Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Plombs léger/lourd

Aller en bas 
+6
Raymooz
Nono_ptit robot
rick dangerous
Narki
GUNS 32
Tamtam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tamtam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamtam


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2020

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2020 - 8:42

casecaillou a écrit:


Je pense qu'un plomb qui prend bien les rayures en permettant une régularité des vitesses prime sur tout autre argument (en restant dans une vitesse raisonnable). C'est bien plus important que le poids.

Et cela comment on le détermine ? Au plus il rentre facilement dans le canon alors au mieux il prend les rayures ?
Revenir en haut Aller en bas
Tamtam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamtam


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2020

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2020 - 8:56

Lemarcus a écrit:

Là il faut que tu modifies très légèrement ton réglage de hausse :
le guidon ne doit pas cacher le point visé, mais être juste en dessous.
Comme tes pommes sont assez grosses ton guidon doit en cacher une grande  partie, mais pas le total.

Ah ouais ok.

Disons qu'on distingue un fin disque autour du guidon, pour être précis ;)

Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2020 - 15:16

Tamtam a écrit:
casecaillou a écrit:
Je pense qu'un plomb qui prend bien les rayures en permettant une régularité des vitesses prime sur tout autre argument (en restant dans une vitesse raisonnable). C'est bien plus important que le poids.
Et cela comment on le détermine ? Au plus il rentre facilement dans le canon alors au mieux il prend les rayures ?
plutôt le contraire.
mais c'est très variable d'une AC à l'autre.
certains canons iront mieux en sous calibrage, d'autres en sur-calibrage.

il faut faire des essais, avec TON canon de ton AC.
et si on peut trouver des généralités (plomb de qualité mieux que plomb pourri), le bon plomb de ton canon n'est pas forcément celui de l'AC de ton voisin (même si c'est la même marque, même modèle)...
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2020 - 23:16

En fait pas mal d'accord avec toi Rick.
Quand je dis bien prendre les rayures ça ne veut pas forcément dire forcer, faut le plomb qui convient à son canon. Sinon il suffirait de commander directement des 4.53, ce qui s'avère bof dans bien des cas, et fait perdre de la puissance pour rien (et des sous).

En fait pour le savoir, pour une carabine, j'achète des références de base et je teste.

Exemple :
Pour ma LGV toute d'origine, après rodage je m'étais offert un pack test H&N avec des field target trophy et des baracuda en 4.50 + 4.51 + 4.52 (6 éprouvettes de 40 plombs).
Bilan (je n'ai pas de chrony) :
-au début meilleurs résultats avec les baracuda match 4.51, puis les autres baracuda et les FTT 4.51 ou 4.52, devant les JSB exact heavy. Les FTT 4.50 bof, les JSB exact entrainaient du dieseling.
-aujourd'hui, après des milliers de plombs, les JSB exact Heavy sont devant les baracuda 4.51.
Exemple 2 :
j'achète une HW50S 15 joules et une Walther LGV en 16 joules à un bon tireur qui a testé avant moi : je suis son résultat d'analyse et dans les deux cas banco avec des JSB ou Cometa exact ou des FX.
D'autres donnent de bons résultats, d'abord les FTT ou leurs clones pas cher Stoeger x-field, voir des H&N ecole de tir parce-que dispo chez l'armurier le plus proche.

J'ai des boites qui ne me servent à rien, à part perdre du fric pour répondre à ma curiosité = réserve plinking ou nada pour des Gamo de 1g.
Revenir en haut Aller en bas
Tamtam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamtam


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2020

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2020 - 6:36

J'ai bien compris qu'un plomb convient bien à un canon et peut-être moins bien à un autre même du même modèle. Mais du coup je n'ai pas d'infos sur qu'est ce qu'un plomb qui convient bien au canon ?? Déterminez ca uniquement en fonction du résultat ou il y a bien une question de comment le plomb rentre dans le canon à l'insertion ? Les pointus lourd de decathlon, au départ je les ai mis de côté car j'avais l'impression de devoir forcer. Les cobra rentrent parfaitement et après avoir essayé les barracuda avec lesquels j'ai du faire un petite pression pour qu'ils rentrent j'ai quand même essayé de faire rentrer un lourd pointus de chez decathlon et il est rentré mais difficilement.

Donc je dirais que les différences sont nettes.

-Cobra rentre facilement
-Barracuda avec une légère pression
-Le lourd de chez decathlon avec une pression franche sinon il rentre pas.

Qu'il a t il a conclure la dessus ? Parfois vos réponses restent assez vague :)

Pour la précision à 15m les cobras et les barracuda se valent et j'ai pas tirer plus de trois plombs des derniers donc pas d'avis.

J'ai aussi tiré 5 plombs sur un carré de planche de 12cm de côté à 25m : 3/3 avec les cobras et 0/2 avec les barracuda. Là sans doute que les réglages suivant le plomb tiré se fait sentir (ou j'ai simplement raté mes deux tirs).
Revenir en haut Aller en bas
Tamtam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamtam


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2020

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2020 - 9:14

(hs : je trouve cela très rigolo de voir les signes astrologiques des intervenants sur un forum air gun plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Guns .. moi qui suis passionné d'astrologie. Je me demande ce que cela vient faire ici plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Sofa1 )
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:20

Mis à part la difficulté à insérer le plomb on peut considérer qu'un plomb ira bien dans ta carabine quand tu touchera le point visé et que tu fais des groupements réguliers et que cela se répète à chaque séance.
Je ne sais pas quelle carabine tu as mais si tu tire à 15m tu devrais essayer des plombs plats comme les HN école de tir. Ces plombs sont utilisé dans les armes match.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2020 - 13:56

Tamtam,
tu cherches une réponse précise et toujours valable qui n'existe pas.
Et la question "plombs léger/lourd", qui revient régulièrement en sujet ou dans les échanges, est en fait un problème secondaire et fort discutable. (hormis les excès souvent de trop léger, qui permettent à des constructeurs d'annoncer des vitesses extravagantes en argument de vente, en dehors de toute considération de précision et de fiabilité).

Et si je rebondis sur la dernière référence de plombs proposée par monstro90, on touche bien le problème : les H&N ecole de tire sont de calibrage et poids variable, pourtant ils donnaient des résultats corrects dans ma HW50S à une trentaine de metres.

Les plombs qui groupent mal à 15 m sont à jeter. Pour tester des plombs je tire à trois fois plus loin, mais on ne peut pas tous avoir cette possibilité. Si 15m est ta distance maxi, un point positif, cela peut te couter moins cher en plombs. Et les plats découpent mieux le carton.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2020 - 14:05

pour les réponses vagues, c'est assez logique:
il y a tellement de paramètres qui entrent en compte qu'il est impossible de dire: tel plomb dans telle AC.

quelques paramètres en exemple:
- construction du canon
- usure du canon
- propreté du canon
- état des rayures du canon
- niveau de remplissage des rayures (micro-défauts)
- puissance
- mode de propulsion
- distance de tir
- type de cible
- effet voulu sur la cible
- précision attendue
- tenue de l'arme (si, si, changer de plomb peut changer le résultat selon comment on se place)
- effet sur l'usure de l'arme
et j'en oublie.

à part faire des essais (et les refaire régulièrement, quand on change de boite, par exemple), et quelques tendances générales (plats qui partent en vrille passé les 20-30m, pointus flyers, plombs dôme lourds plus constants sur "longue distance", rester dans du plomb de qualité, par exemple), il n'y a pas d'autre solution viable.
ceci dit, si on ne cherche pas le groupement et la précision, presque n'importe quel plomb peut faire l'affaire.

pour l'effort d'insertion, ca ne veut pas spécialement dire quelque chose.
j'ai des canons où, si le plomb rentre tout seul: il est précis, s'il force, ca disperse.
j'en ai d'autres où c'est le contraire.
d'autres où seuls 2 ou 3 modèles de plomb groupent.
d'autres où quasi tous les plombs (même des gamo !!!) groupent.
et dans 99% des cas, le résultat merdique a pour cause: moi, le tireur plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Tamtam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamtam


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2020

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2020 - 6:38

casecaillou a écrit:


Les plombs qui groupent mal à 15 m sont à jeter. Pour tester des plombs je tire à trois fois plus loin, mais on ne peut pas tous avoir cette possibilité. Si 15m est ta distance maxi, un point positif, cela peut te couter moins cher en plombs. Et les plats découpent mieux le carton.

Ok merci Casecaillou. J'avais la possibilité de tirer à une cinquantaine de mètres mais comme c'était ma première séance (seulement une trentaine de plombs) je suis rester à 15m et j'ai fait quelques plombs à 25m. Peut être une nouvelle séance fin du mois, en attendant j'ai la possibilité de tirer à environ 10m.


Dernière édition par Tamtam le Mar 14 Juil 2020 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tamtam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamtam


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2020

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2020 - 6:42

rick dangerous a écrit:


pour l'effort d'insertion, ca ne veut pas spécialement dire quelque chose.
j'ai des canons où, si le plomb rentre tout seul: il est précis, s'il force, ca disperse.
j'en ai d'autres où c'est le contraire.
d'autres où seuls 2 ou 3 modèles de plomb groupent.
d'autres où quasi tous les plombs (même des gamo !!!) groupent.
et dans 99% des cas, le résultat merdique a pour cause: moi, le tireur plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Lollollo

Ok donc ca ne signifie rien en soit merci. J'imagine que si tu n'en parles pas, un plomb qui rentre difficilement n'abimera pas le canon.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2020 - 10:23

Tamtam a écrit:
J'imagine que si tu n'en parles pas, un plomb qui rentre difficilement n'abimera pas le canon.

Aucun risque car ton canon est en acier et ton plomb... ben il est en plomb donc un métal mou
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2020 - 12:41

Petit problème :
-pour évaluer la réelle précision d'un plomb il faut allonger la distance.
-pour tirer bien à grande distance il faut une maitrise technique et de sa carabine.
-pour etre certain que le mauvais groupement vient des plombs ou d'un problème mécanique il faut etre assuré de notre technique, donc commencer à courte distance
M.... smil 86 smil 85 plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Wall
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plombs léger/lourd    plombs - Plombs léger/lourd  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombs léger/lourd
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plombs lours ou plombs léger ?
» Plombs 5.5 léger
» Les plombs léger??
» plombs lourd en 4.5
» plombs lourd en 5.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: