Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le, la Prophet suit le Priest

Aller en bas 
+24
GUNS 32
Nono_ptit robot
zarko
pifoux
harzoglups
diabolix
mucht
monstro90
Agoger
storme
varadero91
Nathanielcrasset
titeuf007
youpimatin
Jbeyxx
Franck 49
Anthonyd19
Gipi
Gloubi
fabio40
YoukiSuperstar
fébus
steampunk
tny
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 1:14

Tu as creusé le nettoyage ? :)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 9:19

? J'ai du mal à te suivre... aurai-je écrit un truc idiot ? Je me relis sans le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Franck 49
Intermédiaire
Intermédiaire
Franck 49


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 18/12/2020

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 10:56

Salut, agoger te demande si ton canon est bien propre. Un canon mal nettoyé peu te faire perdre de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 11:28

Bien vu, pour l'effort que ça coûte je n'ai rien à perdre à le faire! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 11:47

youpimatin a écrit:
? J'ai du mal à te suivre... aurai-je écrit un truc idiot ? Je me relis sans le trouver...

Non du tout . J’ai juste écrit ça vite alors j’ai pas développé. Mais quand je compte pas mes boites tirés et que je commence a perdre en précision bien souvent un petit nettoyage canon et ça repart
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 13:28

Oui et quand on a la tête dans le guidon la lunette, on oublie ce genre de truc. Par contre en ce moment il fait un vent à décorner un troupeau de cocus, je vais économiser du plomb pendant quelques heures...

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 21:51

Le vent étant tombé en début de soirée, j'ai pu tirer un tout petit peu, après avoir bien brossé les dents de la Prophet.

Le détartrage n'a pas du faire de mal, mais surtout je viens de percuter sur un autre truc, que varadero avait déjà remarqué si ma mémoire est bonne: en terme de sac arrière, je suis mauvais. Je pense que le nettoyage du canon a permis de voir qu'il me reste un problème de contrôle vertical de l'impact que je ne maitrise pas (la dérive horizontale semble avoir profité du nettoyage, mais bon, est-ce une impression ou une conséquence réelle, difficile à dire).

C'est une vraie galère cette bouteille qui sur-élève beaucoup la carabine quand elle est posée sur le sac. Moralité, en utilisant mes chaussettes bourrées aux billes de polystyrène, il est maintenant clair que j'introduit une dérive verticale de tir en tir. C'est à dire que si bon an mal an j'arrive à remplacer la chaussette par autre chose pour quelques tirs, ma dérive verticale disparait. Ces chaussettes passaient bien avec l'Armada et sa quasi absence de recul, avec la Prophet les billes doivent s'enfoncer un petit peu de tir en tir, et à 50m ça finit par se voir.

L'impact montera de tir en tir si je fais juste que stabiliser la crosse en m'appuyant sur la chaussette. L'impact descendra de tir en tir si je presse la chaussette comme un "squeeze bag."

Il faut que je trouve un vrai sac arrière beaucoup plus haut que celui que j'ai et qu'il soit bourré de sable et de rien d'autre.

Quand au bipied, j'ai laissé tomber: il faut forcément le contraindre pour être stable à cause du recul, or pour le contraindre exactement dans l'axe de tir que l'on souhaite (penser BR25/50... l'axe de tir change de cible en cible), c'est pas simple.

Soit on va appuyer plus d'un coté que de l'autre, ce qui est un cache misère qui ne fera plus illusion au moment du tir, soit on doit ré-orienter le machin grace auquel on contraint le bipied (grosse galère pour orienter le machin), soit on doit utiliser le réglage d'azimuth du bipied car j'en ai pris un qui a ça.

Et alors bah.. heu... c'est pas terrible. On va apporter une pression de l'épaule pour contraindre le bipied mais la droite qui passe par les deux pieds ne sera pas exactement perpendiculaire à l'axe de tir. C'est moins pire que de ne pas avoir un tel réglage, mais c'est pas vraiment propre non plus. Il n'y a vraiment rien qui égale un bon sac, on comprend pourquoi il n'y a que les sacs qui sont acceptés dans les compétitions de BR.

En tout cas j'ai réussi à mettre deux fois deux plombs dans le même trou, en bricolant avec mon sac arrière trop petit (mis sur la tranche :-( ), c'est bien la preuve que je vais avoir un gain le jour ou je n'aurai plus d'enfoncement indésiré à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 22:58

Alourdir la carabine, avancer le bipied et un sac arrière lourd sur lequel la carabine peut glisser. Pendant la tenue de l’arme faut juste faire en sorte de la maintenir proche du sol (ma main gauche tient le bas de la poignée et le support sac arrière)
La carabine recule de façon linéaire sans pencher devant ou derrière, je te mettrai une photo quand j’aurai un meilleur réseau, là je n’y arrive pas …
Je me suis inspiré du tir longue distance arme à feu et beaucoup de chose s'en rapproche (regarde mark and sam sur youtube, des australiens)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 23:44

Je regarde comment tirent ceux qui font du BR AC, ou les règles qu'ils doivent suivre et c'est limpide: uniquement des sacs de sable, et la carabine posée dessus. On peut ajouter tout ce qu'on veut pour porter ou orienter les sacs. En tout cas il n'y pas de bipied ;-) Et comme ça ils font des 'X' à 100 yards.

Par contre je ne tire pas couché, je reste dans le trip bench rest plutôt que TLD (dont la ligne de tir ne change pas entre deux tirs).
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 9:21

Le RMAC c’est bientot mais ils ne tirent pas au bipied ? Je ne dois pas regarder les mêmes compet alors, tu regardes quels évènements toi du coup ?

Même l’EBR c’est en bipied autorisé , je ne vois pas ^^

Et quand tu dis sac tu parles aussi de leur appui avant sur rotule avec sac et le tenon pour caller en avant ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 10:00

http://www.wrabf.com/rules/WRABF%20&%20ERABSF%20RULEBOOK%202013-%202021.pdf

Regarde B.8: sac de sable avant et sac de sable arrière. Strictement rien qui limite le recul. Le sac de sable avant peut être sur un support réglable, mais pas le sac arrière.

Je n'ai pas regardé 36 000 videos mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu une où quelqu'un utilisait un bipied dans une compétition de BR. Le bipied pour du tir couché, pourquoi pas, mais alors ce n'est plus du BR ;-)

Le bipied c'est comme la lunette FFP (d'après ce que j'en comprends): c'est pour des situations ou l'on dispose de très peu de temps pour se mettre en position, ce qui implique qu'on se déplace.

Quand on se déplace, on n'a pas envie de se promener avec 5kg de sable. Et une fois en position de tir, on n'a pas l'occasion de procéder à des réglages fins sur une distance inconnue, alors le FFP aidera à corriger au plus vite, sans avoir besoin de faire des calculs ou de perdre du temps.

En BR on peut tirer en chaise roulante avec les jambes dans le plâtre, prendre 45 minutes pour s'installer et boire son café, et on sait à quelle distance on va tirer: deux mondes complètement différents, donc des outils différents.

D'ailleurs en TLD j'ai l'impression que le sac est aussi ce qui est préférable puisque là aussi on n'est pas dans des conditions changeantes.

Je pense que le bipied est à réserver uniquement aux cas ou se balader avec des sacs de sable est impossible, ou parce qu'on va tirer appuyé sur un peu n'importe quoi et que placer deux pieds, voir un seul dans certains cas, offre plus de possibilité face à des conditions de tir très variables.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 14:03

Je suis le premier à dire qu'un bon sac de tir est bien mieux qu'un bipied bas de gamme mais tu sautes vite aux conclusions et j'ai l'impression que ta vision des lunettes FFP et des bipieds est un poil restrictive ;-) Avant d'acheter un bon bipied, j'ai toujours considéré que le sac de tir était ce qui se faisait de mieux. Je trouve toujours que c'est un excellent support mais mon avis sur les bipieds a depuis bien évolué.

Il y a énormément de compétitions de BR qui se pratiquent avec bipieds dont les très connues que Louis cite plus haut (Extreme Bench Rest et Rmac) qui se tiennent aux states mais regroupent des tireurs du monde entier (apparemment pas celles de la fédération de BR dont tu postes le règlement en effet). Cela dit, à la WRABF, il y a bien un élément qui contient du sable mais ça ressemble à tout sauf à un sac de tir! Il suffit de jeter un oeil à ma vidéo plus bas qui montre un peu l'équipement qu'ils utilisent, c'est impressionnant!
Chez les hollandais, ils ont des compétitions de tir en BR à 100m à l'AC. Appui avant au choix mais aucun appui arrière. C'est du sport quand on voit leurs résultats, c'est bluffant!

Voici une vidéo de BR traditionnel montrant une compétition de la WRABF. Les appuis coûtent une fortune et sont destinés au BR uniquement.
Une petite vidéo de la WRABF

Vidéo de l'extreme benchrest (il faut aller vers 4'50 au moins je pense)
Extreme Benchrest 2019

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 14:23

Ha quel domage que la fede francaise ouvre pas des competitions Br avec appui avant seulement... c est ce que je pratique a 50m..... et la ben je peux que me dire ..... le probleme c est moi! Et trouver un club pour le 100m.... difficile en alsace.
Youpi post quelque br sur le forum....c est sympa de voir qui fait quoi sans prise de tete avec son matos..
Perso je sais que je dois mieux gerer le timing et prise de visée entre 1 et 2 yeux....si je reste plus longtemps avec 2 yeux ouverts je decale a tous les coups.... le timing est pour moi un facteur important
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 18:10

hello,
on parle souvent de bipied et de bons bipieds , mais je ne sais pas ou regader pour en acheter un .
J'en ai eu mais visiblement du bas de gamme et il est facile de se faire avoir ds ce domaine , surtout sans expérience.
Avez vous des liens pour du bon matos?
merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 18:23

Nathanielcrasset a écrit:
Je suis le premier à dire qu'un bon sac de tir est bien mieux qu'un bipied bas de gamme mais tu sautes vite aux conclusions et j'ai l'impression que ta vision des lunettes FFP et des bipieds est un poil restrictive ;-) Avant d'acheter un bon bipied, j'ai toujours considéré que le sac de tir était ce qui se faisait de mieux. Je trouve toujours que c'est un excellent support mais mon avis sur les bipieds a depuis bien évolué.
J'avoue que je n'ai pas encore mis 350€ dans un bipied, c'est peut être le problème. Cependant un bipied sur une table, tu as le problème de l'accroche, d'ailleurs sur la video EBR tu vois qu'un des tireurs à pris un tapis en caoutchouc pour faire un pli, je suppose que c'est pour avoir une surface qui ne glisse pas. Sur le teaser RMAC 2021 tu vois vraiment n'importe quoi :-) Du bipied sur des graviers, ou en l'air porté par le tireur.

C'est vraiment la difficulté que je trouve avec le bipied, le résultat va dépendre de l'adhérence des patins (ou des pointes), et j'ai souvent eu des problèmes à ce niveau, je trouve très difficile de répéter les conditions de tir avec un bipied sur une table.

Pour les lunettes FFP franchement je ne vois pas l'intérêt en BR: tu as les mires/sighters pour t'aider à comprendre de combien il faut que tu corriges et la distance est fixe, tu peux te faire un abaque correspondant à la distance (qui est d'ailleurs toujours la même parmi un choix restreint) avec le grossissement max de la lunette: je préfère avoir le grossissement le plus important possible, d'ailleurs j'en ai pas grand chose à faire de savoir de combien de mm/cm/pouces/mildot je corrige: je vais le faire dans l'unité du réticule, sans avoir à calculer, puisque je vais prendre la direction inverse de la dérive observée, en comptant le nombre de dot/truc/machin correspondant à la dite dérive.

Nathanielcrasset a écrit:

Il y a énormément de compétitions de BR qui se pratiquent avec bipieds dont les très connues que Louis cite plus haut (Extreme Bench Rest et Rmac) qui se tiennent aux states mais regroupent des tireurs du monde entier (apparemment pas celles de la fédération de BR dont tu postes le règlement en effet). Cela dit, à la WRABF, il y a bien un élément qui contient du sable mais ça ressemble à tout sauf à un sac de tir! Il suffit de jeter un oeil à ma vidéo plus bas qui montre un peu l'équipement qu'ils utilisent, c'est impressionnant!
Chez les hollandais, ils ont des compétitions de tir en BR à 100m à l'AC. Appui avant au choix mais aucun appui arrière. C'est du sport quand on voit leurs résultats, c'est bluffant!

Voici une vidéo de BR traditionnel montrant une compétition de la WRABF. Les appuis coûtent une fortune et sont destinés au BR uniquement.
Une petite vidéo de la WRABF
J'avais posté une sur le même sujet faite par M. Dubber. Oui ils ont des supers appuis réglables qui coûtent une blinde...
Nathanielcrasset a écrit:

Vidéo de l'extreme benchrest (il faut aller vers 4'50 au moins je pense)
Extreme Benchrest 2019
Justement regarde bien (3:06): les "speed silos" sont faits au bipied car il faut aller très vite, on n'a pas le temps de faire dans le détail, ils ne sont pas en train de viser une tête d'épingle à 100m pour faire un X mais des silhouettes métalliques le plus vite possible.

Ensuite à partir de 5:20 ou à peu près, ca revient en tir sur carton à grande distance, les appuis diffèrent pas mal, tu as du bipied, du sac, des trucs qui ressemblent à ce qu'on voit sur WRABF, du trépied, bref tout et n'importe quoi.

Sur EBR et RMAC, les règles permettent d'avoir n'importe quoi comme appui, alors le tireur peut changer autant qu'il veut, en fonction de la manche qu'il joue car il y a plusieurs compétitions en parallèle et un même tireur peut en faire plusieurs.

Eizayaga qui a gagné les 50 yards dans la catégorie illimitée avec la Prophet a tiré avec un sac ;-) Et dans d'autres catégories tu as des gagnants qui tirent avec des bipieds, il y a de tout.

En fait il y a tellement de prix différents que ca fait penser à la compétition automobile pour amateur: on dirait qu'il y a presque un prix pour chacun ;-) On est bien loin du cadre de compétitions de tir sportif, ce sont des opérations sponsorisées par des distributeurs, elles ne sont pas comparables à WRABF.

Nono_ptit robot a écrit:
Ha quel domage que la fede francaise ouvre pas des competitions Br avec appui avant seulement... c est ce que je pratique a 50m..... et la ben je peux que me dire ..... le probleme c est moi! Et trouver un club pour le 100m.... difficile en alsace.
Youpi post quelque br sur le forum....c est sympa de voir qui fait quoi sans prise de tete avec son matos..
Perso je sais que je dois mieux gerer le timing et prise de visée entre 1 et 2 yeux....si je reste plus longtemps avec 2 yeux ouverts je decale a tous les coups.... le timing est pour moi un facteur important

J'ai déjà posté des BR25 et je vais en poster d'autres, du BR50 aussi, mais avant je veux être nickel chrome en double appui, comme ça je suis certain que la carabine est réglée au mieux (voir mes précédents problèmes) et que les mauvais résultats ne viennent que de moi ;-) Et à partir de là je reposterai des BR sans appui arrière!
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:03

Allez un petit carton à 50m avant d'aller prendre l'apéro.

La cible centrale et celle en bas à gauche, en double appui, l'appui arrière étant fait par deux disques durs en instance de plinking, surmontés d'un petit sac arrière à oreille de lapin de Caldwell. En bas à droite, sans appui arrière (spécial Nono):

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 20210819
Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 20210818

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 21:57

Est-ce que des possesseurs de Prophet seraient partant pour poster ici de l'info que je pourrai rajouter dans la feuille suivante: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tKdvQndKGi5RrugREmp5Cd-xtQ5zJ3VpiY26kdkgOtI/edit?usp=sharing ?

L'idée est de faire 5 tirs avec un chrony pour un plomb donné, en précisant la profondeur de la vis de marteau et la valeur du régulateur.

Au fur et à mesure ça fera un tableau qui permettra de rapidement revenir vers une vitesse ou une autre, notamment si on passe sur un plomb qu'un copain a déjà essayé mais qu'on découvre de son coté.

Le but est aussi de pouvoir grapher tout ça à un moment donné et de mieux comprendre les effets du marteau et du régulateur, ou encore de vérifier que sa carabine fonctionne toujours comme celle des autres.

Bref on collecte de l'info et on verra à l'occasion ce qu'on peut en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 8:00

C'est une bonne idée , je vais rechercher mes mesures sinon je les refais.
A+
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 22:28

J'ai poursuivi la feuille Google Sheet. il y a des cellules avec des "0" et qui resteront comme telles:

- soit parce qu'il y a(aura) un boom supersonique.
- soit parce que la vitesse attendue est trop faible.

Par moment le chrony donne une vitesse subsonique mais on entend pourtant un claquement qui semble être le claquement supersonique. Ca dépend des plombs, je me demande si, selon le plomb, même si ce dernier se déplace à vitesse subsonique, il n'y aurait pas des "tourbillons" d'air qui franchiraient le mur du son. Dans un tel cas j'interrompt la série rapidement car je redoute d'épuiser la patience de mes voisins.

Je laisse ce sujet de coté aussi car j'arrive à ce que dont je me doutais mais dont je voulais vérifier l'existence et je serai preneur de conseils (argumentés ;-) ) pour trancher.

Par exemple avec les JSB Monster Redesigned, j'arrive à avoir une moyenne de 274 m/s (sur 5 tirs):

1) soit avec 4mm de marteau et 135 bars de pression régulée
2) soit avec 5mm de marteau et 125 bars de pression régulée

(lignes 59 et 60 de la feuille, dans son état du 15/08/21 à 22:23)

Lequel est préférable ? Sachant que le "mm de marteau" correspond à la profondeur de la vis de serrage du ressort du marteau: plus il y a de "mm", plus le ressort est serré, donc plus la soupape est ouverte longtemps.

Dans le premier cas j'ai donc une pression régulée supérieure au deuxième cas, mais la soupape reste ouverte moins longtemps que dans le deuxième cas.

Je pense que pour trancher il faut regarder la consommation d'air et choisir le cas qui correspond à la plus faible. Je vais essayer de mesurer ça grâce à la sonde Sekhmet mais déjà en faisant des mesures pour comprendre l'efficacité du booster Altaros j'ai pu me rendre compte des limites de ce genre de jauge, j'espère que ce sera plus précis dans le cas présent.

D'ailleurs n'est il pas possible que la consommation d'air soit exactement la même entre les deux cas? Est-ce qu'une vitesse donnée implique une consommation d'air donnée ? J'en doute car je pense que pour une vitesse donnée, on peut toujours gâcher de l'air, il suffit que la soupape reste ouverte après que le plomb ait quitté le canon...

Cependant je serai curieux de savoir sur quel cas parieraient les lecteurs assidus de ce post en terme d'efficacité ? C'est à dire, entre le cas 1 et le cas 2, lequel consomme le moins d'air ? Ou que l'un de vous m'explique si je dois privilégier (1) par rapport à (2), ou le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 23:01

je penses que l'optimisation de ton réglage sera propre à ta carabine et non un calcul global pour toutes

pression X volume Y air utilisé Z  
X*Y=Z    X1*Y1=Z    X2*Y2=Z  

avec X1<X2 ou X1>X2 le Z peut rester le même au final mais il y aura un cas ou ton air sera gaspillé car tu l'auras poussé trop fort et un autre cas ou tu l'auras pas poussé assez fort et ton plomb va ralentir en fin de course dans ton canon au lieu de continuer à prendre de la vitesse

deux cas parmi tant d'autres mais dans ma fx si plébiscité j'ai un réglage de retour de valve que je laisse ouvert a fond au début du réglage. j'obtiens ma vitesse souhaité + qlq m/s puis viens serrer mon ressort de retour de valve jusqu'à observer au chrony une baisse de vitesse légère pour atteindre ma vitesse souhaitée, et là a ce point précis je sais que l'air utilisé me sert a propulser mon plombs a la vitesse souhaité ni plus ni moins car le plombs a pris de la vitesse constante tout au long de son trajet dans le canon, ça la rend très silencieuse et moins consommatrice d'air.

Dans ta recherche de l'équilibre pression/volume faut tester y'a pas ... on peut atteindre notre vitesse de plein de façon différente. Pour avoir lu les post de Haut2007 le grand guru ^^ , il calculait l'air nécessaire avec le volume plénum adéquat puis monter un cran la pression de ce plénum pour alléger le marteau (mais surtout en poids pas en vitesse avec le ressort), selon lui et j'ai pu le vérifier, vaut mieux pousser vite (ressort plus puissant) le marteau que fort (au niveau du poids de celui ci)

Ec=1/2mv2 on en revient au même genre de calcul ou m et V peuvent avoir plein de valeur pour la même énergie cinétique pour ouvrir notre valve

Pour ma part j'ai creusé sur le flux d'air dans l'ensemble de ma carabine (merci haut2007 une fois de plus) ton plombs a un calibre X, il faut que l'ensemble du passage de ton air aie ce diamètre pour circuler de ta réserve d'air au pousse plomb. Grâce à cela j'ai seulement 125 bar à mon régulateur de plénum et à peu prêt la moitié de la course ressort marteau en rab sur ma impact pour tirer à 96J en 5.5

Nono_ptit robot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 23:03

Pour tes mesures avec le sekhmet, je penses ne rien t'apprendre mais on sait jamais, tu peux faire la mesure pour plusieurs tirs et diviser après ce sera sans doute plus ressemblant à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 23:49

C'est intéressant cette feuille, car on voit aussi le cas où augmenter la pression régulée ne sert à rien, ou le cas où augmenter la tension ressort ne sert à rien.

J'aurai plutôt tendance à penser qu'on doit viser la pression la plus basse possible, tout en gardant une tension marteau acceptable (pour qu'on puisse réarmer de manière confortable). C'est à dire priorité à la pression basse (sauf si on ne peut pas faire autrement). Ca revient à ce que tu as de ton coté avec les 125 bars te permettant de monter quand même très haut en énergie.

Ce qui fait qu'en .22 on comprend mieux RTI qui fournissait à la base un régulateur non réglable de 125 bars: ca doit être suffisant, les pressions plus élevées ne devraient être employées que par des calibres plus gros. Je vais continuer à chercher en ce sens.

Pour la Sekhmet, le problème c'est qu'elle est donnée à 0.25% d'erreur. Or c'est un capteur de pression, pas un débit mètre. Si elle mesure la bouteille, à, par exemple, 300 bars, à 0.25% près, ça fait 0.75 bars. Le volume du réservoir de la carabine (0.5) plus une bouteille externe de 0.5L qui a la Sekhmet, ça fait 1L, 0.75 bar de 1L c'est 0.75L. C'est à dire que la marge d'erreur est proche du volume mesuré! Je doute que je vais comprendre grand chose.

D'autre part le fabricant n'écrit nulle part qu'il corrige son calcul de pression avec la température et cette dernière n'est pas affichée. Donc finalement on ne sait pas trop ce qui est mesuré, sauf si tout ce qui est mesuré reste à température ambiante, donc il faut beaucoup attendre.

Au final j'ai des mesures de m.... pour l'Altaros: elles sont inutilisables car je soupçonne que les chiffres de dépenser d'air du au booster tome dans la marge d'erreur des sondes.

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 8:10

Mesurer sa consommation n est pas trop dure, mais implique de tirer suffisament de plomb sur un reservoir sans tampon .. meme si ton mano est pas super precis en prenant la difference entre debut et fin (pression reservoir plein à pression régulée...pour un plus grd ecart), tu auras suffisamment de tir pour une moyenne coherente de ta conso.

PS
Perso j utilise le mano de ma lyre pour mesurer la pression de mon reservoir...bien plus précis (pas forcément juste en absolu... cest du ali...mais reproductible avec une definition suffisante)
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 8:59

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2829
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 EmptySam 21 Aoû 2021 - 12:43

Je n'ai pas fait de marathon de tir pour la conso, je suis revenu aux cartons.

Config actuelle:

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 20210820

En support avant, "the rock" de Caldwell, acheté en bundle avec le petit sac arrière. Ce dernier est monté sur un bidule trouvé sur Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B094QNPM78/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour 20€ on a un "table jack/lift". J'ai mis des colliers de fortune pour le moment, pour solidariser le sac arrière avec son ascenseur pour l’échafaud. Je suis donc enfin à la bonne hauteur pour le sac.

(Le bout de palette placé en travers et retenu par une sangle n'est d'aucune utilité dans ce cadre. Il est le reste d'essais de tir au bipied, pour avoir de quoi contraindre les pieds de ce dernier. Comme il ne gêne rien ni personne, il reste là pour le moment.)

La pétoire pond les JSB Monster Redesigned de 307,2 à 308,5 m/s avec la régularité d'une poule de concours. Il y a 5mm de marteau et le régulateur à 160 bars: l'autonomie n'est pas encore mesurée mais semble bien sympathique. J'ai l'impression d'être beaucoup plus efficace que Gregor à 175 bars.

En terme de résultats, les deux meilleurs groupements de ce matin (50m, 5 plombs):

Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 20210822

Ca tient toujours sous une pièce de 1ct. Je verse une larme sur l'impact de droite, qui m'a empêché de faire un groupement méritant d'être encadré dans le salon. A gauche c'est le centre de la cible qui est visé, à droite c'est le '3'.

En tout cas maintenant c'est clair: j'ai la lunette bien réglée pour 50m et si je ne fais pas du trou-dans-trou, c'est de ma faute, ce qui me convient très bien! Je vais pouvoir chercher à progresser à partir d'une configuration stable.

varadero91 et Agoger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le, la Prophet suit le Priest   Le, la Prophet suit le Priest - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le, la Prophet suit le Priest
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le retour de la revanche de la suite de la Prophet: la Prophet II
» Nouvelles de la PRIEST
» Ma future Moitié RTI the priest 2
» RTI Priest
» RTI, Prophet, .22, canon diabolo, 35m, JSB Exact 310 m/s et autres plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: