Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vitesse optimale des diabolo ?

Aller en bas 
+6
shovel79
Poussin
papyjo78
Alpazen
jipegal
totolesniper
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1281
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:04

Bonjour,

J'avais cru lire sur un post qu'il y avait une vitesse optimale pour les plombs suivant leur calibre : 4.5mm, 5.5mm....

Je n'arrive plus à retrouver l'info....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:20

pour la chasse ou pour du tir de précision et à quelle distance???
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:34



Nous avions étudié ça pendant longtemps avec les anciens du forum.. (hein Papanou.. lol)

Nous en étions arrivé à la conclusion que 285 à 290 m/s était vraiment optimum sur à peu près toutes les carabines que ce soit le calibre 4.5 ou 5.5. (et même au-dessus à mon avis)

On parlait bien sûr de précision pure et pas de plinking ou autre..

Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3180
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:38

moi j’aimerais avoir une confirmation concernant la vitesse du son ?
340 m/s ? ou plus ?
.
je pense qu’il faut des plombs plus lourd en 4.5 qu’en 5.5  a 290 m/s ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:47



C'est bien dans cette valeur, mais elle est fluctuante selon la température :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son


Et le poids du plomb n'est pas important dans l'estimation de cette vitesse idéale, par contre plus il sera lourd et plus il faudra de la puissance, mais plus le plomb sera stable latéralement et donc moins sensible au vent. Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug

papyjo78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 18:52

290m/s ,pour du 16 joules ça nous fait un plomb de 0.4g c’est pas un peu léger ?
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:44

Pourquoi 16j?
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:47

Bah en général quand on parle de Precision en piston ressort c’est souvent de 16 joules
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:57

16j ou bien moins, 7j suffisent largement même à 25m, le soucis viens de la courbe du plomb à des vitesses
réduites. Toujours aussi (voir plus) précis, mais il faut gérer la contre visée
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 20:00

Oui ok, mais c’est la vitesse de 290 m/s qui me chiffonne
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 20:16

Le début de la zone transsonique, le plomb commence à faire des figures de gymnaste pendant son trajet vers la cible.... adieu la précision
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 20:20

Alpazen a écrit:


Nous avions étudié ça pendant longtemps avec les anciens du forum.. (hein Papanou.. lol)

Nous en étions arrivé à la conclusion que 285 à 290 m/s était vraiment optimum sur à peu près toutes les carabines que ce soit le calibre 4.5 ou 5.5. (et même au-dessus à mon avis)

On parlait bien sûr de précision pure et pas de plinking ou autre..

Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug
Bien oui, c’est ça que je ne comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 20:20

En anglais... essai les sous titres generer par youtube???

Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMar 30 Juin 2020 - 22:08

Outre la température, l'altitude joue elle aussi. Bien des avions supersoniques ne peuvent pas l'être "en rase-mottes". L'altitude est également intégrée en sniping "lourd" à longue distance, et c'est une des raisons pour lesquelles les montagnes Afghanes ont été le théâtre de records de distance en combat.

Les plombs diabolos sont l'équivalent des wadcutters = ils font de belles découpes dans les cartons et c'est bien mieux pour compter les points. En revanche dès que la distance commence à augmenter et idem pour la puissance, ils ne sont pas des modèles de stabilité aérodynamique.
Mais outre le fait qu'il est illogique pour un avancement aérodynamique d'avoir une tête plate (aussi aérodynamique qu'une armoire normande) se pose en sus de la pénétration dans un fluide la question de l'écoulement sur les côtés et sur la jupe, élément perturbateur pour le coefficient de trainée.
Mais quand on les laisse dans leur rôle initial de faire des trous à 10m, ces machins sont d'une précision frisant l'absolu ce qui n'est pas rien !

Autre problème : le régime transsonique... il a longtemps causé des dépressions nerveuses aux aérodynamiciens ! L'avant d'un avion étant déjà en régime supersonique alors que l'arrière n'y est pas encore et que le régime transsonique règne au centre. Cela créait un très fort buffering (très fortes vibrations) pouvant arracher les ailes voire désintégrer la cellule. Pour nos munitions sur les cracheurs qui permettent de les propulser à Mach 1 : même problème, et ce 2 fois. 1 fois pour passer en supersonique et 1 fois pour revenir en subsonique.

Aldebaran56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1281
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 7:40

Merci.

Je n'avais pas précisé, mais c'est pour chercher la précision a 25 et 50m, pas pour du plinking ou autre....

Dans quel ordre procède t on pour appairer les diabolo avec la carabine si elle possède un réglage de puissance ? pour chaque poids de plombs on règle la puissance pour avoir ces 290m/s puis on fait des tests de groupement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 8:30

Poussin a écrit:
Oui ok, mais c’est la vitesse de 290 m/s qui me chiffonne

D'accords avec toi aussi à force de lire les retours d'expérience ici. Les 16J et une vitesse
proche de 240m/s semble offrir le meilleur résultat avec les munitions les plus reconnues
ici (exact et compagnie).

Ceci dit je ne sais pas si je ne fais pas l'amalgame avec les retours d’expérience en piston/ressort
(recul + vibration à plus forte vitesse/énergie) et PCP ? à tort peut-être ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 9:40

La vitesse idéale citée n'est bien sûr pas en 16 joules, d'ailleurs personne n'a parlé de 16 joules au départ de ce post, il s'agissait de répondre simplement à la question posée.

En 4.5, à 290 m/s nous sommes plutôt dans les 23 joules avec un plomb de 0.547 g.

Sur mes carabines FT je suis en 16 joules avec une vitesse de 240 m/s, c'est logique car sinon je dépasserais la puissance autorisée en compétition, et bien sûr que j'obtiens des précisions assez diaboliques (7 à 8mm à 50 mètres), mais la courbe balistique est moins bonne et surtout la sensibilité latérale au vent est plus importante.

Et je parlais plutôt du côté PCP, car en piston ressort à 24 joules le choc est important et nuit bien sûr à la précision finale..

Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4033
Age : 108
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:01

Dans la vidéo Matt explique en gros que la vitesse idéale de base est autours des 900 fps (275 m/s) pour avoir un vol stable avec la majorité des plombs, mais que cette vitesse varie selon le type de plomb utilisé.
Certains plombs plus long se comportent mieux (plus stable) à 950/960 fps (286/290 m/s) voire jusqu'à 300 m/s car obtiennent un meilleur coefficient balistique à ces vitesses, d'autres plombs plus courts sont plus stables vers les 800 fps (240 m/s).
Revenir en haut Aller en bas
Diana52
Régulier
Régulier
Diana52


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 158
Age : 94
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 21/04/2020

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:24

'achement technique ces tites bêtes.
Quand je me suis collé à la réfection de ma Diana avec laquelle je "m'amusais" dans ma jeunesse je ne pensais pas avoir à savoir tant de choses sur l'AC, merci aux pros de ce forum Vitesse optimale des diabolo ? Love
J'étais moins emm**dé avec mon Famas Vitesse optimale des diabolo ? 0trampol (il y a quand même les bases similaires que l'on m'a apprises mais pas si pointues...) smil 85


Dernière édition par Diana52 le Mer 1 Juil 2020 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:25

Alpazen a écrit:
La vitesse idéale citée n'est bien sûr pas en 16 joules, d'ailleurs personne n'a parlé de 16 joules au départ de ce post, il s'agissait de répondre simplement à la question posée.

En 4.5, à 290 m/s nous sommes plutôt dans les 23 joules avec un plomb de 0.547 g.

Sur mes carabines FT je suis en 16 joules avec une vitesse de 240 m/s, c'est logique car sinon je dépasserais la puissance autorisée en compétition, et bien sûr que j'obtiens des précisions assez diaboliques (7 à 8mm à 50 mètres), mais la courbe balistique est moins bonne et surtout la sensibilité latérale au vent est plus importante.

Et je parlais plutôt du côté PCP, car en piston ressort à 24 joules le choc est important et nuit bien sûr à la précision finale..

Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug

Tu confirmes donc que "mon amalgame" entre ces 2 technologies et aussi le lien avec ta discipline (FT). Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:56

Oui, c'est hors jeu du FT.. et à mon avis, côté précision, à ces puissances c'est difficilement gérable en piston/ressort..


Autre exemple en 5.5 : ma Hatsan envoie des plombs de 1.175 g. à 285 m/s sous régulateur à 125 bar, ce qui fait une puissance de 48 joules environ.

Et si je veux tirer des plombs plus lourds comme les Jumbo monster de 1.645 g. il faut que je booste le régulateur à 174 bar (2500 psi) pour récupérer la même vitesse de sortie.. mais là, la puissance s'envole à 64 joules !!

Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug

Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:32

En effet, sacré écart, et avec quel réglage obtiens-tu les meilleurs résultats côté groupement bien entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:58



Les groupements obtenus avec les 2 solutions sont assez équivalents si il n'y a pas ou peu de vent.

Mais si il y a du vent, alors c'est sûr qu'en extérieur et à 50 mètres la solution avec les plombs lourd reste de loin la meilleure..

Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:07

Merci, tu as même anticipé une question concernant les conditions de tir.
Avec le vent c'est le plomb ayant la meilleure énergie cinétique qui domine, étant plus lourd le vent influe moins sur sa trajectoire.
Au passage c'est à porter au crédit de Hatsan.
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:36



Pour ceux qui voudraient avoir une idée de la précision obtenue à 125 bar j'ai retrouvé ce vieux post, il n'y a plus les images mais la vidéo où je tire des plombs de 6.35 à 50 mètres y est encore :


https://www.forum-airguns.com/t48122-plinking-50-metres-hatsan-bt65-5-5-new-video?highlight=hatsan


Vitesse optimale des diabolo ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse optimale des diabolo ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse optimale des diabolo ?   Vitesse optimale des diabolo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse optimale des diabolo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plomb 5.5 18.11gr vitesse optimale
» BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm : AA Diabolo Field vs JSB Diabolo Exact Jumbo Heavy
» Energie (joules) optimale pour une 4.5 et une 5.5
» Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns
» Vitesse C22 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: