, et tu le places en appui, de façon à ce que tu n'aies qu'à appuyer sur la détente, très progressivement, l'index ne touchant pas la carcasse.
Pour cela, je cale le canon, ou l'ensemble du pistolet ,entre 2 blocs de bois, ou 2 briques, recouvertes de tissu.
Ensuite, il faut viser très exactement sous le visuel,avec une marge de blanc que tu détermines selon ta vue, la lumière, etc, mais qui doit être toujours approximativement la même , c'est ta "zone de visée".
Tu verras plus tard si tu veux la diminuer ou l'augmenter.
Don, tu vises très exactement ( guidon au centre de ta hausse, qui ne la dépasse pas en hauteur) et tu tires calmement, en ayant soin
1/ d'appuyer progressivement dans l'axe du canon
2 de prendre exactement la même visée ( centrage du guidon dans la hausse, en hauteur et dérive, + même "zone de visée" sous le visuel...
3/ tres important!!!!! tu conserves l'index sur la détente, et l'oeil sur les organes de visée 3 secondes APRES avoir tiré, histoire d'être sûr que pendant le lacher, ta visée était bonne , jusqu'à ce que le plomb soit sorti du canon!!!
Ce dernier point est extrêmement important pour la suite de ta progression ( à la carabine, idem)

4 j'espère que tu le sais, mais tes organes de visée ( hausse et guidon) doivent être nets et ta cible ( visuel noir ) floue.
TU DOIS ABSOLUMENT ACCOMMODER SUR LES ORGANES DE VISEE ET JAMAIS SUR LA CIBLE !!!!!
Beaucoup de tireurs croient faire cela, mais en fait, ils font de rapides et inconscients allers-retours cible-organes-cible, ce qui nuit totalement à la précision
Lorsque tu as tiré plusieurs séries avec une visée et un lacher très précis, tu dois obtenir un groupement assez serré quelque part ( à G, à D , en B , en H).
Il te suffit alors de passer d'un tir juste à un tir précis en réglant ton arme comme sur les schémas du mode d'emploi

+ HAUT ( si impacts trop bas ) visser la vis sur le dessus de la hausse dans le sens anti-horaire

+ BAS ( si impacts trop hauts) visser dans sens horaire

+ à G ( si impacts trop à D) visser vis sur le côté de la hausse dans le sens horaire

+ à D ( si impacts trop à G) visser dans le sens anti - horaire.

Normalement, la plupart de tes impacts sont dans le 10 ou très proches.

Si ce n'est pas le cas , c'est que tu ne prends pas la même visée , ou que tu mets des " coups de doigt", car ce pistolet a une précision à 10 m de l'ordre de 6mm. ( j'ai tiré environ 10 000 plombs avec)
En gros, il tire mieux qsue beaucoup de tireurs!!!!!
Lorsque tu as plusieurs plombs ( essaie avec 5plombs) dans le 10 ou presque, ton arme est réglée.

Après, il y a le tir sans appui.

Là, tu vas constater des différences, minimes ou assez importantes, c'est normal, puisque c'est là qu'intervient le tireur , avec toutes les fautes possibles ( prise en main mauvaise, déviation de l'arme, coups de doigt, mauvais lâcher, mauvaise visée ( organes non alignés en hauteur-dérive), pas de maintien de la visée après le lâcher , accomodation sur la cible et non sur les organes de visée , cible nette et organes flous au lieu de l'inverse, non-respect de ta zone de visée sous le visuel habituelle..)
J'ai mis quelques-unes des grosses erreurs, mais il y en a d'autres...

Normalement, tu vas constater une dominante dans ton groupement,tant mieux, car le pire est d'en mettre partout dans et en dehors du visuel, preuve qu'il y a de nombreuses fautes, mais l'analyse exacte et la façon d'y remédier est dans ce cas, très difficile, voire impossible...
mais l'analyse nécessite d'abord que lorsque tu tires, tu ne quittes jamais les organes de visée des yeux.
Ainsi, tu pourras annoncer où vont tes impacts avant de les voir vraiment, c'est ce qui fait la différence entre un bon tireur et un moyen ( valable aussi pour la carabine).

C'est la seule façon de se corriger.

Je n'ai pas parler de la prise en main de l'arme ( fourche pouce-index, à reprendre en main avant chaque tir, de la position de la tête( de face , des pieds ( on déplace le talon arrière en pivot pour déplacer la direction,) et on amène l'arme de bas en haut , dans l'axe de la cible, en dépassant le visuel, en inspiration
On redescend doucement en expiration, et on se met en apnée quand on est dans sa zone de visée.
NE jamais essayer d'avoir une immobilité absolue, c'est la meilleure façon de se crisper, au contraire, accepter un léger bougé dans cette zone dite de visée, qui dépend de chaque tireur.
Après 7/ 8 secondes, il vaut mieux recommencer une autre séquence, car l'oeil et le bras fatiguent, et l'on a des tremblements, des contractions.

Voilà, j'espère t'avoir aidé .

Dernière chose : pour avoir une arme précise, même en appui, il faut trouver sa meilleure munition
Je crois avoir écrit suffisamment sur le sujet, mais je le répète: les plombs les plus efficaces au meilleur rapport qualité/prix sont les rws " Club" , boite orange , et les HN " école de tir"pour ce pistolet ( oui, pour le mien , mais il y a de fortes chances pour qu'ils passent bien dans le tien aussi)
Attention , les poids de ces munitions n'étant pas les mêmes , les réglages seront différents!!!
rws club 0,45g
école de tir : 0,53g.

Toujours tirer avec les mêmes plombs ou du même poids pour avoir les mêmes résultats.

Tiens nous au courant ....
BB
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyVen 15 Juin 2007 - 11:55

Bernard ... t'es chiant ... à cause de toi mes posts ressemblent à des onomatopées ! hw40 - Réglage hw40 Icon_rof
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:13

Mais non , David, j'ai juste voulu compléter ce que tu disais, mais c'est la périod des exams, je suis un littéraire, quoi!!!!

hw40 - Réglage hw40 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:10

Merci vraiment à tous les 2 ! Je suis moi aussi moins littéraire que notre maitre du hw 40 Bernard Bollerot (grace à qui j'ai choisi mon arme)!

Je m'apercoit que je n'est pas été assez rigoureuse dans le réglage de mon arme. Je recommence demain ! Pour les plomb j'avais déjà suivi vos conseil et investi dans des rws club (que l'on trouve très simplement chez Décath...on).
Merci pour les conseils de tir. C'est vrai que j'avais remarqué que j'étais bcp plus précise en montant mon bras de bas en haut puis en tirant que lorsque je faisais d'abord une approche en venant d'en haut.
Promis j'affiche mon carton dès que j'ai les 10 dans la mouche (à une main bien sûr) ! hw40 - Réglage hw40 Shoot2
Revenir en haut Aller en bas
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 17/10/2016

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 23:17

Bonsoir,excusez moi je suis débutant et je m'embrouille .J'ai lu sur des forums VDVD visser pour aller à droite,visser pour descendre.Mais c'est pas contradictoire avec ce qu'il y a écrit plus haut?
car je lis,je vous cite:
+ à D ( si impacts trop à G) visser dans le sens anti - horaire.(car là on devisse).

J'ai passer mon stage de tir ce jour ,et si je ne me trompe pas le formateur m'a dit ,un moyen simple et memotechnique de se souvenir dans quel sens tourner est:
devisser(c'est comme devisser une vis)ca va vers la droite, et donc, si on devisse ,la hausse va vers la droite et donc à faire si on a tiré trop à droite.(toujours aller dans le sens de l'erreur)
Mais la ce qui est ecrit au dessus et dans la notice du hw 40 est tout à fait l'inverse ,alors je n'arrive plus a comprendre la logique.
Merci beaucoup vous allez surement me trouver peniible,mais une fois que ce sera clair je n'oublierai plus,là ,je nage,car en effet il est logique si on a tiré trop a droite,de deplacer la hausse vers la droite ,car ca nous fera decaler la visee sur la gauche et donc ca rectifiera.
(Ou alors j'ai une logique inversée et désolé de vous faire subir cela(je plaisante ,c'est sur le ton de la bonne humeur ) hw40 - Réglage hw40 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Régulier
Régulier
Triskell


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 194
Age : 69
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2014

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:32

Certaines armes indiquent le sens de l'erreur (gauche si je tire trop à gauche) alors que d'autres
indiquent le sens de la correction.
Il faut donc toujours se référer au manuel de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:37

Salut saxouman,
pour dévisser je tourne à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre=vers la gauche
pour visser je tourne dans le sans des aiguilles d'une montre=vers la droite
Sauf si je mets ma montre à l'envers, mais je ne trouve pas cela très pratique pour lire l'heure.
hw40 - Réglage hw40 Love
Revenir en haut Aller en bas
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 17/10/2016

hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 EmptyMer 26 Oct 2016 - 0:16

oui oui bien sur :)
ce que j'en retiens ,le moyen memotechnique le plus facile ,si je veut tirer vers la gauche je visse,vers la droite je devisse,vers le bas je visse et vers le haut je devisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hw40 - Réglage hw40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage hw40   hw40 - Réglage hw40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage hw40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HW40 : réglage de visée à la c** !
» Red dot hw40
» P3-hw40 et hw40 et marksman 2004 ?
» apres un hw40 turc pour 180 roros un hw40 chinois pour 25 roros ! ! ! !
» HW40 à 10 m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: