Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
anipassion.com

 

 Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:35

Salut à tous,


Je me suis dispersé sur plusieurs projets et voici donc un Manu Arm 12mm, soit le calibre 36.

Projet abandonné!


Notes:

Mécanismes encore plus rudimentaires que sur la 9mm Flobert.

Pas de ressort de rappel pour l'extracteur.

La boule de pétanque de la 9mm Flobert n'est plus et c'est un gland de chêne sur cette 12mm.

La crosse est vraiment différente aussi.

Canon choké d'origine, il rétrécit assez bien sur la fin.

Une question, est-il possible de tirer du Brenneke avec ce canon choké? Je pense bien que l'ogive est sous calibrée dans une Brenneke mais comme le canon me paraît assez bien rétréci, j'hésite.

Bonne soirée à toutes et tous.


Dernière édition par Miguel1988 le Sam 23 Oct 2021 - 22:42, édité 2 fois (Raison : Projet abandonné)
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:56

hello
perso je ne vois pas l'intérêt de tirer de la balle avec ce genre d'arme conçue au départ pour tirer de la grenaille ,en plus ce genre de cartouches chargées avec ces projectiles doivent couter un bras et demi .
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyDim 11 Oct 2020 - 19:06

Salut,

Exact sur toute la ligne.

Pas d'intérêt particulier, c'est un questionnement personnel comme j'ai une boîte.

Et effectivement, c'est une fortune. 20€ les 10.

J'en viens à une question du coup. Est-ce que ça existe du canon lisse 12mm pour tirer du Brenneke?

Et donc, selon la réponse, ça sert à quoi la Brenneke 12mm?

Bonne soirée. ;)
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 8:29

hello
difficile de répondre a tes questions ,ça fait plus de 40 ans que je chasse et a part de la grenaille je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser des breneke dans ce calibre .je sais qu'il existe des 12 mm a canons non choké donc ça doit être compatible pour tirer des balles .il faut quand même vérifier que ces armes soient suffisamment solides pour supporter la pression de ces munitions .en général il n'y a qu'un seul tenon sur ces culasse et si ça pette sous la pression c'est une culasse dans le nez et des gaz brulant dans la figure et ça doit pas être bien agréable .
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 9:38

Merci pour l'info,

Je ne sais pas si c'est plus puissant qu'une cartouche de grenailles standard.

Voici les photos de la boîte,

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Photo-10
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Photo-11

L'ogive est en plomb, je suppose que si c'est juste dans le bout du canon, ça va s'écraser et passer. Si c'est trop juste, c'est autre chose.

J'ai trouvé ces infos sur internet,
4 418 Joules
476 m/s
Vitesse initiale 535 m/s

Je vais aller m'acheter des grenailles pour l'essayer. Une fois retapée entièrement, c'est stockage musée personnel pour préservation. Ça doit pas être tout jeune cette affaire là. ;)

...j'ai pas encore tiré avec mais effectivement il faut y toucher le... :)

Du coup, pas très courant je pense cette version? La crosse est totalement différente des autre Manu Arm que j'ai eu l'occasion de voir et c'est pareil pour la culasse. Pas de tête de culasse amovible non plus.

Bonne journée à vous.


Dernière édition par Miguel1988 le Lun 12 Oct 2020 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 9:45

Hello @Miguel1988;
Pour la chasse cette balle est relativement assez puissante pour occire un chevreuil mais pas assez précise (canon lisse) et interdite pour les battues.
Il existe aussi du Cal 410 avec ce type de balle (le 410 est une extrapolation du 12 mm (du 12 mm version 70 ou 76 mm de long) qui en balistique correspond grosso modo au Cal 20 de chasse.

Surtout ne t’amuses pas à tirer du 410 Balle Brenneke dans ta 12 mm.(si elle rentre dans la chambre).

A noter que cette balle est dangereuse car elle ricoche facilement.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 10:15

Merci pour le retour calicoba.

J'avais un Investarm .410 avant de mon grand-père mais pas eu le privilège de le garder bien longtemps. La police m'est tombée dessus avec des arguments douteux pour en faire abandon.

Du coup, pour un achat prochain, je vais reprendre un .410.

J'ai un ami qui tire au pompe calibre 12 au stand en Brenneke et autres mais pour du 12mm .36, c'est nettement moins courant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 12:11

hello
normalement ta carabine doit être éprouvée au minimum a l'épreuve simple donc ça doit être 900 bar .
par contre la pression de ces cartouches n'est pas indiquée sur la boite apparemment .
perso dans le doute je ne m'y amuserai pas . il y' a quelques années j'avais modifié une épave de Mauser en calibre 410 et on pouvait tirer de la balle malgré son canon lisse mais la culasse du système Mauser est quasi indestructible . je l'ai offerte a un ami qui s'en sert encore .
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 15:52

Je vais m'astenir et garder ces cartouches pour une autre carabine.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:26

4400 joules????????
Il doit y avoir une erreur de virgule, 440 je veux bien.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:28

Ça doit être 418 joules.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1464
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptyVen 16 Oct 2020 - 22:25

Bonsoir.
Pour info, la balle Brenneke est prévue pour être tirée dans un canon choké.
Quand on en dépouille une, on s’aperçoit que l’extérieur de cette balle est pourvu "d'ailettes".
Comme généralement elles sont en biais, certains pensent qu'elles sont là pour provoquer la rotation de la balle afin d'améliorer sa précision, mais il n'en est rien.
En fait, elles sont juste là pour s'écraser au passage du choke du canon comme les slug ou autres, solengo par exemple et j'en passe.
C'est la bourre qui est vissée à son cul qui assure l'étanchéité dans le canon lors du tir.
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptySam 17 Oct 2020 - 10:24

hips a écrit:
Bonsoir.
Pour info, la balle Brenneke est prévue pour être tirée dans un canon choké.
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Beerchug

Perso je ne dépasserais pas le 1/2 choke

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Régulier
Régulier
Miguel1988


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Belgique, Espagne
Date d'inscription : 20/08/2020

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptySam 17 Oct 2020 - 10:38

Merci hips pour les explications,

Je ne vais pas tirer cette boîte Brenneke avec cette carabine mais les garder pour un autre fusil plus costaud.

Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptySam 17 Oct 2020 - 11:18

calicoba a écrit:

Pour la chasse cette balle est relativement assez puissante pour occire un chevreuil mais pas assez précise (canon lisse) et interdite pour les battues.

Je viens de refaire le calcul, 0,007 kg à 476 m/s donne 793 Joules.

Elle est largement assez puissante pour faire ce que tu décris, mais effectivement interdite,puisque la loi précise que la munition utilisée pour cette activité doit avoir une énergie minimale de 1000 joules à 100 mètres.

En arme rayée, le plus petit utilisable c'est le 222 Remington

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

calicoba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1464
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné EmptySam 17 Oct 2020 - 22:39

Frederic FEVE a écrit:
calicoba a écrit:

Pour la chasse cette balle est relativement assez puissante pour occire un chevreuil mais pas assez précise (canon lisse) et interdite pour les battues.

Je viens de refaire le calcul, 0,007 kg à 476 m/s donne 793 Joules.

Elle est largement assez puissante pour faire ce que tu décris, mais effectivement interdite,puisque la loi précise que la munition utilisée pour cette activité doit avoir une énergie minimale de 1000 joules à 100 mètres.

En arme rayée, le plus petit utilisable c'est le 222 Remington

Entièrement d’accord avec toi Frederic; j'avais fait moi aussi des essais, et j'étais de l'ordre de 800 joules.

Par contre tu peut tirer une Brenneke sans problème dans un full choke; c'est juste la précision qui risque de s'en ressentir, mais encore cela reste a démontrer car comme tu le sais, tout vient du canon.
Je pense que comme moi, tu conviendras qu'au delà de 30 mètres la précision de ce genre de munitions est aléatoire.
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty
MessageSujet: Re: Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné   Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les entrailles d'un Manu Arm 12mm calibre 36 projet abandonné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les entrailles d'un Manu Arm 9mm Flobert
» [fin du projet] projet de custom .22...photos P1, P2 et P3!!
» carabine 9 et 12mm de marque inconnu
» Manu arm 22 LR
» Projet "russe"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: